Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Assassin's Creed - 2500 ans d'Histoire : Sparte contre Athènes - 431 - 404 av. J.-C.

Posted on

La série Assassin's Creed d'Ubi Soft est un succès incontesté du jeu vidéo ! Une large part de ce succès est du aux cadres dans lesquelles prennent place les récits de la lutte plurimillénaires entre les Assassins et les Templiers qu'il s'agisse de la Grèce antique, de l'Egypte antique, de la Troisième Croisade, du règne des Borgias, de la Révolution Française ou de la Révolution  Industrielle pour ne pas citer toutes les époques et contextes où se déroulent les jeux vidéo (et encore en s'en tenant aux seuls jeux vidéo et en laissant de côté les romans et BD de cette riche licence !). De plus, pour fin 2020, un Assassin's Creed : Valhalla - avec des Vikings donc - est annoncé (le trailer est grandiose !).

Assassin's Creed mets donc en pratique le vieil adage "divertir et instruire en même temps" (qui est aussi ma devise d'écrivain !) et l'occasion était trop belle pour ne pas sortir un gros bouquin d'Histoire illustré par les graphismes du jeu et cet ouvrage, c'est Assassin's Creed - 2500 ans d'Histoire sous la direction de Aymar Azaizia et Victor Battaggion  et  "raconté par de grands Historiens", clame fièrement un sticker sur la couverture de cet épais livre très coloré !

Contrairement à mon habitude, je ne vais pas faire un billet pour présenter l'ouvrage de manière générale, du moins pas un seul billet, car ce ne serait que survoler que très superficiellement le livre - ou alors l'article n'en finirait pas - et d'autres part n'en ai pas encore fini toutes les parties ! On va donc commencer par un article sur la première section "Sparte contre Athènes" soit la Guerre du Péloponnèse qui s'étend de 431 à 404 avant J.-C. (avec la défaite d'Athènes) mais section qui commence en réalité au début du Vème siècle avant J;-C. vers 480 avec les Guerres Médiques !

Durant les Guerres Médiques, les Grecs finiront par vaincre les envahisseurs perses menés par les Rois Darius et Xerxès à la célèbre Bataille des Thermopyles où l'un des deux Rois de Sparte, Léonidas, s'est illustré et honoré en tenant tête à une armée de plusieurs millions de Perses - que les Historiens évaluent en réalité à 200.000 hommes. Dans cet étroit passage entre mer et montagne, 300 Spartiates et des milliers de Thébains et Thespiens vont repousser les hordes d'Immortels, la garde d'élite de Xerxès avant de succomber ! Ceci a donné le film 300 et sa suite et je vous renvoie aux articles que j'ai fait sur ces films !

Suite à cette défaite qui va se changer en victoire, les Grecs vont être galvanisés et gagner la Deuxième Guerre Médique en 479 avant J.-C. à Salamine et Platées. A la suite de quoi, les Athéniens vont fonder la Ligue de Délos dont il prendront la tête, coalition de cités autour de l'Attique, de la Mer Egée et des côtes ioniennes. Face à elle, la Ligue du Péloponnèse avec Sparte et Corinthe. Une rivalité qui va dégénérer en conflit devant "l'impérialisme démocratique d'Athènes". Athènes dominera longtemps Sparte grâce à sa flotte de trières ! La cité de l'Attique, puissance navale d'envergure grâce au trésor de Délos !

Ce premier chapitre de Assassin's Creed - 2500 ans d'Histoire nous présente évidemment les institutions de Sparte - et le mode de vie spartiate basé sur la guerre et l'honneur - puis la démocratie athénienne avec son organisation politique ! Je le mentionne juste ici car aurais l'occasion d'y revenir dans d'autres articles plus proprement dans la rubrique "Histoire". Pour Athènes, il est aussi question de ses monuments, avec le Parthénon pour commencer, de ses hommes politiques : en premier lieu, Périclès qui réforma le système, finança aussi la pièce d'Eschyle à la gloire des Grecs,  Les Perses et périt en 429 avant J.-C. de la peste (voir mes articles sur Périclès et sur Les Perses). Et en face de lui, Cléon le démagogue. On nous présente aussi rapidement Hérodote et Socrate, ainsi que les courtisanes d'Athènes en faisant au passage un point sur le statue de la femme à Athènes, laquelle n'était pas reconnu comme citoyenne au même titre que les esclaves et les étrangers (métèques).

On sort aussi un peu d'Athènes et de Sparte avec l'Oracle de Delphes et sa Pythie, célèbre pour ses prédictions aux Rois mais qui en réalité répondait aussi aux demandes des gens de la base pourvu qu'on y mettes le prix !

Voila, ce premier chapitre du livre est très intéressant ! Même si je connaissais déjà pas mal de choses sur la Grèce antique - ayant eu des cours dessus lors de ma Licence L3 d'Histoire que j'ai fini par obtenir (avec la note peu "glorieuse" de 10,2/20 ayant fait l'impasse sur une matière !), ça permet de fixer et de rappeler les choses et ai quand même appris deux trois choses inédites pour moi !

Je vous donne rendez-vous pour la section 2 du livre sur Cléopâtre et Rome !

A bientôt !

Assassin's Creed - 2500 ans d'Histoire :  Sparte contre Athènes - 431 - 404 av. J.-C.
Assassin's Creed - 2500 ans d'Histoire :  Sparte contre Athènes - 431 - 404 av. J.-C.
Comment on this post