Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Mr. Jones - Mike Figgis

Posted on

Mr. Jones est un film américain de Mike Figgis, de 1993, une sorte de comédie dramatique assez sirupeuse avec Richard Gere dans le rôle principal !

Mr. Jones est un être à part ! Tantôt exubérant, tantôt timoré, il souffre de la maladie maniaco-dépressive ! Dans ses moments d'exaltation, il est capable de "s'envoler" pour Beethoven tandis que dans ses moments de détresse,il est capable de tenter de se suicider !

Telle est la psychose maniaco-dépressive ou bipolarité ! Cette maladie encore trop méconnue et mal considérée touche entre 1 et 2% des populations en Europe, Amérique et Asie ! Elle est très pénible pour les malades !

Vous l'aurez compris tout le film repose sur Mr. Jones et donc sur l'interprétation de Richard Gere ! Interprétation assez juste pour lui ! On est cependant loin d'un Vol au dessus d'un nid de coucou ! Mr. Jones va croiser la route d'une psychiatre, le docteur Elizabeth Bowen (Lena Olin) qui va faire un contre-transfert sur lui puisqu'elle va en tomber amoureuse ! La déontologie on s’asseoit dessus !

Je connais "un peu" le monde de la psychiatrie puisqu'à l'époque, en 1992 - 1993, j'avais fait moi même une dépression suite à un burn-out - sans être toutefois bipolaire - et j'ai une connaissance, Florian - ou encore Laurie - qui souffre de cette maladie ! Je peux dire qu'à l'époque j'avais parlé de ce film à ma psy du moment qui l'avais trouvé ridicule ! C'est un film intéressant mais anecdotique au final !

Donc un film à voir surtout si vous êtes fan de Richard Gere

A ne pas confondre avec la chanson du groupe Counting Crows !

A bientôt !

Mr. Jones - Mike Figgis

See comments

Léonard : La Guerre des Génies - Turk & De Groot

Posted on

Léonard est un Génie ! On se tue à vous le dire ! Et ce n'est pas son disciple qui affirmerait le contraire ! Mais dans le tome 10 de ses aventures, "La Guerre des Génies", Léonard va découvrir qu'il n'est pas le seul à porter ce titre !

En effet, un beau matin, un autre génie, Albert le Grand, enfourchant sa valise motorisée, débarque dans le village, suivi de son propre disciple avec sa valise volante ! Le duo improbable s'installe alors précisément en face de chez notre héros, Léonard, ce qui va provoquer l'ire de celui-ci !

Les génies ne supportant pas la concurrence, la guerre est déclarée ! Les deux énergumènes vont alors rivaliser d'inventions pour se débarrasser de l'autre ! Ils construisent par ailleurs des robots, de petite ou de grande tailles et les font s'affronter - au passa un clin d’œil à Goldorak, dessin-animé à la mode au début des années 1980, moment de la parution de cet album !

Il est assez ahurissant de voir les deux génies faire fonctionner leurs méninges simplement pour un motif aussi triviale que la jalousie ! Au final,ces génies sont de grands enfants !

Durant leur différend, nos génie vont semer une sacré pagaille autour d'eux, ce qui provoque l'indignation des villageois ! Au milieu de tout cela débarque aussi le bien mal inspiré Nicolas Flamel, voyageur temporel !

cet album délaisse donc la série de gags pour une seule grande histoire ! Cela reste bon enfant ! Sans être un chef-d’œuvre, c'est une bonne BD, bien divertissante, qui vous arrachera un sourire ! Plutôt à destination des plus jeunes ! Calembours, clins d’œil, anachronismes se succèdent ! Léonard fit les beaux jours de Pif Gadget à l'époque !

A bientôt !

Léonard : La Guerre des Génies - Turk & De Groot

See comments

Lanfeust des Etoiles - Tome 1 : Un, deux... Troy - Arleston & Tarquin

Posted on

La série Lanfeust de Troy s'est achevée au moment où Lanfeust acquérait le pouvoir absolu par l'entremise de la Bête Légendaire, le Magohamoth, ce qui lui permettait de vaincre le tyrannique Thanos !

La nouvelle série, Lanfeust des Étoiles - qui compte également 8 tomes et constitue le deuxième cycle, s'ouvre alors que notre héros parcourt Troy à la recherche d'aventures mais s'ennuie fermement en réalité ! Jusqu'au jour ou un étrange "dragon" descend du ciel !

Il s'agit en fait d'un vaisseau spatial piloté par la rouquine aventurière Glace et ses deux acolytes, tous trois au service du Prince Dheluu, un des Princes-Marchands de la planète Meirrion !

