Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Styx coule à l'envers - Dan Simmons

Posted on

La saga Hypérion est un monument de la littérature S-F de près d’un millier de pages. Ce nombre double avec sa suite Endymion.

Le lecteur y suit les pérégrinations de sept pèlerins sur la planète éponyme. Ce récit mêle aventure, space-opéra, cyberpunk, émotions et suspens.

C’est une œuvre qui compte dans le paysage de la SF moderne. A n’en pas douter !

Simmons est également l’auteur de L'Echiquier du Mal, ainsi que d’Ilum, une réécriture de L’Iliade transposée dans le futur. On voit bien que cet écrivain est l’homme des Grandes Epopées.

Mais il excelle aussi dans l’écriture de nouvelles !

Parmi son œuvre de nouvelliste, il faut signaler Le Styx coule à l’envers, qui est l’objet de mon propos d’aujourd’hui, et qui rassemble douze nouvelles initialement parues dans des revues américaines au cours des années 1990.

Dans ces récits, on trouve des réflexions sur la mort, sur la maladie (en l’occurrence le cancer), sur la guerre (Viêt-Nam et Guerre de Sécession), sur la religion (en particulier les télévangélistes américains) et sur l’enfance maltraitée.

Le style est acerbe et le propos d’une grande intelligence.

Enfin, il faut signaler que c’est grâce à une de ces nouvelles, présentée au cours d’un atelier d’écriture que Simmons a été révélé.

J’aurais l’occasion de vous reparler plus en détails de cet écrivain dans de futurs articles car il figure parmi mes préférés !

See comments

Qix - Taito / Styx - Windmill Software

Posted on

Voici un ancêtre du jeu vidéo, le vénérable Qix, un jeu simple, développé par Taito et sorti en 1981.

Le joueur est symbolisé par une étincelle ou un diamant qui se déplace sur les limites d'un cadre et doit, en tractant des lignes entre les bords du terrain de jeu, remplir ce terrain de jeu avec des aires colorées ! Il faut remplir - selon les versions - 75 % de ce rectangle vide pour passer au niveau suivant !

Seulement voilà, ce n'est pas aussi simple ! En effet, une "mouche" géante, en fait une espèce de dégradé de lignes se déplace à l'intérieur du terrain de jeu et si elle touche une de vos lignes alors que vous ne l'avez pas fermée, vous explosez !

De plus, une puis deux "chenilles" se déplacent comme vous le long du cadre et il s'agit de ne pas les percuter, sinon vous perdez aussi !

Par la suite, deux "mouches" occupent le terrain ! La stratégie consiste à construire progressivement une barrière au milieu de l'écran et de séparer ainsi les "mouches" pour en éliminer une ! Vous pouvez aussi bâtir un piège, une sorte de goulet d'étranglement puis le fermer une fois que la "mouche" est rentrée dedans !

Je ne sais pas si je suis très clair !? En résumé, le joueur peut circuler le long de n'importe quelle ligne (au départ, le bord de l'écran) puis quitter son territoire pour en créer une nouvelle. S'il parvient à fermer la figure qu'il dessine, il gagne une nouvelle portion du terrain. Celle-ci devient alors "solide" ou laisse apparaître un morceau d'image.

Mais l'espace vide contient une étrange créature aux mouvements erratiques et imprévisibles, le Qix. Si ce dernier ou l'une des nombreuses créatures qu'il expulse hors de lui régulièrement touche une ligne non fermée (un Stix), le joueur perd une vie.

Il est possible de tracer des Stix rapides ou lents, ces derniers rapportant le double de points. Mais plus l'espace se rétrécie autour du Qix et plus celui-ci devient agité.

Qix a évolué sur différentes plateformes dont l'Atari 5200, l'Atari 400/800, DOS, l'Amiga, l'Apple IIgs, le Game Boy, le NES et l'Atari Lynx ! De plus, le jeu fait partie de plusieurs collections de jeux de Taito qui ont été produites pour différents supports dont le PSP, la PS2, la Xbox et Windows !

Moi, pour ma part, je n'ai pas joué à Qix - mais à Styx, une version de 1983, crée par Windmill Software en disquette 5.25, sur IBM PC/XT ! C'est sur un de ces modèles de machines que j'y jouais entre 1987 et 1990 dans mon lycée ! La variante introduite par cette version est qu'on peut créer des lignes en diagonales !

A bientôt !

