Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle - Jean d'Ormesson

Posted on

Entré de son vivant dans la Pléiade, privilège de peu d'élus, Jean d'Ormesson était un de nos derniers Grands Hommes, décédé tout récemment le 5 décembre 2017. Je n'avais lu de lui que C'est une chose étrange à la fin que le monde, titre emprunté à un poème de Louis Aragon, sur les conseils de mon ami Nicolas ! Je dirai malgré tout que la vie fut belle est un de ses derniers livres, publié en 2016 et récompensé du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie la même année ! Là encore, le titre provient du même poème d'Aragon que d'Ormesson admirait tant !

Que dire ? Beaucoup de choses en vérité !  Ce livre est brillant, un monument d'érudition jamais ennuyeux ! J'ai déjà pu appliquer ces termes à certains ouvrages de Michel Onfray mais le philosophe d'Alençon est un petit joueur par rapport à notre Académicien !  Dans le livre de d'Ormesson, on croise des centaines de personnages très brillants et cultivés, loin des standards de médiocrité actuels ! On traverse aussi presque un siècle d'Histoire !

D'Ormesson est né en 1925. Le livre se présente comme une sorte de "procès" entre le moi et le surmoi de l'auteur ! On nous retrace les grands moments de la vie de notre homme : l'enfance assez paisible entre la Roumanie, le Brésil et la France derrière son père ambassadeur, les années d'études notamment à l'E.N.S., la carrière littéraire, la carrière en marge de l'UNESCO, l'élection à l'Académie française Quai Conti et le journalisme comme directeur du Figaro !

L'auteur manie les mots avec une pointe d'ironie et la légèreté nonchalante qui était sa "marque de fabrique" sur les plateaux télé ! Il nous parle donc de temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, et on croise nombres de figures comme je l'ai dit ! Je feuillette le livre et vous livre quelques noms comme je tombe dessus au hasard : Raymond Aron, François Nourissier, Robert Hersant, Roger Caillois, Jean Dutourd, Hélène Carrère-D'Encausse, Maurice Druon, Jeanne Hersch, Greta Garbot, Sir Ronald Syme, Maurice Herzog, Louis de Broglie, Louis Althusser et tant d'autres ! Notre philosophe de formation a connu du beau monde et reconnaît lui-même avoir eu une existence de privilégié !

Les dernières pages sur le sens de l'existence et la perspective de la mort prennent désormais une toute autre dimension ! Sans vraiment mentionner Dieu, d'Ormesson croit en une puissance inconnue qui maintient le monde. Ayant congédié son surmoi, il estime alors n'avoir de compte à rendre qu'à cette puissance obscure ! Et les pages les plus profondes du livre !

Bref, j'ai adoré ce livre de plus de 400 pages que j'ai dévoré en deux ou trois jours ! J'irais sans doute lire dans l'avenir d'autres ouvrages de ce Monsieur : La Gloire de l'Empire, grande fresque historique ou Au Plaisir de Dieu !

A conseiller !

Et sans vouloir polémiquer avec des beaufs, il est très dommage que la disparition de d'Ormesson ait été éclipsée par celle d'un chanteur de variétés qui n'écrivait même pas ses chansons et fraudait le fisc ! Epoque de médiocrité disais-je !

A bientôt !

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle - Jean d'Ormesson

See comments

La télévision française des années 1950

Posted on

De nos jours, la télévision est devenue un accessoire commun voire banal - et on peut déplorer une certaine médiocrité des programmes avec des émissions comme celle de Cyril Hanouna ou Les Anges de la Téléréalité !

Mais dans les années 1950, la télévision en France était une véritable aventure - non que les programmes soient mieux conçus - car on se cherchait alors ! - mais on expérimentait et on gardait une dimension éducative ! Il y avait alors moins de 1% des foyers qui étaient équipés d'un poste de télévision en 1954 - et en 1952, on devait se réunir dans les cafés pour assister aux premières retransmissions de la Coupe de France de Football !

Les postes étaient alors imposants et la qualité de l'image en Noir & Blanc. En 1953, le couronnement de la Reine d'Angleterre Elizabeth II fut la première retransmission d'un programme en Eurovision ! Une technique est alors trouvée pour retransmettre sur le sol français un signal d'Outre-Manche. En effet, les normes et les standards n'étaient pas les mêmes en France, dans le reste de l'Europe et à fortiori aux Etats-Unis, concernant principalement le nombre de lignes de l'image. Dès lors, il va être possible d'échanger des programmes !