Arleston, le scénariste, élargit considérablement le cadre de ses récits à une galaxie entière ! C'est un pari risqué qu'il prends avec ses lecteurs et qui paye en décembre 2001 lorsque sort ce tome 1 : "Un, deux... Troy" !

L'Histoire de Troy est entièrement revisitée et revue sous un nouvel angle ! Les pouvoirs "magiques" des habitants de Troy sont en réalité des pouvoirs psioniques et tous ces gens sont de même les constituants d'une expérience de colonisation lancée il y a 4000 ans par les Princes-Marchands ! Lorsque Lanfeust et Thanos ont manifesté leur puissance phénoménale, une balise en orbite s'est déclenchée pour prévenir que l'expérience était concluante !

On ne sait pas encore quelles sont toutes les implications de ce nouveau "cadre" !? Qui est l'amiral Gingree au service d'Abraxar qui semble déterminé à tuer nos héros et à interrompre l'expérience ? Lanfeust, Hébus, Cixi et Thanos suivent Glace dans les cieux et le groupe, suite à une embuscade, échoue dans une "ferme de l'espace" exploitée par des Blongos, des hippopotames anthropomorphes atteints d'aérophagie en cas de peur intense ! Nos aventuriers mettent aussi la main sur Swiip, une créature alien rare, un Orgnobi, appelé à reprendre le rôle de Nicolède dans le précédent cycle, le mentor ! Un combat épique a lieu contre un monstre végétal et une tribu d"humains dégénéré puis le groupe reprends sa route vers Meirrion ! La suite dans le tome 2 !

Au final, un nouveau cycle qui commence sous les meilleurs auspices ! L'intrigue va aller en se complexifiant car après un voyage dans l'espace, on aura droit à une virée dans le temps !

A bientôt !

Lanfeust des Etoiles - Tome 1 : Un, deux... Troy - Arleston & Tarquin

See comments

Dark Vador - Tome 2: Ombres et mensonges

Posted on

On retrouve Kieron Gillen et Salvador Larroca aux commandes d'un second tome de la nouvelle série de comics ​Dark Vador, ​cette fois intitulé "Ombres et mensonges".

Vador poursuit toujours sa double quête à savoir retrouver le pilote qui a détruit l'Etoile Noire - et qu'il sait désormais être son fils - et remonter dans l'"estime" de l'Empereur ! Le Seigneur des Sith se rends dans le système d'Athan Prime et défait différents groupes de gangsters, tandis que ses rivaux cybernétiques développés par Cylo-V, en particulier les Jumeaux Astarté traquent des rebelles du secteur nommé les "Diables de Plasma" !

Vador monte un coup avec sa subordonnée, le docteur Aphra ! La jeune femme aidée de chasseurs de prime dérobe un butin impérial que Vador compte utiliser. Parallèlement, le duo flanqué de deux droides psychopathes enquête sur Luke, se rend sur Tatooine dans la Ferme des Lars et la Hutte de Ben, puis Aphra seule interroge Commodex Tahn au sujet de la fin de la Reine Amidala !

Mais tout ne va pas pour le mieux, car Tagge assigne à Vador un inspecteur redoutable nommé Tanoth, véritable Sherlock Holmes qui fait bientôt une partie de la vérité sur le "casse" ! On découvre donc les pointures de la pègre du secteur !

Au final, Vador passe pour le moment au travers des mailles du filet et Aphra sauve sa peau pour un temps !

Une BD à l'intrigue réfléchie et bien agencée ! Le dessin de Larroca est cependant en deça - particulièrement pour les visages ! Ce tome 2 se termine alors que va bientôt s'engager le cross-over avec l'autre série, ​Star Wars, ​de Jason Aaron : ​Star Wars - Dark Vador abattu.

A bientôt !

PS : Enfin, je tiens à préciser qu'afin d'étoffer mon blog- sur eklablog et overblog , j'insère désormais des articles dans les premières années - à partir de 2008 - entre les articles de l'époque ! J'explique plus en détail cette démarche dans le billet sur "Le Voyage dans la Lune" de Georges Méliès, premier billet de cette nouvelle pratique de ma part !

Dark Vador - Tome 2: Ombres et mensonges

See comments

Tomb Raider - Eidos Interactive

Posted on

Tomb Raider est une franchise de jeux vidéo, commencée en 1996 avec le premier jeu de la série ! Elle mets en scène Lara Croft, une archéologue exploratrice de tombes et pendant féminin d'Indiana Jones !

A l'écran, la belle a été incarnée par Angelina Jolie dans deux films dans les années 2000, et un reboot est à l'ordre du jour ! Pour les campagnes marketing des jeux, de nombreuses pin-up ont endossé le costume - léger ! - dont Rhona Mitra et Nell McAndrew !

