Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Trajectoires Eclectiques N°8 : Mon Expérience des Jeux de Rôles

Posted on

Je vais maintenant vous entretenir d'une activité à laquelle j'ai pendant longtemps consacré beaucoup de temps et de passion et dont je me suis détourné il y a quelques années ! Il s'agit d'un incontournable de la culture Geek : la passion des jeux de rôles !

Je ne proposerais pas ici une définition de ce qu'est un jeu de rôles - je vous renvoie à mes nombreux billets qui présentent des jeux emblématiques du genre ! Pour mon cas personnel, je suis venu à cette activité progressivement, m'y adonnant véritablement qu'à la fin de mes années de lycée !

J'ai toujours été nourri par l'imaginaire et ai d'ailleurs une imagination débordante ! Vous savez déjà, si vous avez lu les précédentes "Trajectoires Eclectiques" que j'adore la lecture par ailleurs ! Le jeu de rôles allait me permettre de canaliser mon imagination et me donner une première expérience de l'écriture lorsque je romançais des comptes-rendus de parties sur table de façon systématique dans les années 1990 et 2000 !

Je suis venu au jeu de rôles par les "Livres dont vous êtes le Héros" ! J'ai du faire l'acquisition de mon premier LDVELH en 1985 ou 1986 à l'occasion d'un séjour chez mes grands-parents ! Gallimard commençait alors à publier ces récits en Folio Junior ! Le premier pour moi fut "Le Marais aux Scorpions" ! Les Maîtres du genre étaient alors Steve Jackson et Ian Livingstone. Il y eut, après les "Défis fantastiques", les séries "Sorcellerie", "Loup Solitaire", "Quête du Graal" ou "Loup Ardent" !

Mais à ce moment là, dans les années 1980 - et vivant en province et pas dans le quartier parisien du Vème Arrondissement où ouvraient alors les boutiques de jeux emblématiques telle "L'Oeuf Cube", je n'avais pas saisi le potentiel de ces jeux ! Les LDVELH étaient des aventures Solo ! Certes Gallimard avait aussi traduit L'Oeil Noir et mon camarade Patrice m'avait parlé de Donjons & Dragons. Le côté "partie sur table en équipe" m'était passé à côté justement ! Je n'avais pas de camarades pour jouer avec moi et ne pouvais que réquisitionner et embêter ma petite soeur pour lancer des parties de L'Oeil Noir ou de Star Wars ensuite ! Sophie n'était pas très enthousiaste !

Au début des années 1980, Steven Spielberg avait popularisé une table de jeu de rôles au début de son film E.T. l'Extraterrestre que je ne devais voir que des années plus tard à la télé et pas à sa sortie au cinéma !

Donc pendant mes années de lycée - j'avais entre temps redécouvert Star Wars via son jeu de rôles de West End Games traduit par Jeux Descartes - je rêvais en espérant trouver une tablée de joueurs, en lisant les numéros de la revue Casus Belli !

Au lycée, j'avais enfin trouvé un MJ (Meneur ou Maître de Jeu) qui anima quelques partie d'AD&D le mercredi après-midis chômés mais l'expérience tourna court et fut un coup d'essai manqué et avec un effectif très réduit !

Ce fut en 1988 ou 1989 que je rejoignis le Club Chimères à la MJC de Caen, qui servait de vitrine à Jean-Luc Bizien pour son jeu Hurlement ! Le type m'était profondément antipathique car, comme ces sessions de jeux se déroulaient le vendredi soir dans le chef-lieu bas-normand et que j'habitais sur la côté, le sieur Bizien n'avait pas trouvé mieux que de faire signer une décharge de responsabilité à mes parents au cas où il m'arriverais quelque chose à trainer entre 2 heures et 6 heures du matin dans les rues de Caen abandonnées en attendant le premier Bus Vert ! Alors qu'il aurait été plus simple - et plus sûr ! - d'organiser un covoiturage ! Il y avait en outre le fait que Bizien avait tenu des propos très méprisants sur les milieux populaires  - propos  qui étaient j'espère empreints d'une certaine ironie qui avait alors du m'échapper !

Toutefois, à ces soirées, je jouais à AD&D, découvrais cet autre monument qu'est L'Appel de Cthulhu ainsi que Hurlements, jeu de Bizien dont je reconnais qu'il avait des qualités (le jeu, l'homme je ne sais pas !) et d'autres pépites d'alors : Bitume, Star Wars évidemment ! Ces soirées étaient parfois frustrantes car je ne trouvais pas forcément une tablée !

