Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

The Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous Rouges

Posted on

Hachette-Collection lance une nouvelle série à laquelle je vais m'abonner, l'intégrale des récits du barbare crée par Robert E. Howard, dans les années 1920 - 1930, à savoir Conan, dans Savage Sword of Conan qui regroupent des récits parus entre 1970 et 1996 par Marvel Comics !

Je ne vais pas faire ici un résumé des débuts de Conan, de sa création ! Il faut juste savoir que Robert E. Howard se fit connaître en publiant des récits de ce qui allait devenir l'Héroic-Fantasy et la Sword & Sorcery dans ce que l'on appelait en 1920 des pulps, des revues bon marché qui nous faisait découvrir des récits d'aventures livrés sur du mauvais papier ! Lovecraft, Smith et Howard furent alors les trois piliers de Weird Tales, échangeant par lettres entre eux - d'où des influences réciproques !

En réalité, le récit du guerrier combattant avec sa seule épée, remonte aux origines de la littérature avec Hercule ou Beowulf ! Plus près de nous, on eu aussi Lord Dunsany qui propose ce genre de récit d'aventures !

Au début des années 1970, suite à la demande de lecteurs, Marvel se lanca dans l'adaptation de héros de pulps : Tarzan, John Carter de Mars, Doc Savage et Conan ! Ce fut Roy Thomas l'architecte de l'arrivée du Cimmérien en comics ! Il fut publié dans deux revues en noir et blanc : Savage Tales et Savage Sword of Conan !

Pourtant, Howard n'a pas écrit tant d'aventures de son barbare que cela ! Thomas adapte donc aussi des récits des continuateurs de l'écrivain texan et des récits de son propre cru ! Conan est une épée à louer, tout en muscles, avec un certain sens de la justice, qui vit dans un monde de saleté, de sang et de sueur !

Le tome 1 de la collection chez Hachette regroupe  des récits de Savage Tales # 1 à 5 et un article de fond du Savage Sword of Conan  #2. Il porte le titre du plus long de ces récits à savoir "Les Clous Rouges" ! Ces histoires se déroulent à différentes époques de la vie de Conan dont il m'est personnellement difficile de reconstituer la chronologie pour l'instant ! Les artistes qui officient ici sont donc Roy Thomas au scénario et au dessin se succèdent Barry Windsor-Smith, Gil Kane, Neal Adams, Jim Starlin et Al Milgrom. Ce sont des récits  des années 1971, 1973 et surtout 1974 ! Passons les en revue rapidement !

Dans "La Fille du Géant du Gel", Conan qui sort d'un combats contre des Vanirs et des Hyperboréens, rencontre une étrange et belle jeune fille, quasi nue dans ce pays de glace qui tente en fait de le séduire et de l'attirer dans les griffes de ses deux frères géants ! A moins que Conan n'ait rêvé tout ceci !

"Cimmérie" est un court poème de Howard mis en images !

"Les Clous Rouges" est un long récit en trois parties où Conan est en chemin vers les royaumes noirs avec la pirate experte au sabre Valéria. Les deux compagnons échappent à un dragon et trouve refuge dans une étrange ville fantôme où s'affrontent deux factions ! Valéria est alors menacée par une reine cruelle et Conan affronte un spectre doté d'un sceptre magique !

Dans "Dieu de Ténèbres", Conan délaisse les filles de joies, se souvenant d'une amie d'enfance de son pays, Mala, et part la retrouver ! Hélas, la jeune femme amoureuse de con compatriote a été enlevée par des Vanirs du Nord ! Conan se lance alors à sa rescousse mais arrive trop tard, la demoiselle préférant se poignarder devant l'assemblée des Hommes du Nord que de devenir la femme de leur chef ! A cela, s'ajoute l'histoire d'une tribu picte venu récupérer une de leurs idoles !

"Hôte de la nuit" montre Conan qui entre au service de la cruelle et jalouse reine Fatima, après avoir tué son précédent capitaine et amant ! Il partage donc la couche de la souveraine mais est en réalité prisonnier du palais ! Celle-ci se retourne alors conte le barbare et sa camériste Yaïla et les livre à l'Hôte de la nuit, un monstre tentaculaire qui fut jadis humain ! Évidemment, Conan triomphera comme toujours grâce à son épée !

