Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

L'Insouciance - Karine Tuil

Posted on

Je vais maintenant vous entretenir d'un gros roman de Karine Tuil, de plus de 500 pages mais absolument passionnant intitulé L'Insouciance - dont l'action se déroule en 2009 - et qui tourne autour de trois hommes et d'une femme, la narration alternant le parcours de chacun des trois hommes !

Dans ce roman, il est question des séquelles de la Guerre (en Afghanistan, en Irak), des arcanes du pouvoir et de racisme et d'antisémitisme ! Le propos est donc un peu politique en un sens !

Tout d'abord, on a Romain Roller, un jeune lieutenant de l'Armée française, de retour d'Afghanistan, dévasté après que sa colonne se soit faite prendre dans une embuscade au cours d'une sortie mal préparée par ses supérieurs ! Romain va sombrer et détruire son mariage avec Agnès. Seule lueur d'espoir à laquelle il s'accroche, à son retour du Moyen-Orient, le militaire démobilisé connaît une passion torride pour la jeune écrivaine Marion Decker !

Mais celle-ci est mariée à François Vély, un riche patron dans les télécommunications - qui a débuté dans l'industrie du porno (tout ressemblance avec des personnes réelles est fortuite !), et qui se remets difficilement du suicide par défenestration de sa précédente femme ! François Vély - dont les ancêtres ont renoncer à leur héritage juif - se retrouve au coeur d'un scandale suite à une photo pour un magazine où il pose sur une statue de femme noire nue ! Il est alors accusé d'être un raciste et un esclavagiste ! On lui assène aussi des insultes antisémites à lui qui n'est pas juif !

Mais François Vély va pouvoir compter sur Osman Diboula, fils d'immigrés ivoiriens, éducateur en banlieue lors des émeutes de 2005 - qui a eu en charge Romain Roller alors ado, et parvenu dans l'entourage du Président de la République pour des raisons de diversité. Osman va écrire un article pour réhabiliter Vély, article qui si il n'effacera pas la souillure qui touche le patron, fera grimper Osman dans les faveurs présidentielles. En effet, dans la première partie du roman, Diboula subit une mise au placard et ceci est l'occasion pour Karine Tuil d'aborder la question du racisme envers les Noirs.

Le roman se découpe en quatre moments dont le troisième se passe en Irak. François Veléy, Osman Diboula, Romain Roller et Marion Decker se rendent en Irak pour passer des contrats pour la reconstruction du pays ! Mais l'Irak est une zone peu sûre et des actes terroristes ont lieu qui vont toucher nos protagonistes ! L'un d'entre eux sera kidnappé !

Parviendra-t'on à échapper à une issue fatale pour notre otage ? Osman Diboula réussira-t'il à supporter les coups bas du pouvoir, François Vély a sauver son honneur et son mariage, Romain Roller - en pleine reconstruction psychologique - et Marion Decker pourront-ils s'aimer ? Je vous laisse le soin de lire ce roman pour le découvrir !

Karine Tuil confirme la bonne impression que m'avait laissé Quand j'étais drôle. Un récit qui laisse une large place à la description des motivations des personnages plutôt qu'à l'action du récit - sauf dans la partie en Irak. Il est question de personnes malmenées, abîmées voire détruite et qui font front !

A bientôt !

PS : Ceci est mon 100ème billet dans la catégorie "Littérature XXIème siècle" sur Overblog !

L'Insouciance - Karine Tuil

See comments

Stranger Things - Saison 1 - The Duffer Brothers

Posted on

Décidément, Netflix propose de bonnes petite productions ! Après les séries urbaines Marvel, la série Mindhunter, on a eu droit à l'OVNI Stranger Things - avec sa Saison 1 - une série qui joue dans le registre fantastique et aussi sur la nostalgie des années 1980. Mais il semble loin le temps où les séries-télé - comme Stargate SG-1 ou Buffy contre les Vampires s'étalaient sur 22 épisodes ! Avec la série des Frères Duffer, on est sur du huit épisodes (contre dix pour la Saison 1 de Mindhunter ou seize pour les actuelles Saisons de The Walking Dead !). La Saison 2 de Stranger Things sort par ailleurs ces jours-ci, fin octobre 2017 !