Je ne parlerais ici que des trois premiers jeux sur plus d'une douzaine d'opus !

Le principe du jeu est toujours le même mais bien sur la technologie évolue et les derniers softs n'ont plus rien à voir avec les premiers sur la forme ! Vous dirigez la belle Lara dans un environnement 3D temps réel et devez résoudre des casses-têtes et des énigmes, échapper à des pièges mortels, affronter des ennemis, humains ou animaux etc...

Dans le premier Tomb Raider, en 1996, Lara est contactée par Jacqueline Natla, PDG d'une firme technologique, pour mettre la main sur les fragments du Scion des Atlantides. Miss Croft voyage en Grèce et Égypte et Natla devient vite une antagoniste, étant en réalité une déesse atlante !

Un an plus tard, sort Tomb Raider 2 : La Dague de Xian. L'antagoniste pour cet artefact est cette fois un mafieux, Marco Bartoli. Lara va en Chine puis au Tibet et accède à un temple ! L'ambiance est cette fois totalement différente du tome 1 : de ruines antiques à une ville italienne !

Fin 1998 - à un rythme rapide donc - sort Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft où Lara doit réunir quatre morceaux d'une météorite tombée en Antarctique ! Son commanditaire est Mark Willard ! Elle se rends notamment dans la zone 51 ! Willard est en fait obnubilé par l'évolution humaine et la météorite a le pouvoir de transformer les gens en abominations !

Cette série de jeux vidéo a connu encore maints opus par la suite - mais ce sera pour un autre billet ! Elle a rencontré le succès dès le tout début et celui-ci ne s'est jamais démenti ! Lara Croft a encore de beaux jours devant elle !

Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer à ces jeux mais connaît toute la culture qui va autour ! J'invite les gamers à laisser leurs impressions en commentaires !

A bientôt !

Tomb Raider - Eidos Interactive

See comments

Space Hulk - Games Workshop

Posted on

Après Alien : Le Huitième Passager, on reste dans les monstres hantant les couloirs d'antiques vaisseaux spatiaux avec le jeu de stratégie/jeu de plateau Space Hulk !

Games Workshop est une firme anglaise spécialisée dans le jeu de figurines et détentrice de la franchise Warhammer 40.000. Dans un futur lointain et dévasté, les Space Marines au service d'un Empereur immortel occisent les monstres et autres troupes du Chaos à coups de bolters !

Space Hulk met en jeu des escouades de Marines qui appontent d'antiques vaisseaux à la dérive et y affrontent des hordes de Genestealers, des créatures génétiquement modifiées qui attaquant par vagues entières dans des couloirs exigus !

Face aux armes à feux puissantes et à la technologie des Marines, les Genestealers ont pour eu l'avantage du nombre !

Le jeu se compose de plans de sol qui s’emboîtent les uns dans les autres pour former des labyrinthes ! Sur ces plans de sol, vous bougez vos figurines en plastiques ! Vos Marines ont une mission à accomplir, récupérer un objet, trouver la sortie tandis que les affreuses créatures arrivent par vagues quasiment infinies ! Il est assez délicat de gagner la partie quand on joue les Marines et un mauvais jet de dés peut tout faire capoter.

Ce jeu est sorti - dans sa première version - en 1989 ! J'ai eu l'occasion d'assister à des parties - épiques - et connaissait quelques joueurs mais n'y ait jamais joué moi-même sauf peut-être une ou deux parties vite pliées ! Les Space Hulk sont le nom des vaisseaux abandonnés !

De fait, les Genestealers annonçaient des développements futurs dans la gamme Warhammer 40.000 puisqu'ils étaient l'avant-garde de l'essaim Tyranides et d'un tas d'autres bestioles qui ne sont pas sans rappeler les Zerg à Starcraft II (ou plutôt ce sont les Zerg, postérieurs dans le temps qui rappellent les Tyranides !).

Je ne m’attarderai pas sur les règles ! Le jeu se déroule au tour par tour ! Il y eut 4 éditions de ce jeu et dès le début des suppléments dont "DeathWing" et "Genestealers" ! La première extension ajoutait des atouts aux Marines (le capitaine, l'archiviste) et la seconde de nouvelles créatures sanguinaires : les hybrides aux pouvoirs psioniques ou pouvant utiliser des armes !

Cela reste un bon jeu mais peut-être un peu répétitif à la longue ! Bientôt doit sortir DeathWing, un jeu vidéo inspiré de cette gamme de jeux de société, en fait un FPS !

A bientôt !

