Petits arrangements conjugaux - Eric Mouzat
Quand, dans une petite ville de province, dans un milieu bourgeois, un homme surprend sa femme en train de « s’occuper » de l’éducation sexuelle d’un ami de leur fils, que peut-il arriver ? Dans un journal local, ou un film de Chabrol, on peut être sûrs de se repaître de conséquences mesquines et sanglantes. Mais notre narrateur est plus ouvert que cela. Loin de s’offusquer du spectacle, il y prend plaisir et y voit une amorce de renaissance pour son couple. Dès lors, plutôt que de laisser sa femme filer dans les bras de courtisans plus sérieux, il n’a de cesse de l’attirer dans des jeux nouveaux auxquels lui-même pourra participer...
C'est l'intrigue de Petits arrangements conjugaux, petit roman érotique d'Eric Mouzat, un universitaire qui est à la fois écrivain, scénariste et réalisateur ! Ici, comme dans la plupart de ses oeuvres érotiques, il explore l'ambiguité sexuelle de ses personnages, en l'occurrence la part féminine de son narrateur, qui ayant vécu précocement une expérience homosexuel, se sent attiré par Matthieu, l'étudiant en philosophie, ami de leur fils, sur lequel sa femme Myriam a jeté son dévolu !
Partagé en désir et jalousie, le narrateur est prêt à tenter une expérience candauliste voire le triolisme ! Travaillant comme avocat dans un cabinet juridique et sa femme étant une violoniste de renom international, les occasions de séduire de ses deux là, que ce soit devant un public de procès ou de concert ne manque pas !
Le narrateur et son épouse Myriam franchiront finalement le pas avec Matthieu ce qui renforcera leur relation ! Précédemment, notre protagoniste principal avait redécouvert de nouveaux aspects de sa sexualité et de celle de sa femme, des souvenirs de sa jeunesse avec une gamine délurée adepte des "tournantes" dans les caves étaient remontés à sa mémoire et il avait succombé à la tentation dans un club de strip-tease avec une jeune prostituée noire de 18 ans !
Notre homme avait pourtant senti son couple menacé par Alexandre, un admirateur de sa femme rencontré lors d'une tournée de concerts ! Cet Alexandre vouant un amour véritable et pas qu'une attirance physique envers Myriam, Matthieu lui fut préféré pour passer le cap du triolisme car il n'y avait pas de danger pour leur couple, de rivalité possible !
A la fin, notre narrateur se découvrira véritablement bisexuel puisqu'il se fera sodomiser par Matthieu et ira ensuite proposer une autre expérience à trois avec Emilie, une collaboratrice du cabinet juridique que Myriam a trouvé charmante au cours d'un dîner précédent et la jeune aide avocate ayant avoué à l'épouse qu'elle avait une préférence pour les femmes !
Un roman qui va crescendo, qui est mieux écrit que la plupart des romans Esparbec de Gare, avec de vrais qualités littéraires mais tout en restant assez cru - qu'on ne s'y trompe pas - mais jamais vulgaire ! C'est assez amusant de savoir que c'est un prof de fac qui a écrit ça ! Comme quoi ça confirme ce que je pense, que les intellectuels sont généralement très portés sur le sexe !
A bientôt !