Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Marvel - Hulk - 1962/1964

Posted on

Hulk est une création de Stan Lee, au début des années 1960, dans le sillage des Fantastic Four et de tous les autres héros peuplant alors l'Univers Marvel en train de poser ses fondements !

Hulk est un produit de la Guerre Froide et comme les Fantastiques sont des enfants de la Conquête Spatiale (deux ans après Spoutnik et la même année que Gagarine), le "Titan Vert" est né des radiations Gamma et donc en pleine menace nucléaire !

Je vais détailler plus avant et je dédie ce billet à ma nièce Marie, qui, pour Halloween 2013, s'est déguisée en Hulk et a remporté le prix de son école du costume qui "fait le plus peur" ! Écoute bien Marie !

Hulk a donc jailli du cerveau fertile de Stan Lee et s'est incarné sous le crayon de Jack Kirby. A l'origine, il était gris - et non vert - mais pour des raisons techniques, il changea de couleur (aujourd'hui il y a un Hulk rouge !)

L'Intégrale Hulk des années 1962/1964 - chez l'éditeur Panini - comporte les six premiers épisodes de la série, de mai 1962 à son arrêt car le géant - sorte de créature de Frankenstein dévastatrice moderne - ne rencontra pas tout de suite le succès !

Avant la vague de Super-Héros de Lee et Kirby, Marvel publiait des histoires de monstres - à l'image de Godzilla et des Kaijus japonais - ou des histoires de Martiens mis à la mode par Hollywood - Hulk poursuit un peu cette tradition et fait la transition ! C'est un héros à part, mi-héros, mi-vilain et bien que luttant contre des espions soviétiques, il cause beaucoup de destructions ! Le côté "victime" est pourtant présent !

Le Docteur Bruce Banner - qui possède un caractère taciturne en raison d'une enfance auprès d'un père violent - travaille sur la Bombe Gamma sous les ordres des militaires et du Général Ross (qui deviendra la Némésis de Hulk et qui est le père de Betty Ross, la future fiancée de Banner). Un essai à lieu mais un jeune garçon pénètre par erreur sur l'aire de tir. Banner s'expose pour sauver le jeune Rick Jones -qui deviendra son side-kick avant d'être celui de Captain America et de Captain Marvel. Le brillant savant reçoit une dose de rayon Gamma et bientôt, à l'insu de tous sauf de Rick Jones, il doit cacher un lourd secret : il se transforme en un monstre à la force colossale - vite nommé Hulk ! - sous l'effet de l'irradiation et de la colère !

S'il possède une force surhumaine, Hulk n'en possède pas moins une cervelle de moineau. On a donc une dichotomie : d'un côté le génial Bruce Banner - mais très fragile - et de l'autre, l'indestructible Titan Vert mais faible d'esprit. A noter que ce ne sera pas toujours le cas, il arrivera au fil des décennies que Hulk acquiert l'intelligence de Banner voire même que les deux êtres soient séparés ! Au fond, c'est un combat entre la raison et les sentiments, l'intellect et la passion !

Incredible Hulk ne rencontre pas le succès et s'arrête un temps au bout de six numéros - et reprendra plus tard en duo avec Namor le Prince des Mers ! Dans ces six premières aventures, Hulk affronte la Gargouille, des créatures venues de l'Espace ou le Maitre du Métal, tout en étant traqué par le Général Ross. Mais dans l'autre série, celle des Fantastic Four - et en particulier dans Fantastic Four #12 de mars 1963, Hulk affronte la Chose - dans ce qui pose les bases d'un univers partagé ! Plus fort, en septembre 1963, Hulk réapparait une fois de plus et intègre l'équipe des Vengeurs - avec Thor, Iron Man, la Guêpê et Ant-Man - dans Avengers #1.

En vérité, le Titan Vert aura une carrière prometteuse jusqu'à nos jours dans le Marvel Cinematic Univers - en passant par une série télévisée fort célèbre dans les années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno !

Nous découvrirons prochainement les premiers pas d'autres héros Marvel !

A bientôt !

Marvel - Hulk - 1962/1964

See comments

Bleach - Saison 5

Posted on

La Saison 5 de Bleach est la suite directe de la Saison 4 et comporte les épisodes 92 à 109. L'affrontement entre Ichigo, ses amis, les Shinigamis d'un côté et les Bounts de l'autre se poursuit mais cette fois dans la Soul Society.

En effet, à la fin de la Saison précédente, Kariya et ses sbires ont manoeuvré pour rendre à Ichida ses pouvoirs de Quincy afin que ce dernier leur permette de franchir un portail vers l'Autre Monde !

Arrivés dans le rukongai, les Bounts manœuvrent les indigènes, vivants sur un monde féodal et très pauvres, afin de constituer une armée et leur permettre d'entrer dans l'enceinte du Seireitai, les quartiers des 13 Divisions et de la Soul Society.

Pendant que les quatre Bounts accompagnant Kariya sèment le désordre et finissent par se sacrifier, leur chef mets la main sur l'Emblème de la Terre Pure, une sorte de canaliseur d'âmes capable de libérer une grande quantité d’énergie explosive. Mais une fois de plus, sur le lieu même ou Rukia devait être exécutée dans une saison précédente, le Sokyoku, Ichigo se dresse et fait face à Kariya, le Bounts dément !

Dément pas si sûr !? Il y a au cours de la Saison de nombreux flash-backs qui nous expliquent les origines des Bounts. L'idée du vampire psychique est peu à peu abandonner au profit d'une sorte de races d'immortels persécutés. Ils sont le résultats d'expérience menées par les Shinigamis - et Ran Tao - sur des âmes humaines et des âmes artificielles. Mais l'expérience a mal tourné et les Bounts ont été exilés, persécutés et finalement presque exterminés.

Désormais, Kariya, le plus puissant d'entre eux, veut se venger et détruire la Soul Society. Tout n'est donc pas noir et blanc mais gris - les Bounts sont des victimes en quelque sorte.

Enfin, à la toute fin de cette saison, lors de leur combat final, Kariya demande à Ichigo si il a confiance en ses amis, Rukia, Orihimé, Chad, Ichida et Renji car ,selon le chef des Bounts, en acquérant trop de puissance, on perd les gens qu'on voulait protéger qui prennent peur et s'éloignent de vous - et il parle là de son expérience personnelle !

Une problématique spécifique aux univers de super-héros ?

A bientôt !

Bleach - Saison 5

See comments

La remilitarisation de la Rhénanie

Posted on

Je reprends ici la série de billets sur la Seconde Guerre mondiale commencée en 2010 et longtemps laissée en friche !

Nous avons vu précédemment qu'Hitler avait été porté au pouvoir par les urnes, en raison de l'exaspération des Allemands face au "Diktat" de Versailles et aux conséquences de la crise de 1929.

Successivement, Hitler va tenter une série de "coups d'éclats" particulièrement osés pour voir si les autres pays d'Europe, en tête la France et l'Angleterre, vont s'opposer à lui. Devant l'absence de réactions franche, le Führer se croira tout permis et déclenchera la Seconde Guerre mondiale qui plongera le monde dans la catastrophe !

Le premier de ces coups osés est la remilitarisation de la Rhénanie. En effet, suite au Traité de Versailles, l'Allemagne ne peut que conserver une armée symbolique de très faible effectif. La Ruhr est occupée par les alliés qui, incapables de s'entendre sur le règlement des indemnités de la Grande Guerre par l'Allemagne et entre eux, vont abandonner le terrain. En Rhénanie, la France avait l'idée de créer un état satellite de l'Allemagne, une sorte d'état tampon.

Hitler passe outre les interdictions imposées par l'Entente et crée la Wehrmacht en 1935 mais, à ce moment, il s'abstient encore d'édifier des garnisons militaires en Rhénanie.