Le dernier récit de ce tome 1 se nomme "Le Secret de la Rivière au Crâne" et Conan vient en aide à des villageois contaminés par la source qui alimente le village, laquelle a été corrompue par le sorcier Anaximandre au service du châtelain Sophos ! Conan va donc régler son compte au duo et se voit remercié par les villageois qui lui offre alors ce qu'il désir, à savoir un cheval plutôt que l'accoste fille du seigneur bailli !

Des récits globalement très plaisants ! J'aurais l'occasion de vous présenter les 75 tomes de cette prestigieuse et magnifique collection ! Nous n'avons pas fini de voyager et de croiser le fer avec Conan !

A bientôt !

The Savage Sword of Conan - Tome 1 : Les Clous Rouges

See comments

Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles - Daniel Wallace

Posted on

Pour tout vous dire, j'attendais beaucoup du dernier livre du spécialiste geek de Star Wars, Daniel Wallace, et en vérité, ai été un peu déçu de ce large bouquin, Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles ! Je trouve que cela ne fait que survoler ces événements guerriers, là où j'aurais voulu décomptes précis des effectifs des forces en présence, ou schémas tactiques de déploiement des troupes !

Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans ce guide et ça reste très bon - même si en deçà de mes attentes donc ! Le livre s'articule en trois moments : Guerre des Clones, Guerre Civile Galactique entre l'Empire et les Rebelles et Nouveau Conflit Galactique contre le Premier Ordre - bref chacune des trois trilogies est abordées mais si la dernière trilogie - la Postlogie - n'est bien sûr qu'une ébauche (à ce sujet, Star Wars - Épisode VIII - Les Derniers Jedi sort le 13 décembre 2017 en France et irais le voir sans doute après mes partiels d'Histoire et de Philo de décembre !?). En tout, ce sont 11 Batailles qui sont esquissées !

Chaque Bataille suit le même formatage : récit du déroulement de la Bataille (découpé en "Avant la Bataille", "Analyse Stratégique" et "Après la Bataille"), avec présentation des commandants en chef de chaque camp, présentation des - types de - combattants, récit du point de vue de l'un d'entre eux dans"J'y étais", présentation d'un héros de la Bataille ou d'un combattant tombé au champ d'honneur dans "Honneur aux braves", présentation de l'armement puis enfin, pour clore le sujet, une illustration sur une double pages !

Les Batailles de la Guerre des Clones comprennent le prologue de Naboo, dix ans plus tôt où la Fédération du Commerce fait des siennes, la Bataille de Geonosis - où se constituent les armées de clones de la République et les armées de droïdes des Séparatistes et qui débute ce conflit proprement dit ! On a ensuite deux Batailles vues dans la série The Clone Wars, à savoir Christophsis et Ryloth ! Le conflit se clôt avec la Bataille Spatiale de Coruscant - car on on aussi bien des luttes au sol que dans les airs ! Naissance de l'Empire !

C'est ensuite le tour de la Guerre Civile Galactique - les trois célèbres Batailles des films de 1977 à 1983 : Yavin, Hoth et Endor auxquelles il faut rajouter celle du spin-off récent Rogue One : la Bataille de Scarif ! Et aussi la Bataille terminale de Jakku qu'on ne voit pas dans les films mais dans les romans et aussi à travers le cimetière d'épaves du Réveil de la Force !

Le Réveil de la Force  est au cœur - et apporte la seule Bataille de - la troisième Section : la Bataille de la Base Starkiller ! Sans nul doute, les prochains films apporteront leur lot de nouvelles Batailles !

Un guide tout de même agréable à lire au final - et qui d'ailleurs se lit vite en 1 ou 2 heures en prenant son temps !

A bientôt !

