Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

XIII - Tome 4 : SPADS - Vance & Van Hamme

October 29 2015 Published on #Bande-dessinée, #Coups de coeur

La série de BD XIII - par Vance et Van Hamme - est vraiment une excellente série et le tome 4 conforte tout le bien que je pense de cette œuvre ! Chaque tome, en effet, nous oblige à reconsidérer notre point de vue, rien n'étant jamais sûr ! - et chaque coup de théâtre nous force à une relecture !

En gros XIII, c'est l'histoire d'un immense complot gouvernemental de l'ampleur du meurtre de John Fitzgerald Kennedy dans le monde réel ! C'est d'ailleurs la source d'inspiration non cachée du scénariste !

XIII alias Steve Rowland, alias Ross Tanner, alias Jason Fly a été mis "au vert" dans une section de SPADS, une unité américaine de commandos d'élite, par le Général Carrington. Dans ce nouvel opus, des soupçons sont émis par le colonel Amos, chargé de l'enquête sur le meurtre du président Sheridan, à l'encontre du militaire. En effet, Carrington et son aide le lieutenant Jones cachent des choses et ont manipulés tous le monde, Kim Rowland, XIII et même Amos depuis le début afin de démasquer les conspirateurs tatoués de chiffres romains sous la clavicule ! C'est la "contre-enquête" !

Des têtes vont tomber dans ce tome parmi les conspirateurs. XIII va faire des découvertes mais les plus grosses révélations seront pour Amos. A la fin de ce tome 4, on a l'impression d'avoir tout tiré au clair mais en réalité, je pressens que tout sera encore remis en cause et se compliquera au tome suivant !

Dans la collection "de luxe" de la série XIII que je possède, il y a en fin de volumes : "XIII -L'Enquête" qui expose des éléments de l'affaire. Est-ce un bénéfice - cela éclairci certains points et en résume d'autres - ou un malheur - car du coup, cela me spoile - je ne saurais me décider, les deux sans doute !

Niveau dessin, c'est toujours aussi bon ! Les visages des protagonistes sont particulièrement soignés - et, vous l'aurez compris, ce dessin ne dessert pas un scénario "béton" !

On se retrouve dans quelques temps pour le tome 5 - d'ici un mois ou deux !

A bientôt !

PS : En fait, j'avais déjà lu il y a quelques années les sept premiers tomes de cette série qui en compte plus d’une vingtaine, à l'heure actuelle, avec les "XIII Mystery" ! Là, je me remets les choses en mémoire ! J'arrive bientôt à de l'inédit !

XIII - Tome 4 : SPADS - Vance & Van Hamme
Read more

A la poursuite de demain - Brad Bird

October 28 2015 Published on #Cinéma, #Coups de coeur, #Science-fiction

A la poursuite de demain est un film de science-fiction de Brad Bird, sorti en 2015 basé sur le concept des parcs à thème Disney Tomorrowland !

Ce film possède une bonne part d’inventivité ! Un scénario astucieux et plein de mystères !

Il y a dans ce récit une opposition entre le Futur tel qu'il était envisagé dans les années 1950 - celui d'Astounding Stories, un Futur optimiste et plein de promesses, peuplé de fusées aérodynamiques, d'animatroniques, de véhicules à antigravité, de jetpacks... avec le le monde sans avenir tel que nous le concevons maintenant : désastres nucléaires, réchauffement climatique, émeutes et guerres civiles...

Le premier Futur est celui du jeune garçon, Franck Walter, en 1964 et le second est celui de la géniale Casey Newton (interprétée par Brittany Robertson) qui n'a pas perdu espoir de changer les choses. Franck adulte est joué par George Clooney.

A côté de cela, il existe un monde hors du temps et de l'espace, un genre d'utopie dans un univers parallèle dont Athéna (Raffey Cassidy),une sorte de robot fait office de recruteur. On y accède grâce à de fabuleux pin's !

Ce qui est plaisant, c'est le clin d’œil au courant steampunk avec Jules Verne, Edison, Tesla et Eiffel dans une hallucinante scène dans la fameuse Tour !

Bref, un film qui prône que fasse à la catastrophe planétaire annoncée, il faut "recruter" des "rêveurs optimistes" et que rien ne sert de se morfondre ! Ça paraîtra puéril au cyniques mais il y a là une évidence !

Ce film est donc plein de surprises, avec de bons effets spéciaux, de l'humour, de la tendresse et de l'action. Cela s'adresse surtout aux plus jeunes et jusqu'aux jeunes adultes qui sont l'espoir du Futur !

