Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Erin Brockovich - Steven Soderbergh

Posted on

Étant encore une toute jeune nation - par rapport à l'Asie et l'Europe ! - les Etats-Unis se bâtissent une mythologie à coup de légendes locales et par le biais d'Hollywood !

Erin Brockovich, seule contre tous est un film sorti en 2000 et réalisé par Steven Soderbergh - à qui l'on devait déjà Sexe, mensonges et vidéo ! - et qui mets en avant une héroïne contemporaine, une sorte de justicière juridique, une self-made woman qui prends le parti des petits et des faibles ! Ceci est d'autant plus remarquable qu'Erin Brockovich est un personnage réel et qu'il s'agit là de sa biographie filmée !

Erin Brockovich est interprétée par la pétillante Julia Roberts qui signe là une composition soignée ! Au début du film, elle est au chômage et élève seule ses trois enfants ! En raison de ses accoutrements excentriques, elle ne parvient pas à décrocher un emploi ! Pourtant, elle réussit, au bout du compte, à intégrer un petit cabinet d'avocats !

Et c'est là que les choses vont devenir démentielle - car au sein de ce petit cabinet - tenu par le débonnaire Ed Masry joué par l'acteur vétéran Albert Finney - Erin va débusquer, contre toute attente, au sein d'un dossier mineur et grâce à sa perspicacité, un "gros lièvre", le plus gros scandale écologique et sanitaire de ces dernières décennies aux USA !

En effet, la Pacific Gas and Electric Company (PG&E), filiale d'une grosse société, rachète une à une toutes les maisons d'une petite ville californienne où de nombreux habitants ont développé des cancers ! Ceci afin, en réalité, de cacher l'empoisonnement de l'eau potable par du chrome hexavalant, issu de l'eau de refroidissement de l'usine !

Erin va devoir faire preuve d'acharnement, de pugnacité et de ténacité, convaincre son patron du "gros coup" et rallier à elle les habitants pour monter un dossier contre la grosse société ! Elle va devoir ruser aussi, faire appel à des experts ! Au final, elle et les victimes auront gain de cause et Erin et Ed décrocheront le jack-pot, Erin devenant célèbre et riche du même coup !

Un film très intéressant qui - par delà le scandale sanitaire édifiant - montre le parcours et surtout la personnalité d'une femme attachante et haute en couleurs ! Pour ce film, Julia Roberts remporta entre autre l'Oscar 2001 et le Golden Globe 2001, tous deux dans la catégorie Meilleure Actrice bien évidemment !

Et Steven Soderbergh confirme qu'il fait bien de bons films ! Il remporta de plus l'Oscar du Meilleur Réalisateur, cette année-là, en 2001 donc, pour un autre film, Traffic !

Par ailleurs, une partie de la bande originale est interprétée par une chanteuse de l'époque très country - et donc très "USA" : Sheryl Crow !

Enfin, la vraie Erin Brockovich fait de la figuration dans le film, dans le rôle de la serveuse Julia !

A bientôt !

PS : je tiens aussi à signaler que mon blog - dans sa version Overblog (version actuelle et précédente) - à fêter ses 8 ans d'existence hier, le 21 septembre 2016 ! Longue vie à lui ! Et déjà 1619 billets/articles/posts !

Erin Brockovich - Steven Soderbergh
Comment on this post