Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Les Nuits fauves - Cyril Collard

December 31 2015 Published on #Cinéma

Les Nuits fauves est un film franco-italien de Cyril Collard, sorti en 1992 qui se veut autobiographique mais on peut davantage parler de "film testament" pour son réalisateur ! Il est en effet basé sur l'autobiographie de Cyril Collard.

En 1986, Jean est un chef opérateur qui dévore la vie - mais lors d'un voyage en Afrique, il contracte le Sida ! il se sent alors exclu mais va pourtant s'accrocher à l'existence lorsqu'il rencontre, au cours d'un casting de publicité, Laura, une jeune femme très vive et éblouissante !

Seulement voilà, Jean est bisexuel et pas du genre à être fidèle ! La relation entre Jean et Laura va peu à peu détruire la jeune fille !

Jean est interprété par Cyril Collard et Laura par Romane Bohringer. C'est donc l'histoire d'une passion folle qui détruit ! Le film a marqué toute une génération et peut être considéré comme culte ! Le propos est exacerbé mais on regrette que le film plonge parfois dans le glauque, à l'image de Jean qui se détruit !

Pour ma part, je préfère les passions sereines - mais "on ne fait pas de bonnes histoires avec de bons sentiments" !

Si j'ai bonne mémoire, il y a aussi eu une polémique à l'époque avec la mère d'une compagne de Cyril Collard qu'il avait mise en danger !

Le film a en effet plu aux jeunes ! Il informe la "Génération SIDA" sur la maladie.

Le film remporta 4 Césars dont Meilleur Film et Meilleure Espoir Féminin (Romane Bohringer) et fut également nommé au César du Meilleur Réalisateur (Cyril Collard), du Meilleur Scénario (Cyril Collard) et de la Meilleure Musique (Réné Marc-Bini).

Le cinéaste est décédé des suites du Sida trois jours avant la cérémonie mais après la clôture des votes. C'est le seul vainqueur posthume du Meilleur Film, c'est sa productrice et son attaché presse qui viendront chercher son prix. C'est le premier long métrage à cumuler le César du Meilleur Film et du Meilleur Premier Film.

Ce film m'avait marqué à l'époque !

A bientôt !

Les Nuits fauves - Cyril Collard
Read more

Space Harrier - Sega

December 31 2015 Published on #Jeu vidéo

Sega fut incontestablement un des grands du jeu vidéo dans la période où la firme japonaise sorti sa Megadrive. La console disposait de purs jeux bien fun mêlant réflexes et précision !

Parmi ces jeux, il y eu Space Harrier, un shoot-them-up sorti en 1985 sur borne d'arcade !

Dans ce jeu, vous dirigez Harrier, un guerrier armé d'un fusil qui lance des boules de plasma, court et vole. Le jeu est un rail-shooter en pseudo 3D. Vous progressez dans des niveaux psychédéliques, la "Fantasy Zone" et êtes assailli par des soucoupes volantes, des dragons, des boules volantes, des robots, des mammouths que vous devez dégommer toute en évitant de vous prendre un arbre ou un pilier en pleine figure ! Le moindre contact avec un tir ennemi est mortel !

Le jeu compte 18 niveaux avec un boss à chaque fin de niveau ! La recette dans ce jeu est simple : il faut toujours bouger ! Il faut aussi ne jamais cessez d'appuyer sur le bouton de tir ! C'est assez frénétique en ce sens !

Il y a des phases de bonus où vous montez sur le dos du dragon Uriah pour dégommer des piliers et remporter des points en plus !

Voilà ! J'ai eu l'occasion d'y jouer sur Atari ST à l'époque et ne dépassait guère le tiers du jeu ! Très prenant mais très difficile !

Ajoutons que le jeu est signé du développeur Yu Suzuk, qui signera Out Run par la suite !

A bientôt !

