Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Cité de la Mer de Cherbourg

Posted on

Je profite de mon nouveau PC pour reprendre des séries d'articles sur ce blog !

Cette fois-ci, je vous parlerais de l'aventure océanographique car j'ai eu l'occasion le week-end dernier de visiter la cité de la Mer à Cherbourg.

Je commence par ailleurs à bien connaitre la Manche : Tatihou, Granville... Je vous renvoie également à mon billet sur le Mont Saint-Michel sur historia-drizzt.

L'exposition permanente de la Cité de la Mer s'organise autour de trois parcours : la visite du Redoutable, l'exposition proprement dite sur le monde marin autour de l'aquarium géant et enfin l'attraction interactive "On a marché sous la mer" qui ravira petits et grands !

A ceci, il faut ajouter l'ouverture d'un quatrième pavillon au printemps 2012 sur "l'Histoire du Titanic et de l'émigration". Je rappelle que le célèbre paquebot transatlantique a effectué son unique voyage au départ de Cherbourg en 1912.

Parlons d'abord du sous-marin de la force de dissuasion nucléaire, j'ai nommé le Redoutable ! Il a été construit à l'arsenal de Cherbourg, nécessitant 12 millions d'heures de travail, et a été mis à l'eau en 1967, admis en service actif en 1971. A la Cité de la Mer, où il a été placé le 4 juillet 2000, après son retrait du service actif en 1991, on peut le visiter de la poupe à la proue.

Sa mission consiste d'une part à la dissuasion nucléaire au moyen de ses 16 missiles balistiques (qui s'ils avaient du être lancés - avec une charge atomique et pas à vide lors de manœuvres d'essais -l'auraient été tous en même temps !). D'autre part, ce sous-marin remplit des missions de surveillance stratégiques des fonds marins et des océans. Pour cela, la discrétion est nécessaire et tout a été étudié pour que le sous-marin fasse le moins de bruit possible. Les opérateurs qui écoutent les bruits sous-marins sont appelés des "oreilles d'or". Chaque engin marin laisse en effet une signature audio unique ! Le commandant se trouve au P.C.N.O (poste central navigation opération), tout proche de ce local vital, il y a les quartiers des officiers, très spartiates. L'équipage comporte deux équipes (désignées par Bleu et Rouge pour ne pas établir de hiérarchie), chacun de 114 personnes qui se relaient à bord par tiers temps. Il y a une salle de mess, une cuisine et même un bloc opératoire. Les missions sont longues pour les naviguant qui durant ce temps ne peuvent communiquer avec leurs familles. La moyenne d'âge est de 24 ans ! Des règles de bord sont nécessaires.

Enfin ,j'ajouterais que la propulsion est aussi générée par un réacteur nucléaire !

Je signale aussi que pour des raisons de sécurité, la visite du sous-marin n'est pas permise aux enfants de moins de cinq ans.

Passons maintenant à l'Aquarium abyssal sur trois niveaux. On apprend dans cette espace de nombreuses choses et on en a vraiment pour son argent ! Des panneaux explicatifs, nombreux, sont disposés un peu partout, des objets dans des vitrines, des films vidéos. L'exposition part des légendes antiques sur les fonds marins (kraken, Léviathan du Livre de Job, sirènes...) et va jusqu'à aborder l'exploitation de la mer par les compagnies pétrolières, en passant par toute l'histoire de l'exploration océanographique ! On croise évidemment Cousteau mais pas que lui... Il y a aussi évocation de l'aquarium de Monaco.

La mer est vraiment détaillée sous tous les angles : caractèristiques physico-chimiques, faune et flore (essentiellement faune d'ailleurs en particulier les animaux improbables et terrifiants des abysses !).

En vérité, on comprend que les océans, qui représente 70 % de la surface de la Terre, sont en très large partie inexplorés et constituent un défi aussi attractif que la conquête spatiale !

Je termine enfin sur "On a marché sous la mer" en restant volontairement laconique pour préserver la surprise ! Disons juste que c'est une expérience ludique qui se présente sous la forme d'une simulation. Et pour la modique somme de 5 euros, vous pourrez immortaliser cette instant magique !

Pour se restaurer, la Cité de la Mer dispose également d'un restaurant avec un menu de base de 13 euros 50 qui comprend entrée, plat et dessert au choix. Moi, j'ai choisi un velouté de potiron en entrée, une joue de boeuf au cidre en plat de résistance et une poire en sauce aux épices pour terminer.

Bref une très bonne journée et un des musées à thématique scientifique les plus complets que j'ai visité cette année !

A bientôt !

La Cité de la Mer de CherbourgLa Cité de la Mer de Cherbourg
Comment on this post