Dans  Stranger Things donc, on suit une bande de gamins des années 80, joueurs de Donjons & Dragons qui vont être confrontés au surnaturel ! On a Mike Wheeler (Finn Wolfhard), Dustin Henderson (Gaten Matarazzo) et Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin) ainsi que Will Byers (Noah Schnapp) qui se réunissent dans la cave du premier pour lutter contre le Demogorgon autour de la table de jeu !

Mais il arrive une mésaventure au dernier ! Will disparaît ! Enlevé par quelque monstre venu d'un monde parallèle  - le "Monde à l"Envers" ! La Saison va être consacrée à sa recherche ! Sa mère, Joyce Byers (jouée par une Winona Ryder qu'on a plaisir à retrouver, plus âgée !) et son grand frère, Jonathan Byers (Charlie Heaton) déploient tous leurs efforts !

Au casting, on a également David Harbour qui joue le chef de la police local Jim Hopper, détruit par la mort jadis de sa fille et qui a sombré dans la drogue ! Lui aussi aidera Joyce ! Et aussi la charmante Natalia Dyer - qui joue Nancy Wheeler, la sœur aînée de Mike, qui a quelques démêlés avec son petit ami Steve Harrington ( Joe Keery) et qui commence à nourrir des sentiments pour l’aîné des Byers qu'elle aide à traquer le monstre qui a enlevé Will !

Pour compliquer l'histoire, on est aussi en présence - dans la petite ville de Hawkins où se déroule l'action - d'une mystérieuse compagnie d'électricité qui est en fait une couverture pour le gouvernement américain et qui poursuit des activités opaques pour lutter contre les Soviétiques ! Il est question à ce stade des supposées recherches de la CIA dans les années 70 et 80 sur le LSD ainsi que sur les phénomènes comme la précognition, la télépathie et la télékinésie !

Un autre élément central de la série que je n'ai pas évoqué est la présence de Onze/"Elfe", une gamine aux pouvoirs de l'esprit qui s'évade du centre de recherche et se réfugie chez la bande de gosses ! Onze est jouée par Millie Bobby Brown dans un rôle assez complexe de gamine traumatisée ! Mike va en tomber amoureux et prendra sa défense en toutes circonstances !

C'est Onze qui va mettre la bande sur la piste du "Monde à l'Envers" ! Chacun poursuivra son enquête de son côté, les gosses, le shérif et la mère de Will, Nancy et Jonathan pour converger à la fin et allier leurs efforts ! Ils feront face au monstre sans visage et aux gens de la compagnie !

On comprends aussi que ce sont les expériences sur les pouvoirs psychiques qui ont ouvert le portail vers la dimension parallèle !

Retrouveront-ils Will ? On n'en doute pas à vrai dire mais les dernières minutes de cette Saison annonce d'autres problèmes pour la suite !

C'est une bonne série même si le dénouement est un peu en deçà à mon goût ! Les gamins sont attachants et les personnages de manière générale ! Je vous la recommande néanmoins !

Wynona Ryder a peut-être un rôle un peu trop larmoyant par contre mais ce n'est pas son jeu qui est en cause mais la façon dont est écrit son personnage !

Huit épisodes seulement !? Est-ce l'époque hyperconnectée et dans le culte de la vitesse qui veut cela ? Je le crois un peu !

A bientôt !

Stranger Things - Saison 1 - The Duffer Brothers

See comments

Le Règne du feu - Rob Bowman

Posted on

Le Règne du feu est un film fantastique - et aussi en quelque sorte post-apocalyptique - réalisé par Rob Bowman et sorti en 2002 !