Space Harrier - Sega
Read more

Mission : Impossible - Rogue Nation

December 30 2015 Published on #Cinéma

Christopher McQuarrie signe la réalisation du 5ème film de la franchise Mission : Impossible intitulé Mission : Impossible - Rogue Nation.

Ethan Hunt et ses hommes sont confrontés à un redoutable alter-égo maléfique, Solomon Lane, qui a crée le Syndicat, une Agence "Anti-Mission : Impossible".

On retrouve au casting Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner et Ving Rhames. On notera la présence d'Alec Baldwin dans le rôle du directeur de la CIA qui "clôture" la "Force Mission : Impossible". Hunt se retrouve alors une nouvelle fois sur la sellette et en fuite ! Mais il pourra compter sur l'aide précieuse de Ilsa Faust (jouée par Rebecca Fergusson), une espionne britannique trahie par ses supérieurs !

Solomon Lane et très fort et veut mettre la main sur un "coffre fort informatique" détenu dans une place forte au Maroc afin de lever des fonds pour ses opérations terroristes !

Trahisons, intrigues géopolitiques sont au menu ! Des cascades aussi ! Héros suspendu à la porte d'un avion en vol, séance en apnée, poursuite à moto... On voyage aussi beaucoup comme dans les bons films d'espionnage ! On visite Londres, Cuba, l'Autriche, le Maroc donc !

La musique de Lalo Schifrin retentit et l'action se mets en place sur les chapeaux de roues !

Ce Mission : Impossible 5 est donc très prenant et spectaculaire ! Mais l'effet de surprise ne joue plus ! C'est du divertissement bien mené - dans la lignée des James Bond - mais un peu éprouvé ! Les réalisateurs successifs construisent sur la mythologie de la franchise qui est appelée à durer encore !

A bientôt !

Mission : Impossible - Rogue Nation
Read more

Superman : Les Hommes d'Acier- Grant Morrison

December 30 2015 Published on #Bande-dessinée, #Comics, #DC Comics

En 2012, après les événements de "Flashpoint" - où les héros de DC évoluent dans une réalité parallèle, une nouvelle continuité est établie, notamment pour Superman et c'est Grant Morrison qui se charge de nous la relater dans le comics Action Comics.

C'est donc une énième réécriture des origines de Superman qui officie à Metropolis en proie à l'hostilité des humains et notamment des militaires tandis que Clark Kent enquête sur un homme d'affaire/politicien véreux Glen-Morgan !

Luthor est associé avec le général Lane, le père de Lois et une armure anti-extraterrestre, Delta-Zéro, enfilée par John Corben ! Mais voilà qu'un mystérieux extra-terrestre, voulant préserver les civilisations en les "collectionnant", pirate l'armure et réduit Nouvelle-Troie, le centre des affaires de Metropolis pour la mettre en bouteille comme Kandor, la ville kryptonienne jadis ! Ce Collectionneur a différentes identités : Brainiac sur Krypton et Internet sur Terre !

Superman sauve les humains et se voit finalement remettre les clés de la ville !

Une bonne histoire de Morrison même si toutefois je n'aime pas trop le dessin de Rags Morales !

A bientôt pour de nouvelles aventures DC Comics ! J'avoue une préférence pour Superman et Justice League sur les autres héros de la maison !

Superman : Les Hommes d'Acier- Grant Morrison
Read more

Les Schtroumpfs Noirs - Peyo

December 29 2015 Published on #Bande-dessinée

J'adore la maison d'édition Hachette-Collection ! En effet, après Gaston, Lanfeust, One Piece et Star Wars, voici qu'ils nous publient l'intégrale des Schtroumpfs de Peyo !

J'ai déjà chroniqué ici quelques albums mais commençons -presque -par le commencement, à savoir l'album "Les Schtroumpfs Noirs".

Les Schtroumpfs ont vus le jour en 1960 dans l'album de Johan et Pirlouit, " La Flûte à six Schtroumpfs", également proposé dans cette collection ! L'album "Les Schtroumpfs Noirs" date de 1963 !