Un film qui pour ma part m'a bien plu ! Hugh Laurie (Dr House) figure aussi au casting dans le rôle de Nix.

A bientôt !

A la poursuite de demain - Brad Bird
Read more

Avec le sourire - Maurice Tourneur

October 26 2015 Published on #Cinéma

Avec le sourire est un film français de Maurice Tourneur, de 1936, avec à l'affiche Maurice -"Momo" - Chevalier ! C'est un film du registre de la comédie et du music-hall avec quelques chansons dont "Le chapeau de Zozo", interprétées par Chevalier.

Victor Larnois (Maurice Chevalier) arrive sans le sou à Paris et fait la connaissance de Gisèle Berthier (Marie Glory), danseuse de revue au "Palace". Victor est une sorte de Rastignac croisé avec les Pieds-Nickelés ! Par sa filouterie et sa débrouillardise, il va franchir tous les échelons sociaux au "Palace" : chasseur de l'établissement puis secrétaire auprès de Suzy Dorfeuil, la vedette - qu'il va d'ailleurs faire remplacer par Gisèle ! Il devient vite "indispensable" auprès du directeur !

Victor tire parti des vices et secrets des uns et des autres pour les évincer et prendre leur place ! C'est gentiment amoral, car au fond, le personnage a "bon fond" et commets ses "méfaits" avec le sourire !

D'abord chanteur de « caf'conc» dans le quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music-hall français, avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Il a été deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur. C'était l'idole de nos grand-mères !

Voilà, sur "bibliothèque-éclectique", on exhume aussi de plus anciens films du 7ème Art ! La diversité est mon mot d'ordre !

A bientôt !

Avec le sourire - Maurice Tourneur
Read more

Chroniques de World of Warcraft IX - Dans les jungles de Strangleronce

October 25 2015 Published on #World of Warcraft, #Heroic-Fantasy, #Jeu vidéo

ElyraSwann, mon mage elfe de sang s'est rendue à Orgrimmar où elle est descendue dans le Gouffre de Ragefeu ! Peu après, elle parle à Ureda, la Maître des mages, dans la Faille de l'Ombre qui promet de lui créer un Bâton magique si elle lui rapporte les matériaux du donjon d'Ombrecroc dans la Forêt des Pins non loin de Fossoyeuse. ElyraSwann garde cette option pour plus tard !

Notre héroïne trouve d'autres commanditaires qui lui demandent de trouver un héritage magique de la famille Argelaine, des réserves de Bois de Frôlelune ainsi que l'Essence des Fantômes qui hantent ces lieux, dans les Royaumes de l'Est. Elle s'y rend au moyen des lignes de zeppelins entretenues par les gobelins.

ElyraSwann arrive ensuite à Strangleronce, pays de jungles préhistoriques, dans le sud, au campement orc Grom'gol, près du Récif Infâme puis elle parle au commandant Aggro'gosh et elle doit alors sécuriser la ligne de ravitaillement vers Pierrêche et détruire des œufs de raptors qui pullulent aux alentours ! Ce faisant, la jeune mage elfe de sang recueille un jeune raptor flagellant qu'elle donne au Long-Voyant Mok'Kasdan au campement. Mais ElyraSwann garde finalement ce jeune raptor - qui lui sera bien utile - et chasse ensuite des Murlocs, toujours pour sécuriser la zone ! Ce faisant, elle progresse dans sa profession (niveau 26) !

D'autres tâches multiples l'attendent à Strangleronce ! Comme combattre les ogres locaux aux ruines de Mizzah au sud-est, ogres qui ont la fâcheuse manie de tendre des embuscades aux orques ! Puis combattre les Murlocs branchies-bistres dans les ruines de Kal'al au nord-est et enfin régler le problème avec les trolls Scalps-rouges en recrudescence d'activité et qui ont volé des caisses de vivres, résidants dans les ruines de Bal'al au nord !

Au campement, ElyraSwann rencontre Neneth œil de Faucon, un elfe de sang qui a étudié les techniques de combat des trolls et les Scalps-rouges des ruines de Tkaski et de Bal'al qui emploient des techniques des trolls Amani des régions septentrionales. Leur magie a en effet pris une direction singulière ! Il s'agit alors de réunir des armes contre les Amani en ramenant pour commencer un Totem Scalp-rouge !

Notre aventurière croise également au campement Nimboya, un troll allié de la tribu des Sombrelances, venu d'Orgrimmar à Strangleronce pour tenter de lever une malédiction qui a été jeté jadis lancée contre Yenniku le plus jeune fils de son chef qui a été confié aux trolls gurubashi de Zal'Gurub. Le jeune troll est-il chez les Scalps -rouge ? C'est ce que soupçonne Nimboya !