A Londres, au début du XXIème siècle, des ouvriers de chantier réveillent un dragon en hibernation qui dès lors prends son envol, ravage tout et se multiplie en milliers d'individus qui dominent la planète et anéantissent l'humanité !

En 2020, Quinn Abercromby - joué par Christian Bale - fait partie d'un groupe de survivants qui se cachent ! Quinn est par ailleurs le fils de Karen, l'ingénieur qui a découvert le premier dragon !

Un film qui se déroule dans le futur donc, un futur désolé où tout n'est que cendres mais un film aussi avec des accents moyen-âgeux : références aux chevaliers - les chevaliers Jedi en l’occurrence, places-fortes où se terrent les derniers humains et évidemment la présence des dragons foncièrement maléfiques !

Les survivants combattent les dragons et vivent -survivent - sur leurs maigres ressources et récoltes ! Ils ont évidemment développé des techniques spécifiques pour lutter contre les cracheurs de napalm ! Quinn et son ami Creedy - joué par Gerard Butler -  payent le prix fort au cours de cette lutte et rencontrent un jour, Denton Van Zan - joué par Matthew McConaughey, un autoproclamé chasseur de dragon à la tête de sa colonne blindée américaine ! Van Zan a découvert un point faible chez les dragons : leur vision trop sensible !

Van Zan a rapidement l'occasion de montrer ses talents, aidé par Alexandra Jensen - jouée par Izabella Scorupco - une pilote d'hélicoptère mais le chasseur perds trois de ses hommes dans la bataille ! Un certain dragon va leur donner va leur donner bien du fil à retordre !

Le chasseur de dragon parvient à enrôler certains des habitants du château de Quinn et tous se lancent à la poursuite du dragon ! La bête anéantit la colonne entière - mais Van Zan en réchappe et reconnaît alors son erreur ! Le monstre atteint ensuite le château et brûle tous les adultes, Creedy compris !

Quinn, Van Zan et Alex vont alors se lancer dans la confrontation finale avec le dragon ! Tous n'y survivront pas !

Un film intéressant qui trouve une nouvelle variante sur une post-apocalypse : après les zombies, les barbares, les robots, les aliens, ce sont les dragons qui détruisent ce monde ! Le Règne du feu  a au final assez moyennement marché peut-être en raison d'un accueil critique très défavorable ! Pourquoi tant de haine !

Le film a été en partie tourné dans des décors du parc Walt Disney Studios - on est dans le pur divertissement ! Il a été adapté en jeu vidéo sur PlayStation 2, Xbox, Gamecube et Game Boy Advance.

Il y a eut des précédents ! J'ai connu un scénario du jeu de rôles Cthulhu by Gaslight - paru dans un magazine, Casus Belli , il me semble, où des ouvriers du métropolitain de Londres déterraient un dragon ! M'en suis moi-même inspiré pour ma nouvelle Tigres et dragon paru initialement dans Le Calepin Jaune  ! Une idée pas si originale que ça finalement !

A bientôt !

Le Règne du feu - Rob Bowman

See comments

Spindizzy - Electric Dreams Software

Posted on

Spindizzy est un jeu vidéo d'action et d'exploration développé par Electric Dreams Software et sorti en 1986.

Dans ce jeu en 3D isométrique, vous dirigez une toupie, un peu à la manière de la bille de Marble Madness - qui est chargée d'explorer le monde de Hangworld pour en dessiner la carte ! Vous devez accomplir votre mission pour la Société d'Exploration Galactique ! Pour cela, vous récoltez des diamants, activez des ascenseurs et des interrupteurs, évitez des objets ennemis, bref, vous avez du pain sur la planche pour parcourir les différents tableaux !

Il y a bien évidemment un certain ordre d'activation des interrupteurs et de progression dans les niveaux ! A vous de trouver la bonne combinaison au fil de plusieurs tentatives ! Adresse et dextérité demandées !