Ce récit mets en scène une épidémie qui s'abat sur le village des petits hommes bleus. Ces derniers, une fois piqués par la mouche bzz, deviennent agressifs, s'expriment par des"Gnap !" et voient leur peau se noircir ! Nul propos raciste ici,le noir est plutôt associé aux ténèbres et à la nuit ! Pourtant, pour ne pas offenser la communauté afro-américaine, le dessin- animé des Schtroumpfs, produit par Hanna-Barbera dans les années 1980, a recoloré les Schtroumpfs Noirs en violet !

Cette histoire fait 48 pages et inaugure les mini-récits à découper et à monter soi-même du journal Spirou - elle sera remaniée par Peyo et redessinée par Francis Bertrand, dit Francis, pour la sortie de l'album en 1963.

Cet album contient deux autres récits : "Le Schtroumpf volant" et "Le Voleur de Schtroumpf". Dans ce dernier récit, le méchant sorcier Gargamel fait sa première apparition !

Voilà, je reviendrais très bientôt sur les albums suivants - et nous continuons aussi notre exploration des séries Lanfeust, Lucky Luke, Gaston, XIII, Blueberry, Alix ou encore Thorgal !

Bullement vôtre ! A bientôt !

Les Schtroumpfs Noirs - Peyo
Read more

Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 8 : Ascension - Christie Golden

December 28 2015 Published on #Star Wars

Abordons maintenant le tome 8 et avant-dernier tome de la série de romans Star Wars en 9 opus : "Le Destin des Jedi", tome appelé "Ascension" ! Il est signé Christie Golden, un des trois auteurs de ce cycle.

Mais de quelle Ascension s'agit-il ? En vérité d'une ascension semblable à celle de Palpatine/ Dark Sidious au pouvoir dans la Prélogie - sauf que cette fois-ci c'est Abeloth et la Tribu Perdue des Sith qui infiltrent le Sénat et l'Alliance Galactique par des moyens légaux et par la tromperie !

Car ce tome 8 est éminemment plus politique que les précédents ! Tout tourne autour de complots dans les hautes sphères du pouvoir ! Il y a d'abord les manœuvres du Moff Lecersen et de sa bande de conjurés, sénateurs, généraux et amiraux pour atteindre la tête de l'Empire et renverser l'Alliance ! Mais ils se font vite "doubler" par les Sith !

A coté de cela, il y a l'ancienne dirigeante, l'Amiral Daala, destituée dans le tome précédent, qui s'évade et reprends des forces ! Mais elle se heurte là aussi à Jagged Fel et à ses alliés Chiss !

Pendant ce temps, Luke, Ben et Vestara cherchent la trace d'Abeloth - sans se douter qu'elle est en réalité très proche ! Ils visitent les planètes Sith, Korriban et Dromuund Kaas en tête ! La jeune Vestara va devoir tuer son père et renoncer à la voie des Sith ! Mais ce n'est pas gagner ! Son idylle avec Ben, le fils de Luke se précise !

La situation se complique pour les Jedi et les Solo et l'Histoire semble se répéter ! Tout cela nous conduit au tome 9, "Apocalypse", par l'excellent Troy Denning qui aura la charge de tout conclure !

Par contre, je ne sais pas quelle est cette obsession que l'auteure a pour le café ! Dans la première partie du roman, les protagonistes n'arrêtent pas de prendre du "caf" à tout bout de champ !

A bientôt !

Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 8 : Ascension - Christie Golden
Read more

La Jeunesse de Blueberry : Rédemption - Corteggiani et Blanc-Dumont

December 27 2015 Published on #Bande-dessinée

On continue la série Jeunesse de Blueberry avec ce 19ème tome, Redemption - toujours par Corteggiani et Blanc-Dumont.

