Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Thanos : la Révélation de l'Infini - Jim Starlin

Posted on

Ces dernières années, il y a un retour en force du "Cosmique" chez l'éditeur de comics Marvel à l'image de la franchise Gardiens de la Galaxie !

Mais le précurseur de ce genre chez la Maison des Idées, c'est sans conteste Jim Starlin, qui débuta en 1972 pour ce géant du divertissement sur une histoire d'Amazing Spider-Man et ensuite sur trois épisodes d'Iron Man dans lesquels il crée le personnage du "Titan fou", Thanos !

En 1977, les choses prennent de l'ampleur avec un récit mettant en scène Thanos, Adam Warlock , Spider-Man et les Vengeurs puis dans les années 1990, ce seront les récits mythiques autour du Gant de l'Infini (Thanos Quest, Infinity Gauntlet, Infinity War, Infinity Crusade), récits à la fois psychédéliques et mystiques !

Thanos : la Révélation de l'Infini est un récit très récent qui pose de nouvelles questions métaphysiques et mets aux prises le Titan avec une énigme ! Il capte la présence d'un nexus dimensionnel et va œuvrer à transformer l'Univers ! La quête d'omniscience de Thanos - pour plaire à Dame Mort - est une constante et une des particularités du personnage.

Thanos croise à nouveau Adam Warlock, mais aussi les Gardiens de la Galaxie et les Annihilateurs, des "Avengers de l'Espace" ! Le grand intérêt de cette histoire est de remettre en avant tout ce qui s'est fait précédemment : précédentes incarnations de Warlock, l'épisode "Akhénaton" dans Marvel : la Fin (en 2005), les récentes histoires autour de la Vague d'Annihilation, le crossover Infinity ! On opère en quelque sorte une synthèse et une piqure de rappel de tout le Cosmique chez Marvel dans lequel Thanos est quasiment toujours impliqué comme un fil rouge !

Néanmoins, hormis cette qualité indéniable, j'ai trouvé ce récit un peu obscur et paradoxalement "simpliste". Thanos trouve une nouvelle source de pouvoir, la teste, échoue et nouveau statu-quo ! Starlin peinerait-il à se renouveler ! Des allusions à la ligne 2014 - 2015 des Avengers d'Hickman et les événements qui s'y déroulent concernant le Multivers auraient été un plus !

Voilà ! C'est un Graphic Novel Marvel ! Des récits one-shot, de qualité, mais avec aussi des défauts et des manques !

A très bientôt !

Thanos : la Révélation de l'Infini - Jim Starlin
Comment on this post