Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Entretien avec un vampire - Neil Jordan

Posted on

​Entretien avec un vampire est à l'origine un roman de Anne Rice, experte en vampirologie. Il fut adapté en 1994 sur le grand écran et c'est du film de Neil Jordan dont il va être question ici !

Au casting, on retrouve une pléiade d'acteurs qui ont fait du chemin depuis : Tom Cruise, Brad Pïtt, Kirsten Dunst et Antonio Banderas !

Lestat est le personnage central du récit ! Il débarque dans le Nouveau Monde et étreint/transforme en vampire le désespéré Louis de Pointe du Lac qui vient de perdre son épouse. En échange, Lestat demande à Louis qui est propriétaire d'une plantation de faire de lui un richissime colon ! Lestat est joué par Tom Cruise et Louis par Brad Pitt.

Louis découvre alors une autre-existence, la non-existence de vampire où toutes les sensations sont amplifiés. Il pose des question à Lestat sur sa nature auxquelles il ne réponds pas ! Louis ne veut pas tuer d'humains tandis que Lestat le fait quotidiennement ! Il y a d'ailleurs une scène très dure où Lestat tue avec cruauté deux prostituées affolées !

Finalement, Lestat engendre Claudia, - jouée par Kirsten Dunst - qui n'est encore qu'une enfant. La créature a du ressentiment pour Lestat et finalement elle et Louis prennent le large, en quête de réponses, en laissant Lestat pour mort !

Louis et Claudia voyagent en Europe et en Egypte et au bout du compte vont être confrontés au Théâtre de Vampires d'Armand - Antonio Banderas ! On a là encore une scène glaçante d'une jeune fille - l'actrice française Laure Marsac - qui est littéralement assassinée par les vampires sous les yeux du public qui ne réalise pas l'horreur de la scène - mise en abyme ?

Louis sera confronté à la Troupe du Théâtre qui éliminera sa compagne Claudia et son amie Madeleine. Louis refuse ensuite d'être le compagnon d'Armand.

Ce récit nous est fait à postériori, dès le début du film par Louis, qui est interviewé par un journaliste de San Francisco. Le "malheureux" témoin croisera ensuite la route de Lestat qui lui proposera le même choix qu'à Louis !

Un film à l'esthétique romantique ! Une sorte de rose cruelle avec des épines et son lot de scènes crues! Beaucoup de sensualité aussi ! Un film qui donne envie de découvrir l'œuvre d'Anne Rice - ce que je n'ai pas encore fait à ce jour et compte faire un jour !

A bientôt !

Entretien avec un vampire - Neil Jordan

See comments

Le Cerveau magicien - Roland Jouvent

Posted on

Le Cerveau magicien - sous-titré " De la réalité au plaisir psychique" - est un ouvrage du psychanalyste Roland Jouvent qui allie des données de cette discipline avec les dernières découvertes en neurosciences !

Je ne vais pas tourner autour du pot ! Ce livre repose essentiellement sur une métaphore, celle du cheval et du cavalier !

Le cheval, c'est notre cerveau primitif, le cerveau limbique, hérité de l'animal au cours de l'évolution. C'est le siège de nos instincts, de nos réflexes et de nos émotions ! Vous avez sans doute entendu déjà parler du "cerveau reptilien" - c'est de cela qu'il s'agit !

La cavalier, c'est le cortex et ses zones associatives ! C'est le siège de notre intelligence et de notre réflexion ! Il va influer sur le cheval, le cerveau primitif en tentant de "colorer" nos émotions, de leur donner un sens, en réinterprétant. Entre les deux, cheval et cavalier, un intermédiaire, le cortex préfrontal !

Le cavalier est aussi un magicien car il veut donner du sens, écrire des histoires ! Il donne l'intentionnalité à nos actions.

Dans son ouvrage, Roland Jouvent revient aussi sur le phénomène de la mémoire qui est un phénomène adaptatif ! La mémoire n'est pas un disque dur ou une bibliothèque car les différents "feuillets" des livres de nos souvenirs se trouvent dans des étagères différentes - pour reprendre la métaphore de la bibliothèque ! Le travail du psychanalyste va être de travailler sur le sens, de réécrire l'histoire, le récit !

Voilà ! Je ne m'attarderais pas davantage sur ce livre ! De toute façon, je compte à un moment ou à un autre faire des études de psycho dans le cadre de mes recherches en sciences humaines ! Pourvu déjà d'une formation en neurosciences, dans les années 1990, c'est un sujet qui me passionne et lirais sans doute d'autres ouvrages là-dessus dont je ferais ici une recension !

