L'Enfant - Jules Vallès
Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême-gauche, ayant vécu au XIXème siècle, siècle de la naissance des mouvements ouvriers. Il est le fondateur du journal Le Cri du Peuple. Les événements de la Commune vont le toucher directement puisque condamné à mort, il choisit de s'exiler en Angleterre !
Je vais vous parler ici du premier tome de la trilogie romanesque, largement autobiographique qu'il écrivit et publia entre 1878 et 1886, d'abord en feuilleton, intitulé les Mémoires d'un révolté qui mets en scène le personnage de Jacques Vingtras. Ce premier roman s'intitule L'Enfant - et sera suivi du Bachelier et de L'Insurgé.
Jacques Vingtras est le fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation. Le récit se passe au Puy-en-Velay et on suit l'enfance pauvre de Jacques.
Jacques mène une vie dure, battu quotidiennement par ses parents ! Sa mère est extrêmement sévère et la réussite scolaire du jeune héros est particulièrement importante dans le roman. Sa mère, en effet, tient à ce qu'il réussisse à tout prix et multiplie les brimades et les injustices à son égard !
Le père est muté et affecté à Nantes. Le voyage nous est décrit par le menu. Jacques va faire ses humanités mais ne voit pas l'intérêt du grec et du latin et n'a qu'un seul désir : abandonner l'école !
Une relation ambiguë va se louer entre Jacques et Madame Devinol, délaissée par son mari. Elle lui fait découvrir l'opéra. Jacques a une relation avec elle et le scandale éclate. Notre protagoniste est alors "exilé" à Paris. Il passe le concours général à la Sorbonne puis retourne à Nantes pour préparer le baccalauréat. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était moins de 5% de la population qui passait le bac !
Mais Jacques est recalé et annonce à son père qu'il souhaite devenir ouvrier. Son paternel, comme le permet alors le Code civil, menace de le faire passer en jugement. Mais le jeune Vingtras atteint finalement son but !
Jacques Vingtras a un fort ressentiment pour ses parents ! Néanmoins, il n'hésitera pas à défendre l'honneur de son géniteur en prenant part à un duel à l'épée !
J'ai lu ce roman en classe de Seconde - avec comme professeur une certaine Madame Jaminion qui était une excellente prof et avait placé la barre très haut ! Je l'ai relu depuis ! Les mauvais traitements que subit le petit Jacques sont glaçants et moi cela me parlait à l'époque car sans être aussi maltraité que lui, je sais ce que c'est que d'avoir des gens psychorigides dans son entourage !
Un roman revendicatif qui possède une conscience de classe ! Le roman de la révolte intérieure qui va bientôt s'extérioriser !
A lire absolument !
A bientôt !