La RTF est crée en 1949 et en 1953, elle a donc déjà quatre ans. Au Japon, en Suisse ou en Italie, les premières télévisions nationales commencent tout juste à émettre à cette seconde date, au milieu des années 1950 ! Les premiers émetteurs français gravitent autour de la Tour Eiffel et reprennent les dispositifs de la télévision de l'Occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, on récupère les équipements laissées rue Cognacq-Jay par Fernsehsender Paris, la télévision pour les troupes. Par la suite, le réseau s’étend mais est souvent concurrencé aux frontières par ceux des pays voisins !

Le 27 juin 1964 - qui dépasse notre cadre temporel ! - la RTF devient l'ORTF et une seconde chaîne passe en couleurs en 1967.

Dans les années fin 1940, on retransmets le Tour de France dès 1948 pour un public limité à la zone de la Tour Eiffel. En 1950, il y a moins de 4000 postes de télévision en France ! La RTF est donc crée en 1949  et diffuse son premier journal télévisé et invente la speakerine - notamment Catherine Langeais, la seconde en date ! - qui présente les programmes de cette télé d'Etat, validés par le ministère de l'information qui en verrouille les contenus ! Monopole alors de l’État ! Là encore impensable de nos jours !

Parmi les premières émissions, il y a beaucoup de pièces de théâtre, souvent filmées en direct ! - impensable aujourd'hui ! Claude Barma retransmets ainsi Les Jeux de l'amour et du hasard en 1950. Jean Nohain invente l'émission de variétés avec 36 Chandelles en octobre 1952 et le monde du cirque s'installe avec La Piste aux étoiles  de Gilles Margaritis le 17 mars 1954.

Avant Masterchef ou Le Meilleur Pâtissier, on avait déjà des émissions culinaires, "Gastronomie Française" oblige ! J'ai pour ma part connu Michel Oliver - avec sa "cuisine est un jeu d'enfant" ! - dans les années 1970 mais avant lui, son père, Raymond Oliver officiait dans Art et magie de la cuisine en décembre 1954, émission qui fait de lui un "monstre sacré" ! En 1954, on n'a pas attendu le Magazine de la Santé pour avoir une émission médicale ! On a enfin Le Jour du Seigneur, rendez-vous religieux du dimanche.

Les émissions littéraires sont représentées par Lectures pour tous dès 1953, et avant 30 Millions d'amis, nos compagnons les bêtes ont leur tribune dans La vie des animaux de Frédéric Rossif. Le cinéma, lui, s'incarne dans La Séquence du spectateur , en octobre 1953, qui a l'intérêt de présenter des films bien avant l'invention et la commercialisation des premiers magnétoscopes qui signeront ensuite la fin de cette émission au début des années 1980 !

Qu'en est-il des séries et des feuilletons ? Claude Barma, encore lui, réalise avec L'Agence Nostradamus, la première expérience dans le genre, neuf épisodes diffusés à partir du 9 octobre 1950. C'est un feuilleton policier teinté d'humour qui suit deux détectives novices qui enquêtent sur des meurtres dans une agence matrimoniale ! Il est réalisé en direct !

Par la suite, la série reviendra à la télévision par le biais de l'Histoire - avec La caméra explore le temps en 1957 (initialement intitulée Énigmes de l'Histoire, diffusée à partir du 22 mai 1955) ou Ivanhoé  en 1958 - ou par le jeu avec Les 5 dernières minutes, - à partir du 1er janvier 1958 ! - appelées à durer, au début un mélange entre fiction policière et jeu télévisé puis par la suite entièrement fiction ! En novembre 1955, c'est la géographie qui est à l'honneur avec l'adaptation du célèbre livre de lecture du XIXème siècle et succès de l'édition, Le Tour de France par deux enfants.

Mais la RTF cherche encore ses marques ! Ainsi, le Journal Télévisé n'est fixé à 20 heures qu'en 1957 ! Le grand reportage s'invite durablement avec Cinq colonnes à la une en 1958 ! En 1958 aussi, pour son retour au pouvoir, le Général De Gaulle s'exprime dans une allocution en direct à la télévision !