En attendant, je vous dis à bientôt !

Le Cerveau magicien - Roland Jouvent

See comments

Hitman : Agent 47 - Aleksander Bach

Posted on

Hitman : Agent 47 est un film d'action américain sorti en 2015 et réalisé par Aleksander Bach. Il est une adaptation de la franchise de jeux vidéo Hitman et raconte donc les combats du légendaire Agent 47, "homme amélioré", machine à tuer implacable - mais qui ne tue que les méchants et pas les innocents ! Dans le film, l'Agent 47 s'oppose au Syndicat International !

Le programme des Agents, mis au point par un savant ukrainien, s'est révélé un succès ! Mais la savant, un certain Litvenko, dépassé par les événements, a pris peur puis a pris la fuite avec sa famille.

Des années plus tard, la jeune Katia Van Dees, la fille de Litvenko, est à la recherche du savant ! L'Agent 47, mandatée par la mystérieuse Diana, est aussi sur la piste, de même que les hommes du Syndicat qui veulent retrouver le généticien pour recréer une autre armée de surhommes !

L'Agent 47 est joué par Rupert Friend, l'acteur vedette de la série télé Homeland. Il protège Katia, jouée par Hannah Ware, qui est en réalité l'Agent 90 mais qui l'ignore. Face à eux, des tueurs, des mercenaires et le redoutable agent John Smith, joué par Zachary Quinto, qui jouait déjà le méchant Sylar dans la série Heroes ! Dans le film, ce dernier a une peau en titane !

L'Agent 47 parviendra-t'il à déjouer les sinistres projets du Syndicat ? L'Agent 47 pourra-t'il éprouver des sentiments ? La morale du film est "on détermine qui l'on est par ce qu'on fait !".

En tout cas, cet Agent a de la ressource !

Ce film est aussi un genre de Western moderne !

A bientôt !

Hitman : Agent 47 - Aleksander Bach

See comments

Comédie française - Fabrice Luchini

Posted on

Comédie française - Ça a débuté comme ça... est une autobiographie de Fabrice Luchini. On connaît surtout cet acteur et comédien pour ses exubérantes interventions télévisées et aussi pour son amour des grands auteurs qu'il mets en voix. Il revient sur ces sujets et sur d'autres dans ce livre !

Fabrice Luchini est né en 1951, dans le quartier des Abbesses, dans un milieu modeste. Il a commencé comme garçon-coiffeur ! Puis il a tourné pour Rohmer dans un film sur Perceval, le personnage de Chrétien de Troyes. Il devient véritablement célèbre en 1990 avec le film La Discrète de Christian Vincent.

Cet interprète des grands textes est un autodidacte ! Dans Comédie française, il revient sur ses amours... pour La Fontaine, pour Molière -le dialoguiste - beaucoup sur Céline - qui a su faire rentrer le langage parlé dans la littérature, sur Rimbaud, sur Nietzsche, sur Murray. A chaque fois des extraits des œuvres et des citations sont fournis pour nous faire apprécier cette littérature !

Luchini est un passionné des mots ! Il montre le pouvoir de l'oralité ! Il évoque aussi ses cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet, dans des passages traversés par Louis Jouvet !

Écrit à l'été 2015, ce livre s'attarde aussi sur le tournage de Ma Loute, film de Bruno Dumont, à sortir en 2016 où Luchini partage l'affiche avec Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

Cependant, pas de confidences, l'auteur de l'autobiographie reste ici pudique sur sa vie privée !

Au final, c'est un livre intéressant ! Luchini nous donne son ressentit sur des grands texte de la littérature française, tente d'en percer modestement quelques secret en tant que non-universitaire ! Il révèle qu'on ne parvient jamais vraiment à mettre certains textes en voix ! C'est intéressant donc mais un peu court ! J'aurais aimé un propos plus développé, un ouvrage plus épais et plus dense ! Mais bon...

Une bonne lecture pour la plage cet été ! Ça se lit vite et l'ai lu en une seule après-midi !

A bientôt !

Comédie française - Fabrice Luchini

See comments

Discours à la nation allemande - Johann Gottlieb Fichte

Posted on

Johann Gottlieb Fichte est un philosophe allemand du XIXème siècle surtout connu pour être un des fondateurs de l'idéalisme allemand. Sa pensée est influencée par celle des Lumières françaises - Rousseau en particulier - et par Emmanuel Kant ! Fichte commença à se faire connaître en écrivant un essai si brillant qu'on pensa d'abord que Kant en était l'auteur !