Il va ensuite profiter du chaos diplomatique autour de l'invasion de l’Éthiopie par l'Italie pour remilitariser la Rhénanie. La France - dont l'armée était alors supérieure - aurait pu à elle seule s'opposer à cette occupation. Elle ne fit pourtant rien prise dans l'instabilité politique d'un gouvernement provisoire début 1936 avant la prise de pouvoir par le Front Populaire.

Les troupes allemandes entrent en Rhénanie le 7 mars 1936. Le pari était osé ! Les cadres de l'armée françaises dressèrent un tableau très noir de la situation, surévaluant la puissance de l'armée allemande à ce moment précis, établissant ses effectives 790000 hommes toutes forces allemandes confondues. En réalité, ces calculs étaient très alarmistes. L'Entente était très réticente, après la Grande Guerre, la "der des der", a entamer un bras de fer qui, risquait de s'enliser à nouveau ! De fait, tous les soldats potentiels allemands n'était pas encore mobilisés ! La situation sera différente par la suite et la Wehrmacht deviendra vraiment l'armée la plus puissante grâce à la mobilisation enfin réalisée, à l'annexion de populations supplémentaires de souche allemande, à la signature de traités et d'alliances (avec l'Italie, le Japon.. et un temps, l'URSS !) et un programme industriel orienté vers la production de matériel militaire (chars, avions...) en quantités.

L'armée allemande disposa lors de cette remilitarisation de trois grandes unités du nord au sud : les armées C,D et E, ce qui n'échappa guère aux diplomates et agents de renseignements français. Les armées C et E occupèrent le Rhénanie septentrionale (frontalière de la Hollande, la Belgique et le Luxembourg) avec de petits effectifs car le risque était minimal. L'armée D occupa le Rhénanie méridionale, voisine de la France, avec plus de moyens. D'autres troupes devaient rester cantonnées à la frontière, en retrait, en cas de besoin.

Dès le début de l'opération, les forces de police de la Landespolizei devaient se mettre au service de l'armée allemande. Il y avait également une poignée d'avions de chasse.

Mais au final, rien de sérieux et si l'armée française, forte de 425000 hommes - contre 22000 soldats allemands - aurait pu facilement stopper ces mouvements. Les généraux allemands avaient les nerfs à fleur de peau pensant que le Führer allait trop loin pourtant le seul ordre que reçurent les français fut d'occuper leurs postes de combat sur la ligne Maginot.

Au total, en comptant les policiers, les forces allemandes d'occupation comptaient 60000 hommes si on exclut les militants des SA et d'autres organisations paramilitaires du parti nazi.

Les soldats qui pénétrèrent en Rhénanie furent accueillis par les populations locales par des volées de fleurs. Ces civils désiraient oublier l'occupation étrangère qui fut longue et humiliante. Hitler remporta une victoire, d'abord sur ses propres chefs militaires d'abord réticents et ensuite il vit sa popularité croitre de façon spectaculaire. L'Allemagne avait opté pour la force et Hitler tenterait bientôt d'autres coups stratégiques !

La suite de cette chronique bientôt !

See comments

Star Wars - Brian Wood - Tome 1 : Dans l'ombre de Yavin

Posted on

Dans l'univers Star Wars, la période entre l'épisode IV et l'épisode V a déjà été largement explorée ! Ce fut le cas notamment avec les comics Marvel Star Wars, la série Dark Horse Rebellion, Splinter of the mind's eye ou des romans de Zahn plus récemment etc...

Que pouvais donc apporter Brian Wood de plus dans cette période encombrée ? Très récemment, le scénariste a entamé une série Star Wars qui met de côté l'Univers Etendu et ne prend en compte qu'Un Nouvel Espoir pour garder un aspect "frais".

Pour moi, le contrat est à moitié rempli ! L'action de Dans l'ombre de Yavin se situe deux mois après la destruction de l’Étoile Noire - la première - et le récit peine, a des longueurs dans ces deux premiers tiers ! Le dessins de Carlos d'Anda redresse le niveau. Enfin, Wood ne commets pas d'incohérence majeur avec ce qui précède. J'ai cru comprendre qu'après ce lent démarrage, les numéros suivants du comics prenaient de l'ampleur !