Qix - Taito / Styx - Windmill Software
Qix - Taito / Styx - Windmill Software

See comments

Army Moves - Dinamic Software

Posted on

Army Moves est un jeu vidéo de type shoot-them-up avec scrolling, datant de 1986 sur la plupart des machines (Atari ST, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 ou ZX Spectrum) sous le label Imagine Software. Il fut par la suite porté sous MS-DOS en 1989.

C'est le premier volet de la trilogie des "Moves", suivi ensuite par Navy Moves en 1987 et encore plus tard par Artic Moves en 1995 ! Des jeux donc grandement orientés action et tir !

Il y a différentes phases au cours de ce soft et sept niveaux en tout, divisés en deux grandes sections !

Dans les quatre premiers niveaux, le joueur dirige une unité complète, jeep ou hélicoptère, et doit nettoyer le terrain des véhicules ennemis ! Dans les trois derniers niveaux, vous incarnez cette fois un soldat qui doit éliminer les combattants adverses pour arriver au quartier général de l'ennemi et recouvrer des documents secrets !

Le jeu reste agréable sur la plupart des machines de l'époque mais fut néanmoins très mal noté sur l'Amiga, une machine dont il n'exploitait sans doute pas à fond les capacités ! L'action, malgré la diversité apparente des "véhicules" que vous contrôlez, fut jugée trop répétitive ! Par ailleurs, ce fut le succès de ce jeu dans un pays comme l'Espagne qui décida l’éditeur a publier deux suites alors qu'une autre incarnation nommée Desert Moves fut annoncée mais n'est jamais sorti !

Au final, un jeu qui s'inscrit dans la lignée des shoots à scrolling comme Commando, Ikari Warriors, Game Over I & II ou Gryzor !

Divertissant un temps mais vite oublié !

A vos manettes ! A bientôt !

Army Moves - Dinamic Software

See comments

Les Fourberies de Scapin - Molière

Posted on

Les Fourberies de Scapin est une comédie en trois actes de Molière, crée au théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671. L'une des influences de l'auteur a toujours été la comédie italienne, la commedia dell'arte tout en outrances et en exagérations ! Ceci se ressent fortement dans les tribulations du valet Scapin !

Car en effet, Scapin est un valet ! Ce type de personnage est une sorte de modèle générique à l'époque et dans ce cas de figure, le serviteur se montre souvent plus malin que son maître qu'il mène en bateau ! Molière se moque ainsi du bourgeois ! Parmi les caractéristiques du valet, il y a aussi le fait que celui-ci prend souvent le parti des jeunes amants contre les envieux, les bougons, les grincheux, les avares... On a tous ces cas de figure dans cette pièce !

Boileau a reproché à la pièce son côté populaire et Fénelon l'exagération des caractères !

L'intrigue de la pièce est par ailleurs reprise du Phormion de Terence ! L'auteur latin est le modèle de la "grande comédie" mais comme je l'ai dit on est plus proche ici des Italiens, reproche que Boileau fera dans son Art poétique.

Alors que leurs pères sont partis en voyage, Octave, fils d’Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l’un de Hyacinthe, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, le second de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.

Mais Octave craint le retour et la réaction de son père et implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. "Habile ouvrier de ressorts et d’intrigues", Scapin ne parvient pourtant pas à fléchir le vieillard Argante !

Argante répète à Géronte la nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, corrige vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Scapin use alors de stratagèmes habiles pour extorquer la somme d'argent aux deux vieillards ! Mais il entends aussi se venger de Géronte qui lui a fait une mauvaise publicité auprès de Léandre. Le valet retors imagine alors un prétendu frère de Hyacinte à la poursuite de Géronte, lequel frère veut attenter à la vie du vieillard parce qu'il a voulu empêcher le mariage ! On a alors droit au fameux "épisode du sac" où Scapin "cache" Géronte dans un sac et lui donne de violents coups tout en feignant de le protéger de spadassins ! La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui aurait fait payer cher ce tour pendable, si par une diversion opportune une double reconnaissance n'eût révélé en Hyacinthe la fille perdue de Géronte, et en Zerbinette celle d’Argante.

La pièce se termine sur Scapin qui feint d'être à l'agonie et obtient le pardon des vieillards !

Une pièce qui est un classique et qui est par exemple connue par des répliques telles "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?". Cette sentence ultra-célèbre provient de cette comédie !

Il est rare que l'on n'étudie pas cette pièce au collège de nos jours ! Ce fut mon cas dans les années 1980 en classe de Quatrième - puis plus tard de manière plus savante à l'Université !

A bientôt !

