Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

L'oeuf et les Schtroumpfs - Peyo

March 30 2016 Published on #Bande-dessinée

L'oeuf et les Schtroumpfs est le quatrième album des aventures des petits Lutins Bleus, publié chez Dupuis en 1968 ! Outre le récit éponyme - qui s'articule comme une fable - il contient deux autres histoires : Le Faux Schtroumpf et Le Centième Schtroumpf.

A l'origine, ces trois histoires furent prépubliées dans l'hebdomadaire Spirou entre 1960 et 1962. Le récit L'oeuf et les Schtroumpfs devait initialement suivre directement Les Schtroumpfs noirs mais Peyo lui préféra des récits plus marquants comme Le Schtroumpfissime et La Schtroumpfette !

L’œuf et les Schtroumpfs est initialement un récit de Pâques ! Les Schtroumpfs veulent faire un gâteau pour une de leurs fêtes mais il leur manque un œuf ! Deux Schtroumpfs mettent la main sur un œuf qui s'avère magique, capable de réaliser les vœux ! Mais cela tourne vite à l'anarchie, les petits bonhommes voulant concrétiser les souhaits les plus extravagants ! Le Grand Schtroumpf ramène finalement l'ordre en souhaitant que "tout redevienne comme avant" ! Puis l’œuf éclot et un poussin en sort ! Un Schtroumpf plus malin va alors l'élever espérant obtenir une poule et de nouveaux œufs magiques... mais sera vite déçu !

Dans Le Faux Schtroumpf, Gargamel cherche à se venger et concocte une potion qui le transforme en Schtroumpf. Dès lors, il s'introduit dans la village et tente de provoquer des accidents ! Mais il n'est pas comme nos héros puisqu'il ne parle pas Schtroumpf, n'aime pas la salsepareille et n'a pas de queue ! Il sera finalement démasqué !

Dans Le Centième Schtroumpf, le Grand Schtroumpf cherche un centième Lutin Bleu pour réaliser la danse de la lune - tous les 654 ans ! Mais il n'y a que 99 Schtroumpfs. Le Schtroumpf coquet résous le problème puisque il conçoit un miroir qui suite à un impact de foudre donne vie à son reflet ! Mais le reflet est inversé ! Une solution va finalement être trouvée et la danse de la lune aura lieu !

Un bon album des Schtroumpfs avec trois histoires plaisantes et amusantes ! J'aime vraiment beaucoup l'humour de Peyo dans une BD pour les enfants comme pour les plus grands vu qu'il y a différents niveaux de lectures !

Voilà, n'hésitez pas à vous (re)plonger dans ces albums !

A bientôt !

PS :je dédicace ce billet à la Belgique victime des terroristes et qui a connu des jours meilleurs ! La Bande-dessinée est une des âmes du peuple belge !

L'oeuf et les Schtroumpfs - Peyo
Read more

Pearl Harbor - Michael Bay

March 26 2016 Published on #Cinéma

L'attaque japonaise de Pearl Harbor - survenue le 7 décembre 1941 - la veille du jour de la naissance de mon père (pour la petite histoire !) marque l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des Etats-Unis !

Soixante ans plus tard, en 2001, le cinéaste Michael Bay, adepte des effets pyrotechniques à profusion, nous livre sa version des évènements dans le film Pearl Harbor ​sur une trame de trio amoureux. Comme dans le film ​Titanic​, la grande Histoire croise donc les destins individuels !

​On suit la vie mouvementée de deux pilotes doués, Rafe McCawley (Ben Affleck) et Daniel 'Danny' Walker (Josh Hartnett). Rafe tombe amoureux d'Evelyn (Kate Beckinsale), une jeune infirmière. Mais leur idylle est écourtée car Evelyn et Daniel se font muter à Hawaï tandis que Rafe part en Angleterre combattre la Luftwaffe.

Rafe est abattu au dessus de la Manche et porté disparu. Pendant ce temps, Danny se rapproche d'Evelyn qui tombe enceinte de lui. Ils pensent que Rafe est mort mais en réalité il a été sauvé par des pêcheurs et rentre aux Etats-Unis. S'ensuivent des explications très musclées entre les deux hommes à propos d'Evelyn !