Votre toupie se déplace avec un certain effet d'inertie et il vous faut veiller à ne pas aller trop vite pour ne pas tomber dans le vide ! En fait, votre "engin d'exploration" se nomme  GERALD et peut prendre plusieurs formes  - outre pyramide ou toupie, on a les formes gyroscope et boule ! Vous avez un temps limité pour accomplir votre mission et en plus des chutes, devez redouter l'eau !

Un bon petit jeu bien sympathique, sorti à l'époque directement sur Amstrad CPC, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64 et ZX Spectrum ! De plus, le jeu est très coloré avec des teintes flashy de bleu, de rouge ou encore de jaune !

Le jeu a de plus eu une suite : Spindizzy Worlds !

A bientôt !

Spindizzy - Electric Dreams Software
Spindizzy - Electric Dreams Software

See comments

Walking Dead - Tome 28 : Vainqueurs

Posted on

La série de comics Walking Dead de Robert Kirkman, dessinée par Charlie Adlard, continue d'être publiée en France chez Delcourt avec 4 à 6 mois de décalage avec les Etats-Unis ! Mine de rien, on en est déjà au tome 28 - "Vainqueurs" chez nous !

Précédemment, les communautés - principalement Alexandria, la Colline et les Sauveurs - ont affronté les Chuchoteurs, des humains "déshumanisés" qui se vêtaient de peaux de Rôdeurs et se mêlaient aux hordes de morts-vivants ! Les gentils l'ont finalement emporté et les méchants sont en déroute !

Cependant, Bêta, le colosse qui mène les Chuchoteurs après que Negan ait tué Alpha a réussi un dernier mauvais coup en détournant la plus grosse horde jamais vue de mémoire d'homme vers Alexandria ! La petite ville est donc de nouveau assiégée et bientôt ses grilles cèdent ! Ce tome nous montre comment les héros vont gérer cette horde et parvenir, au prix de maints efforts, à la détourner !

On constate une évolution importante du personnage de Negan - méchant charismatique mais détesté - et aussi dans la série -télé qui reprends la guerre Rick/Negan en ce moment dans la Saison 8 qui vient de débuter !, Negan devient carrément sympathique dans ce tome puisqu'ayant médité sur ses mauvaises actions, il a radicalement changé et sauve d'ailleurs plusieurs fois la mise - et la vie ! - à Rick dans ce tome ! Negan doit négocier avec ses anciens compagnons Sauveurs - qui sous l'impulsion de Sherry - veulent se retirer du réseau de communautés !

Petit détail anecdotique dans le volume : des habitants d'Alexandria se réfugient, devant l'invasion de la horde, chez Eugène et découvre son installation de Cibi et le fait qu'il est en contact avec une femme d'une autre communauté lointaine ! Cela aura des implications dans les prochains tomes à n'en pas douter puisque Rick va être mis au parfum !

Mais pour sauver Alexandria, un gros sacrifice va être consenti ! En effet, Andrea, la compagne et âme-sœur de Rick donne sa vie pour sauver un camarade, est mordue et décède ! On assiste à son agonie et aux adieux de Rick et de la communauté à la blonde tireuse d'élite qui a tant fait pour le groupe ! Rick finira par "tuer" l'Andrea devenue une Rôdeuse avec déchirement ! Mais le combat continue et Grimes ne peut démissionner ! Un moment du récit hautement émouvant !

Voilà ! Un tome dans la moyenne ! Il y a de bonnes surprises ! On voit que désormais nos survivants sont plus que des survivants et ils gèrent assez bien cette crise avec un minimum de pertes ! Rick Grimes a réellement bâti quelque chose de solide pour l'avenir !

A bientôt !

Walking Dead - Tome 28 : Vainqueurs

See comments

Mindhunter - Saison 1 - David Fincher & Joe Penhall

Posted on

C'est avec un certain intérêt que j'ai découvert la série Mindhunter - dont la première Saison est sortie d'un bloc sur Netflix, conformément à la politique de la chaîne de VOD. Ce sont 10 épisodes de haute volée - à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, crées par Joe Penhall et réalisé et produit par David Fincher en coproduction aussi avec l'actrice sud-africaine naturalisée américaine Charlize Theron.