Mais nous allons ici parler essentiellement de philosophie morale et politique ! Au début du XIXème siècle, Napoléon Bonaparte se proclama Empereur, et acheva la Révolution française ! Il mit fin au Saint Empire Romain Germanique en envahissant les États Allemands !

Au lendemain de la défaire de Iéna, Fichte tint un ensemble de 14 conférences à Berlin, en décembre 1807. Ce sont les Discours à la nation allemande.

Fichte est parfois considéré comme un penseur obscur ! Je vais essayer ici de synthétiser sa pensée dans ces conférences, autour de la langue et de l'éducation !

Historiquement, le nationalisme - et la nation - est définit - au XVIIIème siècle - comme l'obéissance à des lois communes, puis à partir du XIXème siècle, cela devient une construction historique autour d'une origine et d'un destin communs - que l'on songe pour les Français à Vercingétorix où à Jeanne d'Arc ! C'est le "roman national" !

Fichte apparut d'abord comme un républicain, attaché au législatif et aux Lumières puis ensuite, dans une deuxième période comme un nationaliste ! Il y a de nombreux malentendus autour de sa pensée !

1807 : L'Allemagne - qui n'existera réellement - politiquement - qu'en 1871 avec Bismarck - est sous tutelle des armées napoléoniennes ! Il n'y a pas d’État allemand mais il y a bien un "esprit allemand" qui vise à l'universalité !

Fichte parle notamment de la langue allemande - qui est une langue vivante - par opposition au latin et même au français ! C'est à dire que c'est une langue symbolique, qui n'est pas figée, qui n'est pas une langue de "dictionnaire" et donc montrant une certaine souplesse capable de forger de nouveaux concepts et de s'adapter au réel ! De plus, c'est, contrairement au français - et c'est pour cela que la langue de Molière est une langue morte pour Fichte - elle n'est pas réservée à l'usage des élites mais parlée par tout le peuple !

A partir de cette langue vivante, on va pourvoir forger une pensée vivante - la philosophie et le législatif notamment ! Fichte propose ensuite une éducation nationale basée sur l'intuition qui est une introduction à la vie de l'esprit et serait une éducation pour tous !

Il s'agit chez Fichte d'élever ses concitoyens allemands ! Il s'agit véritablement d'une pensée prépolitique car si Fichte propose de créer l’État Allemand, il ne propose pas de textes de loi mais bien de transformer les hommes !

Voilà, j'estime que c'est l'essentiel de ce qu'il faut retenir sur ce texte ! Fichte insiste beaucoup sur l'éducation - presque la moitié des discours y sont consacrés ! Il est aussi question de religion et de la figure de Luther qui est un trait si particulier de l'Allemagne !

Voilà, j'espère avoir éclairer ceux qui s'intéressent un peu à la philosophie de cette période dans le prolongement des Lumières et du romantisme !

A bientôt !

Discours à la nation allemande - Johann Gottlieb Fichte

See comments

Thorgal - Tome 5 : Au-delà des Ombres - Rosinski & Van Hamme

Posted on

Le tome 5 de Thorgal, intitulé Au-delà des Ombres reprends des éléments des tomes précédents, Les trois vieillards du Pays d'Aran et La galère noire !

Pensant sa femme Aaricia décédée, Thorgal a plongé dans une forme de catatonie et est désormais protégé, en vain, par Shaniah. Le duo erre de taverne en taverne sans mot dire.

Le héros est alors contacté par un vieillard qui le conduit jusqu'à Galathorn, l'héritier dépossédé de Brek Zarith. Celui-ci veut que Thorgal l'aide à reconquérir son trône. Il parvient à sortir le Fils des Étoiles de son mutisme en lui révélant que sa femme enceinte est toujours en vie à la cour de Brek Zarith mais gravement malade !

Thorgal va alors devoir aller au-delà du Deuxième Monde dans un voyage périlleux dans les terres des dieux ! Là il va retrouver la Gardienne des Clés et la Maîtresse des Destins qui tisse et coupe les fils de vie des mortels !

Un personnage va faire le sacrifice de sa vie et Thorgal regagne le monde des vivants, accablé de cette perte mais ayant repris espoir ! Avec Galathorn et le vieillard, il se rends ensuite à la cour de Brek Zarith - sans doute dans le prochain tome, tome des retrouvailles avec Aaricia !

