Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Bivouac - Infogrames

Posted on

Bivouac - aussi parfois nommé Chamonix Challenge - est un jeu vidéo de 1987, édité par Infogrames et Epyx ! Jeu assez ardu, qui demande de la patience et du doigté, c'est aussi un jeu très original ! En effet, c'est une simulation sportive, mais là où le genre nous propose habituellement des jeux de foot, de tennis ou des courses automobiles, Bivouac est une simulation d'alpinisme ! Le jeu a par ailleurs bénéficié de l'expertise du spécialiste de la haute montagne, Eric Escoffier qui est hélas disparu dans un accident durant une escalade en 1998 !

J'ai eu l'occasion de jouer à Bivouac, au moment de sa sortie, sur Amstrad CPC mais le jeu est aussi paru sur Atari ST, Amiga puis sous MS-DOS !

Cette simulation d'alpinisme suit une précédente tentative d'Infogrames qui avait pour objet le ski nautique, l'éditeur très en vue à l'époque ne cesse d'explorer de nouvelles pistes ! Dans Bivouac, vous effectuez un trek, long et périlleux, sur des sommets enneigés ou rocailleux. Le décor est le massif alpin.

Au lancement du jeu, vous devez choisir parmi 7 parcours de difficultés variables, le nombre de courses que vous désirez entreprendre - avec un maximum de 3 ! La roche, les neiges et les glaciers alternent sur ces parcours et nécessitent à chaque fois de constituer un bardas différent en fonction des circonstances !

Car le jeu commence aussi avec la sélection de votre équipement dans votre sac à dos ! Vous aurez à choisir parmi 90 objets différents, des mousquetons, cordes, broches, hamacs, nourritures, vêtements aux plus inutiles, baladeur, fer à repasser, pistolet et même enclume ! Il faudra donc aussi veiller à ne pas trop vous alourdir car la gravité joue son rôle dans ce genre d'épreuve ! La fatigue risque de vite se faire ressentir si vous être trop chargé ! Des objets nécessitent également des accessoires ainsi la corde avec les broches pour la relier à la paroi ! Le sac à dos et sa préparation est donc une étape cruciale !

Par la suite, vous définissez l'heure de départ (jour ou nuit) et la saison (été ou hiver). Ceci affecte les conditions physiques de votre grimpeur mais aussi la "dureté" de la neige par exemple !

Vous devez par la suite gravir des pentes neigeuses avec votre piolet ou escalader carrément des parois verticales et rocheuses en plaçant méthodiquement vos bras et jambes et en enchaînant correctement les déplacements ! C'est donc au final un jeu assez technique ! L'expression du visage de votre sportif vous renseigne par ailleurs sur son état de santé !

Vous devrez aussi penser à tâter le sol avec votre piolet pour ne pas tomber dans une crevasse, éviter la chute dans le vide lorsque vous êtes sur les parois - chutes mortelles ! - et éviter de vous prendre un caillou sur la tête !

Un jeu délicat à manier, gravir les parois enneigées avec votre piolet et vos crampons ne pose pas de problème mais les parois rocheuses sont beaucoup plus délicates à appréhender ! Lorsque j'y jouais, je restais systématiquement bloqué dans ces phases rocheuses ! Il faut atteindre des prises fixes ! Pour accéder à sa besace, il faut aussi penser à s'accrocher à la roche ! Très réaliste donc ! Merci Escoffier !

Un bon jeu au final mais comme je l'ai dit très ardu !

A bientôt !

Bivouac - Infogrames
Bivouac - Infogrames
Comment on this post