David Fincher a toujours été passionné par les tueurs en série ! Rappelons qu'on lui doit les films Seven et Zodiac. Dans Mindhunter, on assiste à la naissance de la science du profilage !

On est en 1977 ! La psychologie criminologique et le profilage criminel, au sein du FBI, en sont alors à leurs balbutiements. L'agent Holden Ford est bien conscient des limites de la discipline, particulièrement le jour où un preneur d'otages se fait sauter la tête au fusil sous ses yeux parce qu'il n'a pas su déterminer ses intentions. Holden Ford est interprété par le jeune acteur Jonathan Groff, tout en sobriété !

Bientôt Ford s'adjoint les services de Bill Tench - joué par Holt McCallany - et tous les deux commencent par faire de la pédagogie dans les services de police dans les différents États. Ils décident ensuite de creuser l'idée de mettre en place un profil psychologique des pires tueurs afin de coincer leurs semblables.

Nos deux agents vont alors s'entretenir avec ce qu'ils n'appellent pas encore des "tueurs en série" mais des "tueurs en séquence", notamment avec Edmund Kemper - magistral acteur que ce Cameron Britton qui joue un personnage très ambiguë, capable des pires horreurs mais avec un côté "chic type" et une remarquable intelligence - un manipulateur ? Certainement ! Ils interrogeront ensuite par la suite Jerry Brudos - joué par Happy Anderson et Richard Speck - joué lui par Jack Erdie. Chacun de ces tueurs est une véritable énigme et un abyme où l'on peut se noyer !

Holden et Bill vont s'adjoindre les compétences de Wendy Carr - jouée par Anna Torv - qui campe une femme à la haute intelligence, lesbienne de mœurs, opposée à la peine de mort et donc aux idées très progressistes pour l'époque ! Ces trois-là vont d'abord s'attirer l'hostilité de leur hiérarchie puis leur supérieur,  Shepard, chef du FBI, joué par Cotter Smith, constatant que grâce à leurs recherches, nos trois "enquêteurs" parviennent à résoudre des crimes va leur allouer plus de crédits et plus de marge ! Néanmoins, les méthodes de Holden en particulier vont susciter des "résistances" de l'administration - celui-ci n'hésitant pas à sortir des clous et à utiliser le vocabulaire des tueurs pour leur soutirer des informations !

Ceci a des répercussions sur la vie privée de Holden ! On ne sort pas indemne à fréquenter le Mal ! Il aura un retour de bâton à la fin de la Saison et prendra aussi ses distances avec Debbie, sa petite amie étudiante en sociologie - jouée par Hannah Gross - là encore une jeune femme libérée en quête d'autonomie et d'indépendance !

Cette série est une vraie réussite ! Merveilleusement écrite avec des dialogues ciselés, elle nous montre que le monde est tout en nuances, ni blanc, ni noir, mais gris ! On joue avec les paradoxes dans ces quelques épisodes ! On est loin du thriller manichéen où les gentils flics coincent les méchants ! Les tueurs en série sont aussi la manifestation d'une modernité - d'une époque - qui va mal avec son hyperconsumérisme, sa surmédiatisation, sa violence contenue (dans les médias, au travail, etc,...).

Pour être complet, je signale que cette série s'inspire de l'ouvrage Mindhunter : Dans la tête d’un profileur de Mark Olshaker et John E. Douglas. Le personnage de Holden Ford est lui-même inspiré de Douglas et Bill Tench de l'agent du FBI Robert Ressler ! Le personnage Wendy Carr, lui, est basé à partir de la psychologue et professeure d'université Ann Wolbert Burgess.

Je recommande fortement cette série et attends avec impatience la Saison 2 !

A bientôt !

