Star Wars - Dark Vador - Tome 1 : La Purge des Jedi
Dans l'univers de Star Wars, le Sith Dark Sidious a su habilement manipuler tout le monde pour s'arroger le titre d'Empereur et instaurer un règne de terreur ! C'est ce que racontent les Épisodes I à III de la Saga !
Mais pour se faire, il a bien fallu que le Sith se débarrasse des Jedi ! Aidé par son apprenti Dark Vador, il a initié l'Ordre 66 puis la Grande Purge des Jedi. Ce sont des moments de cette Purge que narre Star Wars - Dark Vador - Tome 1 : La Purge des Jedi !
Panini comics se chargera désormais de traduire les nouvelles BD du canon Star Wars par Marvel, les séries Star Wars, Darth Vader, Princess Leia et Kanan, the Last Padawan, pour commencer, en VO ! Mais Delcourt garde la prérogative sur les anciens comics publiés depuis le début des années 1990 jusqu'en 2014 par Dark Horse et c'est un beau catalogue de plus d'une centaine de titres ! La seule condition, ces histoires seront désormais estampillées "Légendes" ayant été décanonisées par le Lucasfilm Story Group !
Il y a donc quatre récits dans le tome qui nous intéresse aujourd'hui ! Le premier, intitulé "La Purge" est scénarisé par John Ostrander et dessiné par Douglas Wheatley ! Il a été d'abord publié dans le tome 10 de la série Clone Wars sous-titré "Épilogue" et raconte une rencontre entre huit Jedi - dont Maitre Tsui Choi et Bultar Swan, après l'Ordre 66, qui a pour but d'attirer Vador dans un piège ! Mais le sombre Seigneur s'en sort et terrasse tous ses adversaires, contribuant à sa légende de terreur ! Dans cet épisode, les Jedi sont bien prêts de virer du Côté Obscur !
Les trois autres récits ont été prépubliés dans des numéros du "Star Wars - La Saga en BD" ou du "Star Wars Comics Magazine" !
"Quelques secondes avant de mourir" - aussi signé John Ostrander - raconte la tentative désespérée de la nièce de Plo Koon pour prendre la place de Vador et ainsi approcher Palpatine pour le tuer ! Elle se fait évidemment trucider mais a avant de mourir une vision du futur, de Luke et Leia et meurt apaisée !
"La Lame Cachée" - de Haden Blackman - voit Vador en disgrâce, chargé de protéger une usine de quadripodes impériaux sur Otavon XII. Sa haine des Jedi va lui faire commettre une imprudence et échouer dans sa mission !
Enfin, "Le Poing Du Tyran" - par Alexander Freed - nous montre comment, non content d'exterminer les Jedi, les Sith se permettent aussi de détériorer leur légende, leur réputation parmi les populations, et ainsi tuer dans l’œuf tout début de rébellion ! C'est pourquoi plus tard, Luke sera le fer de lance et le symbole de l'Alliance Rebelle !
Voilà, quatre récits relativement brefs, pas dénués d'intérêt mais pour ma part, je préfère les histoires plus longues qui s'étendent sur plusieurs tomes - comme la série Dark Times par exemple,située dans la même période !
A bientôt !