Overblog Follow this blog
Administration Create my blog

Lanfeust des Etoiles - Tome 2 : Les Tours de Meirrion - Arleston & Tarquin

June 29 2016 Published on #Bande-dessinée

On reprends la suite du deuxième cycle des aventures de Lanfeust qui se déroulent dans les étoiles avec le tome 2 : "Les Tours de Meirrion" !

Lanfeust et ses amis (Cixi, Hébus, Swiip et Blongo) ainsi que Thanos sont les hôtes du Prince Dheluu, un des Treize, les plus puissants commerçant de la Galaxie ! Troy s'est avérée être une "expérience" tentée par un puissant Consortium afin de créer des êtres aux pouvoirs psy incomparables ! Lanfeust et Thanos sont les résultats de cette expérience !

Mais il s'avère que nos héros sont en fait "assignés à résidence" et que le Prince Dheluu est moins "clean" qu'il n'en a l'air ! Il cacherait même un côté démoniaque que ce ne serait pas étonnant ! Rapidement, il dévoile plus amplement ses plans en faisant passer des tests mortels à Lanfeust et à son groupe !

Tel que le présente Dheluu, il s'agirait d'utiliser Lanfeust - et Thanos - pour contrer la "menace des dolphantes", des êtres "redoutables" en marge de la galaxie ! A ce stade, on ne sait ce que sont les dolphantes ! On en devine un au cours du récit dont Arleston, via la mise en image et le cadrage de son dessinateur, Tarquin, a décidé de ne pas nous dévoiler l'apparence ! Il semble que ce soit une créature immense ?! Maléfique, cela reste à voir ? Dheluu, au final, lui s'avère véritablement retors et fait du pourtant redoutable Thanos son laquais aux ordres !

Les hommages se poursuivent dans le récit, à Balzac (les Treize), à Truman Show et aux soirées foot de TF1 dans les années 1990 avec Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, à Star Wars évidemment etc... Des lieux exotiques à l'architecture improbables, des créatures variées, les Chowbak, les Goules, les Strynx de Givre etc, jusqu'aux costumes (mention particulière pour le Nelshä !) Un personnage de l'équipe meurt hélas au cours de ce tome mais cela a son utilité dramatique !

A la fin de ce volume, Lanfeust semble avoir changé de camp et commence peut-être à entrevoir la réalité de la situation, plus complexe !? A suivre...

A bientôt !

Lanfeust des Etoiles - Tome 2 : Les Tours de Meirrion - Arleston & Tarquin
Read more

Game of Thrones - Saison 6

June 27 2016 Published on #Série télé, #Coups de coeur

On reste dans les séries-télé avec l'éblouissante Saison 6 de Game of Thrones ! Une Saison avec des très beaux épisodes qui m'ont bluffé !

Cependant, on sent bien qu'on approche de la fin du show - et les choses prennent un tournant bien sympathique - peu à peu, en effet, les derniers éléments se mettent en place !

La série a cependant pris ses distances avec les romans de G.R.R. Martin - dont on attends toujours - pour la fin 2016 ? - le tome 6 : "The Winds of Winter" ! Les producteurs orientent en effet les événements selon leur propres vues et il sera intéressant de voir les différences entre les deux supports par la suite, une fois que l'on aura l'ensemble du puzzle !

Attention, dans la suite de cet article, je vais spoiler à fond - à ne lire que si vous avez vu la Saison 6 - ou si vous vous fichez de Game of Thrones !

Commençons par Jon Snow ! Il était présumé décédé, assassiné par une bande de traîtres à la fin de la Saison précédente ! Mais c'est sans compter sur Mélisandre qui utilise la foi en son dieu du feu pour le ramener à la vie ! Par la suite, Ramsay Bolton fixe un ultimatum à Jon et les deux bâtards vont s'affronter, précisément dans la "Bataille des Bâtards" - épisode parmi les plus aboutis de toute l'histoire des séries-télé, un vrai morceau de bravoure - mais ce n'est encore que pour le fameux épisode 9 ! A la fin de la Saison 6, la bannière des Stark flotte à nouveau sur Winterfell et Jon Snow est proclamé "Roi du Nord" ! Enfin, concernant Jon, on apprends, par l'intermédiaire de Bran et de ses nouveaux pouvoirs, enfin la vérité sur ses parents - et on peut dire qu'une célèbre théorie des fans avait vu juste ! Il est bien un Stark et pas un bâtard au final et pourrait même prétendre au Trône de Fer !

