Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

The New Zealand Story - Taïto

May 31 2016 Published on #Jeu vidéo, #Coups de coeur

The New Zealand Story est un jeu de plateformes de la société Taïto développé d'abord en borne d'arcade en 1988 !

Dans ce jeu, vous incarnez un kiwi - l'oiseau, pas le fruit ! - dénommé Tiki qui doit délivrer ses amis kiwis "kiwi-napped" par un léopard de mer ! A la fin de chaque niveau, vous délivrez un de vos congénères !

Tiki se déplace dans de vastes décors en 2D, faits de plateformes et parcourus d'armées de méchants ! Certains de ses sbires du léopard de mer se déplacent à pied, d'autres sont juchés sur des engins volants, tels des ballons par exemples ! Il vous est possible de déloger/dégommer ces affreux avec vos flèches et de vous approprier leur moyen de déplacement !

Votre arme de base est donc l'arc - qui vous permet de dégommer les méchants avant tout contact mortel avec eux ! D'autres armes sont dispos telles bombes, laser ou boules de feu !

On retrouve dans ce jeu un peu l'ambiance enfantine d'autres jeux de Taïto comme Bubble Bobble ou sa suite Rainbow Islands ! en tout cas, c'est fun à souhait !

Et comme dans Bubble Bobble, vous pouvez collecter des lettres pour former un mot qui vous donne des vies supplémentaires !

Le jeu compte 5 niveaux, eux-mêmes divisés en 4 sous-niveaux ! A noter enfin qu'il y a aussi des zones inondées dans les niveaux qui vous obligent à nager !

Un jeu bien fun sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures, sur Atari ST, parvenant même à le finir plusieurs fois !

A bientôt !

The New Zealand Story - Taïto
Read more

Johan et Pirlouit - Tome 1 : Le châtiment de Basenhau - Peyo

May 31 2016 Published on #Bande-dessinée

Tous les petits garçons adorent les histoires de chevaliers et de châteaux-forts ! C'est ce à quoi nous invite la série de BD " Johan et Pirlouit", autre création de Peyo, beaucoup moins connu que les Schtroumpfs, se déroulant dans le même monde moyen-âgeux. Les petits lutins bleus furent d'ailleurs introduits à l'origine - si je ne fais pas d'erreur - dans "La Flûte à six Schtroumpfs", une aventure de Johan et Pirlouit !

Le tome 1 se nomme "Le châtiment de Basenhau" ! C'est une aventure de Johan sans Pirlouit, le personnage du petit homme n'étant pas encore crée ! C'est un album datant de 1954, préalablement publié dans Spirou, sous-titré donc "une aventure de Johan" !

Johan est un jeune écuyer qui vit au château du roi. Lors d'un tournoi, le fourbe seigneur de Basenhau tente de saboter la lance du vaillant comte de Treville ! Mais Johan sent le coup fourré et déjoue les plans de Basenhau. Dès lors, le fourbe n'aura de cesse de se venger !

Basenhau commence par dépêcher un espion au château du roi mais le "troubadour" en question est mis en cellule. Johan décide de retourner la monnaie de sa pièce au vilain seigneur et lui fournit de fausses informations sur une prétendue faillibilité du château du roi ! Basenhau tombe dans le panneau et est défait ! Entre-temps, ce sont péripéties et courses poursuites ! Johan et Treville ont le dernier mot ! Basenhau partage un point commun avec Gargamel, outre la méchanceté : la bêtise !

Intriguant, le personnage de Guillaume, une espèce d'érudit qui pourrait bien tirer les ficelles et s'enfuit à la fin ! Sommes nous appelés à le revoir ?

Du point de vue de la mise en œuvre, un album au dessin assez classique des débuts de la BD franco-belge : des personnages ronds ou longilignes, des pages en gaufrier ! C'est assez convenu dans la forme et un cas d'école !

Attendons de voir la suite ! Je possède quelques autres albums de "Johan et Pirlouit" et prendrais plaisir à vous en faire un compte-rendu à l'avenir !

A bientôt !