Mindhunter - Saison 1 -  David Fincher & Joe Penhall

See comments

Tron - Walt Disney Pictures

Posted on

Tron est un film de Science-Fiction, réalisé par Steven Lisberger pour le studio Disney, sorti en 1982 et révolutionnaire en son temps !

Tron est le premier film à utiliser largement les effets spéciaux générés par ordinateur. Avant lui, le Star Wars - Épisode IV  de 1977 y avait eu recours pour la bref séquence du briefing de l'attaque de l’Étoile Noire mais cela c'était limité à cela !

Le début des années 1980 est en effet l'époque où les micro-ordinateurs commencent à entrer dans les salons des familles ! Le film raconte l'histoire de Kevin Flynn - joué par Jeff Bridges, un programmeur de jeux vidéo qui va se retrouver digitalisé et propulsé dans le monde numérique sous l'identité de CLU.

Flynn a crée plusieurs jeux vidéo dont la paternité a été usurpée par Ed Dillinger - joué par David Warner qui l'a ensuite fait licencié de sa société, ENCOM. Flynn est devenu tenancier d'une salle d'arcade où tournent ses propres jeux au bénéfice d'ENCOM. A l'aide de son programme CLU, Flynn tente de pénétrer dans le système informatique de la boite, afin de prouver sa spoliation, mais est bloqué par le "MCP" ou "Maître Contrôle Principal", une intelligence artificielle.

Flynn pénètre dans les locaux d'ENCOM et se retrouve dématérialisé par un laser faisant partie d'un programme de téléportation. il se retrouve alors dans l'univers des bits et des puces. Dans l'univers virtuel, Flynn rencontre les programmes du système qui ont l'apparence de leurs concepteurs, ses collègues et amis Lora (Programme YORI) et Alan (Programme TRON) et même Ed Dillinger (Programme SARK).

On a droit à quelques séquences d'anthologie: les combats de disques et les courses de motocycles lumineux. Concernant les courses, les motos ultrarapides laissent des traînées solides derrière eux et il s'agit d'enfermer les ennemis qui viennent se fracasser dessus ! Flynn devra lutter contre le MCP et SARK !

Les effets spéciaux ont été réalisés par Syd Mead, Jean Giraud (Moebius) et l'illustrateur Peter Lloyd sur un supercalculateur Cray qui avait alors une capacité de 8 Mo de Mémoire Vive ! C'est néanmoins tout un monde virtuel qui a été crée ainsi ! On est loin des moyens techniques actuels de 2017.

Je me souviens très bien de ce film ! A l'époque, au début des années 1980, j'avais dix ans et habitait à Paris. Mon père m'emmenait régulièrement au cinéma le soir et j'avais vu ainsi L'Incroyable Hulk - avec Bill Bixby et Lou Ferrigno, Il était une fois l'espace : La Revanche des Humanoïdes, Les Canons de Navarone, Goldorak ou les trois premiers Star Wars !

Tron  est un film qui a innové en son temps. Par la suite, les progrès seront constants avec les étapes de Jurassic Park ou Avatar pour ne citer que ces deux films !

En 2010, les studios Disney ont réalisé une suite : Tron - L'Héritage.

A bientôt !

Tron - Walt Disney Pictures

See comments

Trajectoires Eclectiques N°4

Posted on

Bonsoir mes amis !

Comme vous l'aurez certainement compris, j'attache beaucoup d'importance à mes blogs - et plus encore je suis fan de littératures, tant de lecture que d'écriture ! Mais "La Bibliothèque-éclectique" n'est pas ma première expérience éditoriale - loin de là ! C'est ce que je vais vous raconter aujourd'hui !

En effet, en classe de Sixième, au Collège de Ouistreham, alors que j'avais entre 11 et 12 ans, on devait être après les vacances de la Toussaint - ou celles de Février  - et je fus captivé par un reportage dans Croque-Vacances, une émission jeunesse de TF1 de l'époque avec Claude Pierrard et des marionnettes de lapin, qui diffusa un reportage sur des enfants de mon âge qui avaient réalisé un fanzine ! Dès lors, l'idée me vint de faire pareil et c'est ainsi que je lançais Jeunes magazine  !