Les Fourberies de Scapin - Molière

See comments

Je m'en vais - Jean Echenoz

Posted on

Jean Echenoz est un romancier français, lauréat du Prix Médicis en 1983 pour Cherokee et du Prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais dont il va être question ici ! Le style d'Echenoz se caractérise par une grande liberté, jouant avec les homonymies, pratiquant le mode oralisant, et son écriture n'adhère pas, par ce fait, à un code défini. Par ailleurs, cet écrivain fait de nombreuses références aux auteurs novateurs du XVIIIème siècle tel Diderot.

Je m'en vais, paru aux Éditions de Minuit - les éditions du Nouveau Roman ! - est le second volet d'un diptyque formé avec Un an, paru en 1997. Ce second roman - de 1999 - est tout aussi intéressant par le fond de l'intrigue que par la forme ! On y recroise des personnages et des situations du précédent roman ! Pourtant, la lecture de Un an n'est pas indispensable !

J'ai lu ce roman lorsque j'étais en première année de Lettres modernes comme représentatif d'une certaine littérature contemporaine !

Ferrer, le personnage principal, tient une galerie d'art dans le IXème arrondissement de Paris. Il est un ancien artiste reconverti dans la promotion des autres artistes. Mais son affaire s'étiole car les temps sont durs ! Il a de plus des problèmes cardiaques et doit éviter les grandes variations de températures !

Ce personnage a un contact peu reluisant, un certain Delahaye qui lui trouve les "bonnes affaires" et opportunités ! Il fait s'embarquer Ferrer pour le Pôle Nord pour récupérer le chargement de La Nechilik, un bateau échoué sur la banquise qui contient des antiquités lapones fort anciennes. A son retour, l'univers de Ferrer va s'écrouler !

Ce récit lorgne un peu du côté du récit policier ! Intéressant donc pour l'intrigue - et le dépaysement du Grand Nord ! - mais aussi pour la façon dont le narrateur raconte l'histoire - sans guillemets. On en apprends par le biais de ce narrateur plus sur la vie des héros du récit !

La fin de Je m'en vais ne constitue pas vraiment une fin mais plutôt un début !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce texte dans lequel on s'immerge assez facilement !

A bientôt !

See comments

Waterworld - Kevin Reynolds

Posted on

Waterworld est un film de Science-fiction post-apocalyptique, réalisé par Kevin Reynolds, sorti en 1995 et avec Kevin Costner dans le rôle principal !

Mais au final, on a un film qui prends l'eau de toutes parts ! Waterworld est un film qui a coûté une fortune et qui n'a pas été rentabilisé ! De plus, les critiques n'ont pas été tendres avec ce simili-Mad Max sans invention, juste transposé sur une Terre où l'eau a tout recouvert !

Kevin Costner, alors auréolé du succès de Danse avec les loups, joue ici un navigateur sans nom qui parcourt l'unique océan sur son trimaran ! Il va croiser des pirates et des racailles ! Le chef de la bande de méchants est incarné par Dennis Hopper et comme dans tout bon film post-apo, il y a un enjeu !

Cette fois-ci, l'enjeu est une carte qui doit mener à la seule terre émergée où le chef des pirates espère s'établir ! Mais pour cela, il doit arracher cette clé à une petite fille Enola qui a la carte tatouée sur son dos et ne bénéficie que de la protection d'Helen sa gardienne !

Dans ce monde aquatique, les hommes font preuves d'inventivité, bâtissent des cités flottant sur l'eau, des aérostats ! Le film est surtout une suite de scènes d'action, poursuites en jet-skis, bataille sur un pétrolier géant etc ! Petite précision, l'intrigue est censée se dérouler en l'an 2500 après la fonte des glaces au XXIème siècle ! Propos écologiste !

Waterworld a tenté de distribuer des produits dérivés pour générer plus de profits, film le plus cher de l'histoire au moment de sa sortie ! On eut un roman, un jeu vidéo et des comics ! Mais ces produits restent largement méconnus et dispensables !

Voilà, il n'y a pas beaucoup plus à dire sur ce film qui est considéré presque comme un nanar !

A bientôt !

Waterworld - Kevin Reynolds

See comments

Star Wars : Vent de Trahison - James Luceno

Posted on

La Prélogie Star Wars se distingue nettement de la Trilogie de Luke/Han/Leia - tout en assurant une certaine continuité ! - en ce sens qu'elle est beaucoup plus politique là où les films de 1977, 1980 et 1983 étaient plus dans l'émotion et surtout l'action pure ! Les romans se situant dans cette période - tout en étant dans des registres extrêmement variés ! - accentuent cette impression !

