Les Terres de Lovecraft : Dunwich - L'Appel de Cthulhu
Le 15ème ouvrage de Sans-Détour pour la gamme de jeu de rôle, L'Appel de Cthulhu est un nouvel opus de la série "Lovecraft's country" qui après Arkham nous transporte - pour le pire surtout -dans la région de Dunwich.
Cette région est connue dans les écrits du Maitre de Providence pour être le décor de la nouvelle "L'Abomination de Dunwich". Résumons l'intrigue !
Au début du XXème siècle, Lavinia Whateley, descendante d'une famille corrompue accouche de jumeaux sans père (on a donc à la fois la figure d'une Marie qui serait maudite et le mythe de la gémellité).
L'un des deux jumeaux grandit précocement et devient l'habile sorcier Wilbur Whateley, tandis que l'autre est une monstruosité inhumaine qui atteint vite des proportions gigantesques et va ravager les environs. Seule l'intervention du docteur Armitage de l'Université Miskatonic pourra éviter le désastre.
Les Terres de Lovecraft : Dunwich nous décrit une région à l'écart de toute civilisation, lieu de dégénérescence et de décrépitude ou chaque batisse semble cacher un sombre secret du genre meurtre d'enfants, viols, rituels impies. C'est comme si il y avait quelque chose de pourri dans l'air -or c'est rééllement le cas !
Il y a dans cette vallée, notamment, une petite communauté de sorciers nommée les Croyants mais qui n'est pas la pire chose qu'abrite la région !
Et puis, il y a le monde souterrain ! En effet, les cavernes sous la vallée abritent l'héritage de deux races du Mythe et cachent même une déité du Mythe.
Il y a enfin deux scénarii dont l'un se nomme "Retour à Dunwich" et propose d'enquêter sur la possible survie de l'Abomination de Dunwich et sert en fait de prétexte à introduire maints mystères des environs.
Signalons enfin que cet ouvrage est l'oeuvre du regretté Keith Herbert, une pointure des écrits ludiques Lovecraftiens !
Sur ces mots, à bientôt !