XIII - Tome 6 : Le Dossier Jason Fly - Vance & Van Hamme
Smith, Tanner, Rowland... XIII accumule les identités et on s'y perds un peu ! C'est sûr la série d'espionnage de Vance et Van Hamme nécessite une gymnastique intellectuelle, ce qui n'est pas facile lorsque comme moi on lis chaque tome à un mois d'intervalle (mais je suis un homme très occupé !).
Finalement, l'identité de l'amnésique semble se stabiliser sur le nom de Jason Fly. XIII a entrepris une psychothérapie visant à lui faire retrouver la mémoire et pour se faire, il se rend sur les lieux de son enfance tels que le décrit le dossier incomplet que le général Carrington a exhumé !
"Jason Fly" / XIII arrive donc, en pleine saison hivernale, dans la ville enneigée de Greenfalls enquêter sur son passé et sur un drame qui s'est produit concernant son supposé paternel, le journaliste local Jonathan Fly, mort dans un incendie ! Or il semble que tout ceci cache un nouveau complot de second plan !
Le notable Rigby possède tout Greenfalls et veut cacher des événements ayant trait à une "nuit du 3 août" (titre du prochain album !) et pour cela il est prêt à supprimer XIII venu remuer le passé !
Parallèlement, la Mangouste refait surface avec ses tueurs et traque le lieutenant Jones en préambule. La belle noire rejoint Greenfalls en vue de donner un coup de main à XIII. Mais la Mangouste débarque aussi et XIII et Jones vont devoir fuir dans la vallée enneigée alors qu'une chasse à l'homme vient d'être lancée ! On se quitte sur ce cliffhanger haletant !
Voilà, c'est certes une BD exigeante mais aussi de qualité ! XIII fait face à des crapules et des tueurs implacables et rien n'est terminé pour lui ! La série poursuit son chemin en maintenant le cap de révélations en révélations !
A bientôt !