Bran, justement, est toujours loin au Nord, au-delà du Mur et il voyage dans le temps avec la Corneille à Trois Yeux avant de lui succéder ! On apprends la tragique vérité sur Hodor et pourquoi il n'a que le mot "Hodor" à son vocabulaire ! C'est un moment assez poignant et bien pensé de cette Saison ! Toujours concernant l'arc "Bran", un personnage que l'on croyait perdu fait son grand retour !

Arya s’entraîne toujours chez le Dieu Multifaces pour devenir une assassin d'élite ! Elle refuse d'exécuter un contrat et cela lui créer de gros problèmes ! Mais finalement, elle se débarrasse de sa tortionnaire, termine sa formation et rentre à Westeros ou elle commence ses basses œuvres ! Un personnage lié à Arya que l'on croyait mort fait par ailleurs aussi un retour inattendu !

Cersei, elle, se démêle toujours avec les fanatiques du Grand Moineau ! Humiliée lors du final de la Saison précédente, il faut craindre sa vengeance qui ne fera pas dans la dentelle puisqu'elle fait littéralement exploser la moitié de Port-Réal, tuant un grand nombre de personnages majeurs dans l'incident ! Tommen Baratheon, lui, se révèle un roi faible et facilement manipulable !

Jaime Lannister, de son côté, aide les horribles Frey à reconquérir Vivesaigues, la demeure des Tully, des mains du Silure !

Au début de la Saison 6, Daenerys se retrouvait loin de Meereen, prisonnière des Dothrakis ! Par une ruse magnifique, elle prends l'ascendant sur eux et se retrouve du coup à la tête d'une armée innombrable ! Pendant ce temps, Tyrion, Missandei et Ver Gris tentent toujours de se débarrasser des Fils de la Harpie puis subissent une attaque de la flotte des Maîtres ! Daenerys revient à temps et reprends les choses en main ! Par l'entremise du frère et de la sœur Greyjoy, dépossédés par leur oncle Euron, elle acquiert une immense flotte et peut voguer vers Westeros - où elle à déjà noué des alliances avec les Martell et les Tyrell - en vue d'accomplir sa conquête !

Une très belle Saison ! Épique et riche en rebondissements ! Mais hélas les meilleures choses ont une fin ! Et celle-ci se profile à l'horizon pour Game of Thrones dont les Saison 7 et 8 devraient, par ailleurs, être plus courtes !

A bientôt !

Game of Thrones - Saison 6
Read more

Buffy contre les Vampires - Saison 3

June 27 2016 Published on #Série télé, #Buffy contre les vampires

Alors qu'hier, nous avons consacré trois articles à des bande-dessinées, nous allons nous pencher ce jour sur des séries-télé ! Nous n'avons pas encore traité jusqu'ici des Saisons 3 et 4 de Buffy contre les Vampires ! Après ce billet, ce sera chose faite pour la Saison 3 du moins !

La Saison 3 de la série phare de Joss Whedon de la fin des années 1990 est, à mes yeux, la meilleure de toutes ! Buffy Summers et sa petite bande y vivent leur derniers mois au Lycée de Sunnydale où se sont déroulées tant de péripéties houleuses ! A cette occasion la cérémonie de remise des diplômes - le "Graduation Day" - qui est une spécificité américaine où les étudiants défilent en tenues pour recevoir leur précieux sésame - s'avérera être un moment des plus mouvementés où le Scooby-Gang fait face au grand méchant de la Saison : le Maire de Sunnydale - dans ce qui est une véritable bataille rangée !

Car il semble bien que ce soit ce sinistre personnage, le Maire Richard Wilkins, soit celui qui tire les ficelles depuis la Saison 1 ! La ville du Soleil repose sur une Bouche de l"Enfer et attire toutes sortes de démons et de vampires et autres bestioles improbables ! Si le Mal prolifère, il est douteux que cela se produisent sans que les autorités locales soient au courant ! Et en effet, toute cette énergie négative sera pour le Maire le moyen d'accomplir un Rituel occulte nommé l'"Ascension" où il doit devenir un "pur démon" !

