Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Passer l'hiver - Olivier Adam

Posted on

Olivier Adam est un écrivain français né en 1974 en banlieue parisienne. Il vit actuellement à Saint-Malo.

Son ouvrage Passer l'hiver est un recueil de neuf nouvelles courtes - qui se déroule donc en hiver - et qui sont autant de récit à la première personne d'hommes et de femmes au bout du rouleau pour diverses raisons (deuils, absences de perspectives professionnelles, tensions familiales, déracinement, séparation) et qu'une pichenette suffirait à faire chuter. Pourtant, ces personnages résistent et vont tant bien que mal "passer l'hiver".

Ces individus qui sont-ils ? Il y a un instituteur, un chauffeur de taxi, une employé de bureau, un ex-taulard, une vendeuse de station-service. Le style d'Olivier Adam est moderne et rythmé. Il se veut au plus près du réalisme et l'on suit des instants de vie auxquels l'auteur donne un cachet d'authenticité par l'ajout de maints petits détails. J'ai noté avec amusement l'abondance des "et j'allumais une cigarette" et formules similaires dans le texte.

Passer l'hiver a reçu, il est bon de le signaler, le Prix Goncourt de la Nouvelle 2004.

Enfin, je reprendrais cet article de Lire numéro 372 de février 2009 à propos de Des vents contraires, autre livre d'Olivier Adam qui s'applique également à ce recueil de nouvelles :

"Les personnages d'Olivier Adam étouffent dans des vies trop petites, tapent leurs têtes contre les murs ou s'enferment dans le sommeil pour oublier que demain sera pire qu'aujourd'hui."

C'est bien là ce qui ressort à la lecture de Passer l'hiver, de Falaises, d'A l'abri de rien ou de Des vents contraires.

Mais il ne faudrait pas en conclure que cet écrivain est déprimant. C'est la vie réelle qu'il peint !

A bientôt !

Passer l'hiver - Olivier Adam

See comments

Le Parc de Cerza

Posted on

De nos jours, on compte de plus en plus d'espèces menacées, par la pollution, par la chasse et la pêche ou par la déforestation. C'est pourquoi les parcs zoologiques jouent un rôle de première importance dans la préservation de ces espèces.

Le Parc de Cerza, en Normandie, dans le Pays d'Auge, près de Lisieux, se consacre à la reproduction et à l'élevage d'espèces menacées et organise des visites qui permettent d'observer quelques spécimens d'Asie ou d'Afrique, des lions, des tigres,des girafes, des rhinocéros, des ours, des bisons, des singes, des kangourous, des alligators, différentes espèces d'oiseaux ou de poissons.

Le parc s'organise suivant deux parcours : le Rouge et le Jaune qui requièrent respectivement une heure et une heure trente de marche en moyenne. Parallèlement, il est possible d'effectuer une ballade en petit train, laquelle dure 25 minutes et permet de faire le tour du parc. Il y a également une mini-ferme avec des chèvres et des chevreaux pour sensibiliser les enfants et des projections d'un film en 3D. Il est possible de se restaurer sur place dans les deux établissements : la Pagode et le Baobab.

A côté de l'aspect "visite", le parc a crée une association "Cerza conservation" qui invite le public à faire des dons qui seront investis dans différents programmes : protection des rhinos, des lions, des léopards, des gibbons...

J'ai eu l'occasion en avril 2011 de visiter ce parc. Il faisait beau et la journée s'est avérée agréable. Il y a plusieurs centaines d'animaux dans le parc et la diversité est une chose fort plaisante. Il est seulement regrettable que ces espèces ne puissent plus vivre dans leurs espaces naturels.

Le Parc de Cerza

See comments

Hauteville House - Fred Duval & Thierry Gioux

Posted on

Aujourd'hui, nous allons parler d'une BD qui m'a tapé dans l'oeil : Hauteville House.

Cette série compte à ce jour sept tomes, divisés en deux cycles. Je m'intéresse uniquement au cycle I qui inclus les tomes I à IV.

Le monde de Hauteville House est le nôtre mais plus dans la tendance Steampunk (pour savoir ce qu'est le steampunk, je vous renvoie à mon billet sur Chateau Falkenstein, le jeu de rôles). il y a donc des machines à vapeur, des dirigeables et même un brin de paranormal avec le spiritisme.

