Je commence à être bien familiarisé avec l’œuvre de Michel Onfray, le philosophe bas-normand. Il est en effet l'auteur de dizaines d'ouvrages sur l'hédonisme, la contre-Histoire de la philosophie, les impostures philosophiques. Pourtant, l'homme a déclaré que Cosmos était véritablement son premier livre !
J'ai lu Cosmos de bout en bout et l'ai trouvé très intéressant ! Le propos est varié, large mais précis et documenté ! Seulement voilà, comme Michel Onfray critique - pas dans le sens de dénigrer mais d'analyser - les religions, la chapelle de Freud, Sartre et la Gauche Libérale qui a vendu son âme, il est de bon ton pour les journalistes bien pensants qui accourent quand le Pouvoir les siffle de dézinguer notre philosophe ! Ceci explique la critique assassine qu'un "merdeux" de tâcheron a signé dans un des récents "Magazine littéraire" de 2015, qualifiant Cosmos de creux, vide et plat ! Je ne souscris pas du tout à cet avis et vais peut-être arrêter d'acheter le "Magazine littéraire" du coup ! Voyons plutôt de quoi il retourne dans l'épais opus d'Onfray !
L'ouvrage s'organise en cinq parties de cinq sous-parties chacune ! Ce volume fait partie d'une trilogie, une Brève encyclopédie du monde - qui fera l'objet des cours de ces prochaines années à l'Université Populaire de Caen - si on ne coupe pas les fonds au philosophe (il n'est jamais bon d'instruire le peuple, mieux vaut l'abrutir avec Secret Story et Plus belle la vie !). Les deux tomes suivants seront Décadence - philosophie de l'histoire et Sagesse - philosophie pratique.
Cosmos reprends et synthétise - et approfondit - tous les propos d'Onfray jusque là !
Dans la première partie, il est question du "Temps" ! C'est "une forme à priori du vivant" et les cinq chapitres de cette première partie y sont consacrés ! Onfray plaide pour un temps virgilien, fait de l'observation de la nature au plus près, en s'éloignant des livres qui éloignent du monde ! C'est la sagesse du paganus (le paysan/la païen) contre le judéo-christianisme et la religion du Livre ! Onfray nous parle ensuite du peuple tzigane, qui vit dans son propre temps, loin des contraintes de notre époque. Le temps est aussi dans chaque cellule , chaque être vivant et compose avec le cosmos. Il s'agit de restaurer un temps qui "compte", qui "prend le temps", loin de l'immédiateté de notre époque... Le temps de prendre du recul aussi !
La deuxième partie se nomme "La Vie". Onfray nous reparle du Sipo Matador, cette plante tropicale citée par Nietzsche, qui illustre la "volonté de puissance" ! Le vivant croit et se déploie - mais n'échappe pas à la finitude. Mais tout est "éternel retour" ! Il est aussi question de la répartition des rôles dans la nature, entre prédation et proies ! Cette nature est éloignée de la morale, ni bonne ni mauvaise ! Onfray s'arrête ensuite sur les propos délirants de l'anthroposophe Rudolf Steiner qui propose une vue biaisée de la nature sous prétexte de culture livresque ! On se rabattra plutôt sur le rapport de l'Africain à la nature, cette sagesse que l'on a voulu enfermer dans des musées !
La troisième partie traite de "L'animal" et de notre rapport aux bêtes, formaté par le Christianisme là encore et les idées de Descartes et Malebranche ! Or l'animal n'est pas un automate où une ressource dont il faudrait se rendre maître ! Il est capable de souffrir comme nous, il ressens ! Onfray parle ici darwinisme, de Peter Singer, de végétarisme et de vegans - positions intenables philosophiquement ! - et de corrida, cruelle apologie de la mort, activité pour les impuissants sexuels" selon l'auteur - ce en quoi je suis d'accord et il n'y a qu'à lire Leiris !
L'avant-dernière partie reviens sur le Cosmos - l'Ordre étymologiquement - et sur son approche par la religion ! Onfray reviens sur un thème qu'il connaît bien : comment le christianisme a recyclé des éléments de paganisme das ses fêtes et ses rituels ! Le Christ est la transformation dans notre ère du culte solaire de la préhistoire ! La religion a remplacé la lecture directe du monde par des symboles set des fictions ! Faisant ceci, l'Homme s'est coupé du savoir ancestral avec la nature, du contact ancien. Le ciel n'a plus été observé pour prédire le temps des moissons mais a été peuplé d'arrières-mondes, anges, chérubins, séraphins, trônes... La modernité et la productivité, le capitalisme - qui découle du Protestantisme comme l'a montré Max Weber (c'est moi qui rajoute) - ont coupé le paysan de la terre et l'ont ruiné !
La dernière partie est sur le "Sublime" ! Il s'agit en fait de l'Art : haïku, Art contemporain, Land Art, dont Onfray déplore qu'il ne soit le plus souvent accessible qu'à une "élite" - celle qui est à l'abri matériellement ! L'Art dispose de codes qui sont le plus souvent hermétique ! Le philosophe bas-normand en livre ici quelques uns dans une interprétation poétique du monde !
N'en déplaise à certains grattes-papiers imbéciles d'une certaine presse du Prince, ce Cosmos est un excellent opus ! Le mieux est encore de vous faire une idée par vous-même !
A bientôt !