Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : Docteur Aphra - Tome 1 : Aphra - 2000ème billet

Posted on

Kieron Gillen a réussi la gageure - avec sa série de comics Dark Vador en 25 issues - de créer un personnage seulement décliné - pour l'instant ! - en BD dans l'univers Star Wars mais tout aussi marquant que ceux des films !

Dans Dark Vador, Chelli Aphra est une jeune archéologue dont le Seigneur Noir des Sith s'adjoint les services pour jouer un double jeu ! A la fin de la série, Vador "tue" Aphra mais en réalité, celle-ci a simulé son décès et s'en est tirée ! Dans sa propre série, Docteur Aphra, notre baroudeuse prends "un nouveau départ" toujours accompagnée des droïdes tueurs Triple-Zéro et BT et du chasseur de primes wookiee, Krrsantan le Noir ! C'est aussi toujours scénarisé par Kieron Gillent et cette fois dessiné par Kev Walker !

Le Tome 1 de cette nouvelle série ongoing se nomme sobrement Aphra et nous la retrouvons dans les Steppes Cosmataniques. Elle trafique toujours des objets anciens mais s'aperçoit qu'elle ne peut les refourguer car on a annulé son diplôme de doctorat ! Qui ? Quelqu'un qu'elle connaît bien, son propre père !

Dans la relation entre Aphra et son géniteur, on retrouve des éléments de celle qui unissait Indiana Jones, un autre archéologue, à son père Henry ! A savoir que le paternel est obsédé par une quête personnelle ! Je pense qu'il faut y voir là un clin d'oeil et un hommage ! Ce qui turlupine le père d'Aphra, c'est l'Ordu Aspectu, une sorte de branche hérétique des Jedi ! Papa Aphra recherche leur forteresse cachée et sa fille va l'y aider si elle veut récupérer son diplôme !

Ceci va mener notre fine équipe sur Yavin IV, où l'Empire, mené par la Capitaine Tolvan, cherche des indices pouvant mener à l'actuelle localisation des Rebelles ! Aphra est son père vont activer un mécanisme dans les temples massassi qui vont les mener dans un coin désolé de l'espace où ils trouveront la forteresse en ruine de l'Ordu Aspectu !

L'acte final se déroule dans cette place-forte où nos héros se retrouvent coincés entre Tolvan et Rur, le chef de l'Ordu qui a réussi il y a plus de 1000 ans à transférer sa conscience dans des cristaux - et qui a le pouvoir d'investir des machines et des droïdes ! Aphra trouve une astuce pour les tirer de ce guêpier, dépose son père sur une planète et récupère son doctorat - non sans berner son géniteur au passage ! La fin de l'arc augure des développements pour la suite !

Aphra est véritablement un personnage haut en couleurs ! Un récit additionnel nous raconte la tricherie qui lui a permis d'obtenir son diplôme - récit qui mets en jeu une race de parasites qu'on retrouvera dans "La Citadelle Hurlante", l'arc suivant qui est un cross-over entre Star Wars et Docteur Aphra ! Pour l'anecdote, on a affaire avec notre archéologue de l'espace à un autre personnage lesbien dans la culture populaire !

Bref, c'est excellent et je recommande fortement ! Le dessin de Kev Walker est très dynamique pour le coup ! A lire séance tenante pour tous les fans de Star Wars !

Ce billet est le 2000ème billet  sur Overblog et eklablog ! Mais il ne sera bientôt plus le 2000ème billet justement, dans l'ordre de présentation de ces blogs car je me charge de rajouter des billets antidatés entre 2008 et 2016 ! Pourtant, c'est bien le 2000ème billet écrit historiquement (hors billets Skyblog secret !) !

A bientôt !

Star Wars : Docteur  Aphra - Tome 1 : Aphra - 2000ème billet

See comments

Disney's Duck Tales - Capcom

Posted on

Disney's Duck Tales nous permets de retrouver Donald, ses neveux, Picsou et Géo Trouvetou, bref tous les "canards" du monde de Mickey dans ce jeu crée par Capcom et sorti en 1989 sur NES puis l'année suivante sur Game Boy ! Ce jeu vidéo d'aventure/plate-forme accompagne par ailleurs la série d'animation, La Bande à Picsou !

Possédant la version Game Boy, y ai pour ma part très peu joué mais c'est ma petite sœur Sophie qui excellait à ce jeu puisqu'elle parvint même à le terminer !

Vous dirigez Balthazar Picsou parti à la recherche de trésors légendaires dans cinq niveaux à défilement horizontal, représentant différentes régions du monde ! Picsou peut sauter, utiliser sa canne pour envoyer des projectiles sur ses adversaires ou pour rebondir plus haut lors d'un saut !