Star Wars - Sur le Front : Le Guide des Grandes Batailles - Daniel Wallace

See comments

Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure - LucasArts

Posted on

Avant de se lancer, au début des années 1990, dans l'exploitation de la licence Star Wars en jeux vidéo (X-Wing, Rebel Assault, Dark Forces, chroniqués ici et là !) avec le succès que l'on sait, la branche vidéoludique de l'empire de George Lucas, à savoir LucasArts, exploitait des franchises originales propres au support. C'est dans ce contexte que la petite société a contribué à créer les jeux d'aventures graphiques de type "Point & Click" avec des succès tels que Day of the Tentacle, Maniac Mansion, et plus tard la série des Monkey Island, Grim Fandango  ou Full Throttle !

En 1989, Lucasfilm sort sur les écrans de cinéma le troisième - et meilleur à ce jour de l'avis de beaucoup ! - volet des aventures de l'archéologue au Fédora, Indiana Jones et la Dernière Croisade. Dans la foulée, la même année, LucasArts - qui s'appelait alors encore Lucasfilm Games, sort deux jeux sur le film, d'une part un jeu d'action-plateformes et un jeu d'aventure dont il va être question ici : Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure  !

Vous aurez peut-être compris - si vous êtes un habitué de mes billets "Jeux vidéo" que je possédais surtout des jeux "crakés" - des copies pirates illégales ! - tant sur Amstrad 464 CPC - en cassettes donc ! - que sur Atari 520 ST - ou même sur les IBM PC de mon lycée, dans ces temps là ! Pourtant, j'achetais l'originale de ce jeu d'aventure sur Indy ! C'était important car le jeu bénéficiait d'un beau packaging - avec notamment une "reproduction" du carnet secret du Professeur Henry Jones, le père du héros, sur ses recherches sur le Graal, objet qui aidait à résoudre certaines énigmes du jeu !

Le jeu suit la trame du film mais s'en éloigne par moment, zappe certains passages et en développe d'autres en particulier des énigmes ! Vous vous déplacez sur des écrans le plus souvent fixe, cliquez sur une liste de verbes en bas de l'écran : "prendre", "ouvrir", etc, et ensuite cliquez sur un objet à l'écran pour former une phrase que vous validez ensuite ! Si vous avez de la chance, une action s'ensuit qui vous fait progresser dans l'aventure ! C'est le principe du "Point & Click" - le parcours est donc assez balisé et cela change des premiers jeux d'aventures./ jeux de rôles en mode textes où vous étiez souvent perdus - je pense au jeu Tyrann sur Oric 1. Dans le même principe de jeu "Point & Click", on a la série des King's Quest chez le concurrent Sierra-On-Line !

Le jeu alterne des phases de résolutions d'énigmes avec des phases d'action - notamment des combats de boxe ! L'I.A. du jeu retient vos performances et s'adapte pour les parties suivantes ! Rappelons au passage l'intrigue du film - qui a ou aura un billet ailleurs sur ce blog ! Indy / Harrison Ford s'associe à son père Henry - joué par Sean Connery, excellent dans le métrage, pour retrouver le Saint Graal - censé procurer la vie éternelle  - et cela avant les Nazis !

Le jeu est sorti sur PC DOS, Apple Mac OS, Atari ST et Amiga ! Vous aurez compris que j'y ai joué sur Atari ST - avec l'original donc qui plus est ! J'étais parvenu à terminer ce jeu par ailleurs ! D'excellents souvenirs pour un excellent jeu - très coloré qui plus est et extrêmement fun ! - à l'image du film !

A bientôt !

Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure - LucasArts
Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure - LucasArts

See comments

L'Exercice de la médecine - Laurent Seksik

Posted on

Laurent Seksik est médecin et écrivain et j'avais déjà lu de lui - et critiqué ici ! - Le cas Eduard Einstein, le récit dramatique de la vie du fils schizophrène du père de la Relativité générale ! Je récidive en vous livrant ici mon compte-rendu de son roman de 2015, L'Exercice de la médecine ou l'auteur écrit sur cette discipline qu'il connaît bien !