La Saison 3 tire aussi bénéfice de ce qui s'est passé dans les Saisons précédentes ! A la fin de la Saison 1, Buffy est morte un court instant et réanimée par Alex Harris ! Ce qui dans la Saison 2 a activé sa Remplacante, la Tueuse Kendra - qui subira une mort anticipée des griffes de Drusilla ! Celle qui succède à Kendra se nomme Faith Lehane - et est jouée par la brune Elisa Dushku - et est une fille perturbée voire de mauvaise vie ! En tout cas, une rebelle ! Très vite, il va y avoir une certaine rivalité entre les deux Tueuses en service et une forme de jalousie de la nouvelle envers son "aînée" qui a ce que elle n'a pas : des ami(e)s et une figure paternelle incarnée par Giles l'Observateur ! Petit à petit, Faith va glisser vers le Côté Obscur et rejoindre le camp du Maire !

Au niveau des méchants, on peut dire que Buffy affronte des ennemis variés et bien caractérisés, hauts en couleurs - jugez plutôt ! Des zombies, le vampire suppôt du Maire, Mister Trick, Ethan Rayne, la Némésis de Giles, une Observatrice renégate, Drusilla de retour brièvement, le démon vengeur Anyanka - qui préfigure Anya qui aura un grand rôle par la suite, le retour d'Angel revenu d'une dimension des enfers et manipulé par la Force (la Grande Antagoniste de la Saison 7 !), Hansel et Gretel, le Conseil des Observateurs qui fait passer un test mortel à Buffy pour ses 18 ans et provoque la rupture de celle-ci avec Giles, d'autres morts-vivants, Wesley, un nouvel Observateur pas dégourdi pour l'héroïne, la secte de vampires épéistes El Eliminati au service du démon obèse Balthazar - qui rappelle par certains côtés Jabba le Hutt !, un Alex et une Willow vampiriques d'une dimension parallèle où les choses ont mal tournées, un ado qui a des projets de mass-murder, une boite infestée de parasites en nombre illimité, des chiens démoniaques, Faith passée du Côté Obscur, la bande de vampires au service du Maire et enfin le Maire Wilkins lui-même dans l'apothéose de la Saison !

Bref, une très bonne Saison ! Par la suite, la qualité chute au cours de la Saison 4, le contexte changeant - l' Université - la série a du mal à retrouver ses marques !

En tout cas, cette Saison 3 introduit des éléments - Faith, Anya, Jonathan, la Force, la transformation d'Harmony Kendall en vampire,... - appelés à être réutilisés par la suite !

Enfin, à la fin de la Saison, sur les ruines du Lycée, Angel quitte Buffy, prends la route de Los Angeles et de sa propre série spin-of, plus sombre ! Les héros ont grandi !

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 3
Read more

Star Wars - Clone Wars - Tome 4 : Lumière et Ténèbres

June 26 2016 Published on #Bande-dessinée, #Comics, #Star Wars

Nous abordons aujourd'hui une troisième et dernière BD, le tome 4 de la série Star Wars Clone Wars - intitulé "Lumière et Ténèbres" !

Nous quittons les événements principaux de la série, à savoir les exploits d'Obi-Wan et d'Anakin pour nous focaliser sur des personnages "secondaires" et la Guerre de l'Ombre, à savoir le Renseignement !

Maître Tholme, Maître Windu et Maître Yoda ont imaginé un stratagème pour infiltrer les hautes sphères de commandement des Séparatistes et l'entourage proche du Comte Dooku ! Ils vont avoir recours aux capacités de Quinlan Vos - opérant sous la fausse identité de Korto Vos - un Jedi qui, par le passé, à flirter avec l'Obscurité ! Nous avons en effet déjà rencontré ce personnage, création de John Ostrander et Jan Duursema dans le série Jedi et notamment dans l'album "La Mémoire de Quinlan Vos" !

Vos sert donc d'informateur pour les deux camps en sa qualité d'agent double ! Mais le Comte Dooku n'est pas dupe et le force à rejoindre le Côté Obscur en le poussant à assassiner sous le coup de la colère la Shef Tinte du Clan Vos, leader des planètes Kiffu et Kiffex, après que le Seigneur Sith ait révélé à l'espion - pion ? - Jedi le rôle de son aïeule dans le meurtre de ses parents par des Anzatis !

