Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Des chrétiens et des maures - Daniel Pennac

Posted on

De quoi est-il question dans Des chrétiens et des maures? Et bien non, ce n'est pas un essai sur les croisades mais bel et bien un roman court de Daniel Pennac qui met en scène de nouveau la famille Malaussène et en premier lieu Benjamin Malaussène (Je vous renvoie au billet sur Au bonheur des ogres).

On y retrouve donc toute la sympathique tribu haute en couleurs : Le Petit, Jérémy, Louna, Thérèse, Clara, Monsieur Malaussène, Julius le chien.

Cette fois-ci, c'est le Petit qui est au centre du récit.

En effet, "un matin le Petit a décrété : Je veux mon papa." Dès lors, le gamin entame une grève de la faim tant qu'on ne lui aura pas présenté son paternel. il est entré dans une crise de "Bartlebysme".

Or la famille est ce que l'on appelle une famille recomposée. Retrouver la trace du paternel ne sera pas chose aisée. Toutefois Benjamin Malaussène se souvient et confie son récit aux oreilles de son ami Loussa.

Commence dès lors une histoire hautement improblable et romanesque : un homme torturé par des gansters a été jadis recueilli par la famille Malaussène. Au chevet de Louna l'infirmière du clan, le malade est à l'agonie. Il passe par des crises d'hystérie et murmure des paroles incompréhensibles en plusieurs langues, anglias, espagnol, italien, yiddish et notamment " Cristianos y moros" (des chrétiens et des maures, qui s'avèrent être en fait un plat de riz blanc et de haricots noirs).

Vous l'avez sans doute compris, le malade, qui finira par se rétablir et s'en aller, est en fait le père du Petit.

La surprise finale, c'est Loussa qui la révèle à Benjamin Malaussène. Je ne vous en dirais rien pour ne pas vous gacher le roman mais sachez qu'il est question d'intertextualité.

Les romans de Daniel Pennac sont des ouvrages que je lis toujours avec un grand plaisir. Prochainement, je vous parlerais de La fée carabine.

A bientôt

Comment on this post