Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lucky Luke : Le Pied-Tendre - Morris & Goscinny

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, avec les premiers albums Dargaud de Lucky Luke, nous abordons la meilleure période de la série !

C'est ainsi que l'album Le Pied-Tendre nous offre un récit bien ficelé, cocasse et très drôle et surtout nous dépeints un personnage inoubliable et bien construit comme seul le scénariste René Goscinny a le secret !

Le Pied-Tendre, c'est Waldo Badmington, fraichement arrivé d'Angleterre, avec tout son flegme britannique,  pour prendre possession du ranch du vieux Baddy après la mort de ce dernier ! Mais comme on s'en doute d'autres convoitent le ranch !

Un autre problème est que notre homme ne maitrise pas les codes de l'Ouest américain, milieu sauvage et très rude, ce qui lui vaut son surnom de "Pied-Tendre" ! Heureusement de bonnes âmes vont aider Waldo, en premier lieu Lucky Luke mais aussi le majordome Jasper et Sam, le peau-rouge qui servait Baddy ! Tout ceci rendra la tâche plus dure au méchant, un nommé  Jack Ready qui attendait pour racheter le ranch de Baddy et qui va donc rudoyer l'Anglais !

Mais tout est bien qui finit bien ! Waldo s'adapte assez vite au Far-West et Jack Ready est écarté - au terme d'un duel au pistolet à l'européenne ! Merci Lucky Luke, défenseur des faibles !

Pour être complet, ajoutons que cette histoire est le quarante-huitième récit des aventures de Lucky Luke ! Prépubliée comme de coutume dans le journal Spirou, elle est finalement éditée en album - le second chez Dargaud donc ! - en 1968 !

Au niveau des graphismes, on peut mentionner la couverture assez extraordinaire avec ces quatre hommes de main qui font sauter notre Pied-Tendre sur une bâche, et pù Waldo ne se dépare pas de son calme ! Toujours au sujet de Waldo, on notera une certaine ressemblance dans son dessin avec le physique d'Albert Uderzo mais Morris affirmera plus tard que c'est une coïncidence !

Un très bon album, à l'ambiance un peu funèbre, mais néanmoins très drôle comme toujours !

A bientôt !

Lucky Luke : Le Pied-Tendre - Morris & Goscinny
Comment on this post