Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Sept Mercenaires - John Sturges

Posted on

Les Sept Mercenaires est un film emblématique de la grande période du Western, sorti en 1960 et réalisé par John Sturges ! Sa source d'inspiration est un film asiatique d'Akira Kurosawa, Les Sept Samourais !

Ce film est le récit d'un petit village de paysans du nord du Mexique, au XIXème siècle, harcelé par une bande de hors-la-loi et qui fait appel à un groupe de mercenaires pour le défendre ! Calveras et ses quarante bandidos sont en effet impitoyables ! Mais les sept hommes qui vont être recrutés par les villageois sont tous de fines gâchettes ! Une fois de plus les colts vont régler les problèmes, telle est la loi de l'Ouest !

Les Sept Mercenaires est remarquable aussi et surtout par son casting ! Jugez plutôt ! Les Sept sont incarnés à l'écran par Yul Brynner (Chris Adams, le chef des sept mercenaires), Steve McQueen (Vin Tanner, le bras droit de Chris), Charles Bronson (Bernardo O'Reilly, le mercenaire irlando-mexicain), Robert Vaughn (Lee, le mercenaire traqué par les forces de l'ordre), Horst Buchholz (Chico, le plus jeune des spet mercenaires), James Coburn (Britt, le mercenaire lanceur de couteaux) et enfin Brad Dexter (Harry Luck, le mercenaire cupide) !

On le voit chacun de ces hommes est caractérisé et possède sa propre histoire ! Mais ne sommes nous pas encore là dans le domaine des archétypes ? Ce film est en effet une mythologie ! Le Western est la mythologie des États-Unis, jeune nation qui se cherche une Histoire et un Passé !

Les mercenaires vont donc se préparer pour l'affrontement inévitable et le film culmine avec la bataille finale ! Tous nos héros survivront-ils ?

Il faut aussi signaler la musique légendaire de ce film, signée Elmer Bernstein qui a été nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film !

Du côté du Japon, il parait qu'Akira Kurosawa fut si satisfait du remake de son film qu'il offrit un sabre à John Sturges !

Ce film fut important pour ses acteurs aussi ! Yul Brynner y épousa sa femme Doris et ce fut le métrage qui lance véritablement la carrière de Steve McQueen qui simula un accident de voiture pour se défaire du contrat qui le liait à la série Au nom de la loi !

Les autorités mexicaines furent réticentes à accueillir le tournage de ce film car un précédent avait eut lieu avec le film Vera Cruz qui avait donné une mauvaise image des Mexicains ! Elles finirent par accepter à condition que des huissiers soient présent sur le plateau pour vérifier à l'image du pays !

Enfin, devant le succès du film, on eu droit à une avalanche de suites ! Elles furent au nombre de trois, entre 1966 et 1972 ! Et aussi une série télévisée éponyme en 1998 ! Enfin, un remake en 2016 avec Chris Pratt et Denzel Washington !

Ce film ne passe plus trop à la télévision mais fut une époque pas si lointaine où on y avait trois à chaque jours férié tout comme des films comme La Grande Vadrouille ou La Septième Compagnie, œuvres françaises celles-là !

Qui mordra la poussière ? A vous de voir !

A bientôt !

Les Sept Mercenaires - John Sturges
Comment on this post