ElyraSwann va donc chasser les trolls Scalps-rouges et leur chef Gin'Zalah, dans les ruines de Znuldula et de Zal'Kudu ! Elle doit aussi ramener à la vie un troll dont le raptor de la jeune elfe de sang a récupérer le crâne et récupérer des fétiches ! Ce faisant, elle acquiert encore de l'expérience (niveau 27 !).

Les aventures de la magicienne à Strangleronce ne font que commencer !

Chroniques de World of Warcraft IX - Dans les jungles de Strangleronce
Read more

Thorgal - Tome 4 : La Galère noire - Rosinski & Van Hamme

October 21 2015 Published on #Bande-dessinée

Le tome 4 des périples de Thorgal, l'"enfant des étoiles" est prépublié dans le journal Tintin - édition française - entre février et juin 1981. "La Galère noire" inaugure le cycle de Brek Zarith.

Thorgal et son épouse Aaricia ont enfin trouvé un mode de vie paisible dans le village du bon Caleb au sud de la Scandinavie. Seulement voilà, la jalousie d'une adolescente, Shaniah, va déclencher une série de catastrophes qui mèneront Thorgal à la captivité, a la mort présumée de sa femme enceinte de Jolan leur premier enfant et à la destruction du village.

Un certain Galathorn, un fugitif d'un puissant royaume voisin est recherché par le Iarl Ewing au service du roi Shardar et du prince Veronar. Thorgal se retrouve accusé à tort de complicité et embarqué sur la Galère noire. Mais bien vite, les vikings menés par Jorund font leur apparition, ce qui permet à Thorgal de s'échapper !

Mais Iarl Ewing veut trahir son roi et passe à sac le village avec une bande de mercenaires ! Thorgal l'affronte dans un duel d'habileté !

Évidemment, Thorgal ne pouvait mener une vie tranquille et l'appel de l'aventure lui force la main ! Il est bien démuni à la fin de ce tome et la suite nous en dira plus !

A bientôt !

Thorgal - Tome 4 : La Galère noire - Rosinski & Van Hamme
Read more

Terminator Genisys - Alan Taylor

October 18 2015 Published on #Cinéma, #Science-fiction

La saga Terminator est un bel imbroglio de paradoxes temporels et ce cinquième opus Terminator Genisys - avec le retour d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle du T-800 - complique encore la donne !

Dans le futur, dans les années 2030, la résistance menée par John Connor est sur le point de gagner la guerre et envoie Kyle Reese dans le passé, en 1984,sauver sa mère Sarah !

Mais voilà, Skynet a encore un atout dans sa manche et envoie d'autres Terminators dans le passé, notamment en 1973, éliminer une Sarah Connor de 9 ans ! Un mystérieux allié envoie alors un autre T-800 - "Papy" à cette époque sauver la jeune héroïne qui du coup a bien changé en 1984 quand arrive Kyle Reese !

Le film est sorti en 2015, signé Alan Taylor (Thor - Le Monde des Ténèbres) et a au casting, Schwarzy donc et la belle et talentueuse Emilia Clarke - mieux connue pour Game of Thrones ! Secondairement, on a aussi Jay Courtney et Jason Clarke qu'on a vu dans La planète des Singes : L'Affrontement. Ce film reprends les intrigues des opus 1 et 2 mais "efface" en quelque sorte les opus 3 et 4 ! Nos héros gagnent 20 ans de sursis à l'Humanité mais on peux compter sur le retour de Skynet très retors !

Skynet est désormais passé à l'heure des applications pour smartphones !

Ce film a reçu un accueil très mitigé ! Trop compliqué, trahissant un peu l'esprit des films originaux ! Je ne suis pas de cet avis même si je trouve que les bastons à répétition sont un peu lassantes à la fin ! Des opus 6 et 7 devaient être mis en chantier - pour une nouvelle trilogie ! - mais cette "douche froide" au box-office a un peu calmé les producteurs qui "réalignent la franchise" !

Globalement, je n'ai pas trouvé ce film aussi mauvais que l'ont affirmé certaines critiques mais pas le meilleur non plus !

A bientôt !

Terminator Genisys - Alan Taylor
Read more

Star Wars - Tome 1 : Skywalker passe à l'attaque

October 17 2015 Published on #Star Wars, #Comics, #Coups de coeur, #Bande-dessinée

Marvel reprend le flambeau des comics Star Wars début 2015 et c'est Panini comics qui traduit en France en tomes - après une parution des épisodes dans un magazine éponyme et bimestriel.