Blueberry est toujours sur les traces de la nièce du général Sheridan aux mains du pasteur dément Jim Thompson qui exerce par ce biais sa petit vendetta personnelle. Mais Mike est emprisonné après avoir tiré avec une arme chargée à blanc sur l'"homme d’Église". Du coup attiré par ce "miracle" les fidèles rappliquent mais leur foi ne va pas tarder à ce fissurer devant le fanatisme de Thompson !

Blueberry trouve une alliée inattendue en la personne de Virginia Kidman, une jeune et jolie sorcière qui vit dans les bois et possède de réels pouvoirs. Mais le pasteur lance son assaut et elle le paiera de sa vie !

Pendant ce temps, Sheridan a embauché des hommes de main qui ont pour mission de tuer sa nièce afin qu'il puisse toucher un héritage ! Blueberry délivre la jeune femme contre toute attente !

Voilà, nous nous acheminons vers la fin de la série avec cet avant-dernier tome de ce qui est paru à ce jour en décembre 2015 ! Une lecture plaisante avant que je n'attaque et ne chronique ici la série mère, Blueberry !

Petite dédicace et message personnel à Laurie C. Un conseil, largue le con jaloux qui te sert de petit copain et qui m'a interdit formellement de te parler et qui cherche à faire le vide autour de toi ! C'est un nuisible qui ne sert à rien ! Fin de la digression !

A bientôt !

La Jeunesse de Blueberry : Rédemption - Corteggiani et Blanc-Dumont
Read more

Tout l'Art de Star Wars - Le Réveil de la Force - Huginn & Muninn

December 25 2015 Published on #Cinéma, #Coup de coeur, #Star Wars

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ici tout le bien que je pensais de Star Wars - Le Réveil de la Force, film phénoménal qui donne un nouveau souffle brillant à la saga de George Lucas !

A chaque fois que sort un nouvel épisode de la Saga, on a droit à un "Art Of". Ici, c'est Phil Szostak qui s'y colle et nous livre non pas un making-of à proprement parler mais un recueil contenant de nombreux concept arts, évoluant en parallèle au scénario.

L'avant-propos de cet ouvrage est signé Rick Carter qui est un vétéran dans l'industrie cinématographique, chef décorateur sur Le Réveil de la Force, conjointement à Darren Gilford. Voici le CV du bonhomme : il a reçu deux Oscars pour son travail sur Lincoln de Spielberg et sur Avatar de Cameron, a aussi travaillé sur Forrest Gump, Amistad, Jurassic Park, La Mort vous va si bien et Retour vers le Futur - je vous cite tous ces films car ils sont tous chroniqués quelque part sur ce blog !

Kathleen Kennedy a mis en place dès novembre 2012 et l'annonce du rachat de Lucasfilm par Disney une équipe de "Visualistes". Puis J.J. Abrams a rejoint le projet après avoir initialement refusé. Parmi ces artistes conceptuels, il y a Doug Chiang (déjà présent sur les Episodes I & II), Matt Alisopp, Chris Bonura, James Clyne, Ryan Church, Ryan Drue, Karl Lindberg, Iain McCaig, Erik Tiemens parmi tant d'autres sans compter les gens d'ILM, du département des costumes etc...

Ceux-ci allaient donner vie à Kira et Sam qui allaient devenir Rey et Finn, à BB-8, à Kylo Ren - "Le Tueur de Jedi", aux planètes Jakku, Takodana et à la base Starkiller ! On voit ainsi dans ce livre magnifique l'évolution des designs et les idées retenues, celles qui évoluent et celles qui sont refusées ! Dans le même temps, le scénario est confié à Michael Arndt puis Lawrence Kasdan et J.J. Abrams ! Enfin, le tournage a lieu à l'été 2014, à Abu Dhabi, aux Studios Pinewood en Angleterre, sur l'île de Skellig Michael au large de l'Irlande avec son monastère du VIème siècle et ses pentes escarpées !

Il est absolument effarant que les équipes aient pu fournir une aussi grande quantité de travail en si peu de temps ! Le boulot effectué sur ce nouvel opus est aussi conséquent que pour l'ancienne trilogie et la Prélogie !

