Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Mon enfant de Berlin - Anne Wiazemsky

Posted on

Je vais maintenant vous parler de la biographie d'une des filles de François Mauriac par la petite-fille de celui-ci, Anne Wiazemsky. il s'agit d'un témoignage romancé sur une période sombre de l'histoire du monde. Néanmoins, le livre respire la nostalgie et son auteur fait preuve de beaucoup de tendresse dans sa prose.

Le cadre est donc le Berlin en ruine de 1945, ville ravagé où les Allemands vont payer le prix fort pour avoir porter Hitler au pouvoir, en particuliers les Berlinoises qui souffriront de la faim et seront victimes de viols. C'est aussi le commencement de la Guerre Froide en arrière-plan. Et le pire reste à venir car le grand public commence à avoir écho de la Shoah !

Dans ce contexte, la Croix Rouge Française s'efforce de venir en aide aux nombreux déportés, travailleurs du STO, soldats de toutes nationalités blessés. Entre les filles de Léon de Rosen, à savoir Claire, Mistou, Rolanne, Olga et toutes les autres va s'établirent un franc sentiment de corps et de camaraderie pour venir en aide aux plus démunis.

Claire Mauriac est la protagoniste principale de ce récit. Je l'ai déjà mentionné plus haut, elle est la fille de François Mauriac, le célèbre écrivain français, auteur à l'époque d'une chronique dans Le Figaro et menacé de mort par l'extrème-droite française. C'est comme pour beaucoup de jeunes filles de tout temps, un véritable combat pour elle afin de s'affirmer, de ne pas être écrasée par son nom de famille ou de s'engager dans un mariage avec un correspondant de guerre qu'elle ne souhaite plus !

A Berlin, Claire Mauriac va découvrir l'amour en la personne d'un prince russe exilé -un russe blanc donc- dont la famille a été déracinée et qui fait preuve d'un sens affirmé du cosmopolitisme. Plein d'énergie, le jeune officier va séduire Claire et l'épouser. De leur amour naîtra Anne, l'auteure de ce livre...

J'ajouterais quelques mots sur la forme de ce récit pour terminer. Il est constitué à partir du témoignage d'Olga, une traductrice qui a épousé Léon de Rosen, l'homme à la tête du dispositif. Il comprend également extrait de journaux intimes et de correspondance (dont je ne peux pas vous garantir qu'ils n'ont pas été retravaillés).

Une lecture plaisante, avec des passages et des moments tendres et amusant que je recommanderais à tout ceux et celles qui en jurent en littérature que par les histoires vraies !

A bientôt !

Mon enfant de Berlin - Anne Wiazemsky
Comment on this post