Notre canard milliardaire croise différents personnages de la série :Riri, Fifi et Loulou, les Castors Juniors, Flagada Jones, l'aventurier, Mamie Baba, Géo Trouvetou et Robotik ! Ces alliés donnent conseils, gâteaux qui vous redonnent de la vie ou vous véhiculent !

Mais il y aussi des ennemis : les Rapetou qui viennent vous voler, Miss Tick dans le niveau "Transylvania" et Gripsou aussi là pour vous spolier !

Enfin, les niveaux proviennent aussi de la série télé : "The Amazon", "Transylvania", "African Miners", "The Himalayas" et enfin "The Moon" ! Si ma mémoire est bonne, vous pouvez effectuer ces niveaux dans l'ordre que vous voulez ! Une fois les cinq lieux visités, vous retournez dans le niveau "Transylvania" - par un chemin différent !

Dans n'importe quel ordre certes ! Sauf qu'une clé de "Transylvania" est nécessaire pour "African Mines" ! Des trésors cachés vous offriront également une fin alternative !

La version Game Boy est la même que celle de la NES au niveau du gameplay mais les niveaux ont été raccourcis et les graphismes adaptés pour les capacités de cette console portable !

Il y eut une suite - au succès moindre ! - en 1993 : Disney's Duck Tales 2 ! Un remake du premier jeu fut réalisé par le studio américain WayForward Technologies et sorti en téléchargement à l'été 2013 pour la PlayStation 3, la Xbox 360, la Wii U et les PC ! Puis on eut droit en 2015 à des versions pour téléphones mobiles et tablettes sous Android et iOS ! Ces nouvelles versions du remake sont allongées - avec des niveaux plus longs et un prologue et un niveau final inédit !

Les personnages classique de Disney sont des valeurs sûres et ce Disney's Duck Tales est un petit jeu follement amusant dont je conserve un bon souvenir - avec une réalisation convenable et un bon dosage de difficulté !

Et comme souvent, une musique entraînante dont le morceau de "The Moon" fut même repris à cappella par Smooth McGroove !

A bientôt !

Disney's Duck Tales - Capcom

See comments

24 : Legacy - Saison 1

Posted on

Une chose est sûre, Jack Bauer a définitivement rangé ses flingues ! Mais son héritage perdure et les show-runners, Manny Coto et Evan Katz - veulent prendre la relève de Joel Surnow et Robert Cochran, les instigateurs de 24 Heures chrono - et rallumer la flamme ! Bref, c'est ce qu'on appelle un reboot !

C'est ainsi que sort sur les écrans début 2017 la nouvelle série 24 : Legacy qui mets en scène un nouveau héros, l'afro-américain Eric Carter, un ex-ranger vivant en Virginie  - incarné à l'écran par Corey Hawkins qui n'est pas mauvais ! On est trois ans après les événements de 24 Heures chrono : Live Another Day !

Carter a mené une mission il y a quelques temps au Yémen consistant à éliminer le chef terroriste Ibrahim Ben-Khalid ! Le méchant est tué et les rangers rentrent aux USA !

Mais Ben-Khalid a un fils, Jadalia, prêt à tout pour le venger en faisant couler le sang des Américains ! Il commence par éliminer les rangers qui ont participé à la mission et qui ont été trahi par un proche d'un politicien,  le Sénateur John Donovan - joué par Jimmy Smits (vu dans la Prélogie Star Wars !). Puis Jadalia tente d'activer plus d'une douzaine de cellules terroristes dormantes en même temps à travers le pays !

Eric Carter va se dresser sur le chemin des terroristes ! Il peut compter sur l'appui de Rebecca Ingram - joué par Miranda Otto - qu'on a vu récemment dans le rôle d'Allison Carr dans la Saison 5 de la série très similaire Homeland ! Elle semble donc attaché à jouer des spécialistes du renseignement, ici une responsable de la CIA, là une pointure de la C.AT. Par ailleurs, Rebecca Ingram - qui a planifié l'opération au Yémen, est l'épouse du Sénateur Donovan ! Mais ce n'est pas elle qui a trahit les rangers, précisons-le !

Très vite les cellules terroristes sont neutralisées ainsi que le film vengeur ! Mais Ibrahim Ben-Khalid, que l'on pensait mort, réapparaît - accompagné de son lieutenant Asim Naseri, un type assez impitoyable ! ces deux-là parviennent à capturer Rebecca ! Carter devra alors découvrir une manigance d'un haut placé à la sécurité, mouillé dans une opération secrète illégale, et qui détient un moyen de pression sur Naseri !

