Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit - Chris Claremont

Posted on

Chris Claremont est le grand artisan des X-Men de la période des années 1980 sur lesquelles il a laissé une marque indélébile qui allait fortement marquer toute la suite ! On lui doit ainsi des sagas emblématiques telles La Saga du Phénix Noir ou encore Days of Future Past qui sont des références entrées dans la culture populaire ! C'est lui aussi qui écrit le légendaire Graphic Novel Dieu crée, l'Homme détruit, un des plus grands chefs-d’œuvre de Marvel, métaphore sur le racisme et l'intolérance ainsi que que le fanatisme religieux !

Dès le départ, les X-Men illustrent les revendications des minorités au droit à la différence ! Les cinq personnages originaux, Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Le Fauve et Angel sont des Enfants de l'Atome, nés dans le contexte des essais nucléaires et de la course à l'armement de la Guerre Froide ! Parce que nés différents, les Mutants ne sont pas acceptés et font peur ! Car le racisme naît souvent de la peur, du moins de l'ignorance des caractéristiques de l'Autre !

Dans les années 1980 - ce récit de Claremont date de 1982 ! - en pleine Ère Reagan et avec la recrudescence des Télé-Evangélistes, les phénomènes d'intolérances reprennent du poil de la bête, que ce soit contre les Noirs, les Juifs, les homosexuels, la liste n'est pas exhaustive ! Dieu crée, l'Homme détruit raconte la croisade de l'intolérant et manichéen Révérend Stryker contre les "Mutos", n'hésitant pas à abattre même des enfants - voir la scène d'ouverture de l'album ! - dès que ceux-ci portent le gène X !

Les X-Men vont donc devoir contrer les plans de haine et de génocide de ce machiavélique personnage ! Pourront-ils préserver le rêve de Xavier des Humains et des Mutants unis main dans la main ou devront-ils faire des compromis avec Magnéto, partisan d'une ligne plus "dure" et de la Loi du Talion ?! Le Révérend Stryker est le parfait archétype du religieux dogmatique et borné quoi que son histoire personnelle, montrée à l'occasion d'un flash-back vienne quelque peur nuancer le personnage et lui apporte de la profondeur !

Un récit très noir et sans concessions qui tranchait avec la ligne éditoriale de Marvel de l'époque ! Quoi que Claremont avait déjà fait subir des moments tragiques aux X-Men dans ces récits précédents : la mort de Jean Grey ou les camps pour mutants du futur dans ces autres sagas emblématiques de l'époque !

Le dessin est de Brent Eric Anderson et convient parfaitement à l'histoire avec ses traits sombres notamment ! J'avais, pour ma part, lu ce récit lorsque j'avais dix ou onze ans et cela m'avait marqué au même titre que La Mort de Captain Marvel de Jim Starlin, dans un autre registre ! C'est ce genre d'histoire qui fait que j'aime toujours et lis toujours des comics Marvel trente ans plus tard !

A bientôt !

X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit - Chris Claremont
Comment on this post