Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Sur les Terres d'Horus - Tome 3 : Tiasatré ou le jugement d'Anubis

Posted on

Finalement, j'aurais mis un peu de temps - 4 ans ! - avant d'emprunter à ma Bibliothèque municipale, le tome 3 de Sur les Terres d'Horus ! C'est pourtant une bonne série, d'Isabelle Dethan, qui se déroule en Égypte à l'époque de Ramsès II !

Avec ce tome 3, on laisse tomber les adorateurs de Seth et on se concentre sur une nouvelle intrigue, encore une fois policière ! On retrouve Meresankh et le prince Khâ !

Un événement tragique secoue l'un des lieux les mieux gardés d’Égypte, le harem de Ramsès II ! Une concubine et une fille de Pharaon ont été assassinées ! Pire, un chien noir, avatar du dieu Anubis, a été aperçu à chaque fois sur les lieux,avant les crimes ! Crime surnaturel ou conspiration ?

Le prince Khâ, en tant qu'enquêteur officiel de la cour est chargé de résoudre cette énigme ! ll fait appel à son ancienne scribe Meresankh, qui peine à se remettre de la mort d'Imeni, quelques mois auparavant !

En tant que femme, Meresankh va pouvoir infiltrer le palais des courtisanes, et, malgré ses réticences, elle se plonge dans un intrigue complexe à démêler !

Il semble en effet que quatre des femmes du harem, Dame Touy et Dame Kedmeret, les deux premières victimes, ainsi que Dame Nebetiounet, une autre victime et Dame Tiasatré, une Keftiou (Crétoise) qui finira comme ses consœurs, partagent un lourd secret lié au passé et que quelqu'un cherche à exercer une vengeance ! Toutes finiront empoisonnées !

La tension monte au palais des femmes et une jeune servante innocente le paie même de sa vie ! Meresankh et Khâ progressent néanmoins dans leurs investigations mais n'empêche pas la mort des quatre femmes ! La suite nous en révélera sans doute un peu plus - le fin mot de l'histoire ! - dans le tome 4 !

Un récit habilement mené qui nous montre au passage ce qu'était l’Égypte antique et dont Isabelle Dethan est une spécialiste ! Je vous donne donc rendez-vous au tome 4 et n'attendrais pas - j'espère !? - 4 ans pour le lire !

C'est édité chez Delcourt !

A bientôt !

Sur les Terres d'Horus - Tome 3 : Tiasatré ou le jugement d'Anubis

See comments

Château Falkenstein - L'Ere de la Vapeur - Jeux Descartes

Posted on

Je pense le plus grand bien du jeu de rôles Steampunk publié en 1995, Château Falkenstein ! Vivez des aventures dans la Nouvelle-Europe au milieu des machines à vapeurs, des escrimeurs, des êtres-fées ou des savants fous ! C'est ce que propose ce jeu !

En même temps que le magnifique livre de base, est sorti en janvier 1995 le premier supplément qui a été traduit par feu Jeux Descartes sous le titre "L’Ère de la Vapeur" ! Comme tout add-on, il propose de nouveaux éléments de jeu, règles et background !

Le livre se présente comme un journal néo-européen envoyé par le héros du livre de base, Tom Olam.

"Inventions populaires" décrit les savants de ce monde et cette époque ainsi que leurs inventions ! On croisera donc dans ce guide des hommes comme le Capitaine Némo et son Nautilus ou Charles Babbage et ses calculateurs ! Ce sont des personnages historiques et fictifs déformés par le monde de Falkenstein !

Les inventions sont classées en plusieurs catégories : terrestres, aéronautiques, nautiques et infernales ! Elles utilisent les règles du livre de base ! Rappelons que le jeu se joue à l'aide de cartes à jouer et pas de dés ! C'est son originalité ! Et pas la moindre !

Puis des petits articles viennent préciser certaines choses sur les savants, les cerveaux, les pirates de l'air ou les calculateurs de Babbage ! Ainsi que certains points du quotidien de la Nouvelle-Europe !

Six synopsis d'aventures complètent l'ouvrage ainsi qu'un scénario inédit propre à la version française qui vous emmènera au centre de la Terre !