La Cellule Anti-Terroriste voit son personnel renouvelé pour cette unique Saison de 24 : Legacy ! Elle est cette fois dirigée par Keith Mullins - joué par Teddy Seers - patron assez coopératif - la plupart du temps ! - pour une fois ! Il faut aussi compter avec l'analyste Andy Shalowitz - joué par Dan Bucatinsky qui campe un personnage dont l'homosexualité occupe une intrigue secondaire (les gays sont très en vue dans les séries, films, comics ces dernières années, preuve que les mœurs - et les mentalités !? - évoluent !) ! Le lien avec le passé est fait avec la présence d'un free-lance de renom, Tony Almeda - toujours interprété par Carlos Bernard - et qui finit la Saison avec un bras cassé !

Évidemment, la vie privée du personnage principale, Carter, impactée par les terroristes, à droit à de longs développements ! Carter place en effet sa femme Nicole -  jouée par Anna Diop - sous la protection de son frère, Isaac Carter qui est en l’occurrence un chef de gang ! Ce qui donne lieu aux deux tiers de la Saison à une fusillade entre "racailles" et terroristes ! Comme quoi on peut faire du trafic de drogues, et rester un patriote, "mon frère " !

Que dire de cette Saison 1 - qui restera en fait l'unique Saison de cette nouvelle série qui n'a pas rencontré son public et n'a donc pas été renouvelée - et qui ne compte que 12 épisodes ? C'est que cela se regarde mais on ressent de la lassitude au bout du sixième ou septième épisode ! Avec les neuf Saisons de la série originale, 24 Heures chrono,  on avait un peu fait l tour ! Et puis les gens en ont sans doute marre de voir des séries qui parlent de terrorisme - avec leurs lots de clichés ! On a ici les mêmes ficelles : les terroristes sont près à tout - même si à la fin de la Saison, on essaie d'humaniser l'un d'entre eux - ce qui est fort douteux et contestable ! - et que les Américains sont près à franchir la ligne rouge ! Homeland , dans le même genre, est plus intéressante et complexe -même si elle commence aussi à s'épuiser !

A la fin de la Saison, tous ne survivront pas !

En conclusion mention Passable pour ce 24 : Legacy  ! La franchise n'a pas réussi à vraiment se renouveler et on nous annonçait il y a quelques mois, au moment de l'annulation que si elle revenait dans le futur - quand ? - ce serait sous la forme d'anthologies - faut-il comprendre de téléfilms ?

A bientôt !

24 : Legacy - Saison 1

See comments

Star Wars - Tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda

Posted on

Jason Aaron est toujours le maître d’œuvre sur la série principale de comics du Nouveau Canon, publiée par Marvel - même si cela va changer à partir de l'issue 38 ou Kieron Gillen - qui nous avait livré la série Dark Vador ! - prends le relais !

Aaron continue de nous livrer des arcs scénaristique qui sans être mauvais ne sont pas particulièrement enthousiasmant non plus ! L'ensemble des histoires de cette série manque en effet de ligne directrice générale ! Ça part un peu dans tous les sens !

Difficile de dire si ce Livre V - en VF, en VO, en comptant le cross-over "Vador abattu", c'est en réalité le Livre VI - est potable ou non ? Cela ne semble pas être le cas ! Le problème est que parfois un dessin réussi rattrape un scénario médiocre ! Or ici, c'est toujours l'Espagnol Salvador Larroca qui est à illustrer le truc ! Si son style et son coup de crayon collent bien lorsqu'il s'agit de représenter des armures (comme celle de Vador ou d'Iron Man dans la série de Matt Fraction), en ce qui concerne les personnages humains, c'est une horreur ! Son dessin est d'une laideur absolu, le type ayant pour habitude apparemment de décalquer les visages des héros des films ! Tous les fans sont dépités par le travail de ce dessinateur et pourtant Marvel s'obstine à la maintenir sur cette série - qui méritait bien mieux !

Revenons au scénario ! Dans les récits précédents, Luke s'est vite rendu compte qu'il allait avoir besoin de compléter sa formation de Jedi. A cette fin, il a trouvé - dans le Tome 1 - le Journal d'Obi-Wan Kenobi dans la maison abandonnée de celui-ci ! Il suit donc les pistes laissées par la carnet et dans ce Tome 5, se rends sur une planète où  est allé des années de cela "le maître Jedi" qui est en réalité Yoda - dont le nom n'est jamais mentionné pour être raccord avec L'Empire contre-attaque !

C'est donc le premier récit de Yoda - avant l’Épisode I - dans le Nouveau Canon ! Et c'est décevant...

En fait, c'est assez fumeux ! Yoda se rends sur une planète peuplée de tribus d'enfants - avec des éléments type shamanisme autour de la Force et d'un culte de pierres vivantes ! Le récit ne décolle jamais et on ne s'y intéresse pas vraiment tant les enjeux sont faibles ! Le seul truc qui pourrait être intéressant, c'est qu'on encore une variation autour de la Force - avec les Rocheux ! Mais c'est bien mince au bout du compte !