Johan et Pirlouit - Tome 1 : Le châtiment de Basenhau - Peyo
Read more

Monuments Men - George Clooney

May 29 2016 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

George Clooney a déjà derrière lui une belle carrière d'acteur mais il s'épanouit aussi dans la réalisation ! C'est un cinéaste engagé qui n'hésite pas à défendre des causes !

Monuments Men est à l'origine un roman assez volumineux de Robert M. Edsel. C'est donc Clooney qui se charge de l'adaptation cinématographique, sortie en 2014 ! Il nous livre une fresque historique, lutte épique pour les Alliés, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour restituer les trésors patrimoniaux dérobés par les nazis !

Une distribution prestigieuse pour ce film avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville et Bob Balaban ! Ce sont les "Monuments Men" menés par Frank Stokes (Clooney), des experts en art, chargé d'identifier et de sauver les oeuvres !

La guerre n'épargne pas les hommes, tue les soldats et les civils et ravage les villes et détruit le patrimoine ! De plus, les SS, en vue de construire pour Hitler un "Musée du Führer", volent les tableaux et les sculptures dans les villes prises par les Allemands ! Il y a aussi la spoliation en masse des Juifs et cette scène glaçante dans le film où un des héros se trouve dans un gigantesque entrepôt avec tous les biens spoliés à ces hommes, femmes et enfants envoyés dans des camps d'extermination - c'est bien une preuve du désastre humain !

Mais vaut-il mieux sauver les hommes ou les œuvres ? Risquer la vie de soldats pour préserver une église . Certes la guerre exige des sacrifices ! "L'art est un luxe" dira un des Monuments Men ! Mais c'est aussi notre mémoire et ce qui doit perdurer là où le reste peut être reconstruit !

Le film rappelle aussi les aspirations artistiques d'Hitler et qu'il fut recalé à l"Académie de peinture de Vienne ! Le destin de l'Europe en eut été changé !

On croisera dans ce film des tableaux de Vermeer, de Manet, de Rembrandt, de Rubens, de Michel-Ange... Les héros du film jouent contre la montre pour rattraper les spoliateurs et sauver les œuvres !

Les Monuments Men vont aussi payer le prix du sang et perdre plusieurs des leurs ! Mais pour leur chef, cela n'en justifie que d'autant plus leur mission !

Un film épique, dramatique et non dénué d'ironie ! J'aurais l'occasion une autre fois de vous parler du roman dont ce film est tiré !

En attendant, je vous dit "à bientôt" !

Monuments Men - George Clooney
Read more

Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 2 : Dark Maul

May 29 2016 Published on #Bande-dessinée, #Star Wars, #Comics

"Toujours par deux ils vont ! Le Maître et l'Apprenti !". Telle était la phrase de Yoda à la fin de La Menace Fantôme ! Si le Maître Sith demeurait toujours dans l'ombre, tirant les ficelles, on avait pu avoir un échantillon des talents de l'Apprenti, le redoutable guerrier Zabrak, au visage de diable, Dark Maul ! Mais il semblait alors - on était avant The Clone Wars - que la carrière du combattant au sabre laser à double lames devait s'arrêter là, dans un puit à fusion !

Beaucoup ont pensé à juste titre que Maul était largement sous-employé dans l’Épisode I ! C'est particulièrement vrai si l'on considère qu'il a moins de cinq répliques dans tout le film ! Mais pour ceux qui apprécieraient ce tueur implacable et surentraîné, il y a toujours la possibilité de se tourner vers l'Univers Étendu d'alors !

En effet, des romans, des nouvelles et des comics ont raconté l’entraînement et les premières missions-tests de Maul pour Sidious ! C'est le cas de l'album tome 2 de la série "Le Côté Obscur" sobrement intitulé "Dark Maul" qui raconte comment le Zabrak éradique de fond en comble une organisation criminelle bien connu des fans, le Soleil Noir, avant l’Épisode I car elle pourrait faire de l'ombre à Sidious !

Le scénario est signé Ron Marz et c'est la talentueuse et prolifique Jan Duursema qu'on retrouve au dessin !

