Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Femme en vert - Arnaldur Indridason

Posted on

On connaît la réputation du polar nordique, considéré comme une référence dans le domaine et je me suis intéressé à Arnaldur Indridason, un auteur islandais, qui a publié en 2001, La Femme en vert, qui fait partie de la série "Une enquête du commissaire Erlendur" et a raflé plusieurs prix dont je mentionnerais seulement le Grand Prix des Lectrices de Elle de 2007 !

J'ai été agréablement surpris par cette lecture ! J'envisageais de donner l'exemplaire que je possède car je dois faire de la place chez moi après ma lecture mais vais peut-être le conserver finalement ? Et irais acquérir d'autres polars à ma librairie spécialisée dans le genre préférée, Eureka Street ! Un polar qui vous prend aux tripes, démarre lentement puis tout s'accélère et les rebondissements s'enchaînent dans les 100 dernières pages !

Je ne m'attarderais pas ici sur le protagoniste principal, le commissaire Erlendur car je suppose que le bonhomme est développé sur l'ensemble de la série ! Ici, le policier a des soucis avec sa fille, Eva Lind, une toxicomane, qui est tombée dans le coma et que sa mère a monté contre son père ! On découvre aussi un secret de famille qui remonte quand Erlendur avait 10 ans, dans une tempête de neige avec son frère ! Accessoirement on en apprend aussi sur ses assistants, ses inspecteurs Sigurdur Oli et Elinborg !

L'action se passe à Reykjavik, où sur les hauteurs, on découvre un squelette enterré là depuis la Seconde Guerre mondiale ! De qui s'agit-t'il ? Nos policiers remuent ciel et terre et découvre deux pistes ! Ici, près de groseilliers, il y avait jadis une maison d'été louée par un certain Benjamin Knudsen, un riche commerçant à une famille de cinq personnes.

La première piste est celle de Solveig, la fiancée de Benjamin, jeune femme dont le commerçant était follement épris et qui a disparu un matin et dont on a dit qu'elle s'était suicidée en se jetant dans la mer ! La deuxième piste et celle de la famille qui habitait là, dont le père, Grimur, était un tyran domestique, un de ces "salopards" qui tapent leur épouse quotidiennement la brisant physiquement aussi bien que mentalement ! Le roman développe la thèse que les hommes violents ont souvent été des enfants battus même si je pense que ce n'est pas une fatalité ! C'est le cas de ce Grimur ici et d'un de ses fils, Tomas ! Grimur a-t'il finit par tuer un membre de la famille ou bien a-t'il été occis par son épouse ou par son fils ainé, Simon bien décidé à défendre sa mère ? Ou alors le squelette a-t'il un rapport avec Dave, ce soldat de Brooklyn, qui a fait tomber le despote familial dans une histoire de vol de rations militaires pour protéger la mère dont il est tombé amoureux ?

Et qui est cette femme en manteau vert que l'on voit près des groseilliers ?

Ce roman nous relate donc un drame qui se déroule entre quatre murs. Les femmes battues sont une triste réalité et les parricides une autre et ai moi-même eu un ami de collège/lycée qui confronté à son père tyrannique, deviendra lui-même un assassin, connu sous le nom de "parricide de Ouistreham" et qui a fait la une du Nouveau Détective dans les années 2000 !

Finalement, après avoir joué avec nos nerfs, l'auteur nous dévoile la solution - même si elle est assez prévisible et espérée ! Un premier contact avec le roman nordique qui m'aura laissé une bonne impression même si je me doute qu'il y a de meilleurs romans dans ce sous-genre à commencer par la Saga Millenium !

A lire et ça donne envie de retrouver Erlendur, ne serait-ce que pour savoir comment va évoluer la relation du commissaire avec sa fille qui sort du coma à la dernière page !

A bientôt !

La Femme en vert -  Arnaldur Indridason
Comment on this post