Voilà, je vous reparlerais encore de Star Wars, et de cet Episode VII, très bientôt!

A bientôt !

Tout l'Art de Star Wars - Le Réveil de la Force - Huginn & Muninn
Read more

Jurassic Park - Steven Spielberg

December 25 2015 Published on #Cinéma

Jurassic Park est à l'origine un roman du prolifique Michael Crichton (à qui on doit également l'intrigue de la série Urgences !). C'est à la fois un récit d'aventures et de Science-fiction qui fut porté à l'écran dans une franchise inaugurée en 1993, Jurassic Park, par le talentueux Steven Spielberg !

Et si les dinosaures revenaient à la vie ?! C'est le pitch de ce parc jurassique ! Un philanthrope richissime et visionnaire révolutionne les techniques de clonages et récupère de l'ADN de ces grands reptiles dans le sang d'un moustique prisonnier d'un morceau d'ambre ! Il va alors créer un parc d'attractions d'un genre nouveau, sur une île isolée - heureusement pour la suite - et convier à une cérémonie d'ouverture "privée" les paléontologues Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern vue dans Sailor et Lula) ainsi que le mathématicien adepte de la théorie du chaos Ian Malcom (joué par Jeff Goldblum rendu célèbre par La Mouche), de même que les deux petits enfants du philanthrope !

Mais les choses vont mal tourner et le parc va se détraquer ! Le T-Rex se retrouve alors en liberté de même que les dangereux raptors ! C'est alors une course à la survie !

Ce film marque un tournant décisif dans le domaine des effets spéciaux numériques ! On raconte en effet que c'est en voyant le T-Rex du film que George Lucas, jugeant qu'il disposait désormais de la technologie suffisante pour concrétiser ses visions de galaxies lointaines, décida de lancer la Prélogie Star Wars !

Autre particularité du film - comme souvent sur les films de Spielberg, la musique est signée John Williams !

Le film a donné naissance à un Jurassic Park II : Le Monde Perdu en 1997, un Jurassic Park III en 2001 et à une nouvelle trilogie ouverte par Jurassic World en 2015 ! Les dinosaures constituent une mode à eux seuls qui ne se déments pas auprès des enfants ! J'avais moi-même des livres sur ces grosses bêtes disparues lorsque j'étais gamin !

A bientôt !

Jurassic Park - Steven Spielberg
Read more

Yu-Gi-Oh ! - Saison 4 - Dartz et l'Atlantide

December 24 2015 Published on #Anime

"Dartz et l'Atlantide" constitue la quatrième saison de l'anime Yu-Gi-Oh !. C'est un filler, c'est à dire que ces épisodes ne font pas partie du manga original mais s'insèrent parfaitement dans l'intrigue !

Yugi Muto et ses amis vont être confrontés à une nouvelle menace, le despotique Dartz qui rêve de régner sur le monde en manipulant l'Orichalque et les monstres des profondeurs à savoir le Léviathan !

Le méchant Dartz va s'accaparer les âmes de plusieurs duellistes secondaires, Insector Haga, May Valentine..., pour ressusciter son dieu obscur ! Les duellistes confrontés à Yugi manipulent ainsi la carte "Sceau de l'Orichalque" !

Cette fois encore, nos héros jouent gros et Yugi/Pharaon est obligé de faire équipe avec Seto Kaiba, au grand dam de ce dernier ! Le duel ultime est absolument délirant avec Dartz qui aligne un monstre comptant plusieurs milliers de points d'attaque, constituant même un défi pour les Dieux Egyptiens !

C'est ce que j'aime dans cette série pour les plus jeunes, les renversements dramatiques et improbables de situation !

C'est l'Heure du Duel !

A bientôt !

Yu-Gi-Oh ! - Saison 4 - Dartz et l'Atlantide
Read more
1 2 3 > >>