Maul commence sa mission sur une station spatiale, où il élimine d'abord du menu fretin, un Vigo en l’occurrence afin de mettre le reste de l'organisation à l’affût et qu'ils se rassemblent tous au même endroit ! C'est effectivement le cas et Maul va pouvoir faire son œuvre de mort !

Ainsi, il va éliminer une armée entière puis une demi-douzaine de garde du corps et enfin les Vigos rassemblés ! Il lui reste alors à assassiner Alexi Garyn, le chef suprême - et ce n'est pas sa protectrice Mighella, Sœur de la Nuit qui pourra l'arrêter !

Un bon album, assez moyen, bourré d'action et qui se lit vite ! Dark Maul se taille vraiment une légende de personnage impitoyable !

A bientôt !

PS : Dans certaines (ré)éditions de cet album, on trouve en plus l'histoire courte, "Vieilles blessures" où un Maul cyborg vient régler ses comptes avec un Kenobi ermite sur Tatooïne ! Anecdotique là encore !

Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 2 : Dark Maul
Read more

Lucky Luke : Alerte aux Pieds-Bleus - Morris

May 28 2016 Published on #Bande-dessinée

Morris est à nouveau le seul aux commandes pour ce dixième album de Lucky Luke - "Alerte aux Pieds-Bleus" dont il signe textes et dessins !

Lucky Luke se trouve dans la petite ville enclavée entre deux falaises, dans Rattlesnake Valley. Il vient en aide au shérif superstitieux, Jerry Grindstone, en train de se faire plumer au poker par le Mexicain Pedro Cucaracha qui, détail qui a son importance, comme toute bonne crapule de l'histoire, triche ! L'individu malhonnête est alors obligé de fuir la ville, poursuivi par Lucky Luke et le shérif et, avide de revanche, rallie à lui la tribu indienne des Pieds-Bleus - qui ont littéralement les pieds peints en bleu ! - et attise leur haine à l'encontre de Rattlesnake Valley !

Les Pieds-Bleus sont menés par "Ours assoiffé" qui comme son nom l'indique est un alcoolique ! Le "vénérable" chef souhaite mettre la main sur les réserves de whisky de la ville ! Il ne trouvera au final que du Coca-Cola !

L'album est, comme toujours avec Morris, une suite de péripéties qui nous narrent le siège de la bonne ville par les indiens ! Tout y passe ! Attaque en règles, assauts répétés et repoussés, tentative d'incendier la ville, de la submerger sous un éboulement de rochers ! L'épisode où la nourriture vient à manquer donne lieu à plusieurs gags et se termine de façon épique !

Jolly Jumper commence à avoir quelques "pensées" à la fin de cet album et montre déjà des talents particuliers comme une capacité à chasser le lapin tel un lévrier !

Et évidemment tout se termine par l'arrivée de la cavalerie - les Tuniques Bleus - comme dans un western à la John Ford !

Voilà, Lucky Luke commençait son petit bonhomme de chemin et a trouvé son rythme de croisière - mais on est encore loin des premiers albums Dargaud très remarqués : "La diligence," "Canyon Apache", "Western Circus", "Le Pied Tendre" ou autre "Cavalier Blanc" !

A bientôt !

Lucky Luke : Alerte aux Pieds-Bleus - Morris
Read more

Le miroir aux alouettes - Michel Onfray

May 25 2016 Published on #Essai, #Philosophie, #Coups de coeur

J'adore décidément Michel Onfray et la lecture de l'un de ses derniers livres, Le miroir aux alouettes est une vraie libération ! L'auteur réponds aux attaques nauséabondes et fallacieuses qui ont été faites sur sa personne - notamment de jouer le jeu du Front National - et livre son analyse sur le système politique français ouvertement acquis au libéralisme le plus effréné !

Que ce soit clair, Onfray ne roule pas pour le FN ! Et son livre ne saurait se réduire à un banal "Tous pourris !" populiste qui amènerait à voter pour le parti de Marine Le Pen tout aussi critiquable sinon plus ! Le philosophie dont il est question ici se revendique d'un héritage libertaire - ce n'est pas nouveau !- et d'une partie des écrits de Proudhon, un anarchiste sans crédo !