Vous l'aurez compris ce livre "L’Ère de la Vapeur" ("Steam Age" en VO) se focalise sur les machines et les savants ! C'est en effet un élément important de ce monde et du Steampunk en général ! Retrouvez les machines de guerre martiennes dans le Sussex, l'Albatross ou l'incroyable aéronef de Robur, les zeppelins à vapeur prussiens, les forteresses d'assaut du Chancelier de Fer, les automotives à vapeur, l'aéronef bavarois "Stinktier Werks", les automates géants à vapeur et bien d'autres machines plus spectaculaires les unes que les autres.

Ce jeu date certes un peu et n'est plus trop d'actualité mais il est possible de s'en procurer des exemplaires sur les sites d'occaz en ligne !

J'ai mastérisé dans les années 1990 à ce jeu et mon camarade François G. nous y faisait jouer aussi ! Lui avait la version "Steam Age" du livre décrit ici donc hélas sans le scénario de création française - et moi n'avait que le livre de base !

A ce jeu, nous visitâmes l’Écosse, le Pôle Nord, la Bretagne, la Normandie médiévale et bien d'autres lieux où nous attendaient les périls tels les Unseelies ou leurs alliés prussiens !

A bientôt !

Château Falkenstein - L'Ere de la Vapeur - Jeux Descartes

See comments

L'héritage et la succession de Jules César

Posted on

Parallèlement à ma série de billets sur l'Egypte antique, je vais, aussi dans le cadre de ma Licence L3 d'Histoire - rédiger une autre série d'articles sur la dynastie des julio-claudiens et l'avènement de l'Empire romain qui débute avec César Octavius Augustus !

Mais remontons d'abord à Jules César !

A partir de 49 avant J.-C., celui qui s'était illustré dans la Guerre des Gaules, Jules César, entre en guerre civile avec Pompée ! C'est alors une suite de batailles - notamment contre les fils de Pompée : Pharsale en 28, Thapsus en 46 (triomphe à Rome), Munda en 45. Parallèlement, César s'octroie tous les pouvoirs entre 49 et 44 : la dictature, le consulat, la censure, la puissance tribunicienne ! Il augmente aussi le nombre de sénateurs - de 600 à 900 - pour placer ses partisans, désigne les dits sénateurs, multiplie le nombre de prêtres et de magistrats !

Sans le dire, César se dirige vers un régime de type monarchique - ce qui est un crime à Rome ! Il devient hautain et commet le pêché d'hubris - la démesure - se croire semblable à un dieu ! Dès lors, il est assassiné lors des ides de mars - le 15 mars 44 par Marcus Iunius Brutus et Caius Cassius Longinus, les "Césaricides" qui espéraient restaurer la République ! Mais il était déjà trop tard !

Les "successeurs" de César ne vont pas se demander longtemps si il faut restaurer la République ou assumer l'héritage de César - et qui pour succéder à César ? Nous avons Marc Antoine, lieutenant de César durant sa campagne en Gaule Chevelue - qui est consul à Rome en 44 ! Il négocie - avec Lépide - l'amnistie des conjurés contre la validation du testament de César ! Mais qu'y a-t'il sur ce testament ?

Précédemment, César avait envoyé son petit-neveu - le fils d'Atia, elle-même fille de la sœur de César, Julie, - Octave en Illyrie, à Apollonie, pour préparer une campagne contre l'Empire parthes ! Octave n'est pas à Rome lorsque César est assassiné. Il y reviendra en mai 43 et prendra connaissance du testament de son grand-oncle ! Jules César - qui a perdu plus tôt son unique fille - a décidé d'adopter Octave et donc d'en faire son héritier !

Le 20 mars 44, les funérailles de César - sur le forum - tournent à l’émeute ! Le peuple réclame la tête des "Césaricides" ! Un culte spontané prends naissance sur le lieu du bûcher funéraire !

Octave, une fois rentré et installé à Rome, organise du 20 au 30 juillet 43 des jeux et des spectacles pour l'anniversaire du temple de Vénus Genitrix (le temple du forum de César) en l'honneur de la Victoire de César ! En 48 avant J.-C., César en sa qualité de Grand Pontife depuis 63 a fait entrer Octave au collège des pontifes ! C'est par cette fonction de pontife qu'Octave organise ces jeux ! Ainsi il fait savoir qu'il est de retour et veut se rendre populaire !