Et Aaron semble avoir été marqué par la scène ou Yoda sort le X-Wing de Luke du marécage dans l’Épisode V - puisqu'il lui fait soulever ici pas moins qu'une montagne ! Selon l'adage de Yoda : "La taille importe peu !".

La seule bonne scène de cette BD est à la toute fin ! Mais cela ne rattrape pas le coup ! Non, je ne parle pas de la scène où Luke fait un massage cardiaque à une montagne !

On oubliera bien vite ce récit - et on se consolera avec le Tome 1 de la nouvelle série Doctor Aphra bien meilleur et bientôt chroniqué ici ! En espérant qu'après le changement de scénariste - Gillen après Aaron, ils virent aussi Larroca ! La série ne pourra que s'en porter mieux !

L'album contient en outre un autre récit, l'Annual 2 de la série Star Wars,  une histoire mettant en scène la Princesse Leia - et qu'on peut voir rétrospectivement comme un hommage posthume à Carrie Fisher ! Dans ce récit de Kelly Thompson, mis en images par Emilio Laiso, Leia se retrouve isolée et traqué par les Impériaux sur le monde de Skorri-Lei. Elle ne pourra compter que sur l'aide de Pash Davane, une locale, anciennement ingénieur qui survit d'expédients sur des chantiers après que la Guerre Civile Galactique ait ruiné l'industrie de ce monde ! Finalement, Leia parviendra à rallier Pash à la Rébellion !

A bientôt !

Star Wars - Tome 5 : La Guerre Secrète de Yoda

See comments

Body Snatchers - Abel Ferrara

Posted on

Body Snatchers, l'invasion continue est un film de science-fiction et d'horreur, réalisé par Abel Ferrara et sorti en 1993. C'est en réalité la troisième adaptation du roman de Jack Finney, après L'invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel en 1956 et L'invasion des profanateurs  de Philip Kaufman en 1978. Cependant, les films de Kaufman et Ferrara s'éloignent fortement de la trame du roman !

C'est donc le récit d'une invasion extraterrestre ! Mais ici nul débarquement de soucoupes volantes - avec maintes explosions et effets pyrotechniques à la Michael Bay ! L'invasion est plus insidieuse ! Tout se passe dans une petite ville américaine, près d'une base militaire - où les habitants sont progressivement remplacés par leurs doubles d'origines alien et végétale !

On suit une famille d'Américains moyens, les Malone, composée du père, Steve, de la belle-mère Carol, du fils de six ans Andy et surtout de la fille Marty, une adolescente un tantinet dépressive ! Marti est jouée par Meg Tilly. Au début du film, tout ce beau monde est en voiture et se rend au camp militaire, Fort Daly, où le père s'est vu confié une mission d'assainissement !

Des faits étranges ne tardent pas à se produire ! Dans une station service, un homme hirsute prends à partie Marti en l'avertissant  : "ils sont là ! Ils vous prennent dans votre sommeil !"? Puis, les militaires forts inquiétants ne tardent pas à se montrer ! Toutefois, Marti se fait une amie de Jenn, la fille d'un haut gradé du camp, jouée par Christine Elise !

Les bizarreries des gens du coin sont mises sur le compte d'une possible contamination ou pollution de l'environnement ! Un major a d'ailleurs une conversation avec Steve Malone sur le sujet. Il y aurait multiplication des cas de psychoses avec hallucinations et paranoïa dans les environs !

En réalité, les extraterrestres sont déjà là et placent d'étranges cosses dans les plafonds et sous les lits des maisons ! La mère Carol est la première de la famille Malone a faire l'objet d'une "substitution" sans que le reste de la famille ne soupçonne quoi que ce soit  ! L'"original" tombe en poussières tandis que le double prends sa place !

Ils semblent en réalité que les doubles connaissent une certaine forme d'apathie et d'oblitération des sentiments - une sorte de "paix" chère payée au dépends de ce qui fait leur humanité ! Il faut voir dans ce film - et dans le roman original ! - une sorte de métaphore sur la société moderne qui rends les gens indifférents à tout et les dépersonnalise en quelque sorte !

Par la suite, Marty va échapper par deux fois à la substitution - une première fois dans sa baignoire où son double lui tombe littéralement dessus ! Elle parvient à enlever les filaments qui sortent de la cosse et lui entrent dans le nez, à temps pour avoir la vie sauve ! Un temps ? L'invasion semble se propager et être inéluctable ! La question se pose "qui a été remplacé ?".

Toute la famille de Marti ainsi que Jenn et sa famille à elle aussi va être remplacé ! Marti s'enfuit à bord d'un hélicoptère de combat, accompagné de Tim Young - joué par Billy Wirth, un jeune militaire de la base, qui fait un peu office de compagnon - petit ami ?- à la jeune femme ! Le duo s'échappe donc de la ville ! Mais qui les croira quant à cette histoire d'invasion extraterrestre ?