Onfray est bel et bien un penseur libre et indépendant sur lequel une grande partie de la presse aux ordres du système s'évertue à taper afin de le rendre inaudible, ce qui est dommageable car ce sel miroir aux alouettes est des plus instructif et salutaire ! Précisons que le penseur de l'Orne ne donne nullement dans l’auto-apitoiement mais demeure acerbe et ironique !

Dans le premier chapitre, il revient sur les termes "nazi", "résistant" , "antisémite" utilisés à tout va de nos jours et dont le sens s'en trouve dévoyé ! Petite mise au point préalable donc !

Puis Onfray s'attarde sur le terrain de la philosophie ! Doit-elle rester pour un cercle d'élus ou être dispensée à tout un chacun, à l'instar d'un Socrate qui interpellait tout le monde sur l'agora ? Quel doit être le rôle de la télévision ? Onfray gardera à ce stade sa critique des médias subventionnés et des journalistes pour plus tard !

Ensuite, le philosophe analyse la diabolisation du Front National, ogre crée par François Mitterrand - selon Onfray et beaucoup d'autres, thèse à laquelle je souscris ! Diaboliser les Le Pen permet à la Gauche et à la Droite de se faire (ré)élire en jouant sur la peur plutôt qu'en combattant ce parti de la Droite radicale avec des idées et une vraie politique de gauche, dit Onfray !

Dans le chapitre suivant, Onfray fait l'éloge de De Gaulle, "homme de gauche porté par la droite" contre Mitterrand le machiavélien, "homme de droite porté par la gauche" ! Pour notre auteur, De Gaulle était un grand homme anti-libéral et personne ne lui arrive à la cheville ! Comme toujours Onfray argumente, analyse et je ne voudrais pas déflorer ici cette argumentation ! C'est amplement documenté et construit comme tous les chapitres de cet ouvrage !

Puis, c'est au tour de l'Europe de passer sous le scalpel d'Onfray ! Cette Europe libérale dont le peuple ne veut plus et qu'on lui a pourtant imposé ! Notre écrivain démonte les manipulations des hommes d’État pour nous faire consentir à Maastricht en 1992 et les suites de cette triste affaire !

C'est ensuite le tour de "la machine à fabriquer des abrutis", à savoir la télévision selon la formule de Patrick Le Lay ou les radios et journaux à la solde du pouvoir, formatant la pensée dominante et le politiquement correct ! Ici, Onfray démonte un certains nombre de critiques - disons plutôt d'injures ! - qui ont été lancées contre lui et dont on voit bien qu'elles ne tiennent pas la route et ressortent de la malhonnêteté intellectuelle !

Enfin, le chapitre inévitable sur la religion et en particulier l'Islam sur lequel, selon Onfray, on ne peut rien dire sans être taxé d'islamophobe ! L'essayiste souligne qu'on peut faire dire tout et son contraire aux sourates du Coran et que l'Islam est pour certains une religion de paix et pour d'autres une religion de guerre, branche soufiste par exemple contre branches salafiste et wahabite !

Pour finir complément, Onfray réaffirme ses affinités avec Proudhon, cite l'image du colibri et du feu de forêt - "chacun fait sa part", rappelle l'aventure de l'Université Populaire de Caen et de l'Université du Goût - et les innombrables bâtons qu'on lui a mis dans les roues - qui sont depuis 2002 des succès dont la presse évite de parler ! Il finit sur une allusion à La Boétie et la servitude volontaire !

J'avais un peu peur en ouvrant ce livre de tomber sur un "brûlot haineux et revanchard" - certes Onfray remets les pendules à l'heure plus qu'il ne règle véritablement ses comptes - mais je ne suis pas tombé sur l'image d'un Michel Onfray qu'en donne une certaine presse partisane qui ferait bien de réviser sa déontologie et de faire un travail de "généalogie" et véritablement d'explication des faits de société !

