Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Jurassic World - Colin Trevorrow

Posted on

Jurassic World est un film américain d'aventures mâtiné de Science-fiction, 4ème opus de la franchise Jurassic Park (voir mon billet dédié !) qui a obtenu un énorme succès lors de sa sortie en 2015 et qui a Colin Trevorrow aux manettes ! Ce film est censé inaugurer une nouvelle trilogie !

Le rêve du milliardaire John Hammond est toujours vivant ! Jurassic World est un parc à thème à succès, exhibant toujours des dinosaures sur une île d'Amérique du Sud. Le parc est géré par une experte, la bien peu empathique et près de ses statistiques, Claire Dearing (jouée par Bryce Dallas Howard). Celle-ci voit avant tout le profit mais n'est pas totalement dénuée de sentiments en réalité ! Elle reçoit ses neveux, Gray et Zach Mitchell (joués respectivement par Ty Simpkins et Nick Robinson) mais n'a guère le temps de s'occuper d'eux et les confie à une assistante !

Le parc, pour être toujours à la pointe, a engagé une équipe de généticiens qui développe sans cesse de nouveaux hybrides. Leur dernière création est le Indominus rex, un redoutable prédateur, très intelligent et au sommet de la chaîne alimentaire ! Vous vous en doutez il va s'échapper et semer le chaos total !

Le héros qui va sauver la belle Claire est un ancien de la Navy, joué par Chris Pratt - auréolé du succès des Gardiens de la Galaxie - Owen Grady qui va faire battre le cœur de la belle ! Il est aussi un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des raptors" puisqu'il a réussi à en "dresser" quatre. Il est assisté de Barry (joué par le Français Omar Sy qui après X-Men : Days of Future Past poursuit sa carrière à Hollywood !).

Grady va utiliser, un peu contraint et forcé par Vic Hoskins, un autre militaire (joué par l'inénarrable Vincent D'Onofrio), ses raptors pour débusquer l'Indominus. En fait, à ce stade, on a l'impression que tous les dinosaures "classiques" du parc vont se liguer contre l'"erreur de la nature" qu'est l'Indominus ! C'est un peu vrai en un sens !

Une autre thématique qui est développée via le personnage de D'Onofrio est la possibilité pour l'armée d'utiliser des raptors à la place de ses drones ! Une orientation vers laquelle se dirigeront les prochaines séquelles - seul l'avenir le dira !?

Cela reste du bon divertissement familial mais très classique ! On est dans le remake ! Au début un parc idyllique avec quelques beaux animatroniques puis un monstre ou une aberration pointe le bout de son nez et tout se dérègle ! La cupidité des hommes s'en mêle et le héros montre son courage et sa ruse pour triompher !

La morale du film est qu'on n'est peu de choses face à la Nature et qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers !

J'ai passé un bon moment en regardant ce film mais il ne m'a pas entièrement convaincu - trop prévisible !

Et une larme pour l'assistante/nounou de Claire Dearing qui finit bien malmenée et dans la gueule d'un "très gros" dinosaure !

Voilà, c'est tout ce que je dirais sur ce film car de nouveaux opus se profilent dans le futur et je ne voudrais pas faire dans la redite !

Enfin, signalons qu'on retrouvera Colin Trevorrow sur un des prochains Star Wars ! J'en parlerais en temps et en heure !

A bientôt !

Jurassic World - Colin Trevorrow
Comment on this post