Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La civilisation des moeurs - Norbert Elias

Posted on

Norbert Elias est un écrivain et sociologue allemand, né en 1897 et mort en 1990. Il a révolutionné la sociologie en y introduisant de nouveaux objets de recherche et en travaillant sur l'interdépendance. Mais il s'est aussi penché sur le processus de civilisation, en étudiant notamment le phénomène des courtisans en France du temps de Versailles !

Son livre La civilisation des moeurs s'attarde sur ces questions civilisationnelles. En introduction, Elias rappelle la distinction qui existe en le concept de "Civilisation" propre aux Français et aux Anglais et la "Culture"/ "Kultur" si cher aux Allemands ! En effet, la "Civilisation" s'attache plus aux êtres et aux relations qui se tissent entre eux, la "courtoisie" et englobe des aspects économiques et politiques là où la "Culture" se porte plus sur les réalisations des individus et se pense surtout dans le domaine intellectuel. On peut comprendre ce retranchements des Teutons autour d'un "Noyau dur", laissant de côté l'aspect politique, par le fait que l'Allemagne n'a réalisé qu'en 1870, tardivement, son unité comme Nation.

Selon Norbert Elias, à partir de la Renaissance, on assiste en Europe à une modification des règles de la convenance, les agissements entre les hommes, par-delà les règles juridiques et les lois politiques ! Jusque là, c'étaient des normes morales et des interdits religieux qui régissaient la société et le domaine de la sensibilité. Parti des cours princières, ces changements dans les règles finiront au fil des siècles par atteindre aussi les couches roturières ! C'est ceci qui finira pas s'entendre comme "civilisation".

La "civilisation" inclut aussi bien le vêtement que la gestuelle, les manières de table, façons de parler, interactions quotidiennes entre les individus. Il s'agir de circonscrire, refouler, réprimer ou sublimer les composantes pulsionnelles et maîtriser les convenances, c'est aussi ainsi faire preuve d'autonomie !

La civilisation se définit donc négativement par l'exclusion de toute forme de violence ! Dans le rapport à soi, il s'agira de maitriser ses émotions par l'autocontrainte notamment !

C'est à cette intériorisation de nouvelles règles que se constitue, selon Elias, l'intégrité psychique de l'homme moderne et contemporain. Je vous renvoie à Freud qui a très bien montré ce qui se passait lorsque la "digue craque", avec les névroses ! Je mentionnerai aussi les contraintes de la société victorienne anglaise ou puritaine américaine.

Tout ceci suppose évidemment des rituels et une surveillance des individus les uns par les autres, il faut se conformer aux règles et ceci génère de l'exclusion, la structuration des sociétés en milieux d'appartenance spécifiques ! Ceci génère aussi dans les cas extrêmes un malaise qui peut aller de l'embarras au dégoût en passant par la honte et la culpabilité, la peur et l'angoisse !

Le livre de Norbert Elias, La civilisation des moeurs,  est très éclairant et intéressant et particulièrement pour moi qui ai ajouté la Sociologie à mes champs d'intérêts et aurais à retravailler sur ce livre en 2020 - 2021 en Sociologie de la Consommation, comme je repasserai, achèverai et validerai ma Licence L3 dans cette matière la Sociologie !

A bientôt !

La civilisation des moeurs - Norbert Elias
Comment on this post