Les Rebelles - Luke, Leia et Wedge - cherchent une nouvelle base pour l’Alliance. Mais il semble qu'il y ait un traitre dans leurs rangs. Pour l'instant, les soupçons de Leia, chargée de former un groupe TOP - SECRET de pilotes, se portent sur une chalactéenne qui développe une attirance pour Luke. Leia serait-elle jalouse ? Elle qui ignore encore à ce stade que Luke est son frère !

On suit également Han Solo et Chewbacca en mission pour négocier un contrat militaire pour l'Alliance sur Coruscant. Mais les chosent tournent mal et Han se retrouve dans les bas-fonds !

Enfin, il y a Vador, démis du commandement de son Star Destroyer et envoyé sur un projet secret !

Bref, pour l'instant, l'intrigue se met lentement en place, le dessin est superbe , l'action - des combats de chasseurs stellaires essentiellement - est logique et sans incohérences. On attends la suite en VF chez Delcourt début 2014 ! En plus, de superbes couvertures d'Alex Ross !

A bientôt !

Star Wars - Brian Wood - Tome 1 : Dans l'ombre de Yavin

See comments

Histoire des MMORPG

Posted on

Les MMORPG sont les"Jeux de rôles online massivement multijoueurs". Dans un billet récent de présentation de World of Warcraft, j'écrivais l'hérésie suivante : Wow est le précurseur des MMORPG. En fait, comme me le faisait remarquer un ami,et comme je le précisais déjà dans l'article en question, ce n'est pas du tout le cas. Avant lui, il y eut des jeux comme EVE Online ou Everquest et encore avant Ultima Online. Wow est seulement l'un des plus connus du grand public.

L'ancêtre des MMORPG est le MUD – Multi-User Dungeon - apparu en 1979 dans les université américaine. Entièrement textuels, les MUD sont la mise de l'outil informatique au service des jeux de rôles tels D&D, né quelques années plus tôt.

Deux étudiants de l'Ecole des Mines de Paris mirent au point MAD en 1984, le Multi Access Dungeon sur BITNET un réseau universitaire mondial gratuit. Ce jeu comportait des labyrinthes à plusieurs étages, peuplés de personnages non-joueurs robotiques. Les joueurs pouvaient dialoguer entre eux. Le jeu fut arrété victime de son succès car il saturait le réseau.

En 1985, deux sociétés travaillant pour Lucasfilm Games mettent en place Habitat qui présente une interface graphique, un rendu en 3D isométrique. Mais ce projet ne sera pas mené à terme.

De 1991 à 1996, le genre fait une incursion dans les mondes de AD&D lorsque AOL lance d'abord Neverwinter Nights -qui est entièrement graphique, puis la série des Pool of Radiance et ensuite Dark Sun et Al-Qadim. Le système de règles de jeu se développe calquées sur celles du jeu papier.

En septembre 1996, 3DO lance Meridian 59 qui inaugure la vision subjective. L'année suivante, c'est Origins Systems qui sort Ultima Online (UO)qui est le premier grand succès du MMORPG. UO ne sera dépassé qu'en 1999 par Everquest édité par Sony Online Entertainment. Le jeu devient leader du marché et se déroule là encore dans un monde médiéval- fantastique très classique. En janvier 2004, Everquest compte près d'un demi-million d'abonnés.

Mais la SF est aussi porteuse pour le MMORPG avec Anarchy Online en 2001, Eve Online ou Star Wars Galaxies en 2003. Les joueurs n'en finissent plus de diriger leurs avatars dans des mondes persistants.

La génération actuelle compte de nombreux jeux : Dofus, Ryzom, World of Warcraft, Aion, Star Wars The Old Republic...

Pour ma part, j'ai découvert ces mondes en 2012 – donc sur le tard – par mon engouement pour Star Wars et donc par Star Wars TOR !