Il y avait aussi, à chaque automne, une convention de jeux de rôles à la Salle de l'Echiquier du Château de Caen - événement qui perdure encore à la fin des années 2010 sous d'autres formes, et qui alors était organisé notamment par Chimères !

Peu de temps après, des camarades à moi, qui venaient aussi au Club Chimères et se réunissaient dans la cave de l'un d'entre eux ou le grenier de l'autre - pour jouer à Stormbringer, Paranoïa ou Multimondes, décidèrent, parce qu'il était aussi compliqué pour eux de venir les nuits de vendredi à dimanche à Caen, surtout à l'approche du Baccalauréat, de créer leur propre club ! C'est ainsi que le Club Sortilèges vit le jour, à Bénouville, et dura dans sa version initiale de 1990 à 1999 - soit quasiment 10 ans !

Entre 1990 et 1997, je me rendais aussi, chaque fois que je montais en région parisienne pour les vacances, à "L'Oeuf Cube" acheter des suppléments du jeu de rôles Star Wars, accompagné par mon Pépé !

Ce fut une bonne expériences même si il y avait des frictions de personnes durant cette période ! Je jouais avec Cyril, David, Hervé, Xavier, Pierre-Antoine, Pierre, Guillaume, François et tant d'autres ! Les jeux étaient innombrables ! Ceux précédemment cités et quantités d'autres !Il y eut en plus Miles Christi, Château Falkenstein, Vampires la Mascarades, Changelin le Songe, Ji-Herp, Cyberpunk, Shadowrun ARES (un jeu maison !), Nephilim et je masterisais mes premières parties d'AD&D, de Star Wars  et d'INS/MV !

Mais au bout de quelques années seulement, dès 1992 - 1995, les choses périclitèrent, notamment avec la déferlante du jeu de cartes Magic : L'Assemblée ! Par la suite, je m'éloignais car j'eut des problèmes de santés et m'investissais plus dans mes études (ceci étant la cause de cela !) !

Pendant quelques années, au tournant du deuxième millénaire, je suivais les jeux de rôles de loin, suivais des formations professionnelles, cherchais vainement un boulot ! Puis, entre 2001 et 2004, j'allais rejoindre une autre association ludique qui s'était formée à l'initiative de joueurs de Ouistreham - dont certains avaient cotôyé le Club Chimères et d'autres le Club Sortilèges ! Comme ces jeunes là étaient des "rebelles de bonnes familles"  - dont certains se vantaient de fumer du cannabis pourvu que cela ne viennent pas à l'oreille de leurs parents qui financaient leurs joints -  ils fondèrent le Club Pentacle ! Le jeu principal auquel on jouait à Pentacle était D&D3, la troisième version de Donjons & Dragons, racheté par Wizards of the Coast -- qui avait engrangé un trésor de guerre avec Magic ! C'était aussi l'époque des phénomènes vidéoludiques Baldur's Gate, Morrowind et surtout World of Warcraft !

Là encore le Club périclita faute de combattants ! Je me constituais alors un petit groupe de joueurs, de plus de dix ans plus jeunes que moi initié à la fantasy par World of Warcraft et les films du Seigneurs des Anneaux de Peter Jackson ! Ce groupe jouait chez les uns et les autres à Ouistreham, à D&D3  surtout et aussi à L'Appel de Cthulhu ! Il y avait Florian, Cécile, les Frères B., Patrick et Christopher et quelques pièces rapportées ! C'était moi qui masterisais car j'avais pris de la bouteille dans ce domaine ! Cette ultime expérience dura principalement entre 2005 et 2007, entre mon retour de l'AFPA et mon entrée dans mon travail de manutentionnaire sous-payé et ma reprise d'études de Lettres !

Depuis, je ne joue plus aux jeux de rôles ! Toutefois, ai fait l'acquisition de toute la gamme de suppléments "classieux" de L'Appel de Cthulhu chez Sans-Détour (voir aussi mes chroniques dessus ici !) et quelques autres objets rolistiques comme Z-Corps !

Je ne pense pas reprendre cette activité à l'avenir préférant réserver mes capacités imaginatives à écrire des nouvelles et des romans plutôt que de donner vie à des mondes virtuels autour d'une table ! Evidemment, pendant les diverses expériences ludiques mentionnées au-dessus, je couchais par écrits les récits des différentes parties effectuées autour des diverses tables, ce qui constituait déjà au fond une expérience d'écriture même si elle n'était pas très aboutie !

A bientôt !

Trajectoires Eclectiques N°8 : Mon Expérience des Jeux de Rôles
Trajectoires Eclectiques N°8 : Mon Expérience des Jeux de Rôles
Comment on this post