Un tome qui verse à fond dans l'onirique et le mythologique ! Les aventures de Thorgal prennent décidément un tour fantastique ! Pour un héros hors du commun !

A bientôt !

Thorgal - Tome 5 : Au-delà des Ombres - Rosinski & Van Hamme

See comments

Turcaret - Lesage

Posted on

Turcaret ou le Financier est une comédie en cinq actes en prose d'Alain-René Lesage, représentée pour la première fois à la Comédie Française le 14 février 1709.

Lesage se montre ici le digne héritier de Molière. Sa comédie rappelle par bien des égards le Tartuffe de Jean-Baptiste Poquelin !

La pièce tourne autour d'une jeune veuve dépensière, la Baronne ! Pour régler ses dettes nombreuses, elle va se servir de M. Turcaret, son amoureux transi, qui lui a fait une promesse de mariage. Or le monsieur est déjà marié en cachette ! La veuve profite donc de l'argent de son financier et donne ces sommes au Chevalier qu'elle aime lequel les débourses dans les jeux d'argent sans compter !

Au final, Turcaret est ruiné et la veuve et le Chevalier sont trompés ! Les seuls à tirer leur épingle du jeu sont deux serviteurs, Frontin et Lisette, qui ont mis de l'argent de côté !

C'est donc en quelque sorte une pièce sur la tempérance et la modération ! Turcaret est aussi une satire âpre et vigoureuse de la platitude naturelle et des vices d’emprunt du parvenu de la fortune, dépourvu d’éducation.

On pense qu'avec cette pièce, Lesage aurait voulu se venger de quelques financiers dont il était débiteur ! Turcaret, avant même sa sortie, déclencha, comme Tartuffe, des réactions vives d'hostilité ! Les financiers usèrent de toutes les ficelles pour faire interdire la pièce allant même jusqu'à proposer de l'argent à son auteur ! Finalement, le dauphin, fils de Louis XIV trancha et exigea qu'on joue la pièce !

Le financier Turcaret est en effet dépeint de manière fort négative avec toute sa laideur morale et sa bassesse ! Cette pièce, c'est aussi celle des "trompeurs trompés" ! Le serviteur, seul, s'en sort à l'image d'un Scapin ! Ce monde ignoble et odieux a un fort potentiel comique !

On a reproché à Lesage un tableau fort déplaisant ! Mais il ne faut pas oublier que le genre comédie a un rôle d'édification ! Turcaret est ainsi une "comédie de mœurs" !

Voilà, le théâtre est un genre qui mérite toute votre attention et celui du XVIIème est au sommet (Corneille et Racine dans le genre tragique et évidemment Molière pour la comédie !) !

"Au théâtre ce soir..."

A bientôt !

Turcaret - Lesage

See comments

American Ultra - Nima Nourizadeh

Posted on

American Ultra est un film américain de 2015, réalisé par Nima Nourizadeh, du genre comédie d'action est espionnage !

Mike Howell est un jeune américain qui mène une petite vie paisible avec sa copine Phoebe ! Il ignore qu'il est en réalité une sorte d'agent dormant, un tueur implacable formé aux meilleurs techniques ! Or voilà que la CIA, en la personne du hargneux et borné Adrian Yates décide de l’éliminer ! Victoria Lasseter, la responsable du programme décide de sauver Mike en l'"activant" !

La suite montre comment Mike va lutter pour sa survie au cœur d'une petite ville américaine mise en quarantaine sous un prétexte bidon ! Mike est quasiment seul et ne peut compter que sur Phoebe - qui est en fait une contrôleuse de la CIA qui a tout plaqué par amour pour lui - et Victoria !

Adrian Yates a par ailleurs son propre programme d’entraînement de tueurs, "Titans" ! Il s'apprête à passer un "grand coup de balai" !

Le final a lieu dans un supermarché, aux rayons "ustensiles de cuisine" et "bricolage" ! Mike va utiliser toutes ses compétences et le matériel à disposition pour neutraliser les méchants !

Un film à l'humour féroce et assez violent ! Nos deux héros, Mike et Phoebe, terminent dans un sale état ! Et la CIA n'a pas de telles méthodes par contre ?! Pas vrai ?