A bientôt !

Histoire des MMORPG

See comments

Le visage de Dieu - Igor et Grichka Bogdanov

Posted on

Je vais maintenant vous livrer un billet qui fait complément à ma série "Histoire de la cosmologie", une présentation succincte d'un des derniers livres des frères Bogdanov, Le visage de Dieu.

Je suis bien conscient que les Bogdanov sont, comme d'autres personnalités -parceque ? - médiatiques comme Michel Onfray en philosophie ou Lorant Deutsch en Histoire - très controversés dans leurs domaines, l'astrophysique et les mathématiques.

Il y a peut-être dans cette controverse une part de fondement - tout scientifique ou plus largement tout intellectuel peut voir ses idées battues en brèche ou discutées - mais sans doute aussi une part de jalousie ! Je connais moi-même un peu les milieux universitaires et je peux vous dire que ce n'est pas le monde des Bisounours - il y a aussi des rivalités et des sentiments bassement humains !

Mais bon je m'égare... Le livre des Bogdanov commence par l'exposition des travaux de George Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006). Lors d'une conférence, Smoot présente une "photographie" de l'univers 380000 ans après le Big Bang, le fond diffus cosmologique (prédit initialement par Gamow puis détecté par Penzias et Wilson) prise par le nouveau satellite ultra perfectionné COBE. Mais il a le malheur de dire qu'on peut y "voir le visage de Dieu". Cette simple métaphore va lui valoir d'être qualifié de créationniste. Or on sait que créationnisme et sciences ne font pas bon ménage !

On ne peut guère observer avant ces 380000 premières années -moment du découplage entre la matière et les photons - néanmoins afin d'en savoir plus, les hommes ont envoyé dans l'espace deux autres satellites encore plus fabuleux :WMAP et PLANCK. Le dernier satellite est parti en 2009 et les résultats arriveront sous peu !

Qu'y avait-il avant le mur de Planck, cet instant à 10 puissance moins 43 secondes ? Les satellites nous indiquent que l'Univers était en équilibre thermique au moment du découplage mais il existe de petites variations, des "rides de temps". Les équations -celles de Stephen Hawking - nous permettent de remonter du découplage au mur de Planck. Mais avant, on ne sait pas ce qui se passe ! Les lois de la physique quantique et de la Relativité ne s'appliquent plus. Il existe cependant toute sorte de théories telle la théorie des cordes.

Les Bogdanov proposent l'idée avant le temps réel et l'énergie, d'un temps imaginaire et de l'information. Il utilise la métaphore du DVD qui ne contient que des 0 et des 1 et fait vivre un monde dès qu'on le met en mode "lecture". Les théories et les explications des Bogdanov sont quelquefois ardus et quelquefois me laissent sceptique. Si il y a un Univers pré-Big Bang fait d'information comparé à un DVD qui a mis en route le DVD ? Dieu ?

On pourrait croire que les évènements pré-Big Bang relèvent plus du champ de la théologie. En fait, cette idée est absurde car la science est de moins en moins démunie !

Enfin, j'ai oublié de dire l'étonnement des scientifiques devant tous ces paramètres du cosmos qui permirent l'apparition de l'univers, de la vie, de la conscience. Une infime variation quelque part et l'Univers aurait avorté ! Doit-on imaginer une infinité d'Univers dont seuls quelqu'un uns ont aboutis ? Un multivers ?

J'aime bien les Bogdanov - et je me souviens de mes jeunes années fasciné devant Temps X. Ils ont un véritable don de vulgarisateurs. Néanmoins comme pour la théorie des cordes et une soixantaine d'autres théories cosmologiques actuelles, on est dans la spéculation. Quand aura-t-on les preuves ?

A bientôt !

Le visage de Dieu - Igor et Grichka Bogdanov

See comments

Avengers : Endless Wartime - Warren Ellis

Posted on

Avengers : Endless Wartime est un Graphic-Novel Marvel qui a bénéficié d'une publication simultanée aux USA et en France. Le scénario est signé Warren Eliis - qu'on ne présente plus et le dessin de Mike McKone que je vais présenté par contre et qui a déjà officié chez Marvel sur les séries Exilés et Avengers Academy. Son style graphique est très lisse et précis.