James Luceno est un des auteurs les plus érudits de l'Univers Etendu Star Wars ! En effet, chacun de ses romans renvoie des connexions vers quantités d'autres récits - ce qui assure une cohérence ! Son roman ​Star Wars : Vent de Trahison ​se situe peu de temps avant les évènements de ​La Menace Fantôme et montre déjà les complots de des êtres sombres ourdissent depuis les coulisses !

Le Chancelier Valorum est alors encore au pouvoir ! Face aux troubles croissants qui agitent la République, en particulier d'ordre commercial, le dirigeant décide d'organiser un sommet sur la planète Eriadu, monde de la Bordure Extérieure, mais que la Famille Tarkin qui est ici aux commandes, a mené à un rang de prestige et d'influence semblable à ceux des mondes du Noyau !

C'est notamment durant ce sommet commercial que les Néimoidiens vont éliminer les autres races dirigeantes de la Fédération ​du Commerce et en prendre les rênes, menant au blocus de Naboo et aux péripéties de l'​Episode I ! Des luttes d'influence se dessinent - certains gagnent du galon: Palpatine, Tarkin, Nute Gunray et d'autres sont éjectés de l'échiquier !

Et les Jedi dans tout cela ? Me direz-vous ! Ils apportent la dose d'action du roman et sont encore cantonnés aux rôles de protecteurs et de détectives ! C'est un plaisir de retrouver Qui-Gon Jinn qui n'aura eu qu'un temps de présence limité dans la saga au final! Il est ici évidemment accompagné de son Padawan Obi-Wan Kenobi et les deux affrontent un groupe de terroristes, ces groupes qui préfiguraient alors les séditions à venir et le mouvement Séparatiste contre la corruption interne de la République !

Au final, un très bon roman - qui anticipe même des éléments de l'​Episode II, alors​ que ce film n'était pas encore sorti à l'époque, ​Star Wars : V​ent de Trahison étant paru en 2001, aux USA !​

A bientôt !

Star Wars : Vent de Trahison - James Luceno

See comments

Braveheart - Mel Gibson

Posted on

Mel Gibson se lance dans la réalisation au cours des années 1990 et Braveheart, sorti en 1995, est sa troisième œuvre à ce poste après un documentaire et L'Homme sans visage ! Pour lui, c'est enfin la consécration sous cette casquette puisque lors de la 68ème Cérémonie des Oscars, le film en remporte cinq dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur !

Braveheart est un drame historique qui raconte de manière romancée la vie de William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, à la fin du XIIIème siècle, face au roi Edouard Ier d'Angleterre et ses troupes ! Ce héros national unifia les clans écossais mais connu un sort funeste, passant finalement quasiment pour un martyr de la cause !

Mel Gibson, qui est d'origine irlandaise, joue le rôle phare de William Wallace ! Wallace ne désire qu'une chose, vivre tranquillement avec sa fiancée qui devient sa femme en secret afin d'échapper au droit de cuissage de l'époque décidé par les nobles anglais ! Mais les choses tournent mal et la mariée est tuée ! William se transforme alors en furie vengeresse, tue maints soldats et lieutenant anglais puis prends la tête d'une révolte qui fait boule de neige !

Une forte ambiance celtique se dégage du film ! On assiste aussi à des batailles rangées d'envergure et très réalistes ! Face aux troupes organisées des Anglais, les Écossais ressemble davantage à une Horde ! Mais leur bravoure au combat ne fait aucun doute et les occupants essuient défaites sur défaites ! William Wallace n'est pas qu'une brute et utilise son cerveau pour concevoir maintes ruses de guerre !

En face, Edouard Ier se montre exceptionnellement perfide ! Il va profiter des dissensions et des hésitations de la noblesse écossaise ! Wallace aimerait être faiseur de roi par la force des choses ! Hélas, Robert Bruce, le prétendant au trône d’Écosse va trahir Wallace au pire moment et ne se décidera à la lutte contre l'Anglais qu'après la mort du martyr !

Adepte des méthodes de guérilla, Wallace va devenir un symbole, un emblème, et ne renoncera jamais à clamer haut et fort son aspiration à la liberté jusque sur l'échafaud ! La dernière scène du film est assez cruelle et pénible mais néanmoins grandiose !