Mais la réalité revient vite se rappeler à eux. Ils n'ont pas le temps d'enterrer la hache de guerre que la flotte japonaise lance son raid sur Pearl Harbor !

Les images du raid sont assez impressionnantes et efficaces .Michael Bay est connu pour abuser des explosions. On suit même la chute d'une bombe sur un navire, caméra collée sur la bombe !

Les Américains se font ratatiner mais Ralf et Danny parviennent à décoller dans deux coucous et abattent quelques Zéros !

Cette attaque fut un vrai traumatisme pour le pays ! Ralf, Danny et Evelyn sont aux premières lignes ! La suite du film raconte la revanche des USA à travers le raid Doolitle destiné à bombarder Tokyo même pour marquer les esprits !

Au final, c'est un film qui exalte le patriotisme américain ! Comme souvent, ça reste assez manichéen ! ​​Pearl Harbor ​fut éreinté par la critique à sa sortie mais reçu tout de même un bon accueil en salles ! Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon "divertissement" mais pas anthologique !

A voir pour vous faire un avis par vous-même !

A bientôt !

Pearl Harbor - Michael Bay
Read more

Men in Black - Barry Sonnenfeld

March 25 2016 Published on #Cinéma, #Science-fiction, #Comédie

Men in Black - MIB - est une comédie de science-fiction de Barry Sonnenfeld sortie en 1997 avec deux stars de l'époque : Will Smith (Bad Boys, Independance Day...) et Tommy Lee Jones (Volcano, le Fugitif...).

Le film surfe avec ironie sur les théories du complot, Roswell et les Hommes en Noir, ces individus de l'ombre qui enterre toutes les affaires d'extraterrestres ! Le film sort aussi en plein phénomène X-Files, la célèbre série télé de Chris Carter !

Le postulat de base est que les extraterrestres existent et, au gré d'accords galactiques secrets, vivent cachés, comme des réfugiés, sur Terre, sous de fausses identités. Les MIB sont chargés de réguler cette présence !

Kevin Brown (Will Smith) est un flic qui un jour poursuit un bandit aux capacités surhumaines ! Il découvre son premier alien et ne tarde pas à croiser l'Agent J (Tommy Lee Jones). Kevin est le novice, celui par lequel le spectateur entre dans l'univers des MIB ! Très vite, il est initié et devient l'Agent K.

Un film assez irrévérencieux, à l'humour caustique mais convenu ! On n'échappe pas au "Michael Jackson est un E.T. !" Prévisible par moments donc !

Les extraterrestres sont réalisés à base d'animatroniques et d'effets numériques. On est après la "révolution" Jurassic Park avec ses dinosaures en images computer- generated ! Mais les aliens gardent un aspect cartoony et il faudra attendre Star Wars - Épisode I : La Menace Fantôme pour avoir de vrais personnages en images de synthèse (Jar-Jar, Watoo, Boss Nass) !

Les Agents K et J doivent récupérer une "Galaxie" et stopper un alien belliqueux de type insectoïde, bref un gros cafard ! Ils utiliseront à tour de bras leur appareil à flasher les cerveaux !

L'humour du film repose en partie sur le fait que la présence des E.T. est évidente mais que pris dans notre routine, nous ne voyons rien ! De plus, nos téléphones portables et autres gadgets viennent de technologies aliens selon ce film !

Il faut aussi signaler la présence de Linda Fiorentino au casting, qui joue une expert-légiste. Notable aussi le titre-phare de la B.O., la chanson "Men in Black" interprétée par Will Smith :

Here come the Men in Black

Galaxy Defenders...

Ça reste au final assez bon enfant et le film bénéficiera de deux suites toutes aussi décalées en 2002 et 2012 ! Des rumeurs courent sur un quatrième opus à l'heure actuelle (2016) !

A bientôt !

Men in Black - Barry Sonnenfeld
Read more

Le Miracle de Théophile - Rutebeuf

March 24 2016 Published on #Moyen-âge, #Littérature Moyen-Âge

Direction le Moyen- Âge avec une pièce de théâtre, Le Miracle de Théophile de l'auteur Rutebeuf !

Rutebeuf était un jongleur dont on ne sait pratiquement rien de la vie ! Sa vie justement ! Il vécut au XIIIème siècle, entre 1230 et 1285. C'est un poète du Moyen-Âge. On lui doit de nombreuses pièces qu'on appelle des Dits.