Space Hulk - Games Workshop

See comments

Alien : Le Huitième Passager - Ridley Scott

Posted on

A la fin des années 1970 - deux films à l'opposé l'un de l'autre allaient redéfinir les canons de la SF ! En 1977, il y eut Star Wars - "La Guerre des Étoiles" - avec ses vaisseaux usés mais narrant néanmoins une aventure épique ! Et en 1979, il y eut Alien : Le Huitième Passager - d'un tout jeune réalisateur, Ridley Scott, avec un univers encore plus sale et désespéré !

Alien, c'est un peu le film du slasher-movie revisité à la sauce SF ! Le tueur est ici une créature alien qui va régler leur compte à sept astronautes dans le vide de l'espace où "personne ne vous entendra crier" !

Le film a lancé la carrière d'une jeune actrice, Sigourney Weaver ! On allait ensuite la revoir dans L'année de tous les dangers, Ghostbusters I & II ou encore Gorilles dans la brume ! Elle joue la baroudeuse Ellen Ripley qui travaille pour une mégacorporation de l'espace dans une humanité fatiguée et cynique ! A ses côtés, on retrouve les acteurs John Hurt et Ian Holm.

L'alien est le huitième passager de ce film et c'est une créature à donner des cauchemars, en haut de l'évolution avec un cycle biologique bien particulier ! Et encore, dans ce premier film de ce qui deviendra une franchise, on ne nous dévoile pas tout ! On verra par la suite les Alien Queens dans le film Aliens de James Cameron !

L'alien est à la base un parasite, libéré par les terrifiants facehugger, qui viendront ensuite crever l'abdomen de leurs victimes ! La scène du petit déjeuné du film est assez terrifiante et une légende veut que les acteurs n'aient pas été prévenu de ce qui allait se passer témoignant de leur surprise ! L'alien est une création de l'artiste H. R. Giger qui créa une entité dans un style biomécanique et très organique !

Ian Holm joue le très calculateur androïde Ash qui se révélera un ennemi pour l'équipage ! Derrière la menace du monstre, il y a en effet cette autre menace des intérêts économiques des corporations !

Un film qui fait peur -un huis-clôt angoissant - et lança d’innombrables suites - et ce n'est pas fini ! Un Alien 5 est annoncé !

A bientôt !

Alien : Le Huitième Passager - Ridley Scott

See comments

Le Rejeton d'Azathoth - L'Appel de Cthulhu

Posted on

Ouvrons la belle boite qui fait office de 32ème supplément à la gamme "L'Appel de Cthulhu" par Sans-Détour ! On y trouve différentes petites choses : des facs-similés, un port-folio de croquis par le talentueux Loic Muzy, un écran de jeu et l'ouvrage en lui-même qui porte le même titre que la boite : "Le Rejeton d'Azathoth".

"Le Rejeton d'Azathoth" est une campagne en un peu plus d'une demi-douzaine de scénario qui, comme nous a habitué ce jeu, emmènera les Investigateurs tout autour du monde !

Il s'agit d'empêcher la venue de Némésis sur Terre, un corps céleste du genre destructeur de masse qui renverrait l'Humanité à l'Âge de Pierre !

Tout commence par la mort de Philip Baxter, une connaissance des Investigateurs ! Or cette mort n'est pas naturelle et les PJ vont bientôt le découvrir ! Cela les mènera sur la piste des travaux du défunt concernant Némésis, une mystérieuse Académie du Mardi Soir et les héritiers de Baxter qui n'ont pas leur pareil pour se fourrer dans les ennuis !

On voyage beaucoup dans cette campagne de longue haleine donc ! Aux États-Unis, à Garrison où se trouve un observatoire astronomique et des créatures non-terrestres hostiles, à Saint Augustine en Floride où nos "héros" vont devoir éliminer un culte de cannibales. Puis on quitte le continent nord-américain, notamment pour les Îles Andaman où cette fois, c'est un sorcier indigène qui s'oppose à eux !

Des expéditions vers les Contrées du Rêve sont également au programme ! Retrouvons donc les Chats d'Uthar ou le sorcier Eibon ! Ces Terres Oniriques seront bientôt l'objet d'un financement participatif sur Ulule et verront la réédition de la boite qui leur est consacrée !

Puis on termine en apothéose au Tibet pour intercepter la fameuse Graine d'Azathoth ! Au final, vous aurez beaucoup voyagé donc et affronté mille périls du Mythe et de la Folie des Hommes !

"Le Rejeton d'Azathoth" est un classique, une campagne légendaire - en deçà des Masques de Nyarlathothep toutefois ! - édité jadis pas Jeux Descartes ! On ne peut que saluer l'excellent travail éditorial de Sans-Détour une fois de plus !

A bientôt !

Le Rejeton d'Azathoth - L'Appel de Cthulhu

See comments

<< < 1 2 3