Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Superman - Richard Donner

Posted on

Superman inaugure le genre super-héroïque dans les comics lorsqu'il apparaît dans le numéro 1 d'Action Comics le 18 avril 1938. Il a été crée par Jerry Siegel et Joe Schuster ! Aujourd'hui, c'est un glorieux septuagénaire !

En France, DC Comics n'a jamais réussi à s'imposer face à Marvel, restant toujours en deçà en termes de popularité et de ventes ! Ceci est du au fait que ce fut la maison lyonnaise Lug qui introduisit les héros de Stan Lee au début des années 1970 ! Il faudra attendre les années 1990 pour que DC Comics voit ses personnages publiés dans l'Hexagone par Semic !

Mais au cinéma, les choses sont légèrement différentes et DC Comics tire son épingle du jeu dès 1978, année de la sortie du film événement Superman par Richard Donner avec Christopher Reeve dans le rôle titre ! C'est déjà l’avènement des types encapés bien avant les Batman de Burton et Nolan, les X-Men de Snyder ou le Spider-Man de Raimi jusqu'au plus récent "Marvel Cinematic Universe" !

Auparavant, Superman avait déjà exploré d'autres média que le support papier : un feuilleton radio dans les années 1940, une série télévisée dans les années 1950 mais passer sur le grand écran était un pari risqué dont s'est très bien acquitté le réalisateur Richard Donner ! Christopher Reeve, qui a connu par la suite un destin tragique, reste pour beaucoup associé au fils de Krypton et son alter-égo journaliste et pour beaucoup il en est la meilleure incarnation !

Le Superman de 1978 reste une classique "Origin Story" ! C'est aussi le film le plus cher de l'histoire du cinéma à sa sortie avec un budget de 55 millions de dollars !

On nous relate donc la destruction de la planète Krypton du fait de son soleil agonisant ! La légende Marlon Brando fait une brève apparition au début du film dans le rôle de Jor-El le père qui envoie son fils Kal-El vers la Terre pour échapper au cataclysme ! Sur Terre, les Kent assiste à la chute du vaisseau spatial dans le Kansas et recueille l'enfant qu'il contient ! C'est ainsi que Jonathan et Martha Kent élèvent le petit Clark qui doit cacher sa superforce et sa supervitesse ! Plus tard, il quitte Smallville pour devenir journaliste à Metropolis au Daily Planet !

Par la suite, Superman/ Clark Kent affronte le génie sociopathe Lex Luthor qui devient sa Némésis et veut faire sauter les arsenaux nucléaires - on est encore en pleine Guerre Froide ! Luthor est incarné par Gene Hackman ! Le héros peut compter sur l'aide de Lois Lane - jouée par Margot Kidder et Jimmy Olsen - joué par Marc McClure !

Le film fut un succès critique et financier ! Il inaugure donc l'ère des super-héros au cinéma et verra trois suites de moins en moins convaincantes ! Dans le second opus, Superman II, en 1980, on verra le Général Zod qui est rapidement introduit au cours du film de 1978. Ce film lance aussi la mode des films pop-corns et à effets spéciaux, type blockbusters dans le même mouvement que La Guerre des Étoiles ! Autre point commun avec Star Wars, le compositeur de la B.O., John Williams qui livre des morceaux et un thème principal épique resté dans les mémoires !

Les effets spéciaux de l'époque - plan horizontal filmé à la vertical, incrustations d'images, acteur "volant" attaché à des câbles - paraissent bien archaïques de nos jour, à l'ère du numérique - pourtant à l'époque, ils constituaient le summum et une grosse partie du budget !

Certains ont voulu voir en Superman, dans ce film, une figure de Jésus ! Il n'en reste pas moins qu'il est un héros très positif !

A bientôt !

Superman - Richard Donner
Comment on this post