A lire absolument et toutes affaires cessantes !

A bientôt !

Le miroir aux alouettes - Michel Onfray
Read more

Berezina - Sylvain Tesson

May 23 2016 Published on #Littérature XXIème

Sylvain Tesson est un écrivain contemporain que j'apprécie beaucoup ! C'est aussi un baroudeur et ses récits de voyages sont toujours remplis d'une grande humanité et invite aussi à la réflexion !

Berezina est un roman - récit de voyage - qui a obtenu le Prix littéraire de l'Armée de Terre 2015 et le Prix des Hussard 2015. Le livre est daté de 2015 mais le voyage qu'il relate de fin 2012 !

Ce récit est à la fois un périple dans la géographie et dans l'Histoire. En décembre 2012, trop obnubilé par le calendrier maya, on a à peine remarqué que nous étions dans le bicentenaire de la Retraite de Russie de la Grande Armée Napoléonienne - ce terrible périple qui fit des centaines de milliers de morts, dans des circonstances horrible, en 1812.

Sylvain Tesson avec 4 amis : Cédric Gars, Thomas Goisque et deux Russes, Vassili et Vitaly - décident de refaire dans des side-cars Oural les 4000 kilomètres séparant Moscou et Paris en suivant le trajet de la fuite des soldats de Napoléon alors confrontés à l'hiver russe, aux harcèlements des Cosaques et aux embuscades des paysans/partisans du tsar !

Un tel voyage -même en motocyclette - n'est pas sans risque. Il durera treize jours, passant par la Biélorussie, la Lituanie,la Pologne, l'Allemagne , le Luxembourg, la Belgique et la France ! Tesson manie avec talents sa plume pour ne serait-ce qu'approcher de loin le drame que vécurent ces soldats - frigorifiés par le froid, décharnés par la faim. La colonne de militaires fondait au fil des kilomètres, suivi par des civils en grand nombre tout aussi éprouvés ! Les chevaux payeront aussi un lourd tribut ! On marchait littéralement sur les cadavres et des cas d'anthropophagie et d'autophagie finirent par advenir en désespoir de cause !

Le pire fut sans doute le passage de la Berezina !

On peut se demander aujourd'hui ce qui motivait ces hommes ? L'amour de la patrie certainement et le Foi en un grand homme, Napoléon Ier et au destin nationale !

On peut se demander si aujourd'hui, à l'heure de l'"individu" et de la consommation, il est encore possible de se mobiliser, voire de faire le sacrifice suprême pour une cause nationale ? Sylvain Tesson semble penser que non ! Et je suis assez d'accord avec lui !

Voilà, comme toujours avec Sylvain Tesson, un récit intelligent et poignant, très profond ! Je vous invite à lire cet ouvrage particulièrement si vous êtes un inconditionnel de l'Histoire du Premier Empire !

A bientôt !

Berezina - Sylvain Tesson
Read more

Le Haras national du Pin

May 22 2016 Published on #Nature, #Musées

On dit que le cheval est la plus belle conquête de l'homme ! C'est en effet un animal magnifique, racé, dont la relation avec homo sapiens remonte au néolithique. Si vous êtes amoureux de chevaux, une visite au Haras national du Pin, le plus ancien haras français, dans l'Orne, s'impose !

Les Haras nationaux furent crées en 1665, sous Colbert, pour remédier à la pénurie de chevaux du royaume et promouvoir les races françaises. Le Haras national du Pin vit le jour en 1714 sur un site idéal avec des pâturages et un bon approvisionnement en eau. Les premières écuries sont construites en 1715 et les premiers étalons arrivent en 1717. Les plans sont de Robert de Cotte et le Haras du Pin est surnommé le "Versailles des chevaux" ! Le tout est réalisé dans la tradition des Jardins à la Française !

Le Haras du Pin s'étend sur plus de 1000 hectares. Aujourd’hui, la mission de reproduction est transférée au secteur privé mais maintenue au Haras du Pin grâce à une coopérative d'éleveurs privés, la SCIC.

