Les Terres de Lovecraft : Arkham - L'Appel de Cthulhu
Nous arrivons déja au volume 12 de la collection de suppléments de jeu de rôles L'Appel de Cthulhu par Sans-Détour !
Précédemment, je vous ai livré un billet sur l'Université Miskatonic la célèbre - et sulfureuse ? - institution d'Arkham. Cette fois-ci nous allons aborder un livre qui traite du cadre plus général d'Arkham, petite ville puritaine de la Nouvelle-Angleterre ! Cette ville imaginaire, qui a pour contrepartie Salem dans le monde réel, a pour voisines Boston, Dunwich, Innsmouth et Kingsport.
"Arkham vit les colons s'installer dans sa région à la fin du XVIIème siècle." De fait, la ville conserve un aspect intemporel sinon un peu décrépit. Ses rues voient se succéder les façades des maisons de style géorgien qui abritent encore de vieilles familles.
L'Université est à nouveau décrite mais aussi les autres quartiers -un par un -, les commerces, l'industrie qui s'est installée peu à peu. Des institutions sont aussi détaillées La Société Historique d'Arkham, les bureaux des quotidiens locaux, la Gazette et l'Annonceur...
L'ombre des chasses aux sorcières d'antan s'étend encore subrepticement sur la ville (je vous renvoie à la nouvelle La maison de la sorcière de Lovecraft). Keziah Mason commet encore quelques forfaits et l'étudiant Walter Gilman sera sa victime. Mais d'autres sorciers et sorcières sont actifs et organisés en culte sous les auspices de Keziah.
D'autres gens peu fréquentables "règnent" sur Arkham, en particuliers les gangs irlandais et italiens en rivalités !
Les contrées alentours sont de même abordées, par exemple, l'ancienne lande autour de la ferme des Gardner où dort encore un morceau de Couleur tombée du ciel. Il est question d'y construire un réservoir d'eau pour la ville malgré les protestations du botaniste Angley !
Enfin, pour conclure l'ouvrage, quatre scénarii plutôt du style "on affronte un sorcier , ses créatures et/ou un tueur psychopathe". La magie et le Mythe sont puissants à Arkham !
Une lecture conseillée pour ceux qui veulent explorer la ville imaginée par Lovecraft et sur laquelle les auteurs du jeu ont brodé à partir des zones laissées dans l'ombre par l'écrivain et sur lesquelles les Gardiens (les maitres du jeu) viendront encore ajouter leurs propres inventions débridées !
A bientôt !