L'ivresse du kangourou - Kenneth Cook
Kenneth Cook est un journaliste, réalisateur et écrivain australien, décédé d'une crise cardiaque en 1987 et dont les trois recueils de nouvelles sur ses pérégrinations dans le bush australien ne furent traduit en français de manière posthume que très récemment.
L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush fait en effet partie d'un triptyque avec Le koala tueur et La vengeance du Wombat.
Les nouvelles de ces recueils mettent en scène un narrateur qui s'exprime à la première personne dont on peut supposer qu'il s'agit à la fois de l'auteur Kenneth Cook dans des aventures réelles ou fantasmées.
L'autre trait marquant et fil rouge de ces histoires - que l'on pourrait rapprocher de contes modernes - est leur aspect cocasse. Souvent, sont mis en scène des animaux de la faune locale, kangourou, chiens sauvages, autruche, rat etc qui jouent des tours "pendables" à l'homme - au narrateur ! Et quand ce ne sont pas les animaux, ce sont les éléments : blizzard, mer déchainé etc...
Les hommes, à l'instar des sauveteurs en mer, paraissent pour le moins maladroits, voire incompétents !
Mais pas tous les hommes car il y a dans ces nouvelles, une catégorie d'individus, très souvent des indigènes du cru - les arborigènes - qui semblent tirer leur épingle du jeu : type capable de lancer une balle au cricket comme personne, autre personnage pouvant faire tomber une pièce de monnaie du côté qu'il désire à tout coup, cow-boy impossible à désarçonner ou bras-de-ferriste imbattable quand on ne connaît pas sa faiblesse. Beaucoup de ces personnages ont un côté roublard et bluffeur !
Bref, le bush de Kenneth Cook est un endroit où la surprise et l'inattendu vous attendent au bout de la moindre piste... Et c'est souvent le narrateur qui en fait les frais !
Une lecture que j'ai beaucoup apprécié au point d'avoir envie d'étendre ma connaissance de cet écrivain dans le futur.
Et pourquoi ne feriez-vous pas de même ?!
A bientôt !