Notre jongleur avait une formation de clerc et connaissait le latin. Il serait originaire de Champagne mais a vécu adulte à Paris.

Son œuvre rompt avec la poésie courtoise des trouvères. comprend des poèmes polémiques et satiriques et des hagiographies tel notre Miracle de Théophile ! Rutebeuf mena une vie difficile,dans la pauvreté, ce dont il parle dans son œuvre : Poèmes de l'infortune.

Le Miracle de Théophile est donc une pièce de théâtre qui raconte la vie de la Vierge et de Saint Théophile d'Adana, tirée du recueil narratif des Miracles de Notre-Dame, du clerc Gautier de Coincy.

Théophile est un prêtre qui est dépouillé de ses biens par son évêque. Il décide de vendre son âme au diable. Sept ans plus tard, pris de remord, il essaie de récupérer ce "contrat" et prie la Sainte Vierge à cette fin ! Celle-ci parviendra à racheter l'âme du prêtre. C'est donc l'histoire d'un pacte maudit.

Cette pièce appartient au genre du théâtre religieux et des Miracles. c'est le plus ancien Miracle que nous ayons ! Ces pièces étaient représentées sur le seuil - la parvis - des églises, en plein air donc, devant un large public lors de cérémonies religieuses. Elles pouvaient durer très longtemps !

Une pièce assez édifiante donc qui appartient à la littérature du Moyen-Âge, encore trop largement méconnue des lecteurs ! Le Miracle de Théophile est rimé pour faciliter la mémorisation et pour des raisons esthétiques propre au genre !

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de cette littérature avec Chrétien de Troyes et Froissart notamment ! Je récidiverais à l'avenir !

A bientôt !

Le Miracle de Théophile - Rutebeuf
Read more

Star Wars: X-Wing - LucasArts

March 23 2016 Published on #Star Wars, #Coups de coeur, #Jeu vidéo

Star Wars : X-Wing marque véritablement la naissance des jeux vidéo Star Wars profitant de l'apparition d'un nouveau support permettant de stocker plus de données et notamment des cinématiques contribuant à l'ambiance : le CD-Rom. Auparavant, on avait guère eu, sur Atari 2600 qu'une adaptation de L'Empire contre-attaque ​où il fallait détruire des Quadripodes et ​Jedi Arena, un improbable jeu de combat au sabre-laser !

Dans ​Star Wars : X-Wing ​- qui devait connaître de nombreuses suites ! - vous incarnez un pilote de l'Alliance Rebelle qui pilote donc un X-Wing mais aussi des Y-Wings, des A-Wings ou des B-Wings au fil des extensions ! Les missions se déroulent parallèlement aux événements de ​Star Wars - Épisode IV : Un Nouvel Espoir puis jusqu'à l'installation sur Hoth !

Ce jeu est l'œuvre de Totally Games et du défunt studio LucasArts et est sorti en 1993 sur Dos !

L'ambiance est bien restaurée ! En effet, le jeu intègre le système i-muse, développé par Lucasarts à l'époque, qui modifie la musique qui est jouée en fonction des actions du joueur ! C'est donc très immersif !

Le jeu a bénéficié rapidement d'une "Édition CD-Rom Collector" - car il était d'abord sorti en disquettes ! Cette édition spéciale inclut les extensions : "Imperial Pursuit" et "B-Wing". Ces jeux demeurent parmi les meilleurs simulateurs de vols spatiaux de l'époque, plus proches de l'arcade que de la simulation, et seulement égalés par la série des​ Wing Commander.

Résumons les cinq campagnes rapidement !​ Vous aurez - en préalable à la Bataille de Yavin - à déjouer l'Opération Strike Fear en détruisant un Destroyer Stellaire, puis faire parvenir les plans de l'Etoile Noire à la Princesse Leia dans le Tantive IV. Ensuite, si vous avez la chance de survivre, vous volerez au cœur même de la tranchée de la station spatiale, reproduisant l'exploit d'un jeune fermier de Tatooine inspiré par la Force ! Enfin, vous harcèlerez les lignes d'approvisionnement de l'Empire et participerez à l'installation du QG rebelle sur Hoth ! Vous pouvez aussi vous faire la main au préalable sur des missions d’entraînement avant de vous lancer dans l'affrontement contre l'Empire !