Un événement inattendu mais opportun se produit durant ces jeux :  une comète traverse le ciel de Rome durant sept jours ! Ce phénomène est alors interprété comme un signe divin : l'âme de César qui rejoins les dieux ! César est donc divinisé et Octave devient "le fils d'un dieu" (Divi filius) et s'empare de cet événement notamment en faisant placer une statue de César avec une étoile sur le front dans le temple de Venus Génitrix ! Octave s'impose comme l'un des chefs du parti césarien !

Dès lors, Octave, Antoine et Lépide vont former le second triumvir en novembre 43, s'opposer aux Républicains d'abord à Modène, contre Décimus Brutus début 43 puis à Philippes, ville de Macédoine  en octobre 42, contre Brutus et Cassius !

Puis, de 42 à  32 avant J.-C., ce sera un conflit larvé entre Marc Antoine et Octavien - Lépide étant vite mis sur la touche après sa tentative de s'accaparer la Sicile ! Antoine s'établira avec Cléopâtre VII en Orient et Octave restera à Rome où il jouera de son influence !

Enfin de 32 à 30 avant J.-C. se déclenchera une guerre ouverte entre les deux hommes avec les Batailles d'Actium et d'Alexandrie ! Octave en sortira vainqueur et sous prétexte de restaurer la République établira l'Empire de type dynastique, connu aussi sous le nom de principat !

Mais tout ceci, ce sera pour une autre fois et d'autres articles !

A bientôt !

L'héritage et la succession de Jules César

See comments

XIII - Tome 14 : Lâchez les chiens ! - Vance & Van Hamme

Posted on

Voici venu le temps de chroniquer le tome 14 - le tome 15 en réalité si on prends en compte "XIII - L'Enquête" (mais dans mon édition Le Figaro, c'est bien le tome 15, "L'Enquête" étant dispatchée ne fin de chaque tome !) ! Ce tome s'intitule "Lâchez les chiens ! " et est l'histoire d'une cavale !

XIII alias Jason Mac Lane alias Seamus O'Neil alias Kelly Brian a été précédemment mis au secret par Frank Giordino, chef de la NSA et assassin de la mère du héros ! Des hommes de Giordino tente de le liquider durant un transfert mais XIII est enlevé par l'organisation d'assassins Executor, dirigée par sa vieille ennemie Irina Svetlanova !

Par la suite, XIII est traqué par Jessica Martin, agent double d'Irina et de la NSA ! Il lui échappe et s'embarque dans un train de nuit pour San Diego - comptant rejoindre ses alliés chez le marquis Armand de Préseau ! C'est là que reprends l'histoire au début de ce tome 14 !

Jessica reçoit le renfort d'une équipe de tueurs de la NSA ! Mais XIII s'échappe encore en sauvant au passage la vie à Jessica ! Il se retrouve en cavale avec elle et les deux ne tardent pas à "fraterniser", XIII lui sauvant de nouveau la vie ! Après une balade en montgolfière, le duo échappe à la mort et aux missiles d'un avion Bronco - de la NSA encore ! Puis Jessica récupère une voiture de location et amène XIII à l'aérodrome d'un certain Spike, un vieil ami du Général Ben Carrington ! Mais l'équipe de tueurs de la NSA attends XIII - qui est sauvé par Jessica qui se sacrifie !

Le pilote Spike a en réalité été tué et XIII démasque l'agent de la NSA qui a usurpé son identité ! Il décide de ne plus se rendre à San Miguel mais opte pour la Costa Verde ! Mais là-bas les choses ne s'arrangent pas car sa vieille amie, Maria, la présidente du pays est sous la menace d'un embargo économique des Etats-Unis si elle ne leur livre par XIII et ses alliés, Carrington et Jones en tête ! Comment XIII va-t'il se sortir de cette "prison dorée" ? Et aura-t'il l'occasion de demander des explications à Sean Mullway - dont la maison a brûlé entre temps et qui a disparu - concernant ses origines et son identité ?

Ce tome 14 - comme le tome 13 - est moins bavard sur le complot et les origines de XIII / contient moins de révélations ! - et se concentre plus sur l'action ! XIII est dans la position de l'individu traqué - la proie ! - et on a hâte de voir comment il va retourner le situation pour se venger des crapules que sont Giordino et Wittaker qui ont le pouvoir avec eux et en abuse !

Une bonne série avec toujours le graphisme au top de Vance - dont on appréciera au passage les belles cases qui nous livrent la jolie plastique de Jessica Martin !

A bientôt !