Il y a différentes séries dont j'ai déjà parlé dans mon billet sur Dark Vador, Star Wars par Jason Aaron et John Cassaday est le titre phare !

Les événements se déroulent immédiatement après la Bataille de Yavin ! L'Alliance décide d'exploiter son avantage en harcelant l'Empire. Les Rebelles mènent une dizaine d'attaques et nous voyons ici celle menée par Luke, Leia, Han, Chewbacca et les droïdes sur les usines de Cymoon I. Hélas Vador s'invite à la fête ! On pourra trouver cette intervention du Seigneur Noir si tôt un peu tirée par les cheveux mais bon, pourquoi pas tant que les films sont respectés.

Justement, Vador cherche l'identité du jeune pilote qui a détruit l'Etoile Noire. Il engage Boba Fett pour cela qui part enquêter sur Tatooïne.

Parallèlement, Han et Leia cherchent une nouvelle base pour la Rébellion et trouvent un site potentiel dans la Nébuleuse de Monsua. Mais un personnage issue du passé de Solo s'invite là aussi dans les événements, une certaine Sana Solo, sa femme ! (?) Je me permets de vous spoiler ici car on en a assez parlé sur le net par ailleurs: Han Solo marié pensez-donc !

Niveau scénario, le départ de l'intrigue n'a rien d'excitant mais devient plus intéressant dans la deuxième partie avec Luke sur Tatooïne et Han Solo confronté à Sana. Aaron mets progressivement en place ses intrigues ! Le dessin de Cassaday est assez réussi, surtout sur les véhicules, moins sur les visages! Mais cet artiste a un coup de crayon assez lent et est remplacé par la suite par Stuart Immonen - dans le prochain tome 2!

Par ailleurs, des éléments se croisent avec l'autre série, Dark Vador !

Voilà, de manière générale, je suis assez enthousiasmé par le travail sous l'égide de Disney que ce soit les comics ou la série Star Wars Rebels ! En espérant que ça se confirme sur la durée et que Le Réveil de la Force soit une réussite !

A bientôt !

Star Wars - Tome 1 : Skywalker passe à l'attaque
Read more

Sweeney Todd - Tim Burton

October 14 2015 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street est un film musical de Tim Burton, sorti en 2007 qui est une nouvelle adaptation de la comédie musicale de 1979 de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler qui s'inspire elle-même de la légende de Sweeney Todd, barbier londonien qui assassinait ses clients avec son rasoir tandis que sa complice, Mrs. Lovett, se débarrassait des corps en les utilisant pour garnir ses tourtes à la viande. Les nombreuses chansons sont assez réussies et en anglais. Cet aspect musical permet en outre de dédramatiser ce qui autrement ne serait qu'un fait divers sordide. Un film qui regorge d'humour noir donc !

Tim Burton est le maître du gothique. Les décors de Londres à la fin du XIXème siècle - avec ses inégalités sociales - sont un terrain de choix pour notre réalisateur et colle parfaitement à son esthétique ! Au niveau de la photographie, on est de nouveau dans les teintes de rouge et gris - le sang et la saleté avec quelques séquences oniriques avec des couleurs acidulées. Le tout donne aussi dans la carte postale !

Le metteur en scène retrouve aussi ses acteurs et actrices fétiches : Johnny Deep et Helena Bonham-Carter qui forment un couple "infernal" !

Benjamin Barker devient Sweeney Todd pour se venger d'un juge injuste et c'est le barbier qui promulgue/dispense sa propre justice. Il fait acte aussi acte "révolutionnaire" en rasant tout le monde à égalité et le résultat en est que ceux d'en haut servent ceux d'en bas même si c'est sous forme de tourtes !

Le problème consiste à attirer le juge détesté dans son échoppe. Or un barbier a un certain rapport à la beauté, au soin de soi et à la séduction. Or notre juge veut séduire la fille de Benjamin Barker ! C'est ce qui va le perdre !

Enfin, la morale est sauve puisque tous les pécheurs sont punis !

Un récit avec des surprises et de bons twists ! Je n'ai ainsi pas vu venir le coup de la mendiante ! C'est du très bon Burton un peu gore mais l'aspect musical m'a beaucoup plu !

A bientôt !