C'est épique, prenant, et immersif ! La difficulté est moyenne voire parfois difficile mais avec de l'acharnement, vous en viendrez à bout ! D'autant qu'il existe des codes pour finir le jeu !

Gagnez vos galons de pilote et peignez des effigies de TIE sur la carlingue de votre X-Wing !

A bientôt !

Star Wars: X-Wing - LucasArts
Read more

Green Lantern - Origines secrètes - Geoff Johns

March 20 2016 Published on #Bande-dessinée, #Comics, #DC Comics

Les Green Lanterns tirent leurs pouvoirs d'anneaux magiques - enfin magiques pas vraiment ! - et assurent chacun la sécurité d'un Secteur spatial. Hal Jordan, un pilote de chasse chevronné, va devenir le Lantern du Secteur 2814 après qu'Abin Sur lui ai confié son héritage !

Ce récit, Origines secrètes, est constitué des épisodes 29 à 35 de la série "Green Lantern", parus en 2008, scénarisés par Geoff Johns et dessinés par Ivan Reis. C'est une réécriture d'une "Origin Story", les origines de Green Lantern - qui reprends un récit de de juillet 1940 dans le comics Showcase #22 !

Abin Sur enquête sur une prophétie qui annonce que la Noirceur se répandra sur l'Univers à partir de la Terre. Il emprisonne le méchant Atrocitus et se rend sur Terre ! Mais Atrocitus, une sorte de démon, se libère et le vaisseau du Lantern - qui n'a plus confiance en son anneau - se crashe ! Abin transmet alors son anneau à Hal Jordan !

Hal Jordan est un Terrien dont le père, pilote de chasse, s'est crashé lors d'un vol d'essai. Hal a des rapports conflictuel avec sa famille et en particulier avec son frère aîné Jack. Sa fierté va même mettre en péril sa carrière, lui-même étant devenu pilote sur les traces du paternel !

La business-woman, Carol Ferris dirige une société d'aviation et croise la route de Jordan ! Là encore, Hal fait des étincelles !

Mais bientôt le jeune héros a d'autres choses à penser. Son anneau l'emmène sur Oa, le monde-mère des Lanterns au service des Gardiens de l'Univers où il subit un entraînement aux bons soins de Kilowog.

Par la suite, Jordan rencontre Sinestro, le plus grand des Lanterns, appelé à devenir sa Némésis, et reçoit son enseignement. Ensembles ils traquent Atrocitus qui est lui-même sur la piste de William Hand, un garçon fasciné par la mort, à l'origine possible de la Noirceur !

Au "final", Atrocitus est appréhendé mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Hal Jordan va alors remettre en question l'autorité des Gardiens !

L'histoire d'Hal Jordan ne fait que commencer !

J'ai découvert ce super-héros avec un certain plaisir ! Belle BD, agréable à lire !

A bientôt !

Green Lantern - Origines secrètes - Geoff Johns
Read more

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet

March 19 2016 Published on #Cinéma

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film de 2001 du Faiseur d'Images Jean-Pierre Jeunet. On retrouve dans cette œuvre toute l'esthétique du réalisateur qui fait un peu penser au monde du vidéo-clip et de la pub.

Le film, qui a révélé la jeune actrice Audrey Tautou, est une fable moderne résolument optimiste. C'est une représentation idéalisée de la vie à Paris dans le quartier de Montmartre. Le Fabuleux Destin a par ailleurs connu un vif succès populaire autant que critique - avec 5 Césars remportés (dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur) et des nominations aux Oscars.

Amélie Poulain (Audrey Tautou donc) est serveuse dans le Café des 2 Moulins. D'entrée le film rompt avec la loi du quatrième mur, cette convention au théâtre et au cinéma qui veut qu'il y a une séparation imaginaire entre la scène/l'écran et le public ! Dans la pratique, cela veut dire que l'héroïne va interpeller le spectateur comme si elle était consciente d'être dans une œuvre de fiction ! L'ironie est aussi cultivée !