XIII - Tome 14 : Lâchez les chiens ! - Vance & Van Hamme

See comments

Thor : Ragnarok - Taika Waititi

Posted on

Thor : Ragnarok - sorti en 2017 et réalisé par Taika Waititi - est le dix-septième film du Marvel Cinematic Universe - et le troisième opus des aventures du Dieu du Tonnerre ! Le meilleur des trois Thor en réalité ! Il s'inspire des comics Ragnarok et Planet Hulk !

On retrouve Chris Hemsworth et Tom Hiddleston (Loki) qui vont affronter la Fin des Temps ! Loki a usurpé le trône d'Odin en se faisant passer pour son père (à la fin de Thor : Le Monde des Ténèbres !) mais Thor le démasque au début de ce troisième film ! Les deux frères retrouvent leur père qui est à la fin de sa vie ! La mort d'Odin signe le retour d'Hela, sa fille aînée et son Exécutrice qu'il a banni car elle voulait conquérir plus que les Neuf Royaumes ! La Déesse de la Mort est jouée par la talentueuse Cate Blanchett !

Après avoir perdu son père, Thor perd Molljnir, son marteau d'Uru et se retrouve exilé sur la planète Sakaar où règne le Grand Maître, un Ancien de l'Univers - joué par l'inénarrable Jeff Goldblum ! Celui-ci a organisé le Tournoi des Champions. Thor - qui a traversé un portail - est capturé par la dernière Walkyrie - interprétée par Tessa Thompson (vue dans Creed : l'Héritage de Rocky Balboa et la série Westworld !) qui le livre au Grand Maître !

Pendant ce temps, Hela impose sa domination sur Asgard - en réduisant ses soldats à l'état de cadavres ! Elle recrute Skurge - dont elle fait son Exécuteur -ainsi qu'un armée de guerriers morts et le loup géant Fenrir ! Seul Heimdall - joué par Idriss Elba - résiste encore !

Sur Sakaar, Thor est expédié dans l'Arène du Grand Maître ! Là, il retrouve Hulk  - dont la voix dans la version originale est celle de Lou Ferrigno (le Hulk de la série des années 1970 !) - et son alter-ego Banner - joué par Mark Ruffalo ! Le Titan Vert, parce qu'il est la propriété d'Universal n'a pas encore droit à son film solo ! Alors il fait pour l'instant des apparitions dans Thor et les films Avengers ! Thor et Hulk s'affrontent donc dans un combat épique !

Mais Thor est inquiet pour Asgard ! Il doit impérativement y retourner et pour cela échapper au Grand Maître ! Il va former une équipe constituée de lui-même, de Hulk, de la Valkyrie et de Loki ! Les Revengers ! Le combat de la revanche sur Asgard est imminent ! Thor sortira-t'il vainqueur ?

Je dois aussi signaler un certain nombre de caméos fort plaisants dans ce film très agréable ! Benedict Cumberbatch y apparaît au début en Docteur Strange ! On retrouve Natacha Romanoff  (Scarlett Johannson) sous forme d'hologramme ainsi que Stan Lee - maintenant fort âgé mais toujours vert ! - en coiffeur extra-terrestre ! On a aussi Sam Neill, Matt Damon et Luke Hemsworth, le frère de Chris, en acteurs de théâtre ! Enfin le réalisateur Taiki Waititi joue l'alien Korg !

Ce film introduit aussi et développe les éléments cosmiques du MCU ! Avec la planète Sakaar ! On sait déjà par les bandes-annonces du dernier Comic-Con que Thor finira sur le capot du vaisseau des Gardiens de la Galaxie ! Mais ça se sera pour Avengers 3 : Infinity War !

J'avais lu des critiques élogieuses sur ce film ! Je suis assez d'accord même si cela ne vaut pas le 99% que le site Rotten Tomatoes attribut au film (soit plus que pour Le Parrain 2 !) ! D'autres critiquent plus mitigées ont accusé Marvel Studios de "casser ses jouets" ! En effet, le film a tendance à forcer sur l'humour - un peut trop même ! - à tel point qu'on se croirait dans un film des Monty Python par moments ! Ça va même jusque dans le scabreux avec "l'anus du Diable" par exemple mais pas mal de blagues font mouche ! L'action et le suspens ne sont pas délaissés pour autant ! Les effets spéciaux et l'aspect visuel sont de plus au TOP ! Et aussi la musique de Led Zeppelin !