Marti réclame vengeance pour n'avoir pas pu sauver son petit frère Andy ! Les missiles de l'hélico plongent sur les camions militaires qui transportent les cosses aux quatre coins des USA ! Une fin ouverte mais assez frustrante !

Que dire de ce film ! Je suis mitigé ! L'histoire est intéressante - il y a du suspens et une vraie réflexion philosophique sur "qu'est-ce que l'identité ?" mais c'est au final un long-métrage assez oppressant, le genre de film qui moi me fait faire des cauchemars ! Body Snatchers  m'a un peu traumatisé à vrai dire par les scènes où les humains sont réduits à l'état de poussière, déshumanisés et par l'absence de "Happy End" !

La seule star au casting est Forest Whitaker qui joue un général !

J'avais vu le film de Don Siegel des années auparavant dans "La Dernière Séance" d'Eddy Mitchell mais n'en ai plus le souvenir - ne ferais donc pas de comparaison !

A bientôt !

Body Snatchers - Abel Ferrara

See comments

Les Aventures de Kroc le Bô - Chevalier & Ségur

Posted on

Kroc le Bô est un personnage de BD, un faible gobelin en l’occurrence, dont les aventures parurent chaque mois - à raison d'une planche à chaque fois ! - dans le magazine phare d'alors de la communauté des Rôlistes, à savoir Casus Belli - première édition !

Cette bande-dessinée, scénarisée par Bruno Chevalier et illustrée par Thierry Ségur - est clairement de nature parodique et dresse les travers de la communauté des adeptes de jeux de rôles dans l'univers de Donjons & Dragons ! Chaque planche - en N&B - voit notre gobelins rivaliser d'astuce pour échapper aux aventuriers férus du porte/monstre/trésor ! On retrouve régulièrement dans les aventures de notre anti-héros des Gros-Bills à l’œuvre, c'est à dire ces personnages-joueurs qui sont dans la course à la puissance et dénaturent l'esprit du jeu !

Bruno Chevalier joue ainsi avec tous les poncifs du médiéval-fantastique , le sorcier maléfique, le dragon qui garde systématiquement un trésor, la demoiselle en détresse, le paladin modèle de vertu, les Épées +3, +4,+5 au THACO, les Jets de Sauvegarde (les initiés me comprendront !), etc,...

Kroc le Bô se prends des volées à la pelle ! Il a cependant une particularité ! Sa mère était une Muse dont il a hérité la beauté - le "Bô" - l'intelligence - peu utile dans sa condition ! - et d'un point de vie indestructible ! C'est aussi un grand joueur de violon !

Vous l'aurez compris, dans cette BD, on a surtout le point de vue des monstres ! Ceux-ci en ont plus qu'assez de se faire étriper... Mais ils y sont contraints par les règles du jeu et aussi par Sauron !

Ces petites historiettes parurent donc dans le magazine précité - dans les années 1990 - puis furent rassemblées en un seul album : Les Aventures de Kroc le Bô ! Puis, hélas, il y eut les années Pradel et Dumas - dont j'ai déjà parlé et Casus Belli mit périodiquement la clé sous la porte avant de "ressusciter" tout aussi régulièrement ! On en est à la quatrième édition si je ne m'abuse !? Mais parait-elle encore ?

On trouvait aussi dans Casus Belli les ravissantes "Bellaminettes" de Bruno Bellamy et les "Crapougnats" de Didier Guiserix ! C'était le bon temps !

A bientôt !

Les Aventures de Kroc le Bô - Chevalier & Ségur
Les Aventures de Kroc le Bô - Chevalier & Ségur

See comments

Lucky Luke : Les Dalton courent toujours - Morris & Goscinny

Posted on

Les Dalton sont encore les antagonistes de la trente-sixième histoire de la série Lucky Luke,  "Les Dalton courent toujours" et du trente-septième récit, "Les Dalton sur le sentier de la guerre" qui donnent lieu à un vingt-troisième album, paru initialement chez Dupuis en couverture souple !

Le récit se déroule donc en deux temps ! Tout d'abord les Dalton bénéficient d'une amnistie présidentielle et sont libérés puis dans la seconde partie de l'album, les Apaches attaquent le pénitencier de Chico-chico que les quatre bandits ont fini par réintégrer entre temps grâce à Lucky Luke !

Un nouveau président a été élu à la tête des Etats-Unis, qui prononce aussitôt une amnistie ! Ils vont donc pouvoir reprendre leurs entreprises criminelles et notamment le braquage de banques et de diligences ! Dès lors, un nouvelle avis de recherche est émis contre eux et notre cow-boy solitaire - qui ne fait que cela ! - peut se lancer à leur poursuite !