Amélie n'a qu'un but dans la vie : faire le bonheur des autres ! Comme avec cette boite à souvenirs qu'elle retrouve dans son nouvel appartement et qu'elle rends à son ancien propriétaire après une véritable enquête de détective !

Il y a aussi le mystère de l'inconnu du Photomaton - qui se fait tirer le portrait dans toutes les cabines et laisse les photos derrière lui ! Il s'agit en fait du réparateur de la machine qui fascine Amélie et Nino Quincampoix (joué par Mathieu Kassovitz), un ancien enfant souffre-douleur devenu employé d'un sex-shop décalé et qui précisément collectionne les photos ratées laissées dans les cabines de Photomaton !

Amélie va réaliser un jour fatidique qu'elle-même n'est pas heureuse et mène une existence solitaire, allant jusqu'à se comparer à Mère Térésa. elle va alors faire la rencontre de Nino !

Mention spéciale aussi à la bande-originale composée par Yann Tiersen et aussi récompensée d'un César !

Un film bien agréable, que j'aime bien mais sans plus n'ayant pas un goût exacerbé pour la guimauve !

A voir néanmoins ! Jeunet devait retrouver Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, film à la tonalité plus dramatique parce que sur la Guerre de 14-18 !

A bientôt !

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet
Read more

Star Wars - Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa

March 14 2016 Published on #Star Wars, #Bande-dessinée, #Comics, #Coups de coeur

Le tome 2 de la nouvelle série Star Wars chez Marvel sort en France chez Panini le 4 mai 2016 ! Mais je peux d'ores et déjà vous en parler vu que ces récits ont été prépubliés dans la revue "Star Wars" N° 4 à 6 !

Cet album contiendra deux histoires ! Toujours scénarisées par Jason Aaron mais avec deux nouveaux dessinateurs !

Le premier récit se nomme "Le dernier de ses semblables" ! A la fin du tome 1, Luke Skywalker a récupéré un journal ayant appartenu à Ben Kenobi. Il lit ensuite ce carnet et c'est l'occasion de cette histoire qui narre comment Obi-Wan a veillé sur le jeune fils d'Anakin sur Tatooine pendant presque deux décennies ! D'autres récits tirés de ce journal suivront par la suite ! Le dessin est de Simone Bianchi dont je n'aime pas trop le trait !

L'autre récit est le gros morceau et donne son titre à l'album : "Épreuve de Force sur Nar Shaddaa" ! Luke se rends sur la Lune des Contrebandier espérant trouver un transport qui le mènerais au temple Jedi de Coruscant ! On le voit le héros a le soucis de ses origines et de son héritage !

Hélas Luke va tomber aux mains de Grakkus le Hutt, un collectionneur d'objets et d'artefacts Jedi qui entretient une arène où il compte bien voir mourir Luke, le "dernier Jedi" ! Il confie alors on entraînement au "Maître des Jeux" qui s'avérera un espion impérial !

Pendant ce temps, Leia et Han sont aux prises avec Sana qui se présente comme l'épouse du contrebandier ! Il s'agit en fait d'une autre arnaque montée par Solo !

Chewbacca, C3-PO, Leia et Han volent finalement au secours de Luke et le final se déroule dans l'arène ! Luke s'en tire mais revient de loin ! Il mets alors le cap sur la planète Vrogas Vas où se trouve les ruines d'un temple Jedi ! Ce sera un élément de l'intrigue de l'histoire suivante, Vador abattu !, le premier crossover entre les séries Star Wars et Dark Vador !

Ajoutons enfin que le dessin de ce deuxième récit plus long est signé Stuart Immonen dont j'apprécie davantage le crayonné plus dynamique et bien mis en couleurs !

La série prends de l'ampleur et se révèle de qualité au final !

A bientôt !

Star Wars - Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa
Read more

Gazon maudit - Josiane Balasko

March 13 2016 Published on #Cinéma

Josiane Balasko est à la réalisation, en 1995, lorsqu'elle signe Gazon maudit, une comédie de mœurs sur le délicat sujet de l'homosexualité féminine.

La réalisatrice dirige alors Alain Chabat qui joue Laurent, un mari volage, et Victoria Abril, Loli, sa femme qui ne se doute de rien !