Sweeney Todd - Tim Burton
Read more

La maison dans les roseaux - Ueda Akinari

October 11 2015 Published on #Littérature étrangère

Nous allons aujourd'hui parler de littérature japonaise avec Ueda Akinari dont Wikipédia nous apprends qu'il est la plus grand auteur de ce pays du XVIIIème siècle ! Il eut une vie romanesque, fils de courtisane, commerçant, élève d'un philosophe, médecin, quasiment aveugle à la fin de sa vie.

Ueda Akinari est le précurseur d'un genre nouveau, le Yohimon dont son Contes de pluie et de lune en est une incarnation. C'est un recueil de neufs contes fantastiques dont le Folio à 2 euros N°5797, "La maison dans les roseaux" nous en livre quatre sur les neuf !

On peut ainsi lire "Le rendez-vous aux chrysanthèmes", "La maison dans les roseaux", "Carpes telles qu'en songe..." et "Le chaudron de Kibitsu". Je ne détaille pas ces contes pour vous en laisser la surprise !

Mais toutefois, il est notable que ces contes sont vraiment spécifiques de la culture japonaise et ne pourrait pas avoir été écrits ailleurs ! Ils se déroulent dans le Japon féodal ! On retrouve donc des bushi et des shoguns, le code de l'Honneur... A côté de cela, à côté de la guerre - très présente, il y a son inévitable pendant, la mort, à travers deux sous-thématique : les fantômes et les esprits vengeurs (dans trois des quatre nouvelles ici !) et la réincarnation (ici en animal, conformément aux religions de l'Asie).

Les fantômes - comme les démons, renards ou blaireaux - sont les maîtres de l'illusion qui trompent - et parfois, ils se vengent aussi !

C'est un texte plaisant et exotique - accompagné des nécessaires pages de notes pour mieux contextualiser ! En un mot, c'est dépaysant ! Et cela fait du bien de découvrir les "classiques" d'autres cultures, expérience que je compte bien renouveler !

A bientôt !

La maison dans les roseaux - Ueda Akinari
Read more

Le Paléospace L'Odyssée de Villers-sur-Mer

October 11 2015 Published on #Musées

En ce dimanche 11 octobre 2015, j'ai fait une petite descente à Villers-sur-Mer pour visiter le Musée L’Odyssée ou encore le Paléospace de Villers -sur-Mer !

Un musée qui n'occupe pas une grande surface mais qui est bien rempli ! La visite vous prendra une heure et demie environ et il y a quatre espaces différents !

Il y a d'abord un espace consacré aux Vaches Noires, ces falaises de marnes, d'argiles et de calcaires entre Villers-sur-Mer et Houlgate. On s’intéressera donc ici aux fossiles, Ammonites, Bivalves et autres et à la stratigraphie. Il y a 160 millions d'années, au moment du Jurassique, ces terres étaient sous l'eau et on trouve donc des roches sédimentaires, des pliosaures, des ichthyosaures, des "crocodiles marins " et même des restes de dinosaures !

Tout ceci vous est exposé à travers de nombreux panneaux, films, objets, documents audio. Il est notamment question de la dispute entre Georges Cuvier (partisan du "fixisme") et Geoffroy Saint-Hilaire (défenseur du "transformisme" avant la Théorie de l’Évolution !). On verra aussi des squelettes reconstitués à l'image du Musée de l'Homme de Paris !

Une autre partie du musée parle du Marais de Villers-sur-Mer - qui a bien évolué sous l'influence de l'Homme depuis l'Antiquité. C'est une Zone Protégée à la fois pour sa faune et sa flore et on y pratique désormais l'éco-tourisme ! Dès l'Antiquité, on y extrayait du sel.

Il y a aussi une intéressante exposition sur le Méridien de Greenwich, déterminé avec le système de longitudes, au XIXème siècle alors que l'économie mondiale et la navigation prennent leur essor de plus belle ! Vous y apprendrez ce qu'est un gnomon ou l'Horloge atomique !

Jusqu'au 1er novembre 2015, il y a enfin une exposition temporaire sur les premiers oiseaux, qui descendent des dinosaures, en particuliers des Théropodes. Très instructif là encore !

En résumé une exposition pour large public aussi bien touristes de passage qu'amateurs et initiés sans oublier les enfants ! Une visite guidée des marais est aussi possible à certaines heures !

Et j'ai fait un détour par la boutique pour acheter un T-shirt "Dinosaure" du Paléospace !

A bientôt !

PS : Au passage, cet article est le 100ème de la version Skyblog de mon blog si on compte les 13 articles "secrets" !

Le Paléospace L'Odyssée de Villers-sur-Mer
Read more
1 2 > >>