La traversée d'un désert sera fatale à nos bandits et Lucky Luke les cueille comme des fleurs et les ramène au pénitencier mais déjà, de nouveaux ennuis se profilent !

En effet, les Apaches du chef Tichose sont sur le sentier de la guerre ! Les indiens ne tardent pas à attaquer la prison et les gardiens et les prisonniers sont tous armés pour défendre les murs ! Les Dalton profitent du désordre pour se faire la belle mais ils sont capturés par les indiens ! Au pénitencier, Lucky Luke et la Cavalerie arrivent à la rescousse !

Contre toute attente, les Dalton se sortent de ce guêpier par un heureux hasard qui fait croire aux Apaches qu'Averell est un grand sorcier capable de faire pleuvoir simplement en éternuant ! Les Dalton prennent donc l'ascendant sur la tribu et Luke venu parlementer ne parviendra pas à convaincre Tichose de lui livrer les malfrats !

S'ensuit une série de braquage ou les quatre gredins commettent de nouveaux méfaits avec l'aide des Apaches ! Aidé de Rantanplan, Luke retrouve les indiens et parvient cette fois à les convaincre de lui livrer les Dalton ! Les bandits réintègrent donc le pénitencier et un accord est conclu avec Tichose et le siens pour ramener la paix !

On retrouve Morris au dessin et Goscinny au scénario pour un album un peu en deçà du niveau habituel je trouve ! Rantanplan est bien mis en avant dans ce récit et il acquiert désormais son rang dans cette série et son statut de "chien le plus bête de l'Ouest" ! Luke lui tire comme d'habitude profit de la bêtise des Dalton !

A bientôt pour de nouvelles aventures dans l'Ouest sauvage !

Lucky Luke : Les Dalton courent toujours - Morris & Goscinny

See comments

The Faculty - Robert Rodriguez

Posted on

Généralement, on classe les films au cinéma par genre ! Mais il arrive que certains longs-métrages appartiennent à plusieurs catégories ! C'est le cas de The Faculty, film de Robert Rodriguez, sorti en 1998... C'est à la fois un film de science-fiction, un film d'horreur - et accessoirement une sorte de teen-movie !

Ce film est le récit d'une invasion extraterrestre ! Le lieu est la high school américaine de Herrington High. Un jour, on découvre dans les environs des salles de classe, un étrange organisme vivant que le professeur de sciences naturelles n'arrive pas à identifier, une espèce de petit têtard avec des tentacules ! Devant l'ignorance de tous, la curieuse bestiole est placée dans un aquarium où elle reprends vie !

Mais les choses deviennent vite étranges ! Des professeurs et des élèves adoptent un comportement étrange ! Un autre groupe d'élèves décide de mener une investigation. Bien vite, il se rends compte qu'une invasion extraterrestre est en cours et que de minuscules organismes vivants comme celui qu'on a placé dans l'aquarium sont entrés dans le corps de certains membres de Herrington High et en ont pris le contrôle ! Dès lors, à qui peut-on faire confiance ? La parano s'installe !

Dans la distribution de ce film, on retrouve Elijah Wood  (avant son succès dans Le Seigneur des Anneaux  de Peter Jackson) et Josh Harnett, ainsi que, pour les présences féminines, Clea DuVall, Jordana Brewter et Laura Harris qui incarnent les élèves ! Parmi les professeurs, on a Bebe Neuwirth - qui incarne la principale, Robert Patrick (ex T-1000 !) en prof de sport, Famke Janssen, Piper Laurie (ex-Twin Peaks) ou encore la latina Salma Hayek - qui campe l'infirmière !

La grande question est "qui est contaminé par les parasites ?", les dits-contaminés s'arrangeant pour isoler et contaminer à leur tour d'autres professeurs et d'autres élèves ! C'est un film avec un climat d'oppression et qui est sans doute  - cela mériterait une réflexion que je n'ai pas creusé ! - une métaphore sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte !

A la genèse et à l'écriture du scénario de ce film, on a entre autres, Kevin Williamson qui est surtout connu pour s'être illustrer précédemment sur la saga Scream - un autre teen-movie ! - spécialiste du film d'horreur ! A noter aussi que c'est pour Robert Rodriguez, ce qu'on appelle un "film de commande" ! Néanmoins, le réalisateur a pu bénéficier d'une certaine marge de manœuvre notamment en embauchant sur ce film sa compagne Salma Hayek qui avait déjà travaillé avec lui sur ses précédents films Roadracers, Desperado et Une nuit en enfer !