D'agent double, Quinlan devient donc agent triple ! On finit par s'y perdre et se demander qui dupe qui ? Vos est persuadé de n'avoir pas rejoint le Côté Obscur et de berner Dooku ! Le Comte n'est pas de cette avis et manipule le Jedi !

Sans compter que Quinlan commence à nourrir de l'attachement pour Khaleen, une jeune voleuse humaine qui lui sert de partenaire !

Entre deux aventures de Quinlan Vos, on retrouve un one-shot sur Aayla Secura, la Padawan de Vos ! Celle-ci se rends avec Maitre Tholme Maître Saa, Kit Fisto et la Femme Sombre sur Devaron pour débusquer une base de pirates qui harcèlent les lignes d'approvisionnement des armées républicaines ! Là , la jeune Twil'ek est confrontée à Aurra Sing, le "cauchemar" de la Femme Sombre !

Voilà ! Des histoires qui mettent en scène des trahisons, des doubles jeux et des faux-semblants ! On voit qu'avec la Guerre des Clones certains Jedi sont bien prêts de tomber du Côté Obscur !

On se retrouve prochainement pour le tome 5 !

A bientôt !

Star Wars - Clone Wars - Tome 4 : Lumière et Ténèbres
Read more

Le Déclic - Tome 2 - Milo Manara

June 26 2016 Published on #Erotique, #Bande-dessinée

Nous continuons cette journée de dimanche avec, comme annoncé, une autre BD, érotique cette fois !

Après le succès du premier tome du Déclic, paru en 1984, Milo Manara récidive en 1991 avec Le Déclic 2 ! On retrouve Claudia Christiani, une authentique nymphomane, qui essaie de se racheter une conduite après ses excès du tome précédent ! Placé par son oncle sénateur à la télévision, elle présente une émission sur l'écologie !

Seulement voilà, le fameux "transmetteur" qui précédemment déclenchait ses crises de libido a été découvert en Suisse dans un chalet en ruine ! L'appareil est entre les mains d'un playboy aux allures de James Dean, le bien nommé Faust ! ce nouveau maître-chanteur va donc exercer des pressions sur Claudia et à nouveau l'obliger à s'exhiber en public ! il commence par l'aborder dans les toilettes des hommes puis la force à se balader en ville à vélo, sans culotte et pourvue d'une seule chemise !

Les nouvelles frasques de la belle viennent vite aux oreilles de l'oncle qui l'invite aussitôt dans sa grande demeure et décide, en bon adepte du sado-masochisme, de lui infliger une bonne fessée à coups de ceinturon, espérant "calmer" cette dévergondée ! Mais Faut n'est pas loin et active le transmetteur ! La présence du chevalier de la Table Ronde, Lohengrin, figure réputé protectrice, figuré sur un tableau sur les lieux ne sauvera pas Claudia !

Claudia décide de s'éloigner et fini à traquer les chasseurs de tortues marines sur un radeau de fortune où elle épuise sexuellement ses deux caméramen ! Faust découvre alors que le transmetteur peut transmettre ses ondes par satellites et pousse Claudia au scandale en direct sur le plateau de télé !

En réalité, Faust obéit aux ordres de Monsieur Christiani - qu'on retrouve en bien meilleur état qu'à la fin du tome 1 ! Les motivations du riche homme d'affaires ne sont pas clairs ! Désire-t'il simplement se venger ? Aime-t'il toujours sa femme Claudia ? Faust va trop loin et s'attire les foudres de l'oncle sénateur et se réfugie chez une belle blonde nommée Miel parcequ'elle a un goût de miel entre les cuisses ! Cette autre créature à la forte libido sera l’héroïne d'une autre BD érotique de Manara : Le parfum de l'invisible ! Elle incarne la fille du peuple dévergondée face à la bourgeoise coincée !

A la fin, Faust jette le petit boîtier du haut du toit d'un immeuble où il a rejoint Claudia à nouveau folle de désir ! Mais cela n’apaise en rien les pulsions de la jeune femme ! On savait en effet depuis le tome 1 que le boîtier est inactif et n'est qu'un leurre ! Claudia est donc bel et bien dévorée par un désir qu'elle n'arrive jamais à assouvir ! Elle en fera d'autres - et des belles ! - dans les tome 3 et 4 !

