Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Trajectoires Eclectiques N°7 - Ma passion pour la lecture

Posted on

Parmi mes diverses passions, il y a, comme vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog, la lecture !

Déjà au Collège, en classe de Troisième, je passais beaucoup de temps dans la bibliothèque de mon établissement scolaire, découvrant notamment Pierre Boule ou Ray Bradbury, puis pris par les études, j'avais arrêté la pratique livresque et, trois dépressions nerveuses - pour burn-out ! - plus tard, je reprenais cette activité si enrichissante !

La lecture est nécessaire à mon équilibre mental ! Je me remets à lire à grosses doses dès fin 2005/2006 au même moment où je me lançais dans l'écriture de nouvelles, cela nourrissant ceci !

Depuis peu, je suis quelques Booktubeuses sur les réseaux sociaux dont l'excellente "Margaud Liseuse" ! C'est sur sa chaîne Youtube que je découvre un challenge de questions sur la lecture ! Je me propose d'y répondre - dans la mesure du possible ici !

Commençons !

Avez-vous déjà lu...

1) en marchant ?

Non, j'évite dans la mesure du possible ! J'ai mes rituels de lecture et je préfère me poser tranquillement sur mon lit pour lire ! Particulièrement le soir !

2) pendant votre pause déjeuner ?

Oui, cela m'arrive souvent, à la fac entre deux cours, le midi, ou aussi, toujours le midi, à mon boulot dans la salle de pause après avoir mangé ma traditionnelle Pasta Box !

3) un roman d'une traite ?

Oui, fréquemment ! Il m'arrive régulièrement d'acheter un roman au jour J et de l'avoir terminé à J+1, en soirée et dans la nuit, même si il fait 400 pages, si il est prenant ! Ca m'est arrivé avec Emmanuel Carrère ou avec certains essais de Michel Onfray ou d'Edgar Morin !

4) dans votre bain ?

Non, parce que je n'ai pas de baignoire, seulement une douche !

5) plusieurs livres en même temps ?

C'est même la norme chez moi de lire une demi-douzaine (voire plus !) d'ouvrages en même temps, notant dans un fichier LibreOffice à quelle page je me suis arrêté !

6) un livre avant de voir l'adaptation cinématographique ?

Le cas dont je me souviens, c'est quand j'avais lu la novelisation d'Alien 3 car n'avais pu voir le film ayant, en pleine été caniculaire fait un malaise durant une scène d'autopsie et quitter la salle au bout de 15 minutes !

7) un livre après avoir vu l'adaptation cinématographique ?

Cela m'arrive aussi, notamment concernant les films de la franchise que j'adore, Star Wars ! Et aussi pour les séries télé comme Buffy contre les Vampires ou plus récemment Game of Thrones !

8) deux fois (ou plus!) le même livre ?

J'ai relu certains classiques lu au Lycée lorsque j'ai repris la lecture en 2006 comme des romans de Gide, Jules Vallès, Céline ou des romans de SF/fantasy, Pierre Boule,  Moorcock, Lovecraft etc,...

9) aux toilettes ?

Aux toilettes, je lis plutôt des magazines - et il faut avoir les mains libres !

10) dans les transports en commun aux heures de pointe ?

Je lis systématiquement dans les bus de villes et les trams - mais pas aux heures de pointes et seulement si j'ai une place assise ! En vingt minutes de voyage, je peux lire une trentaine de pages en moyenne et depuis peu, je lis aussi des livres numériques que mon nouveau Smartphone !

11) toute une série d'affilée ?

Oui, notamment la Trilogie du Cycle des dieux de Bernard Werber - mais cette pratique est plutôt rare chez moi ! Je préfère diversifier mes lectures !

12) à la place d'aller à un rendez-vous/une soirée... ?

Non, par contre, il m'est arrivé récemment de sécher des cours pour lire !

13) les premières pages d'un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable ?

Non, car pour moi les librairies ne sont pas des bibliothèques mais il m'est arrivé de flasher sur une couverture, un titre ou un nom d'auteur que je connaissais déjà !

14) à des heures improbables ?

La nuit, jusqu'à 5 heures du matin ? Oui, ça m'arrive régulièrement, le week-end ou pendant les vacances !

15) en prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours...) ?

Non car j'essaie de ne pas me disperser !

16) un livre que tout le monde a aimé sauf vous ?

Marc Lévy est un auteur à succès mais moi, n'ai jamais dépassé la quinzième page de ses romans !

17) un livre que tout le monde a détesté sauf vous ?

Je ne crois pas ! Mais selon mon pote Gautier, j'ai trop d'affinité avec les "livres moisis" !

18) ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c'est long ?

Je lis surtout en Anglais notamment des manuels de jeux de rôles - ce qui a permis d'améliorer considérablement mes compétences dans cette langue !

19) un livre dont vous n'aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains ?

Oui, j'ai régulièrement des coups de coeur (voir question 13 aussi !)

20) un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d'en parler à TOUT LE MONDE ?

J'avais notamment eu un coup de coeur pour L'élégance du hérisson de Muriel Barbery ou pour World War Z de Max Brooks ! Entre autres !

21) un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous  ?

La série Territoires de l'imaginaire - des recueils de nouvelles épatants ! Mais bon, j'en suis... l'auteur !

22) un livre plus gros qu'Harry Potter 5 (qui fait 976p) ?

Oui le tome 1 de l'Intégrale Game of Thrones ! Mais je cale sur le tome 2 là !

23) tous les livres d'un auteur ?

Avais lu tous les livres de Bernard Werber dans les années 2000 - mais là ne le suis plus car le trouve un peu répétitif ! Ai lu la quasi totalité des livres d'Emmanuel Carrère et en Philosophe les deux Pleiades de Platon durant les étés 2017 (Tome 1) et 2018 (Tome 2) !

24) un roman qui vous a fait rire ?

Les romans de Terry Pratchett et de certains auteurs suédois !

25) un roman qui vous a fait pleurer ?

Sans hésitation, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère  là encore !

26) un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort ?

je ne comprends pas la question !

27) un livre auquel vous n'avez rien compris ?

Là aussi sans aucun doute, en Philo, Phénoménologie de l'esprit  de Hegel !

28) un livre parce que la couverture était jolie ?

Non, pas vraiment ! Les photos aguicheuses des romans érotiques, ça compte ?

29) un classique en appréciant votre lecture ?

J'aime beaucoup le XIXème siècle avec Balzac et Zola !

30) un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test ?

Oulah trop compliqué comme question !

Voilà, ai essayé de répondre avec le plus d'honnêteté possible ! Vous me connaissez mieux maintenant !

A bientôt !

Trajectoires Eclectiques N°7 - Ma passion pour la lecture
Comment on this post