Bref, j'aime beaucoup ce Thor : Ragnarok ! Et je le recommande ! L’achèterais en tout cas  en DVD pour compléter ma collection de films et de séries du MCU !

A bientôt !

Thor : Ragnarok - Taika Waititi

See comments

Turbo Cup - Loriciels

Posted on

La société Loriciels est une de ses "petites" sociétés qui éditait des jeux vidéo dans les années 1980, les concevant de façon quasi artisanale ! C'était avant les années 1990 quand le jeu vidéo devint une grosse industrie, dépassant même les revenus du cinéma !

Loriciels a eu une courte existence mais publia néanmoins près de 150 jeux  - dont Billy la Banlieue, Sapiens, Mach 3, Space Racer et Turbo Cup  dont il va être question ici, jeu de 1988 ! L'emblème de Loriciels était un petit chat qui jouait avec une balle rouge!

Turbo Cup est un jeu de courses automobiles, très soigné pour l'époque ! Une attention toute particulière avait été porté à l'aspect marketing puisque le jeu - disponible sur Amstrad CPC, MS-DOS, Thomson TO8 (et peut-être Atari ST et Amiga ? Oui !) était vendu dans une grande boite qui contenait un modèle réduit de voiture de course - la voiture de René Metge, celle que vous pilotez dans le jeu, René Metge étant le conducteur automobile associé au projet !

Le jeu bénéficiait d'un système anti-copie qui affichait l'image d'un policier en cas de fraude !

Ce jeu de courses comprenait 4 circuits ! Paul Ricard, Nogaro, Dijon-Prenois et Magny-Cours, tous fidèlement reproduits  ! Vous devez franchir la ligne d'arrivée avant vos 21 adversaires qui ne vous laisseront pas de répit !

Ce jeu a été récompensé par un TILT d'Or Canal + en 1988 ! Il est en 16 couleurs, avec une taille écran inférieure à la normale, le graphisme est joli, l'animation correcte et l'ambiance sonore bien restituée - avec les bruits de moteurs ! Par contre, le décor est assez dépouillé !

Vous devez choisir votre boite de vitesse avant la courses : automatique, semi-automatique ou mécanique ! Ensuite, à vous de bien négocier les virages et la force centrifuge qui tentera de vous éjecter de la piste !

Dans le même genre de jeu de vitesse en défilement 3D de face, Loriciels édita Space Racer, un autre jeu de courses mais cette fois de scooter spatial - et aussi le shoot-them up Mach 3 !

Cette société éditait de bons petits jeux bien sympatoches !

A bientôt !

Turbo Cup - Loriciels
Turbo Cup - Loriciels

See comments

Ennemi d'Etat - Tony Scott

Posted on

Dans la famille de Ridley Scott, on a le frère Tony Scott lui aussi réalisateur ! Il est surtout connu pour Top Gun  ou Jours de Tonnerre, deux films qui ont lancé Tom Cruise !

Je vais vous parler ici de son film de 1998, Ennemi d’État, avec un Will Smith qui joue Robert Clayton Dean, un avocat et citoyen américain comme les autres qui va se retrouver malgré lui au cœur d'une conspiration d'une agence type NSA !

Ce film est donc une dénonciation de nos sociétés modernes hyper-connectées, hyper -surveillées ! Et encore le film date d'avant 2001 et le World Trade Center et donc on ne peut pas dire que la situation dépeinte dans le film - certes de manière un peu outrée ! - se soit améliorée depuis ! Caméras dans les rues, flicage par internet et nos Smartphones,... Ne tombons certes pas dans la paranoïa !

Qu'arrive-t'il à Robert Clayton Dean ? Disons qu'il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve mêlé à une sale affaire de meurtre mettant en cause l'agence de renseignement ! Celle-ci va chercher à éliminer tous les témoins pour couvrir ses arrières ! Ceci est le fait d'un électron libre du renseignement qui agit pour son propre compte et de manière très officieuse !

Une nouvelle loi - afin de fournir plus de sécurité aux Américains - la liberté ou la sécurité ? - est sur le point d'être voté, visant à renforcer les écoutes téléphoniques et à mettre plus de caméras ! Bref le très calculateur Thomas Brian Reynolds - joué par Jon Voight -  haut responsable de la NSA espère voir son pouvoir personnel renforcé ! Il fait assassiner un sénateur opposé à cette loi et maquille le tout en accident ! Mais un étudiant qui observait les canards a filmé la scène sur une vidéo, est éliminé à son tour mais passe la bande à l'avocat joué par Will Smith - qui mettra du temps à se rendre compte de quoi il est en possession et ne comprendra pas pourquoi il a la NSA sur le dos !

