Malavita encore - Tonino Benacquista
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai vraiment passé un très bon moment durant sa lecture !
Tonino Benacquista a d'abord servi plusieurs intrigues policières : La maldonne des sleepings et La commedia des ratés. Il écrit aussi Saga qui obtient le Grand Prix des Lectrices de Elle en 1998. L'auteur a d'abord exercé plusieurs métiers qui ont servi de cadre à ses premiers romans.
Scénariste pour la Bande-dessinée, il a aussi écrit pour le cinéma avec Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté, qui lui valurent à lui et Jacques Audiard, un César en 2002 et 2006.
Malavita encore est la suite de Malavita (premier roman du diptyque que je n'ai pas lu) et est une histoire de mafieux repentis caché par le programme de protection des témoins du FBI. Ce roman lorgne du côté de la comédie mais tout en restant réaliste. Il ne s'agit pas d'une bouffonnade même si je me suis pris très souvent à rire en le lisant.
Gianni Manzoni est donc un ancien capo qui est passé à table. Depuis lors, il est protégé avec sa famille par les autorités américaines. Sa "cavale" dure depuis douze ans et la Cosa nostra le croit mort. Il change plusieurs fois d'identité et se fait désormais appelé Fred Wayne et vit en Provence. Sur le tard, il se sent monter une vocation d'écrivain et décrit ses exactions passées au service du crime avec moult détails sanglants dans ses deux romans : Du sang et des dollars et L'empire de la nuit. Mais son entourage le décrit plutôt comme un "graphomane analphabète". Là encore pour brouiller les pistes, il écrit sous pseudo.
On suit aussi les péripéties quotidiennes de sa petite famille et ce sont quatre ou cinq histoires qui s’entrecroisent dans ce roman. Il y a Maggie, sa femme, qui monte à Paris une petite affaire de restauration, La Parmesane, et doit bientôt faire face à un gros requin de la distribution rapide. Il y a Belle, la fille, au physique de rêve qui s'entiche d'un nerd, François Largillière, lequel ne croit pas au bonheur. Il y a aussi Warren, le fils, amoureux de Léna, issue d"une famille de bourgeois qui croient en un monde sans violence. Warren se voit donc mal leur dire que son père est un ancien capo...
A côté de cela, il y a aussi les personnages des représentants de l'ordre, Peter Bowles, le garde-chiourme, auquel Fred Wayne (Gianni Manzoni) fait les pires misères. Et le capitaine Tom Quint, responsable de la sécurité de la famille Wayne.
Même si le roman a trait au crime organisé et que par moment, on redoute que tout ne vire à la catastrophe, le ton et l'issue sont résolument optimistes.
Bref une très bonne surprise!
A bientôt pour la rentrée littéraire !