Un scénario facétieux et un dessin toujours aussi stylé caractérisent cette production - et l’œuvre en général - de Milo Manara ! Toutefois, les cases des pages de cet album sont moins nombreuses que dans le tome 1, le style de l'auteur évoluant tout naturellement !

A bientôt !

Le Déclic - Tome 2 - Milo Manara
Read more

Le Monde perdu - Tome 2 - Bec, Faina & Salvatori

June 26 2016 Published on #Bande-dessinée, #Coups de coeur

En ce jour, le dimanche 26 juin 2016, nous allons examiner quelques bande-dessinées !

A côté des séries Hachette-Collection, j'emprunte régulièrement des œuvres dans les bibliothèques municipales de ma ville ! Parmi ces œuvres, il y a Myrkos, La Zone ou encore Sur les terres d'Horus ! On reparlera de ces séries prochainement mais pour l'instant, focus sur le tome 2 de l'adaptation du roman d'aventures de Conan Doyle, Le Monde perdu - tome 2, scénarisé par Christophe Bec et dessiné par Fabrizio Faina et Mauro Salvatori !

Nous avons laissé notre équipe d'explorateurs au moment où ils se retrouvaient nez-à-nez avec un troupeau de dinosaures herbivores sur un plateau isolé en altitude ! Rappelons que le groupe se compose de cinq personnes : les professeurs Challenger - risée de l'Institut - et Summerlee, le chasseur de fauves Lord Roxton, le journaliste Malone et le guide Pablo !

Nos héros vont de surprises en surprises et découvrent toutes sortes de créatures géantes et les désagréments qui vont avec ! Ainsi Malone est piqué par une tique et en fera des cauchemars, Summerlee capture une libellule préhistorique de bonne taille mais il y a aussi des bêtes beaucoup plus grosses et bien plus dangereuses !

Nos aventuriers doivent donc redoubler de prudence surtout lorsqu'un spinosaure carnivore attaque leur campement en pleine nuit ! Puis, ils croisent des reptiles volants et Summerlee est blessé ! Le risque que les choses tournent mal n'est pas négligeable mais l'attrait scientifique l'emporte pour les deux scientifique, le goût de la chasse pour Lord Roxton et l'espoir de conquérir la belle Gladys pour Malone !

Malone, justement, finit par apercevoir un homme en armure sur un bateau à roue sur le lac ! Hallucinations ? Quels secrets et mystères cache encore cet étrange pays !?

L'aventure se poursuivra et connaîtra un dénouement dans le tome 3 tandis qu'à la femme du tome 2, Malone et Lord Roxton tombent sous les jets de pierres d'une tribu d'hominidés primitifs !

Le goût de l'aventure est présent avec cet album !

A bientôt !

Le Monde perdu - Tome 2 - Bec, Faina & Salvatori
Read more

Lucky Luke contre Joss Jamon - Morris & Goscinny

June 25 2016 Published on #Bande-dessinée

Nouvelle collaboration entre Morris et Goscinny pour cet onzième album de Lucky Luke ! Cette fois-ci le courageux cow-boy affronte une bande de six hors-la-loi, rescapés de la Guerre de Sécession !

Qui sont ces gus ? Ils sont assez bien caractérisés quoiqu'archétypaux ! Il y a Pete l'Indécis qui comme son nom l'indique retourne toujours sa veste ! Il y a Jack le muscle, une brute épaisse à la petite cervelle ! Puis vient Joe le peau-rouge qui conserve un mutisme en toutes circonstances ! Puis, Jack le Fermier, un individu profondément malhonnête et roublard ! Ensuite, c'est Bill le Tricheur qui a toujours un cinquième as dans sa manche ! Enfin, tout ce "beau monde" a élu pour chef l'affreux Joss Jamon, toujours prêt à commettre des exactions !

Au début de l'album, Lucky Luke subit les conséquences des actes de la sinistre bande à Joss Jamon, lorsqu'à Los Palitos City, il est pris pour un des bandits ! il échappe de justesse à une justice et une pendaison expéditives en promettant de ramener les vrais coupables d'ici 6 mois ! Le temps presse !

La bande des hors-la-loi s'est rendue à Frontier City et va peu à peu faire main-basse sur la ville ! D'abord, grand classique, ils dévalisent la banque - à plusieurs reprises ! Puis, exerçant des contraintes sur les habitants, ils rachètent, littéralement pour des bouchées de pain, tous les commerces, principalement les saloons, sources de revenus conséquents - car c'est évidemment l’appât du gain qui motive ces coyotes ! Enfin Joss Jamon se présente à la mairie ! Bien entendu, là encore les élections sont truquées !