Le Domaine est géré par l'EPA (Établissement Public Administratif) Haras national du Pin, l'IFCE, l'ONF (office national des forêts) et l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) avec une ferme expérimentale avec plus de 1000 bovins.

Le Haras du Pin accueille plusieurs dizaines de milliers de touristes tous les ans ! Il propose des visites guidées, un Musée dans l’Écurie N°1 et un spectacle équestre - et aussi les célèbres jeudi du Pin. Certes le prix de l'entrée - 16 euros pour un adulte - commence à être conséquent mais cela les vaut largement !

Un mot sur le spectacle équestre dans le Manège de l'Aure ! Il est des plus réjouissants ! Présenté par le débonnaire Loïc, il se compose de numéros de dressage, de défilé, de numéros comiques, de voltige cosaque ! En ce moment, les artistes à résidence sont Laure Têtard (dressage de poney) et Morgan (voltige). A voir car cela vaut le détour ! Il dure 45 minutes environs !

A côté de cela, le Haras du Pin organise bien évidemment des compétitions - notamment en 2015 dans le cadre des Jeux Équestres mondiaux - propose des formations - en sellerie, maréchalerie, cavalier jeunes chevaux et attelages - et de la recherche génétique !

Un dernier mot sur ce qu'il y a à voir au Haras du Pin ! Les terrasses du château tout d'abord ! Puis la sellerie d'honneur et les voitures hippomobiles ! Enfin, les chevaux bien évidemment ! On trouvera de nombreuses races : le percheron - jadis utilisé dans les fermes comme animal de trait avant les tracteurs -, le pur sang arabe, l'anglo arabe, le selle français, le lipizzan, l'hanovrien, le trotteur français, le pur-sang anglais, le pure race espagnol... Au Haras du Pin se trouve également la tombe de Furioso, chef de race, pur sang anglais né en 1939, présent au Haras du Pin de 1946 à 1967, date de sa mort.

Pour la petite anecdote amusante, on trouve au Haras du Pin, Kheir le barbe arabe gris de huit ans, offert par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika en 2007 au Président français,Nicolas Sarkozy, né au haras national de Chaouchaoua, à Tiret, en Algérie.

Bref, vous l'aurez compris la visite au Haras du Pin constitue un excellent moment. Je ne peux que vous la recommander !

A bientôt !

Le Haras national du Pin
Le Haras national du Pin
Read more

Combat School - Konami

May 21 2016 Published on #Jeu vidéo

Combat School est un jeu d'arcade de 1987 auquel j'ai joué pour ma part sur Amstrad CPC 464 à l'occasion d'une compilation de jeux comme il s'en bradait souvent à l'époque !

C'est un jeu de l'éditeur japonais Konami où vous incarnez une jeune recrue fraîchement débarquée dans un camp d’entraînement des Marines des États-Unis ! Vous allez devoir endurer des épreuves de force, d'endurance, de dextérité dans autant d'étapes qu'il vous faudra franchir pour achever votre formation et devenir un combattant du "monde civilisé" !

Les épreuves - au nombre de sept - se déclinent en trois catégories !

Il y a d'abord des épreuves de force et d'endurance - étapes 1, 3 et 5 - respectivement "course d'obstacles" ou parcours du combattant, "course de l'homme de fer" (comme la précédente course mais non plus vue de profil mais de haut !) - à réaliser dans un temps imparti ! - et "Lutte" ou catch !

Il y a ensuite des épreuves d'adresses, à savoir de tir sur cibles - étapes 2, 4 et 6 : avec des cibles immobiles puis mobiles, sans et avec pénalités !

Le jeu sur borne d'arcade se pratiquait avec un trackball et deux boutons ! Sur mon ordinateur personnel de l'époque, il fallait "secouer" avec force et fébrilité la manette - ou joystick - de gauche à droite et inversement très rapidement - ou appuyer très rapidement sur deux touches du clavier ! J'ai cassé deux manettes de la sorte et ai finalement trouvé la parade pour en pas me déboîter l'épaule ! Je m'activais sur la manette pendant qu'un deuxième joueur - ma sœur en l’occurrence - s'activait sur le clavier !

