Star Wars : Docteur Aphra - Tome 1 : Aphra - 2000ème billet
Kieron Gillen a réussi la gageure - avec sa série de comics Dark Vador en 25 issues - de créer un personnage seulement décliné - pour l'instant ! - en BD dans l'univers Star Wars mais tout aussi marquant que ceux des films !
Dans Dark Vador, Chelli Aphra est une jeune archéologue dont le Seigneur Noir des Sith s'adjoint les services pour jouer un double jeu ! A la fin de la série, Vador "tue" Aphra mais en réalité, celle-ci a simulé son décès et s'en est tirée ! Dans sa propre série, Docteur Aphra, notre baroudeuse prends "un nouveau départ" toujours accompagnée des droïdes tueurs Triple-Zéro et BT et du chasseur de primes wookiee, Krrsantan le Noir ! C'est aussi toujours scénarisé par Kieron Gillent et cette fois dessiné par Kev Walker !
Le Tome 1 de cette nouvelle série ongoing se nomme sobrement Aphra et nous la retrouvons dans les Steppes Cosmataniques. Elle trafique toujours des objets anciens mais s'aperçoit qu'elle ne peut les refourguer car on a annulé son diplôme de doctorat ! Qui ? Quelqu'un qu'elle connaît bien, son propre père !
Dans la relation entre Aphra et son géniteur, on retrouve des éléments de celle qui unissait Indiana Jones, un autre archéologue, à son père Henry ! A savoir que le paternel est obsédé par une quête personnelle ! Je pense qu'il faut y voir là un clin d'oeil et un hommage ! Ce qui turlupine le père d'Aphra, c'est l'Ordu Aspectu, une sorte de branche hérétique des Jedi ! Papa Aphra recherche leur forteresse cachée et sa fille va l'y aider si elle veut récupérer son diplôme !
Ceci va mener notre fine équipe sur Yavin IV, où l'Empire, mené par la Capitaine Tolvan, cherche des indices pouvant mener à l'actuelle localisation des Rebelles ! Aphra est son père vont activer un mécanisme dans les temples massassi qui vont les mener dans un coin désolé de l'espace où ils trouveront la forteresse en ruine de l'Ordu Aspectu !
L'acte final se déroule dans cette place-forte où nos héros se retrouvent coincés entre Tolvan et Rur, le chef de l'Ordu qui a réussi il y a plus de 1000 ans à transférer sa conscience dans des cristaux - et qui a le pouvoir d'investir des machines et des droïdes ! Aphra trouve une astuce pour les tirer de ce guêpier, dépose son père sur une planète et récupère son doctorat - non sans berner son géniteur au passage ! La fin de l'arc augure des développements pour la suite !
Aphra est véritablement un personnage haut en couleurs ! Un récit additionnel nous raconte la tricherie qui lui a permis d'obtenir son diplôme - récit qui mets en jeu une race de parasites qu'on retrouvera dans "La Citadelle Hurlante", l'arc suivant qui est un cross-over entre Star Wars et Docteur Aphra ! Pour l'anecdote, on a affaire avec notre archéologue de l'espace à un autre personnage lesbien dans la culture populaire !
Bref, c'est excellent et je recommande fortement ! Le dessin de Kev Walker est très dynamique pour le coup ! A lire séance tenante pour tous les fans de Star Wars !
Ce billet est le 2000ème billet sur Overblog et eklablog ! Mais il ne sera bientôt plus le 2000ème billet justement, dans l'ordre de présentation de ces blogs car je me charge de rajouter des billets antidatés entre 2008 et 2016 ! Pourtant, c'est bien le 2000ème billet écrit historiquement (hors billets Skyblog secret !) !
A bientôt !