L'Agence va tout faire pour détruire la réputation de Robert Clayton Dean - dévoilant notamment qu'il a une maîtresse !  Il va pouvoir compter sur l'aide d'un ancien expert de la même NSA, lequel connaît toutes les ficelles des espions et vit même dans une Cage de Faraday ! C'est ainsi qu'on retrouve Gene Hackman  qui joue le vieux briscard très rusé, Edward "Brill" Lyle ! Avec le jeune avocat, il vont retourner les méthodes de la NSA contre la NSA pour faire avouer le meurtre au méchant !

Un bon film, assez édifiant ! On aura compris la leçon : "la surveillance, c'est pas bien !". De bons retournements de situations et une intrigue rondement menée ! Mais ça reste au final assez attendu !

Ce billet est mon 400ème billet/film chroniqué sur Overblog - sous réserve que j'ai oublié de recenser certains articles ! 400 films, ça commence à faire - et c'est la plus grosse rubrique du blog ! En plus, si on ajoute la presque centaine de critiques de films classés X sur mon Skyblog secret !...

A bientôt !

Ennemi d'Etat - Tony Scott

See comments

Indiana Jones et le Temple maudit - Steven Spielberg

Posted on

Là où Star Wars - alors encore appelé par chez nous La Guerre des Étoiles a redéfini le genre science-fiction, les films mettant en scène l'archéologue baroudeur Indiana Jones ont redéfini le genre aventure ! Quoi qu'il en soit ce fut une révolution dans le cinéma et l’avènement du format blockbuster ! On voit à quel point Lucas - qui est allé puiser dans les serials et les pulps de son enfance - et Spielberg - alors jeune réalisateur surdoué (il est toujours surdoué mais il n'est plus jeune !) ont été des visionnaires !

Si on laisse de côté le film de 2008, Indiana Jones et le Crâne de Cristal  - qui est le film de trop ! - on peut dire que Indiana Jones et le Temple maudit  est le mal aimé de la trilogie d'origine (lorsqu'on avait encore que trois films d'Indy dans les années 80), là où Indiana Jones et la Dernière Croisade est sans doute celui qui est le plus abouti - surtout par l'interaction entre Harrison Ford et Sean Connery !

Pourquoi un tel désamour pour ce film de 1984 ?

L'action commence à Shanghai en 1935 - soit un retour en arrière par rapport aux Aventuriers de l'Arche perdue qui se passe plus tard ! Indy est confronté à Lao Che un dangereux gangster chinois, propriétaire du Club Obi-Wan (clin d'oeil ultra-célèbre à Star Wars !) et doit récupérer un diamant pour l'échanger contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois !

Indy utilise toujours des méthodes peu orthodoxes, n'hésitant pas à faire s'exprimer ses poings ou à faire claquer son fouet, façons de procéder très éloignées de l'archéologie traditionnelle !  Les choses tournent mal dans le club et notre archéologue prends la fuite avec Demi-Lune , un jeune gamin chinois de 11 ans et la meneuse de revue Willie Scott - jouée par Kate Capshaw - alors l'épouse de Spielberg le réalisateur !

Le trio quitte la Chine dans un avion  qui appartient en fait à Lao Che ! Les pilotes les laissent en plan après avoir vidé les réservoirs au dessus des sommets de l'Inde ! Il faudra toute l'ingéniosité de notre héros - et un canot pneumatique détourné de son usage habituel ! - pour se sortir de cette situation périlleuse !

Par la suite, nos trois compagnon déambulent dans la campagne indienne et trouvent un village dont les enfants ont été enlevés ! En fait, ces gamins travaillent dans les mines d'un culte de Thugs tout proche, obéissant à l'autorité du Prêtre Mola Ram. Indy, Willie et Demi-Lune se dirigent alors vers le palais de Pankot désigné par les villageois comme la source du mal dans la région !