Enfin, au rayon des anecdotes, Charisma Carpenter devait à l'origine tenir le rôle attribué à Jordana Brewster mais préféra participer à Buffy contre les vampires -  qui débuta à la même époque choisissant ainsi le monde des séries-télé à celui du cinéma ! Sarah Michelle Gellar et Jessica Alba, d'autres jeunes stars de séries télé, avait également auditionné pour des rôles dans The Faculty ! Parmi les stars seniors - et là aussi en lien avec la télévision, Gillian Anderson était le premier choix pour la principale ! Signalons aussi que le chanteur de R'n'B Usher fait sa première apparition au cinéma avec ce film !

Des classiques du rock ont été repris pour ce film notamment Another Brick in the Wall de Pink Floyd ou encore du Alice Cooper. Mais d'autres artistes réputés ont contribué à la bande originale : The Offspring, Soul Asylum, Garbage, Sheryl Crow ou Oasis pour n'en citer que quelques uns !

Au final un certain succès en fréquentation de salles pour ce film mais un accueil critique mitigé !

Des références sont aussi faites à des romans de science-fiction qui abordent aussi la thématique de l'invasion extraterrestre : L'invasion des profanateurs de Jack Finney et Les maître du monde de Robert A. Heinlein.

Mais au bout du compte, cela reste un teen-movie, vite visionné, vite oublié mais qui génère quelques légers frissons et s'achève par un combat contre une énorme bestiole dans la piscine du lycée (nos parasites ayant en effet un esprit de ruche et donc une Reine !) !

Un seul conseil : séchez les cours !

A bientôt !

The Faculty - Robert Rodriguez

See comments

Chicago by Night - White Wolf

Posted on

Le jeu de rôles Vampires - La Mascarade étant un jeu d'ambiance, reposant essentiellement sur le rôleplay et les interactions entre les personnages, joueurs et non-joueurs ! Il y a donc un important besoin de background, une demande de protagonistes comme autant d'alliés et d'opposants !

Cette demande a été satisfaite avec la série de suppléments "by Night" qui présentent des cadres de jeux, essentiellement des villes ! Le premier de la gamme fut "Chicago by Night" ! De fait, beaucoup de campagnes de Vampires ont débuté à Chicago !

Ce supplément donc décrit les événements concernant la société vampirique - qui dirige littéralement la ville de Chicago survenus avant 1993 et la campagne Under à Blood Red Moon, un crossover avec l'autre jeu du "Monde des Ténèbres" de White Wolf, Loup-garou - L'Apocalypse ! Il complète aussi la campagne "D'acier Forgé" amorcé dans le livre de base et se déroulant à Gary, petite ville de la banlieue.

Un premier chapitre introduit le livre puis un second présente l'Histoire de Chicago, depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'en 1991, la communauté vampirique est bien entendu mise en avant ! Les Buveurs de Sang tirent tous les leviers par le biais d'humains qu'ils contrôlent !

Le chapitre suivant présente la géographie de la ville, quartier par quartier !

Le quatrième chapitre est le plus long - et constitue l'essentiel de l'ouvrage - et présente tous les membres vampiriques d'influence de la ville, tribu par tribu, coterie par  coterie et affiliation  par affiliation ! C'est complexe et des tableaux viennent régulièrement récapituler les connexions entre tout ce "beau monde" ! On remarquera la présence d'Al Capone qui est devenu un vampire !

Le livre se finit sur un court chapitre qui présente des mini-situations qui sont autant d'amorces de scénarios !

Cet ouvrage est parfait accompagné du recueil de scénario, "Le Succubus club" qui se déroule à Chicago !

Je possédais le livre de base de ce jeu ainsi que ce "Chicago by Night" mais n'ai quasiment jamais été joueur et pas du tout Meneur de Jeu à Vampires - La Mascarade ! Trop compliqué à mettre en œuvre à mon avis, trop de personnages à gérer - et les joueurs ne verront jamais que la surface des interactions entre tous ces gens ! C'est pourquoi, dans les années 2000, j'ai revendu tout cela sur eBay ! Sans regrets ! Pas que ce ne soit pas bien mais trop complexe pour ce qui reste un simple jeu !

Ce qu'on retient de ce livre, c'est aussi le côté "panier de crabes" de la communauté vampirique ! Qui manipule qui ? Il y a beaucoup de secrets dans ce jeu d'ambiance !

A bientôt !

Chicago by Night - White Wolf

See comments

Flash Gordon - Mike Hodges

Posted on

Vous ne le savez sans doute pas, mais je suis Parisien de naissance et ai passé les dix premières années de ma vie dans la capitale ! Avec mon père - qui était pourtant harassé par ses journées sur les chantiers, on avait un "rituel" quand j'étais enfant, c'est lui de m'emmener au cinéma le soir et moi de l'accompagner ! J'ai ainsi vu des films comme L'Incroyable Hulk, les Canons de Navarone ou les longs-métrages fait de compilations d'épisode de Goldorak ou d'Il était une fois l'Espace  ! Sans oublier les Star Wars alors encore appelés "La Guerre des Étoiles" !