Mais Laurent va connaître le revers de la médaille puisque Loli va connaître une aventure extraconjugale, non pas avec un homme, mais suprême humiliation pour le macho, avec une femme, Marie-Jo qui est tombée en panne non loin de là avec son camping-car !

Le film est une invitation à la tolérance et possède quelques scènes d'anthologie. A cette époque, la carrière d'Alain Chabat décollait avec notamment ce film ou encore sa propre réalisation, Didier. Victoria Abril, elle, reste connue comme une actrice fétiche de Pedro Almodovar ! Et enfin Josiane Balasko - qui interprète Marie-Jo - s'émancipe ici du Splendid !

Finalement, Loli va avoir vent des frasques de son mari et va demander à Marie-Jo de s'installer à demeure. La relation entre les deux femmes d'abord cachée - comme dans la chanson de Mecano - éclate au grand jour !

Cependant, la fin du film est décevante car grand-guignolesque puisque Laurent devient gay à son tour !

Marie-Jo est dans le film une lesbienne assez caricaturale et stéréotypée !

Ça reste une bonne comédie avec des accents de drame conjugal !

A bientôt !

PS : Et je signe là mon 1400ème billet sur eklablog et overblog et mon 200ème sur mon Skyblog !

Gazon maudit - Josiane Balasko
Read more

Histoire de la sexualité - 1 : La Volonté de Savoir - Michel Foucault

March 13 2016 Published on #Philosophie, #Erotique

J'ai jugé bon d'investir dans l'achat d'un des deux tomes de Michel Foucault en Pléiade et je ne le regrette pas !

Michel Foucault est le dernier grand intellectuel du XXème siècle et sur la fin de sa vie - emporté par le Sida en 1984 - il avait commencé une "Histoire de la sexualité" qui devait comporter dix tomes mais dont il ne put en achever que trois !

Je vais essayer ici de résumer très schématiquement les idées principales du tome 1 - "La Volonté de Savoir".

On a longtemps cru que, comme les Victoriens, nous exercions une censure sur le sexe. En réalité, depuis le XVIIème siècle, on n'a jamais cessé de mettre le sexe en discours, que ce soit depuis la pastorale chrétienne et l'aveu ou la confession ou au XIXème siècle le discours médical sur le sexe !

Il y a, à notre époque, une volonté d'élucider le sexe - par une mise en discours. Le sexe est objet de pouvoir, non pas que le pouvoir se soit dresser contre lui pour le censurer mais plutôt le pouvoir l'a instrumentalisé.

La notion de pouvoir est essentielle chez Foucault depuis Surveiller et punir, en 1975. Le pouvoir n'émane pas d'une instance précise mais il est diffus, en réseau dans toute la société. Il s'appuie sur des points de contacts et est un rapport entre un dominant et un dominé. Il s'exerce à travers le discours !

Dès lors, on n'a pas voulu censurer le sexe, l'interdire mais plutôt contrôler les corps pour en faire de bons agents économiques, lors de la naissance du capitalisme. Ce contrôle s'exerce sur les corps des ouvriers mais débuta plus précisément dans la classe bourgeoise où le sexe a remplacé le sang des nobles ! Il s'agit d'avoir de bons héritiers et on banni l'onanisme, on soigne les femmes hystériques, on traque les pervers et on contrôle les naissances.

Récemment, s'est développé un "bio-pouvoir" ! Auparavant, le pouvoir du souverain s’exerçait en donnant la mort, désormais, il contrôle les corps. Au XIXème siècle, s'est développé un discours de la dégénérescence - qui conduisit au racisme et à l'eugénisme ! Foucault note que la psychanalyse s'est développée contre ce discours !

Foucault explique aussi le "système d'alliance " et le "système de sexualité". Le premier a lieu dans le cadre de la famille - il est légitimé par les textes et le lieu de la reproduction. Mais bien vite, il va se trouver dépassé par le "système de sexualité".

L'homme a toujours voulu interroger son sexe - à l'image des Bijoux indiscrets de Diderot - comme si il pouvait nous en apprendre plus sur nous-même ! Cela semble être le cas et cette étude passionnante de Foucault - effleurée maladroitement dans ce billet - nous le prouve !

A bientôt !

Histoire de la sexualité - 1 : La Volonté de Savoir - Michel Foucault
Read more
1 2 > >>