Bon, disons le tout de suite, j'ai trouvé le style un peu "simpliste" par moments et il y a quelques situations clichés et des lieux communs, mais L'Exercice de la médecine est un roman qui parvient tout de même à émouvoir le lecteur que je suis à certains passages !

Ce livre est le récit d'une vocation l'histoire d'une famille de médecins - d'origine juive - depuis les terres de la Russie Tsariste au début du XXème siècle jusqu'à aujourd'hui, l'année 2015, moment de publication du roman. Cette famille de médecins - comme tous les médecins - tente de préserver la vie, de retarder la mort face à une époque pas avare en grandes tragédies morbides et autres génocides, au XXème siècle !

Ce sont aussi des pans entiers de l'Histoire du Peuple Juif dans cette époque contemporaine si tourmentée donc, le siècle de l'Allemagne nazie et de l'Union Soviétique donc - que dresse ce livre bien documenté pour une prise de conscience de ces funestes tragédies !

Il y a d'abord l'arrière-grand-père de Léna, l’héroïne - que l'on suit en 2015 - un médecin de campagne à Ludichev dans la Russie du Tsar Nicholas II - un dénommé Pavel Alexandrovitch  - marié à Rivka Kotev - dévoué corps et âme à ses patients dans le shtetl ! Comme pressentant le sort funeste qui attend sa famille au cours d'un pogrom, le brave Pavel a envoyé son fils en Allemagne et finira au bout d'un sabre de Cosaque !

On suit ensuite Mendel, le fils en question, en Allemagne, à Berlin, de 1920 à 1933 puis, réfugié en France à cause des nazis, à Nice, en 1943 ! Lui aussi est médecin, lui aussi finira assassiné pour n'avoir pas voulu abandonner ses patients ! Le roman montre bien, en évoquant les foules se réunissant dans les autodafés des adeptes d'Hitler, la responsabilité collective du peuple allemand en ce temps là - responsabilité qu'on a tendance de nos jours à passer trop facilement sous silence au nom de la réconciliation franco-allemande - dans l'accession au pouvoir du dictateur à la petite moustache et dans la montée de l’antisémitisme outre-Rhin qui aboutit à la Shoah !

On nous montre aussi l'Union Soviétique dans les années 1950 où l'on retrouve la plus jeune fille de Pavel qui a aussi survécu au pogrom et à l'assassinat des siens et se retrouve accusée dans le Complot des Blouses blanches ! Natalia n'aura la vie sauve que parce que Staline décède au moment crucial pour elle, en avril 1953 ! Elle laisse un fils Jankel, lui aussi médecin,  comme le fils de celui-ci en 2015, nommé Avner et tous deux restés en Russie/URSS.

Et on alterne tous ces récits avec un récit dans le présent, celui de Léna Kotev donc, la fille de Tobias et petite fille de Mendel. Elle est cancérologue de métier ! C'est une femme abattue, un peu voire carrément dépressive - dévouée à son sacerdoce familial et un peu écrasée par le passé tragique de sa lignée, une fille effacée qui n'hausse jamais le ton, suit les règles et est malheureuse dans sa vie sentimentale ! La dernière de la lignée !?

On a aussi droit dans la dernière partie du roman à une belle histoire d'amour fille-père qui culmine à ce moment là, entre Léna et Tobias donc, et au récit poignant d'un accompagnement de fin de vie de celui-ci par celle-là !

Le roman se conclut sur une lueur d'espoir et une fenêtre ouverte sur l'avenir !

Un roman pas si mal au final et qui se lit bien et avec plaisir !

A bientôt !

L'Exercice de la médecine - Laurent Seksik

See comments

L'Empire des anges - Bernard Werber

Posted on

L'Empire des anges est la suite directe du roman de Bernard Werber, Les Thanatonautes et donc le deuxième tome de la duologie du Cycle des anges.

On y retrouve le personnage de Michael Pinson qui explorait précédemment le continent des morts et a trouvé la sienne dans un accident d'avion à la fin du volume précédent. Dans L"Empire des anges, le héros se retrouve en quelque sorte "réincarné" sous la forme d'un ange !

