Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

House of the Dragon - Saison 1

Posted on

La Saison 8 et finale de Game of Thrones a partagé les fans et beaucoup se sont dit déçus par cette conclusion. HBO allait rebondir et lancer pas moins de 5 projets de spin-offs sur Westeros et l'Univers si riche de G. R. R. Martin. House of the Dragon est le premier de ces projets qui aboutit et est basé sur les romans "Feu et sang" qui nous ramènent 200 ans dans le passé au moment où la monarchie Targaryenne est encore puissante et surtout dispose encore de dragons !

La série et cette Saison 1 de House of the Dragon vont nous amener aux évènements connus comme "la Danse des Dragons" qui est une guerre de succession entre les Verts et les Noirs pour le Trône de Fer. Le règne du Roi Viserys Ier (joué ici par Paddy Considine) a été un règne paisible et sans conflit majeur avec ce dirigeant qui cherche toujours le consensus et qu'on pourrait considérer comme faible. Il doit composer avec les frasques et les coups d'éclat de son turbulent frère Daemon  (joué par Matt Smits de Doctor Who) et très tôt il fait jurer allégeance aux nobles des 7 Maisons envers sa fille Rhaenyra (jouée à différents âges par Millie Alcock puis Emma d'Arcy).

Mais après la mort de sa femme tant aimée en couches, Viserys va nouer une nouvelle union avec la jeune et dévouée Alicent Hightower (jouée successivement par Emily Carey et Olivia Cooke - vue dans Ready Player One). placée là par son père Otto Hightower, la Main du Roi (joué par Rhys Ifans). Par la suite, Alicent va donner trois enfants au Roi Viserys : Aegon (joué adulte pas Tom Glynn-Carney), Aemond (joué par Ewan Mitchell) et une fille Helena (jouée par Phia Saban).

Période assez calme hormis un conflit contre des pirates aux Marches de Pierres dans lequel vont s'impliquer Daemon et la famille Velaryon avec le Seigneur des Marée et sa flotte, Lord Corlys (joué par Steve Toussaint) marié à la Princesse Rahenys Targaryen (jouée par Eve Best), cousine du Roi qui failli être Reine avant qu'on n'éloigne une femme du trône !

Viserys va marier Rhaenyra au fils Velaryon, Laenor (joué par Jon Mcmillan), homosexuel caché et qui ne parviendra pas à faire d'enfants avec la princesse. Rhaenyra aura en fait trois garçons - dont il ne faut pas évoquer la bâtardise sous peine de décapitation - avec un chevalier puis elle épousera en secondes noces son oncle Daemon et aura encore deux fils avec lui et une fille morte-née !

Mais donc la succession de Viserys va se poser à la mort de celui-ci, entre Rhaenyra, légitime et Aegon qui va usurper le titre de Roi placé là par un complot du clan Hightower ! La Saison 1 se termine par les Verts qui versent le premier sang et la suite va être encore plus sanglante !

Voici pour le résumé de l'intrigue qui différe peu de celle du roman hormis dans un certain ordre des évènements. Je n'ai pas lu "Feu et sang" mais des résumés dans une encyclopédie et la suite est prometteuse ! Pour cette Saison 1, on peut dire pour reprendre un terme à la mode que chaque épisode est une Masterclass et l'intrigue monte crescendo. Scénario aux petits oignons très intimiste qui promet de l'émotion, dialogues finement ciselés, acteurs et actrices qui pour la quasi totalité jouent tous juste, décors, costumes, effets spéciaux, réalisation (avec notamment Miguel Sapochnik de "la Bataille des Batards") qui méritent tous au moins un 18/20 - et tout ça avec dix fois moins de budget que Rings of Power qui doit en prendre de la graine !

Bref c'est un sans-faute et on est revenu aux grandes heures de Game of Thrones ! La franchise est de retour et avec panache ! Je ne saurais que vous recommander cette série ! Bien entendu, on retrouve le côté violent et la mise en avant du sexe qui sont une marque de fabrique de cet univers !

Voila ! A bientôt !

House of the Dragon - Saison 1
Comment on this post