Sophie Marceau joue également dans ce film - et pas un rôle négligeable puisqu'elle est Isabelle de France, reine intelligente et diplomate, fille de Philippe le Bel ! Elle épouse le roi Edouard II d'Angleterre et Edouard Ier l'utilise pour piéger Wallace à l'insu de cette femme ! Le film suggère une liaison entre cette reine et Wallace ainsi que le fait que l'enfant à naître, Edouard III serait le fils du rebelle écossais !

La réalisation de ce film fut un pari fou ! Les scènes de bataille précédemment évoquées allèrent jusqu'à utiliser 1600 figurants ! La bande son est du maître James Horner ! Le scénario s'inspire d'un poème épique de Harry l'Aveugle, auteur du XVème siècle ! Des libertés par rapport à la vérité historique ont néanmoins été pointées du doigt ! Au niveau des batailles, on assiste à la bataille de Stirling, à celle de Falkirk et celle de Bannockburn qui assure l'indépendance de l’Écosse !

Bref, c'est du Grand Spectacle et cela mérite le coup d'oeil !

A bientôt !

Braveheart - Mel Gibson

See comments

Gorilles dans la brume - Michael Apted

Posted on

Dans les années 1980, les préoccupations écologistes commençaient à prendre de l'importance, qu'on songe à toutes les campagnes du WWF pour sauver les espèces menacées !

Dian Fossey est une biologiste, plus précisément une éthologue, qui a consacré son existence à l'étude et à la protection des gorilles des montagnes en Afrique centrale ! Elle connut un destin tragique en étant découpée à la machette par des braconniers !

Le film Gorilles dans la brume est sorti sur les écrans en 1988 et est réalisé par Michael Apted ! Le rôle de Dian Fossey est tenu par une star qui a percé dans ses années là, Sigourney Weaver - qui avait déjà endossé la peau d'une femme forte dans Alien de Ridley Scott et aussi joué dans L'Année de tous les dangers et la comédie fantastique Ghostbusters !

Dian Fossey est une étudiante du Kentucky, au début du film, qui est engagée par l'anthropologue Louis Leakey pour dénombrer la population des gorilles des montagnes ! Etudier ces animaux à la force de colosses et capable de vous charger en deux secondes n'est pas sans risques ! Néanmoins, la jeune scientifique s'investit pleinement dans sa "mission" et va même réussir à se mêler à ces formidables mastodontes ! Elle ressent alors une véritable fascination pour eux et va aller jusqu'à prendre leur défense face aux braconniers !

A un moment, Dian va tomber amoureuse de Bob Campbell, un journaliste du National Geographic - joué par Bryan Brown - mais elle y renoncera, son attachement aux gorilles étant plus fort que tout !

on peut donc dire que Dian Fossey, au cœur de ces jungles d'Afrique, à rencontrer le dessein de son existence ! Elle en mourra le 26 décembre 1985 !

Pour ma part, j'ai un peu étudié l’éthologie en 1997 - lors de mon cursus initial de biologie - et je peux vous dire que c'est une discipline délicate, sujette à l'interprétation de multiples faits, basés sur l'observation et qui n'est pas exempte de biais ! Si ma mémoire est bonne, il me semble aussi avoir lu à un moment que les "méthodes" de Fossey étaient quelques peu "discutées" dans le milieu des anthropologues, la façon dont elle interagissait avec les gorilles étant soupçonnée d'introduire de nombreux biais ! Bref, on lui reprochait d’être trop impliqué ! Mais, à mon avis, il est vain de penser que le scientifique ne fait pas intervenir sa subjectivité lorsqu'il étudie un objet ! C'est aussi le Principe d'Incertitude d'Heisenberg, en Physique, qui fait que l'observateur modifie l'objet !

La musique de Gorilles dans la brume est signée Maurice Jarre, le père de Jean-Michel, lequel obtint le Golden Globe pour cette musique en 1989 et fut aussi nommé aux Oscars ! Même configuration pour l'actrice principale, Sigourney Weaver, nommée à un Oscar et récompensée d'un Golden Globe !

Le tournage du film eut lieu au Rwanda et au Kenya pendant l'été 1987 ! Des libertés par rapport à la réalité, à la biographie de Fossey ont été prises par le film ! Ainsi Dian n'a jamais tenté de convaincre Leakey de l'envoyer en Afrique, c'est plutôt le contraire et en raison de son manque d'expérience, elle fut d'abord réticente !

Pour le tournage avec les gorilles, on utilisa des acteurs avec des costumes d'animaux pour les scènes les plus dangereuses ! En 2006, Sigourney Weaver est revenue sur les lieux du tournage dans le cadre du documentaire Gorillas Revisited et beaucoup de gorilles aperçus dans le film était encore en vie !

