Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

James Bond 007 - Octopussy

Posted on

Octopussy est le 13 ème film de la franchise James Bond, qui s'intercale entre Rien que pour vos yeux et Dangereusement votre (par ailleurs déjà chroniqué ici). John Glen est une nouvelle fois aux manettes, pour la seconde fois ! Et on retrouve Roger Moore dans le rôle de l'agent secret britannique !

Le film s'articule autour d'un trafic d'objets d'art - les oeufs de Fabergé - conçus au début du XXème siècle pour la famille du tsar et détenus au Musée de l'Ermitage par les Soviétiques. Ces bijoux intéressent Octopussy (jouée par la belle Maud Adams), une contrebandière richissime, qui s'allie à des gens peu recommandables, Kamal Khan, un prince afghan exilé et le général soviétique Orlov. Ces deux derniers vont doubler la trafiquante, le premier pour l'argent, le second, aux velléités guerrières, en substituant aux bijoux une bombe nucléaire afin de provoquer un conflit avec l'OTAN !

Le film débute à Cuba puis nous emmène en Inde et enfin à Berlin ! Il n'évite pas les clichés comme autant de cartes postales : le monde caricatural et simpliste de 007 ! Ainsi, lors du séjour en Inde, on ne nous épargne pas les yogi, les vaches sacrées, les charmeurs de serpents, les mendiants, les cracheurs de feu, la chasse au tigre à dos d'éléphants, les thugs... Même clichés pour les Allemands avec bières et saucisses ! On sera indulgent ! De même, on ne s'attardera pas sur des effets comiques malvenus et grotesques - comme Bond poussant le cri de Tarzan !

Mais le danger est bien là pour 007. D'ailleurs, le collègue 009 le paie de sa vie au début du film ! On est dans l'après-Guerre Froide et le désarmement nucléaire dans les années 1970 avec les accords SALT I et SALT II. Le film date de 1983 ! Roger Moore s'apprête à raccrocher le PPK et on songe déjà à Timothy Dalton - parmi plusieurs candidats - pour le remplacer !

Les gadgets, les belles filles sont présents. De même que les hommes de main : le garde du corps de Kamal et ces deux jumeaux lanceurs de couteaux (Mishka et Grishka) - qui me font penser aux Bogdanoff !

En bonne femme trompée, Octopussy va chercher à se venger à la fin du film. Elle part à l'assaut avec son "gang" de femmes-"ninja" mais cela tourne mal et James Bond arrive pour sauver la "demoiselle en détresse".

Des cascades à l'ancienne, en voitures, en train et sur les ailes d'un avion ! Le maitre d’œuvre de ces cascades dans les films de la franchise à cette époque est souvent le spécialiste du genre, Rémy Julienne !

Voilà, pas un excellent James Bond mais cela se regarde !

A bientôt !

James Bond 007 - Octopussy
Comment on this post