On retrouve le trio gagnant formé de Captain America, Iron Man et Thor, secondés par le duo non moins célèbre de Black Widow et Hawkeye auxquels se joignent Captain Marvel (aka Carol Danvers), Wolverine/Logan et Hulk.

L'histoire débute en Slorénie, un pays imaginaire à la frontière de l'Iran et de l'Afghanistan, donc un point chaud ou des miliciens ont abattus un drone US d'un type un peu particulier. Ce drone, développé par un sous-traitant de l'Air Force, combine à la fois une créature magique Asgardienne et de la technologie Nazie de 1944. Et là le passé de Thor et celui de Captain America se rejoignent !

Car c'est bien cela le coeur de ce récit, un combat que l'on ne peut jamais gagner, une guerre qui resurgit sans cesse - avec un écho au crossover Civil War de 2007 où quand le gouvernement mondial est tenté de développer des armes contres les surhumains !

Un bon petit récit bien sympathique mais assez convenu - les gentils gagnent à la fin !

La cerise sur le gâteau est une introduction éditoriale de Clark Gregg (l'Agent Phil Coulson dans Thor, Iron Man, Avengers et récemment Marvel's Agents of SHIELD) qui nous livre sa madeleine de Proust !

Voilà, moi personnellement, l'Univers Marvel ne cesse de m'émerveiller ! - et je ne suis pas le seul !

A bientôt !

Avengers : Endless Wartime - Warren Ellis

See comments

Les Âmes aux pieds nus - Maram al-Masri

Posted on

Qui sont ces Âmes aux pieds nus ? Ce sont autant de femmes d'horizons différents - européennes, africaines, maghrébines, asiatiques, de tous âges et de tous milieux sociaux - dont Maram al-Masri dresse le portrait dans ses poèmes en vers libres ou leur donne la parole.

Maram al-Masri est une poétesse syrienne au parcours personnel compliqué. Elle est née en 1962, a fait un mariage qui s'est mal déroulé, son mari lui ayant enlevé son fils.

Mais concentrons-nous sur sa poésie ! Elle écrit en arabe et en français (car la traduction est toujours une "trahison") et fait preuve d'une hypersensibilité. Féministe dans l'âme -mais pas militante au MLF - elle connait bien le sort malheureux qui est fait aux femmes et elle parle sans ambages de la violence.

Dans les poèmes de Maram al-Masri, les femmes aspirent à de hautes destinées, recherchent l'amour mais sont forcément trahies - par de fausses promesses - asservies par l'homme (et on voit bien là le rôle de la biographie de l'auteur), enchainées à leur domesticité. La poétesse parle de féminité, de la sensibilité féminine et de déception.

Des poèmes finement ciselés tels des joyaux fragiles qui témoignent d'une grande maitrise de la langue - des deux langues !

Des ouvrages de poésie conseillés à l'heure où la violence est plus grande que jamais en Syrie !

A bientôt !

Les Âmes aux pieds nus - Maram al-Masri

See comments

Rectify - Ray McKinnon - Episode pilote

Posted on

Rectify est l'histoire fictive et intelligemment narrée de Daniel Holden, qui a passé 19 ans dans le couloir de la mort, dans un État du sud des États-Unis pour le viol et le meurtre d'une jeune fille de 16 ans, meurtre qu'il a avoué à l'époque, alors que lui-même n'avait que 18 ans.

Seulement voilà, des analyses ADN - sans le disculper totalement - remettent en cause sa culpabilité et Daniel est finalement libéré.

Les acteurs de cette série sont très bons et jouent parfaitement, en particulier Aden Young qui est épatant dans le rôle de Daniel. Abigail Spencer est aussi très juste dans le rôle d'Amantha Holden, la soeur de Daniel - sans compter qu'elle apporte une touche de charme.