En réalité, le jeune Maharadjah et son conseiller sont sous l'emprise de Mola Ram qui recherche les Cinq Pierres de Sankara qui sont supposées attirer fortune et gloire ! Le prêtre maléfique espère à terme pouvoir défaire le colonisateur anglais et c'est pour cela qu'il a dérobé une des Pierres aux villageois !

On a droit à quelques scènes restées célèbres : le repas à base de cervelles de singes, la confrontation à la fosse remplie de vermines - qui remplacent les serpents dans ce film (c'est un passage obligé des films de la franchise : la fosse pleine de bestioles !). Plus tard, on aura un remake de la scène du premier film où Indy descend un sabreur avec son pistolet mais cette fois, il y a une variante et le "truc" ne marche plus !).

D'où vient donc le malaise qu'on put éprouver certains spectateurs à la vue de ce second film ? Et bien précisément de son aspect très sombre ! Les scénaristes ont sans doute voulu réitérer le jackpot de L'Empire contre-attaque en proposant une séquelle plus noire ! Mais là c'est hors de propos ! Ce qui a choqué particulièrement , c'est une fameuse scène dans les mines où Indy est ligoté face à un feu rougeoyant et où le Prêtre lui extirpe le cœur ! C'est gore et grand-guignolesque au possible !

Indiana Jones parviendra à se sortir d'affaire au prix d'une longue poursuite en chariots de mine dans la dite mine ! Au final le bien triomphe ! Et les troupes de sa Majesté arrivent à temps pour mater/éliminer les Thugs ! Mola Ram finit dans le ventre des crocodiles - si j'ai bonne mémoire et les villageois retrouvent leurs enfants !

Voilà ! Cela reste néanmoins un film intéressant ! C'est toujours du Indiana Jones à vrai dire et Harrison Ford est épatant et très charismatique ! Et Spielberg rectifiera le tir au film suivant de l'archéologue où il retrouvera ces "bons vieux nazis" !

Et puis le thème d'Indiana Jones !

"L'aventure a un nom, c'est Indiana Jones !".

A bientôt !

Indiana Jones et le Temple maudit - Steven Spielberg

See comments

La Rançon - Ron Howard

Posted on

Ron Howard est un réalisateur talentueux, qui ne paie pas de mine mais transforme souvent en or tout ce qu'il touche ! Je l'attends avec impatience en mai 2018 sur le spin-off Star Wars - Solo ! Bref, c'est une valeur sûre, qui plus est Oscarisé d'Hollywood !

En 1996, Howard signe le thriller La Rançon - avec Mel Gibson alors au sommet de sa carrière, dans le rôle titre, incarnant le personnage de Tom Mullen, un père de famille richissime, marié à Kate Mullen (Rene Russo vue dans L'Arme fatale 3 et 4, déjà avec Gibson !). Le couple a un jeune fils, Sean Mullen, qui va être au centre du film !

En effet, le petit Sean est enlevé par des kidnappeurs qui réclament une forte rançon ! Les Morlocks sont sortis des cavernes pour emporter un Eloi, tel est le crédo du chef des ravisseurs qui se pose en Robin des Bois contre le nanti ! Tim va d'abord coopérer et remettre la rançon !

En réalité, la remise de rançon échoue et le père de famille comprends qu'on ne lui rendra pas son fils car c'est un témoin gênant ! Il tente alors un magistral coup de bluff : il mets à prix la tête des ravisseurs ! TIm est néanmoins, malgré sa détermination affichée, en proie au doute tout au long du film quant à sa décision !

La suite et la fin du film voit le groupe de bandits se déchiré, manquant de confiance les uns dans les autres ! Le chef du groupe, qui est en fait un policier crapuleux, l'inspecteur James Shaker - joué par le Gary Sinise de Forrest Gump  puis des Experts : Manhattan - va même jusqu'à trahir/ trucider ses complices et à se faire passer pour le sauveur de l'enfant afin de toucher la récompense !

Mais au moment de lui signer le chèque, Tim découvre la supercherie ! En effet, son fils Sean se fait pipi dessus devant le policier ce qui mets la puce à l'oreille du père ! Le gosse avait certes les yeux bandés mais il a reconnu la voix de son bourreau/geôlier ! D'un point de vue scénaristique, c'est un retournement de situation assez bien amené !

Un assez bon film - comme toujours avec Ron Howard ! Carré, efficace et bien réalisé ! Avec un bon suspens ! Mel Gibson joue une fois de plus les adultes responsables, au caractère bien trempé, sur l'épaule desquels les pauvres mères éplorées - comme Rene Russo - peuvent se reposer ! Certes on évite pas certains personnages et situations clichés mais le film est prenant dans son ensemble !

