Angel & Faith - Tome 1 : L'épreuve
La série Buffy contre les vampires s'est arrétée au bout de 7 saisons et sa petite soeur, la série Angel au bout de 5 saisons. Seulement voilà, Joss Whedon a de la suite dans les idées et il a poursuivi ces aventures au format comics auquel il avait déja taté pour Marvel avec Astonishing X-Men (et l'épopée Marvel continue d'ailleurs pour lui avec Avengers et la phase deux du Marvel cinematic universe !).
Il y a donc eu une saison 8 de Buffy en comics puis une saison 9 (qui est en cours). C'est dans le cadre de cette saison 9 qu'apparait Angel & Faith ! Le tome 1 scénarisé par Christos N. Gage et dessiné par Rebekah Isaacs et Phil Noto s'intitule "L'épreuve".
Sous l'influence de Crépuscule, Angel a tué Giles le mentor de Buffy en lui brisant la nuque. Il est rongé par le remord (une fois de plus) et nourri le projet dément de ressuscité l'Observateur. Or c'est une mort naturelle et les choses ne sont pas si simples (on a vu les conséquences de ce genre de magie dans la saison 6 de Buffy). De plus, Buffy a briser le "Germe" source de toute magie dans cette dimension. Angel pense alors s'approprier du sang de démon Mohra (type de créature vu dans la saison 1 de sa propre série télé). Faith Lehane, qui a hérité de Giles (notamment de ses chroniques d'Observateur) l'accompagne dans cette entreprise (Angel a jadis aidé la jeune femme) et tentera peut-être de l'en dissuader.
L'intrigue de ce tome 1 est prenante. il y a des clins d'oeil tant aux séries télé qu'aux précédents albums de BD (y compris à la série chez IDW "Angel : After the fall"). Le dessin est classieux et limpide, bien colorisé. Petit bonus, une paire de démons redoutables fait son apparition, jadis sous les ordres de Crépuscule et qui cherchent à se venger d'Angel.
Autre petit bonus, une histoire one-shot centrée autour d'Harmony Kendall et de son ami Clément. Sympathique et divertissante ! On a hate de lire la suite !
Bref un spin-off à Buffy Saison 9 qui démarre bien (tout comme Buffy Saison 9 d'ailleurs). Espérons que cela continue car la fin de la Saison 8 avait été un peu fasitdieuse et en avait déçu plus d'un moi y compris !
A bientôt !