Le traitement du scénario n'est ni larmoyant, ni avec excès de pathos. Tout est très subtil et l'insupportable est sous-jacent mais jamais montré. C'est l'histoire d'un homme qui s'était résolu à ne plus se projeter dans le futur qui doit changer sa vision du monde - comme il le dit très bien à sa sortie de prison. Pour lui, le temps s'est arrêté et il doit se réadapter et sans doute -pas trop dans le pilote mais probablement par la suite - faire face à l'hostilité ambiante de la ville et du soupçon qui persiste !

Car c'est la grande force de cette série, on ne sait pas si Daniel est coupable ou non ! On guette le moindre indice pour se faire une idée. Mystère de plus, un des témoins qui a déposé contre lui, se suicide à la fin de ce premier épisode d'une saison 1 qui n'en compte que 6.

On suit en parallèle les autorités, le shérif, le procureur de l'époque qui vont refaire l'enquête et possèdent leurs propres conviction qui n'est pas forcément favorable à Daniel.

Enfin, l'image -la photographie - sont également de haute volée !

Bref une série à suivre !

A bientôt !

Rectify - Ray McKinnon - Episode pilote

See comments

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

Posted on

Le quatrième mur est l'histoire d'une tentative vouée à l'échec d'une promesse à un "frère" déjouée par la guerre. Le quatrième mur, c'est aussi cette cloison virtuelle que les acteurs imaginent pour occulter la présence des spectateurs. c'est donc la frontière entre le théâtre et la réalité !

Georges est étudiant en Histoire, metteur en scène et militant d’extrême-gauche durant les années 1970. Il fait la connaissance de Samuel Akounis, un autre metteur en scène, son ainé, juif et grec, ayant fui la dictature des colonels avant qu'elle ne s’effondre en juillet 1974. Les deux hommes deviennent vite des "frères". Samuel est un pacifiste et un médiateur tandis que Georges cache, depuis l’enfance, une violence en lui.

Par ailleurs, Georges épouse Aurore, une militante MLF, et le couple a une fille, Louise.

Mais Sam tombe malade et fait promettre à son ami de monter pour lui et pour la paix, l'Antigone d'Anouilh en plein Beyrouth en guerre en prenant des acteurs de chaque communauté de belligérants - une sorte de trêve.

L'Antigone, non celle de Sophocle, mais celle de Jean Anouilh est la pièce que choisit Sam. Antigone, fille d'Oedipe, s'oppose jusqu'à la mort à son oncle pour rendre les honneurs funéraires à son frère. La pièce fut jouée en 1944, à Paris sous l'occupation nazi, comme signe de résistance. C'est donc une pièce emblématique !

Georges s'envole pour le Liban et réunit sa petite troupe au bout de maintes péripéties et négociations. Il y a Ismane la Palestinienne, Charbel le maronite, Nakad le Druze, des Chiites, une Arménienne, bref un groupe disparate, avec des tensions internes, qui se retrouve uni par le théâtre !

Mais cette épiphanie avorte lors de l'entrée en scène d’Israël en juin 1982 puis c'est le massacre de Sabra et Chatila. Le beau projet capote et Georges expérimente un stress post-traumatique de retour en France.

Il retournera finalement au Liban en octobre 1983 pour honorer une autre promesse !

Un très bon roman - que je classe dans mes coups de coeur - avec un regret toutefois, que le beau projet de pièce de théâtre en commun n'ait pas aboutit et que l'on sorte aux deux tiers du roman du propos théâtrale pour entrer dans le réquisitoire politique ! Certaines choses doivent êtres dites mais du coup, on retombe dans des problématiques insolubles qui dépassent un peu les lecteurs et sur lesquelles on n'a pas prise : le destin individuel et les petites initiatives face à la marche implacable de l'Histoire !

Des dix derniers romans que j'ai lus, je vous recommande celui-ci en priorité !

A bientôt !

See comments

<< < 1 2 3