Lucky Luke va être le grain de sable dans la belle mécanique ourdie par Joss Jamon ! Le cow-boy va mettre la pression sur le nouveau maire et ses hommes jusqu'à ce que ce chef fasse une erreur ! Facétieux, il se déguise en vieillard et en mexicain livreur de boissons !

Le point culminant du récit est le procès - truqué - de Lucky Luke ! Y assistent même les plus grands bandits de l'ouest, les cousins Dalton, Billy the Kid, Jesse James et Calamity Jane ! Lucky Luke est une nouvelle fois condamné à la pendaison ! Mais ses actions précédentes n'auront pas servi à rien car petit à petit la population de Frontier City va se révolter ! Un coup d'état a lieu et la bande de malfrats est finalement arrêtée et Lucky Luke peut les livrer à Los Palitos City et ainsi remplir sa mission ! A la fin, il s'éloigne en chantant sous le soleil couchant !

A bientôt !

Lucky Luke contre Joss Jamon - Morris & Goscinny
Read more

Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learning

June 25 2016 Published on #Jeu vidéo, #Star Wars

George Lucas a toujours voulu inclure une dimension éducative dans ses nombreux projets ! Ce fut notamment le cas de la série ​Les Aventures du Jeune Indiana Jones qui se voulait aussi didactique​ ! A la fin des années 1990, il crée une branche de LucasArts, tournée vers la pédagogie, le label Lucas Learning.

​Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier (ou ​L​'​Autre Monde Gungan en VF) est une simulation de développement d'écosystèmes - un peu comme dans ​Sim City où vous développiez des villes !

Le cadre se situe après l'Episode I ! Les Gungans et les Naboo ont établi la concorde entre eux et les premiers décident de coloniser la lune d'Ohma D'un​ ​ (dont il sera à nouveau question dans le comics ​Clone Wars tome 2 - "Victoires et sacrifices" où cette colonie connaitra un sort tragique !).

Vous posez votre vaisseau sur le sol lunaire et en sortez progressivement les échantillons de plantes et d'animaux pour coloniser ce terrain hostile ! Vous commencez par placer des senseurs et vous multipliez vos ressources. De temps à autre, les Gungans récoltent telle plante ou animal et construisent les dômes organiques de leurs cités sous bulle. Le but du jeu est de maintenir le plus longtemps l'écosystème et la population gungan ! Le jeu n'a donc virtuellement pas de fin !

Il y a plusieurs niveaux de difficultés, de "Débutant" à "Avancé", un Tutoriel et des Missions !

Il existe également une interface qui vous permet de customiser vos espèces végétales et animales ! Ce qui plairait aux plus jeunes et aux plus créatifs !

Comme dans​ Sim City, ​des catastrophes aléatoires peuvent survenir de façon inopinée : tremblement de terre ( de lune !), malfonction d'un droide sonde, échappée de créatures, nuages toxiques, pollution et maladie ! A vous de gérer astucieusement ces aléas et ces impairs !

Bref, on voit bien à travers cette description la dimension éducative du soft ! Pour ma part, si je possède ce jeu dans ma collection Star Wars, pour être honnête, j'y ai à peine joué, préférant des jeux plus sophistiqués ! En effet, ça reste assez basique en fin de compte !

Un jeu que l'on réservera aux plus jeunes ! "A partir de 9 ans" indique la boite ! Dans le même élan, Lucas Learning a sorti des jeux pour apprendre les maths, à compter, les langues et aussi un jeu de casse-tête autour des automates de l'Episode I : ​Pit Droids ​(​Droides mecanos ​en VF) dont je vous parlerais peut-être une autre fois !?

Que la Force soit avec vous jeunes Padawans !

A bientôt !​

Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learning
Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learning
Read more

Kill Bill - Volume 2 - Quentin Tarantino

June 24 2016 Published on #Cinéma, #Coups de coeur

Le deuxième volet de Kill Bill fait suite directe au premier et est sorti en 2004, soit quelques mois après le Volume 1 ! Il est toujours réalisé par Quentin Tarantino et raconte la suite de la vendetta personnelle de la Mariée !

