Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Visiteurs - Jean-Marie Poiré

Posted on

Les Visiteurs, film de Jean-Marie Poiré de 1993 est un des grands succès populaire du cinéma français de ces 30 dernières années ! J'ai vu ce film à l'époque avec une amie, sur conseil d'autres amis et celle-là m'a demandé à la fin de la séance si ceux-ci ne m'en voulait pas personnellement pour m'avoir recommandé ce film. Au delà de la remarque désobligeante de cette idiote, ce film ne casse pas des briques pour moi et l'ai trouvé très moyen !

Si j'ai des réserves sur ce film, c'est peut-être aussi en raison de son casting ! Je n'apprécie pas beaucoup Christian Clavier à vrai dire ! Un peu plus Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Valérie Lemercier !

Le film a fait, à l'époque, 14 millions d'entrées ! Il fut aussi nominé huit fois aux Césars et seule Valérie Lemercier reçu une statuette (Second Rôle) !

De quoi est -il question dans ce film ? Des aventures de Godefroy de Montmirail (Reno) et de son valet Jacquouille (Clavier) transporté du XIIème siècle et la cour de Louis VI dit "Le Gros" au XXème siècle ! Godefroy, en proie à une potion concoctée par une sorcière va occire son beau-pềre ! Pour réparer - et pas à un paradoxe temporel prêt : -il demande au mage Eusaebius de le renvoyer dans le passé ! Mais le mage se trompe dans sa formule et l'envoie au XXème siècle !

L'humour du film repose sur le décalage entre les mœurs du Moyen-Âge et les nôtres ! Deux individus se retrouvent dans un milieu qui leur est complètement étranger ! Godefroy va ainsi rencontrer sa descendante, Béatrice de Montmirail (Lemercier) et celui de Jacquouille, alias Jacquard le roturier ! On croise aussi la SDF Ginette (Chazel).

Voilà pour le pitch et le ressort comique ! C'est drôle certes mais pas toujours très fin ! Mais fort du succès du film, on eut droit à des suites et remakes !

Voila, est-ce que c'est "Oookkkaaayyyy" pour vous ?

A bientôt !

Les Visiteurs - Jean-Marie Poiré
Comment on this post