Parmi ces films, il y eu le Flash Gordon de Mike Hodges, sorti sur les écrans en 1980. C'est une coproduction américano-britannique sous la supervision de la compagnie de Dino de Laurentiis - qu'on ne remerciera jamais assez au passage d'avoir privé George Lucas des droits d'adaptation de ce héros, forçant le réalisateur de Modesto à créer sa propre œuvre, son propre univers qui donna ce que l'on sait !

Flash Gordon, le film, s'inspire de la BD assez ancienne d'Alex Raymond, datée en effet de 1934 - et qui paraissait dans ces mêmes années - les années 1980 - sous le titre Guy l'Eclair et sous forme de strips dans le quotidien France Soir (et qui y fut remplacée par la suite par la sulfureuse Blanche Epiphanie dans un tout autre style !).

Au casting, on retrouve comme acteurs et actrices notables, Max von Sydow qui - avant d'incarner Lor San Tekka - joue ici le perfide empereur Ming aux traits orientaux, directement inspiré du Péril Jaune et de Fu Manchu ! Ornella Muti est la princesse Aura et un Timothy Dalton alors encore relativement anonyme joue le prince Barin ! Brian Blessed - vu dans La Menace fantôme en motion capture - est le prince Vultan qui commande les légendaires hommes-oiseaux !

Mais les acteurs principaux sont Sam J. Jones qui joue Flash Gordon, Melody Anderson qui est sa promise Dale Adren et Topol qui incarne le Dr Hans Zarkov ! Des acteurs dont je ne me souvienne pas qu'ils aient marqué l'Histoire du cinéma !

La journaliste Dale Arden, la jeune star de football américain Flash Gordon et le scientifique Zarkov sont propulsés, lors d'un voyage en avion, dans un monde extra-terrestre assez exotique où ils rencontrent le tyran intergalactique l'empereur Ming de Mongo, entouré de sa cour hétéroclite et qui menace directement la Terre !

Ming décide de faire de Dale Arden sa nouvelle promise, Flash est promis à une exécution et Zarkov remit à l'âme damnée Klytus pour subir un lavage de cerveau et servir le tyran ! Flash est sauvé par la princesse Aura, la fille de Ming, laquelle n'est pas insensible aux charmes des Terriens ! Le héros se retrouve alors à lutter contre le prince Barin, le fiancé d'Aura, échappe à des plantes carnivores géantes et se retrouve, ainsi que Barin, entre les mains du rival de ce dernier, le prince Vultan, chef des hommes-oiseaux !

Dale et Zarkov ont aussi réussi à fuir Ming et tout le monde se retrouve chez Vultan lorsque Ming passe à l'action et les attaque ! Dès lors, tous nos héros comprennent qu'il est nécessaire de laisser de côté leurs rivalités et de s'unir ! On a alors droit à la scène de l'attaque de la nef spatiale de Ming par la tribu des hommes-oiseaux, scène qui constitue le summum du film, sur la musique de Queen ! Finalement, le bon droit l'emportera !

En effet, comme je l'ai mentionné, la bande originale fut composée et interprêtée par le groupe Queen de Freddie Mercury qui s'essayait dans ce registre avant la bande originale d'Highlander quelques années plus tard ! Une bande son très rock et décapante donc !

Le film fut nommé pour trois Saturn Awards 1981 et trois BAFTA la même année - pour pêle-mêle les costumes, la musique, le design ou encore le meilleur acteur dans un second rôle ! Sam J. Jones fut nommé lui pour le Razzie Award 1981 - qui récompense les navets ! - du pire acteur ! Le blondinet n'a donc pas emporté l'unanimité !

Depuis 2004, la rumeur d'une nouvelle adaptation au cinéma de Flash Gordon est dans l'air, rumeur réactualisée en avril 2014 ! Pas de nouvelles depuis ?

Je me souviens que ce film avait aussi été adapté en comics/bandes-dessinées aux USA - mais aussi disponible en France aux Éditions des Deux Coqs - sur un scénario de Bruce Jones et des dessins de la légende Al Williamson - qui opéra aussi sur les strips Star Wars au début des années 1980 ! Par la suite, d'autres aventures inédites des mêmes auteurs devaient paraître en magazines de BD et prolonger l'histoire du film ! Je possédais cet album et ces quelques magazines rares !

Le film Flash Gordon était en lui-même assez divertissant et fournissait un bon spectacle pour nous faire patienter en attendant les autres films Star Wars qui avaient relancé la science-fiction, genre et mode sur lequel le film de Mike Hodges surfait allégrement ! Mais aujourd'hui, ce film parait bien kitsch et daté ! C'est aussi culte en un sens !

A bientôt !

Flash Gordon - Mike Hodges

See comments

1 2 3 > >>