On retrouve dans ce roman l'idée d'"ange-gardien" puisque Michael se voit confier la destinée de plusieurs humains qu'il va devoir guider ! Ces humains sont au nombre de trois : Venus, une actrice américaine sujette aux migraines, Igor, un soldat russe roi du poker et Jacques, un angoissé chronique. Son mentor, Edmond Wells, a bien expliqué les règles du jeu à Michael et celui-ci devra exaucer tous les vœux de ses protégés, aussi aberrants soient-ils !

En soi, suivre la destinée, de ces trois humains, avec toutes les péripéties d'une vie est assez passionnant ! Werber recyclera cette idée dans le cycle suivant, le Cycle des dieux, où Michael Pinson se verra confier les rênes de toute une civilisation ! Ça a quelques côtés, Les Sims en réalité, jeu sorti à la même époque il me semble et qui a peut-être inspiré notre auteur ?

Le roman pose aussi la question : "Y- a-t'il des paradis extraterrestres ?".

Werber évite soigneusement de nous livrer ses croyances personnelles et se base sur un tas de mythologies et religion, notamment celles qui reposent sur l'idée de réincarnations et/ou de tribunal des âmes ! On pense au Bouddhisme où à l'ancienne religion égyptienne ! Le but dans le roman étant là encore de sortir de ce cycle des réincarnations, en se perfectionnant, et d'atteindre à la Béatitude !

C'est au final du bon Werber ! J'ai lu ce roman il y a presque une décennie et me rappelle l'avoir lu assez rapidement, pris par l'intrigue ! En fait, cela se lit même trop vite et on en redemande !

Je vous donne rendez-vous pour une analyse du Cycle des dieux !

A bientôt !

L'Empire des anges - Bernard Werber

See comments

Thorgal - Tome 8 : Alinoé - Rosinski & Van Hamme

Posted on

Alinoé est le tome 7 des aventures de Thorgal, scénarisé par Van Hamme et dessiné par le Polonais Rosinski ! Enfin, des aventures de Thorgal, c'est vite dit car dans ce récit Thorgal s'absente sur le continent et laisse sa femme Aaricia et son jeune fils Jolan, la famille Aegirsson, sur l'île tranquille où la famille s'est installée après l'épisode de Brek Zarith !

Avec cette histoire, prépubliée dans le Journal Tintin en 1984 puis l'année suivante, 1985, au Lombard en album, la série décolle véritablement et rencontre un vif succès auprès des lecteurs de plus de 16 ans ! C'est donc un tournant !

Aaricia et Jolan restent donc seuls sur leur île tandis que le héros et parti chercher de la farine et des vêtements ! Cela aurait pu ressembler à un récit sans péripéties, la femme de Thorgal, faisant la cuisine, maternant son fils unique mais en fait cela va se transformer en un huis-clôs angoissant avec l'apparition d'Alinoé, un enfant aux cheveux verts très étrange !

Dans les faits, Jolan a hérité du sang d'enfant des étoiles de son père et semble développé d'étranges pouvoir comme celui de "matérialiser ses rêves", le désir d'avoir un ami de son âge. Mais est-ce vraiment l'explication de la venue d'Alinoé ? N'est-ce pas plutôt une hallucination collective ? A moins que ce soit du à ce mystérieux bracelet que Jolan a trouvé ?

Ce tome 7 s'inscrit parfaitement dans la tradition des récits d'horreur des années 1980, les romans et les films qui ont été tirés des histoires de Stephen King !

Alinoé fait monter le niveau d'angoisse de la femme et du fils de Thorgal qui arrive à temps pour les sauver ! Le gamin aux cheveux verts peut se multiplier en plusieurs individus, contrôler les personnes en les touchant et il échappe vite au contrôle de Jolan !

Peut-être aura-t'on de plus amples explications sur les pouvoirs supposés de Jolan dans les tomes suivants ? Je pense que oui !

Effectivement un des meilleurs albums de la série jusqu'à présent avec un récit simple mais efficace avec très peu de personnages !

A bientôt !

Thorgal - Tome 8 : Alinoé - Rosinski & Van Hamme

See comments

<< < 1 2 3