Cette fois-ci, l’héroïne se rapproche de Bill ! Le film alterne séquences d'action, hommages aux films d'art martiaux et flash-back !

On apprends bien vite qu'en réalité la Mariée est enceinte de Bill et les raisons de son départ de la Brigade Internationale des Vipères assassines ! Sans doute le métier de tueuse est-il incompatible avec celui de mère !?

Uma Thurman est toujours impeccable dans son interprétation et c'est aussi un plaisir de retrouver David Carradine, dans un film avec de nombreuses références à Kung-Fu particulièrement l’entraînement chez le vieux maître Pai Mei aux méthodes très brutales !

La prochaine cible de la Mariée est Budd (joué par Michael Madsen), le frère de Bill. Celui qui est devenu videur dans un club de strip-tease parvient à défaire un temps notre ange vengeur et même à l'enterrer vivante dans un cercueil !

Tandis que la Mariée parvient à sortir de ce mauvais pas, après la mort de Budd par une autre Vipère assassine, notre héroïne se défait d'Elle Driver, l'infirmière diabolique de l'opus précédent et lui arrache son dernier œil valide ! On apprends à cette occasion que le véritable nom de cette Mariée est Béatrix Kiddo !

C'est ensuite la confrontation finale entre Béatrix et Bill où celle-ci apprends que sa fille n'est pas morte et a été élevée par son ancien amant ! Bill est alors victime d'une prise de Béatrix que Pai Mei n'a enseigné qu'à elle qui lui brise littéralement le cœur ! Béatrix s'éloigne alors avec sa fille !

Ce film emprunte aux codes du film d'arts martiaux mais aussi du film de gangsters et du western ! Si le premier opus avait été qualifié "interdit aux moins de 16 ans", celui-ci ne l'est plus qu'aux moins de 12 ans ! Il est vrai qu'on fait difficilement plus sanglant que la scène de la boite de nuit même si la scène du cercueil est un grand moment de tension et d'angoisse !

Au final, un film en deux volets bien représentatif de l'état d'esprit de son réalisateur, Quentin Tarantino ! Des images très esthétisées et une bande originale qui vaut le détour ! Un film aussi à la manière des serials et des pulps, bref de la pop-culture !

A bientôt !

Kill Bill - Volume 2 - Quentin Tarantino
Read more

Des Citations à foison - XI

June 23 2016 Published on #Citations

Voici le quart d'heure de culture générale qui s'appuie sur les citations des Grands Hommes !

Avec pas mal d'écrivains cette fois encore !

  • Ned Rorem ; Journal parisien

« Puisqu’il nous faut vivre en cage, je préfère la construire moi-même. »

  • Raymond Radiguet ; Le Diable au corps

« Le bonheur est égoïste. »

  • Mathieu Terence ; Journal d’un cœur sec

« Le bonheur est la forme que prend un chagrin qui approche. »

« En amour, la vérité ne sert qu’à rompre. »

  • Albert Cossery ; Les couleurs de l’infini

« Rien n’est tragique sur cette terre pour un homme intelligent. »

  • Rabbi Nahman de Braslav

« Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un qui le connait car tu ne pourras pas t’égarer… »

  • Bertold Brecht

« Il pensait dans les autres et les autres pensaient en lui. »

  • Roland Topor

« On ne rencontre que ceux qu'on a déjà rencontrés. »

  • Lord Byron - Manfred

« Le savoir est amer ; ceux qui savent le plus*

Plus profondément pleurent la vérité fatale,

L’arbre du savoir n’est pas l’arbre de vie. »

  • Proust

« Là où la vie emmure, l’intelligence perce une issue. »

  • André Breton

« Aimer d’abord, il sera bien temps ensuite de savoir pourquoi on aime. »

  • Colette

« Le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes. »

  • Teilhard de Chardin

« A l’échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d’être vrai. »

  • Alfred de Musset ; A quoi rêvent les jeunes filles

« Tout le réel pour moi n’est qu’une fiction. »

  • André Gide ; Les faux-monnayeurs

« Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire… Et il suffit d’imaginer qu’on aime pour aimer. »

Voilà ! Le rideau s'abaisse pour cette fois !

A bientôt !

PS : Si vous avez vous-même des citations à me faire partager, merci de les laisser en commentaires !

Des Citations à foison - XI
Read more
1 2 3 > >>