Voilà un film qui retrace la vie d'une femme passionnée mais qui se termine dramatiquement ! Sigourney Weaver y confirme son talent !

A bientôt !

Gorilles dans la brume - Michael Apted

See comments

Les Fourmis - Bernard Werber

Posted on

​Les Fourmis est un best-seller de l'écrivain Bernard Werber qui le fit connaître et qui est le premier tome de la "Trilogie des Fourmis" ! Le succès du livre est bâti sur un malentendu que déplore l'auteur ! On a en effet cru y voir un documentaire sur la vie des fourmis alors qu'il s'agit davantage d'un conte moral humaniste !​ De la "philosophie-fiction"! Le livre est paru en 1991.

Il y a, de fait, deux récits qui alternent dans ce livre ! On suit d'une part la vie d'une fourmilière. Bel--o-kan est une fourmilière de dix-huit millions d'habitants, soixante-quatre cités fédérées...

L'"héroïne" est la 327ème fourmi qui, de retour d'une expédition, apprends l'existence d'une arme secrète chimique des fourmis naine de la cité de Shi-gae-pou. Elle tente alors d'avertir sa reine, Belo-kiu-kiuni mais celle-ci ne la croit pas, personne d'ailleurs !

327ème erre alors dans la fourmilière puis est attaquée par des fourmis à l'odeur de roche qui lui retirent ses phéromones passeport ! 327ème est désormais en danger dans sa propre cité !

Il y aura par la suite une guerre entre les deux cités, Bel-o-kan et Shi-gae-pou ! Pendant ce temps, 327ème déambule et va de mésaventures en mésaventures : hirondelle, lézard, araignée ! Finalement, elle découvre l'existence des "gardiens du bout du monde", à savoir les voitures, donc les humains !

Car l'autre moitié du roman se concentre sur le monde des humains et particulièrement sur Edmond Wells dont la maison est à 6 kilomètres de Bel-o-Kan. Wells est biologiste et entomologiste et a disparu ! Jonathan hérite mais bientôt lui et sa femme disparaissent à leur tour près de la demeure sans laisser de traces !

Tout tourne autour d'une mystérieuse Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ! La police enquête sur ces disparitions et d'autres personnes vont se volatiliser ! Il y a bien un mystère autour de la cave de la maison, des énigmes à résoudre et tout un tas de dispositifs ! La clé du mystère est une certaine relation symbiotique avec les fourmis !

Les deux récits alternent, avec des phases de transition de l'un à l'autre ! De fait, Edmond Wells et ses descendants ont passé un "pacte" avec la reine Blo-kiu-kiuni mais je ne vous en dirais pas plus ! A vous de lire ce roman !

Bernard Werber a débuté l'écriture des ​Fourmis ​à l'âge de 16 ans ! Il a voulu construire le livre "comme la Cathédrale d'Amiens" mais certaines idées n'étant qu'ébauchées une trilogie s'imposait ! Ce roman contient de nombreuses données de vulgarisation sur le monde des fourmis qui lui valu le prix des lecteurs ​Sciences et Avenir ​!

En réalité, la fourmilière est vue comme une métaphore de l'esprit humain. Les thèmes des romans suivants de Werber sont déjà présents : la communication inter-espèces, la féminisation, l'évolution de la société, les changements de perspective et de dimension à travers les énigmes, le récit mené comme un polar, le personnage de Wells, l'universalité de la connaissance à travers l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu ou encore les intrigues secondaires !

Les Fourmis ​est au final une bonne histoire très captivante et très bien construite ! Mon seul bémol et ma seule critique est que le style de Werber reste assez basique, proche du journalisme qui sied fort bien à un ouvrage de vulgarisation ! Cependant, quelqu'un formé en cursus de Lettres modernes est en droit d'attendre une écriture plus travaillée sur la forme ! On retrouve hélas cette caractéristique dans tous les livres de Werber !

Cela n'en demeure pas moins excellent sur le fond et il serait dommage de se priver de sa lecture ! Je confesse que pendant une période, j'étais très fan de Werber jusqu'à ce que je trouve que cela tournait un peu en rond !

Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur ces insectes, il y a le jeu ​Sim Ants ​et le film ​Fourmiz ​,​film d'animation fortement inspiré du roman de notre auteur !

A bientôt !

Les Fourmis - Bernard Werber

See comments

<< < 1 2 3 > >>