Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Schtroumpferies 3 - Peyo

Posted on

On retrouve les Schtroumpfs dans un nouvel album de 44 gags en une seule page, Schtroumpferies 3, publié en 1997.

Comme le dit Philippe Delzenne, collaborateur de Peyo, le gag en une page relève d'un art particulier et s'articule en trois temps ! Tout d'abord, on expose une situation. Puis il y a introduction d'un problème et enfin,  ce problème est résolu dans la conclusion avec un effet comique ! Des artistes comme Franquin étaient passés maitres dans cet exercice mais Peyo et son école tenaient aussi le haut du pavé ! Dans Schtroumpferies 3, les gags, très réussis et jamais naïfs, sont signés Alain Maury,  Pascal Garray, Jeroen De Coninck, Philippe Delzenne donc et Ludo Borecki !

On retrouve tous nos petits amis ! L'album s'ouvre avec des problèmes de ramonages, se poursuit en mettant en avant les petits défauts de tel ou tel petit lutin bleu, la maladresse du Schtroumpf maladroit, le goût pour les mets du Schtroumpf gourmand, le sale caractère du Schtroumpf grognon, le poil dans la main du Schtroumpf paresseux...

Parfois le Grand Schtroumpf tente de trouver des compromis avec l'un ou l'autre de ses petits protégés : tirer partie de la force du Schtroumpf bricoleur, de la créativité du Schtroumpf bricoleur ou du Schtroumpf cuisinier... mais souvent ca tourne mal et se retourne contre lui, provoquant l'hilarité du lecteur !

Souvent aussi les éléments se dressent contre nos petits Schtroumpfs ! Guêpe guerroyante, perdrix protégeant sa couvée, grotte défiant les lois de la physique, barque qui prends l'eau, corde à linge trop courte, Puit aux souhaits mal utilisé... Autant de ressorts comiques !

Bref, on ne s'ennuie jamais dans ces 44 petites histoires ! Je pourrais vous mentionner à tire-larigots les intrigues de beaucoup  d'entre elle mais préfère vous laisser les découvrir par vous-même ! Certaines idées et thématiques sont développées sur plusieurs gags, sur plusieurs pages mais le filon semble inépuisable !

Pour notre plus grande joie d'adulte un peu resté enfant !

A bientôt !

Schtroumpferies 3 - Peyo
Comment on this post