Jeunes magazine était donc un fanzine, entièrement réalisé à la main - et vendu au porte-à porte dans ma petite ville ! Je composais le contenu moi-même - en m'appuyant notamment sur le pro-zine de Jean Chalopin auquel j'étais abonné et qui s'appelait Image par image ! Je rédigeais donc des articles sur Astérix, les Mystérieuses Cités d'Or, Inspecteur Gadget, des jeux, la réalisation d'un dessin animé et vendait cela pour la somme modique de 2 francs ! A l'époque, en 1983, nous n'avions pas des traitements de texte et des imprimante comme maintenant et je passais du temps à recopier les articles !

Ce fanzine devait être le premier de mon collège et suscitait l'intérêt et même l'admiration de ma prof de Français Madame Bibault qui me proposa de le réaliser dans le cadre de la classe - ce que je refusais ! Deux autres jeunes de ma classe lancèrent un clone de mon fanzine, sacrés Yann G. et John P. qui se lancèrent dans la brèche ouverte !

Je m'étais adjoint un comparse dès le début, un certain Thomas L. qui faillit faire capoter mon initiative en faisant rentrer dans le projet un autre type dont le père, dans l'administration, avait de gros moyen technique d'impression et qui tenta même de m'évincer ! Je ne me laissais évidemment pas faire !

Finalement, Jeunes magazine mourut de sa belle mort après cinq numéros et un hors-série, à l'été 1984 alors que j'allais entrer en Cinquième ! Les petits enfants de bourgeois de la ville durent se réjouir et me le firent savoir, moi, le nouveau-venu de Paris, en Normandie, à l'été 1983 - pas encore accepté dans cette ville aux gens étroits d'esprits !

"Alors Sylvain ! Tu as arrêté ta feuille de chou !" m'entendais-je dire ! Qu'importe ! Je continuais à leur damner le pion en Rédaction - cela les énervait et moi cela me réjouissait !

Voilà ! Malgré les apparences, ne n'avais aucun ressentiment mais du par contre affronter pas mal de réticences et de jalousies ! Les jeunes étaient comme ça !

A bientôt !

PS : Je réalisais des années plus tard d'autres petites "brochures" - notamment en classe de Troisième - mais qui était cette fois à destination de ma seule famille - et en particulier de ma Grand-mère qui vivait à 250 kilomètres !

Trajectoires Eclectiques N°4

See comments

L'Américain - Franz-Olivier Giesbert

Posted on

L'Américain  est un roman autobiographique de Franz-Olivier Giesbert, paru en 2004 qui montre les relations père-fils ne sont pas toujours faciles (j'en sais quelque chose !).

L'auteur est né dans le Delaware, aux Etats-Unis, en 1949. Il a eu 4 petits frères et soeurs ! Son père avait fait le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et ne s'en était jamais vraiment remis, ne supportant pas d'avoir vu tous ses camarades mourir alors que lui s'en était sorti !

Passée la colère de Franz-Olivier Giesbert contre son paternel, qui les battait sa mère et lui, l'écrivain tente aussi un travail de généalogiste - pour une éventuelle réconciliation ? Il essaye d'élucider d'où venait cette violence de son géniteur, tournée contre sa famille et qui donc, puise ses sources dans la Seconde Guerre mondiale ! Nous, générations actuelles, qui avons toujours connu la paix - malgré, de nos jours la montée du terrorisme, qui reste anecdotique ! - ne pouvons pas concevoir comment nos ancêtres ont été marqués par toute cette violence des années 1940 ! Et je ne parle même pas de la Shoah !