Ce film est basé à l'origine sur un épisode marquant d'une série télé des années 1950, série US intitulée The United States Steel Hour, l'épisode "Fearful Decision" et qui fit déjà l'objet avant le film d'Howard d'autres adaptations ciné : La Rançon en 1956 par Alex Segal et le fil italien Colère noire de Fernando di Leo en 1975 ! Pas un scénario original donc !

Howard Shore écrivit une bande musicale complète pour le film néanmoins, Ron Howard, sans doute pas satisfait, le remplaça au pied levé par l'autre célèbre compositeur James Horner qui composa une nouvelle bande originale !

A bientôt !

La Rançon - Ron Howard

See comments

J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth

Posted on

Vous vous êtes sans doute rendu compte que je suis un fan assidu de Star Wars ! Mais qu'en est-il de mon rapport aux autres sagas de la culture geek - par exemple Le Seigneur des Anneaux ? Et bien, j'aime bien mais sans plus et je n'en suis pas un connaisseur ! J'ai découvert les livres à la fin des années 1980 alors que j'étais au lycée et c'est à la même période que je découvrais le jeu de stratégie temps-réel : J.R.R. Tolkien"s War in Middle-Earth !

Je tiens au passage à dire que si j'aime beaucoup la culture geek, je ne me considère pas QUE comme un geek ! Certes, j'aime Star Wars, Tolkien, Game of Thrones, Star Trek, Buffy, les comics Marvel, les jeux de rôles et l'informatique mais mon spectre de goûts et de préférences englobe largement plus de choses ! Un certain camarade que j'avais connu à l'AFPA m'avait traité avec mépris de "geek voire de nerd" (alors qu'il en était lui-même un !) ! Mais je ne sais pas si cet abruti connaît beaucoup de geeks qui aiment aussi la musique classique, la littérature du XIXème siècle, la peinture, l'Histoire et la Philosophie - pour ne prendre que ces seuls exemples ! La jalousie fait souvent dire des bêtises aux gens !

Revenons à nos moutons et donc à J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth, jeu vidéo de stratégie de 1989, édité par Melbourne House et développé sur Atari ST, Amiga 500, Apple II et PC DOS. C'est un jeu de stratégie temps réel donc - avant même la série des Warcraft  - qui en développait certains principes. Contrairement aux jeux de stratégie de la société SSI, les batailles de ce jeu de Melbourne House se déroulaient sur une large carte mais sans quadrillage, c'est là la différence !

Le jeu retranscrit l'intrigue des trois romans du Seigneur des Anneaux. On peut donc reproduire le déroulement des livres ou essayer de trouver une autre solution. Sur une gigantesque carte de la Terre du Milieu, vous commencez par diriger la Communauté de l'Anneau puis de nouvelles unités, alliées ou ennemies, se dévoilent au fur et à mesure que l'intrigue progresse !

J'ai joué à ce soft sur Atari ST et si je parvenais à défaire Saroumane avec les troupes de cavaliers du Rohan, je n'ai jamais réussi à finir le jeu ! A chaque fois, je me faisais déborder par les innombrables troupes qui sortaient du Mordor ! Sauron semblait avoir des légions à ne plus savoir qu'en faire ! Donc jeu intéressant mais un peu frustrant au final !

Pour gagner, il vous faut écraser les troupes ennemies ou plus sûrement jeter l'Anneau dans le feu dela Montagne du Destin !

Outre les déplacements des unités - symbolisées par des blasons - sur la carte, il est possible d'avoir des animations de ces unités vues de côtés, se déplaçant, en 2D ou même des batailles ! La résolution des batailles se fait en calculant des statistiques ! C'est souvent la plus grosse armée qui gagne ! Il n'y a pas de phases d'arcade comme il peut y avoir dans des jeux plus récents sur Tolkien comme dans L'Ombre du Mordor ou L'Ombre de la Guerre dont je vous parlerais prochainement !

Si vous avez connu ce jeu à l'époque et êtes parvenu à le terminer, faites le moi savoir en commentaires, je suis curieux de savoir !

A bientôt !

J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth
J.R.R. Tolkien's War in Middle-Earth

See comments

<< < 1 2 3 > >>