L'intrigue se passe en 1864 sous le règne de Napoléon III. Hauteville House est la maison d'un Victor Hugo en exil sur l'île de Guernesey (c'est là un fait historique). Cette maison est aussi, dans ce monde imaginaire, le quartier général des Républicains qui s'opposent à l'Empereur.

Le héros principal de cette série est l'espion républicain Gavroche. Il est appuyé par Zelda, belle espionne américaine et par Eglantine, jeune veuve de la Guerre de Sécession.

Le cycle I conte les efforts de l'Empire pour mettre la main sur une arme secrète aztèque et appuyer les forces sudistes avec ladite arme. Il s'agit en fait d'une sorte de monstre qui génère des ectoplasmes. Cette aventure aménera Gavroche au Mexique dans une course contre la montre.

Hauteville House est une série divertissante, servie par un dessin regorgeant de détails et avec de belles couleurs. Reste à savoir combien de cycles la série comptera à terme ?

A bientôt !

Hauteville House - Fred Duval & Thierry Gioux

See comments

Husserl et la phénoménologie transcendantale

Posted on

Edmund Husserl est un philosophe de la première moitié du XXème siècle. Il est l'auteur de L'idée de la phénoménologie, des Méditations cartésiennes, de L'origine de la géométrie ou encore de La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale.

On peut regretter qu'à la fin de sa vie, celui-ci fut persécuté par les nazis, parce que juif, et se vit retirer jusqu'à son accès à la bibliothèque universitaire !

La phénoménologie est donc la grande affaire de Husserl. Il interroge la conscience et la notion de monde. Je vais essayer de résumer ici très schématiquement certaines de ses idées.

Pour ce philosophe, la conscience est d'abord conscience de quelque chose. Chaque objet du monde transcendant (extérieur à soi) donne lieu a un acte de visé intentionnel de cette conscience.

Pour percevoir, le monde, il faut s'arracher au monde. C'est ce que l'on appelle la réduction phénoménologique ou époché (mise entre parenthèses de nos habitudes sédimentées, de nos préjugés, de nos habitus).

Il y a donc dans la conscience une sortie de l'intérieur vers l'extérieur et réalisation d'une transcendance dans une immanence. Les objets se donnent en "chair et en os" (et non en images) à l'intérieur de nous.

Une des conséquences est que l'existence du monde n'est pas apodictique (ce qui signifie qu'elle n'est pas indubitable), par contre notre ego, lui, est apodictique et c'est sur lui, à partir de notre conscience que l'on va pouvoir donner sens au monde.

Les objets se donnent selon plusieurs modes de visé intentionnels : la présentation (par nos sens) et la présentification (par le rêve, le souvenir...). C'est l'intuition qui va nous permettre de donner du sens au monde et par là l'accès à la connaissance. Husserl évoque les idéalités pures, qui ne sont pas liées au sensitif, comme les concepts logiques, mathématiques ou géométriques.

D'autre part, c'est l'imagination qui va nous donner accès aux essences, aux types catégoriales. La caractéristique d'une essence, d'une idéalité pure, c'est d'être réactivable. Ainsi l'essence "chien" est réactivée chaque fois que nous voyons un chien. Par l'imagination, on peut opérer des variations sur les essences, ainsi, imaginer toutes les espèces de chiens possibles, il n'en demeure pas moins que la catégorie "chien" persiste.

Husserl s'intéresse aussi au corps et à la chair, au temps où à l'empathie et l'intersubjectivité. Concernant le temps, il pose le concept de rétention qui fait qu'une chose passé -immédiatement révolue -reste présente à notre esprit, ainsi le son dans sa durée, de son commencement à sa fin.

La pensée d'Husserl est ardue à comprendre et j'ai quelques difficultés à comprendre certains de ses aspects. Ce qui précède est très sommaire et je ne peux que vous inviter à le lire si vous vous intéressez à la philosophie. Husserl professe la fois en les idées et l'idée -justement - que l'homme peut échapper à sa finitude en poussant ses progrès techniques vers des buts infinis.

Voilà pour ce quart d'heure de philo !

A bientôt !

Husserl et la phénoménologie transcendantale

See comments