C'est donc un père avec des souffrances existentielles qui va faire payer chèrement sa femme et ses enfants et l'auteur a des mots très durs pour ce père ! On sent la haine palpable du fils ! Parfois, il arrive que ça aille jusqu'au meurtre (j'ai connu un cas semblable parmi mes camarades de lycée et de fac - tapez "parricide de Ouistreham" dans Google !). En tout cas le dialogue est certainement rompu ! Comment exprimer l'indicible de la guerre ?

Giesbert ne nous épargne rien et c'est souvent glauque et pénible - mais il y a des petits moments de bonheur ! Là où certains (comme le "parricide de Ouistreham") se seraient détruits, Giesbert en a tiré une force et est devenu le journaliste et le patron de presse que l'on sait (au Point) !

Plus tard, l'auteur découvrira que son père et sa mère s'aimaient ! Le problème est comment faire le deuil d'un parent avec qui on n'a jamais fait la paix ?

Un court roman à l'écriture incisive et sans concessions ! Un témoignage utile !

A bientôt !

PS : je remercie Michel O. de m'avoir prêté ce livre - c'était avant qu'il ne connaisse une crise de démence et qu'il ne m'agresse sans raison !

L'Américain - Franz-Olivier Giesbert

See comments

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - ZAZ

Posted on

Les années 1970 ont vu pléthores de films catastrophes sortir sur les écrans : La Tour infernale, L'aventure du Poséidon, la série Airport ! L'époque n'était pas à la légèreté ! Au début des années 1980 - la décennie suivante - le trio Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker - surnommés ZAZ ! - à la fois scénaristes et réalisateurs, semblent vouloir lancer un pied-de-nez à tous ces films de catastrophes aériennes - l'avion étant plus sûr que la voiture soit dit en passant ! - et nous livrent sur les écrans, en 1980, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane ! en VO), une comédie décapante qui parodie en même temps nombre de classiques d'Hollywood de l'époque !

Elaine Dickinson - jouée par Julie Hagerty - est une hôtesse de l'air qui vient de quitter son compagnon Ted Striker - joué par Robert Hays, lequel est un ancien pilote de guerre traumatisé et se culpabilisant pour la perte de son escadrille. Elaine veut refaire sa vie un Chicago mais Ted la suit dans l'avion en prenant un billet pour cette ville.

Ted revit alors sa vie dans une série de flashbacks - parodiant, entre autres, La Fièvre du samedi soir ou Tant qu'il y aura des hommes...

Mais hélas, le voyage en avion ne se déroule pas sereinement car l'équipage tombe malade, victime d’une intoxication alimentaire, comme le confirme le docteur Rumack - joué par Leslie Nielsen - l'acteur fétiche des ZAZ que l'on retrouvera dans la série des Y a-t-il un flic...

Elaine demande alors à Ted - qui est le seul à avoir une expérience de pilote - de sauver la situation ! Seulement voilà, Ted a choper une phobie des avions depuis la fin de sa guerre à lui ! Grâce au docteur Rumack qui lui rapporte le témoignage d'un des hommes de Ted qui lui avait pardonné le "ratage" de sa mission sur son lit de mort, Ted trouve l'absolution et parvient à poser l'avion !

Voilà ! C'est un film déjanté, parodique et ne respectant rien, pratiquant par moment un humour acerbe et noir mais sans méchanceté gratuite comme on le voit dans les productions des années 2000 - 2010 ! C'est un humour potache au bout du compte, servi par un casting au poil ! Signalons aussi parmi les acteurs : Lloyd Bridges, Robert Stack, Peter Graves et le basketteur Kareem Abdul-Jabbar !

Parmi les films parodiés, on peut aussi mentionner Les Dents de la mer, 747 en péril, Midnight Express, Pinocchio, le Magicien d'Oz, Rambo  ! Y a-t-il un pilote dans l'avion ? fit l'objet d'une suite - Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? et fut par ailleurs à son tour parodié dans Scary Movies 3 !

Bref un classique de la comédie américaine !

A bientôt !

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - ZAZ

See comments

1 2 3 > >>