Au casting, Jesse Eisenberg est Mike Howell, Kristen Stewart (Panic Room, Twilight...) est Phoebe, ! On retrouve aussi Topher Grace, Connie Britton, Walton Goggins, John Leguizamo et Bill Pullman !

A bientôt !

American Ultra - Nima Nourizadeh

See comments

Lucky Luke : Des rails sur la prairie - Morris & Goscinny

Posted on

Passons à l'album suivant de la série Lucky Luke, le tome 9 intitulé "Des rails sur la prairie" paru en 1957 et première collaboration sur le cow-boy entre son papa Morris et le talentueux scénariste Goscinny, papa avec Uderzo d'Astérix une autre légende du 9ème art !

Cette collaboration vient du fait que Morris aimait essentiellement dessiner et voulait se décharger du scénario ! Goscinny tombait à point et ce fut la parfaite entente entre les deux hommes !

L’œuvre civilisatrice de l'homme est présente dans les albums de Lucky Luke qu'il s'agisse des derricks, du klondike, du "Fil qui chante", de la navigation sur le Mississippi ou du Transcontinental, ce train qui doit traverser le continent nord-américain !

Or voilà, le projet est stoppé net du fait des actions de Black Wilson, un actionnaire dans les diligences ! Il a payé des hommes de main pour bloquer l'entreprise ! Mais Lucky Luke, toujours prêt à prêter son aide va relancer les travaux !

Mais il y aura un certain nombre d'obstacles sur le trajet qui part de Dead Ox Gulch près de Chicago et doit rejoindre la jonction de Las Puertitas près de San Francisco ! Ces péripéties vont donner autant d'"épisodes" dans l'album !

Il y a d'abord les indiens qui s'opposent au "cheval de fer" -puis les éleveurs. Aussi le passage par les deux villes rivales : West City et East City ! Ensuite, ce sont les obstacles naturels : les Montagnes Rocheuses ou le désert ! Mais finalement, Luke et les les courageux ouvriers vont mener l'entreprise à bien !

Wikipédia nous en dit plus sur le contexte historique : "L'histoire s'inspire de la construction de la ligne d'Omaha à Sacramento, décidée en 1862 pendant la Guerre de Sécession mais commencée seulement en 1865. La Central Pacific partait de Sacramento et se dirigeait vers l'Est, et l'Union Pacific partait d'Omaha et allait vers l'Ouest, la jonction se fit à Promontory Summit en mai 1869."

Un très bon album de Lucky Luke ! La série est maintenant bien installée et à trouvé son rythme de croisière !

A bientôt !

Lucky Luke : Des rails sur la prairie - Morris & Goscinny

See comments

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert

Posted on

Gustave Flaubert avait un fort tempérament et il ne craignait pas de s'attaquer à, de dénoncer la bêtise de ses contemporains. Bouvard et Pécuchet est un roman inachevé de sa plume paru à titre posthume en 1881.

Ce livre, c'est la rencontre de deux promeneurs par un beau dimanche d'été près d'un canal ! Ils ont des traits communs - ce sont deux copistes - et les deux vont aussitôt se trouver des affinités et décider de partir se retirer à la campagne !

Mais que vont-ils y faire ? Et bien, œuvrer pour la science et la connaissance en bons autodidactes ! Le problème, c'est que ce sont des autodidactes bornés et sans méthodes !

Nos deux "héros" se lancent en effet à corps perdu dans des ouvrages de vulgarisation - c'est l'époque des premières universités populaires ! - et glanent des informations de çi de là ! Ils vont successivement aborder tous les domaines : agriculture, médecine, sciences diverses, littérature, politique, archéologie, astronomie,etc - la liste est longue - mais avec à chaque fois le même résultat : ils ne retiennent et ne comprennent rien faute de recul et se montre de parfaits crétins ! Leur formation est trop superficielle en effet !

C'est donc en quelque sorte à, une critique du pédantisme et aux opinions courantes que se livre Flaubert qui pour rédiger Bouvard et Pécuchet a lui-même feuilleter plus d'un millier d'ouvrages !

Le roman est suivi de l'excellent Dictionnaire des idées reçues qui comme son nom l'indique s'attaque à quelques poncifs et les tourne en dérision ! Indéniablement, Flaubert avait le sens de la répartie et de la dérision !

Flaubert est décidément un excellent auteur - un classique de plus ! - que je vous recommande tout aussi décidément fortement !

A bientôt !

Bouvard et Pécuchet - Gustave Flaubert

See comments

<< < 1 2 3 > >>