Une fois que vous aurez passé ces six étapes - ce qui est très difficile sans la petite astuce décrite plus haut, vous affronterez votre instructeur en combat ! Là, je n'ai jamais réussi à passer cette étape !

Par la suite, il parait que vous êtes envoyé en mission pour affronter des terroristes qui ont kidnappé le Président des États-Unis ! Ce huitième stage est aussi extrêmement ardu et - le jeu se voulant très réaliste - la moindre erreur est fatale !

Au final, un jeu assez unique, ancêtre de l'ambiance des jeux de guerre type FPS des deux décennies suivantes ! Très très ardu !

A bientôt !

Combat School - Konami
Read more

Le Guide de la Trilogie de la Guerre des Etoiles - West End Games

May 21 2016 Published on #Jeu de rôle, #Coups de coeur, #Star Wars

On revient sur Star Wars et sur le premier des jeux de rôles qui lui furent consacrés, celui de West End Games dès la fin des années 1980. A cette époque, l'Univers Étendu n'était pas encore très développé - et depuis il a été rebooté !

A l'origine, il y eut trois guides, publiés en américain - en VO donc - et jamais traduits en français : les Galaxy Guides N°1, 3 et 5, à couvertures souples, consacrés chacun a un des épisodes de la première trilogie, celle de Luke, Han et Leia, les Épisodes IV à VI ! Puis, en 1994, ces trois livrets furent regroupés en un volume - avec quelques ajouts et mises à jour : Le Guide de la Trilogie de la Guerre des Étoiles, traduit en France par Jeux Descartes !

Le guide revient donc sur les trois films précités et découpe la saga en tranche, en thématiques selon la chronologie ! "Héros et crapules" présente les personnages principaux et évite les redondances des trois Galaxy Guides ! puis on attaque le premier film "Un Nouvel Espoir" avec tour à tour : "Tatooine", "L’Étoile de la Mort" et "Yavin". Puis c'est le tour de "L'Empire contre-attaque" ("Hoth", "Dagobah"," Bespin"...) et du "Retour du Jedi".

L'ouvrage est conçu comme un dictionnaire - sauf que ce n'est pas classé par ordre alphabétique mais par ordre d'apparition à l'écran ! Chaque personnage est développé même les personnages secondaires comme ceux de la Cantina de Mos Esley ou du Palais de Jabba - on rappelle son action dans le film et on donne des infos sur les a-côtés, parcours avant le film, après etc au moyen de pleins de petites anecdotes ! On forge donc un background à toutes ces figures, réutilisables comment autant d'idées de scénarios pour le jeu de rôles ! A ce titre, les caractéristiques de jeu sont fournies - avec leur codes-dés !

Mais ce livre ne s'adresse pas qu'au adepte du jeu de rôles mais et aussi surtout au fans même si depuis des guides plus complets - hors jeu de rôles - ont été conçus, plus fourni que ces premiers guides West End Games ! On trouve entre les entrées sur les personnages des encarts en forme de ce que les anglo-saxons appellent des "short-short story" - un genre de chez eux - qui narrent des événements hors caméra : le debriefing des Stormtroopers sur Tatooine, les arnaques des clients de la cantina, l'évacuation de Hoth, le retour de Boba Fett chez Jabba ou encore la découverte d'Endor par le Corps des Explorateurs Impériaux ! Ce ne sont là que quelques exemples de récits courts et il y en a peut-être une quarantaine sur tout l'ouvrage !

A la fin de l'ouvrage, quelques pages de dessins préparatoires de l'ancienne trilogie !

Embarquez dans ce guide et découvrez qui était Garindan Long-Groin, les Horreurs nocturnes de Hoth, les pilotes du groupe Rogue, les antécédents des chasseurs de primes etc... Même si ces infos sont dépassées et du coup parcellaires, c'est foisonnant !

A bientôt !

Le Guide de la Trilogie de la Guerre des Etoiles - West End Games
Read more
1 2 3 > >>