D'autres séries par la suite comme Les Aventures d'Oscar voient le jour en 1959 et comme nous l'avons dit, il y a Ivanhoé, première série étrangère, britannique en l’occurrence, d'après Walter Scott évidemment - avec un jeune Roger Moore, le 11 avril 1958 ! En 1959, ce sont Les Trois Mousquetaires de Dumas, qui sont diffusés en direct, avec Jean-Paul Belmondo !

Puis commencent les années 1960 - Âge tendre et tête de bois, Poly et le mystère du château, Janique Aimée ou Rocambole ! - mais cela c'est une autre histoire ! Et j'aurais l'occasion d'y revenir une autre fois !

A bientôt !

PS : Cet article n'aurait pu être réalisé sans l'excellent magazine "Tout Savoir - Arts & Média N°4 : "Séries-télé de notre enfance" , paru en cette fin d'année 2017 ! Je vous en recommande fortement l'achat - de toute cette collection en fait ! - car il est une mine d'informations sur plus d'une centaine de séries et tous ces numéros me resserviront pour mes blogs à l'avenir, à n'en pas douter !

La télévision française des années 1950
La télévision française des années 1950
La télévision française des années 1950

See comments

Retour vers le Futur 3 - Robert Zemeckis

Posted on

La Trilogie Retour vers le Futur a marqué son époque et on ne saurait concevoir histoire plus alambiquée concernant les voyages dans le temps !

On retrouve Michael J. Fox et Christopher Lloyd qui reprennent respectivement leurs rôles de Marty McFly et "Doc" Emmett Brown dans le troisième et dernier opus, Retour vers le Futur 3 qui cette fois nous emmène du temps de la Conquête de l'Ouest et de la fondation de Hill Valley !

En effet, à la fin du film précédent, la foudre frappait la DeLorean volante, ce qui d'une part bloquait Marty en 1955 et d'autre part, envoyait "Doc" au temps du Far West ! Mais notre jeune héros va découvrir la pierre tombale de son vieil ami et en conséquence demander à la version 1955 de Doc de l'expédier au siècle où notre savant loufoque s'est reconverti maréchal-ferrant !

Ce troisième volet est un peu à part - et moins trépidant à mon avis ! On explore une nouvelle époque, le Far West - alors que les deux précédents films tournaient autour de 1955 tous les deux et assuraient ainsi une certaine continuité ! Cette fois-ci, on croisera donc des cow-boys et quelques crapules dont les ancêtres de Biff Tannen ! Il y a donc des motifs qui se répètent d'un film à l'autre !

Le volume 3 des aventures de nos héros se termine par un périple en train ! La fin est ouverte et pourrait appeler une quatrième opus un jour ! Il en a été question à un moment d'ailleurs ! On le voit la nostalgie des années 1980 fonctionne à plein avec tous les reboots de franchises de ces années-là et des séries-télé comme Stranger Things ou Mindhunter !

Signalons l'adjonction d'un personnage féminin aux périples de nos deux héros, à savoir Mary Steenburgen qui joue l'institutrice Sarah Clayton !

Ce Retour vers le Futur 3 a été tourné la même année que l'opus 2, les scènes ont été filmées à Monument Valley. Le film est sorti en 1990 et je l'avais vu au cinéma avec mon pote Franck M.

On passera sur les paradoxes temporels que ces films n'ont pu éviter et on profitera du spectacle !

A bientôt !

Retour vers le Futur 3 - Robert Zemeckis

See comments

Les traditions de Noel

Posted on

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noel 2017 !

Noel est une fête chrétienne célébrée le 25 décembre qui commémore la naissance de Jésus ! De nos jours, c'est aussi  - surtout diront certains ! - une fête commerciale où il est de coutume d'offrir des cadeaux ! Mais surtout, c'est l'occasion de se réunir en famille ! La naissance de Jésus marque l'an zéro de notre ère !

Un certain nombre de traditions - qui emprunte aussi aux mythes païens ! - est associé à Noel ! Passons en quelques unes en revue très rapidement !

La crèche est une reconstitution de l'étable qui vit naitre le petit Jésus à Bethléem ! Il semble que la tradition de la crèche de Noel date du XIII° siècle et qu'elle ait été instaurée par Saint François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante de la crèche avant de célébrer la messe de Noel !

Cette initiative fut reprise dans toute l'Italie avant de gagner une grande partie de l'Europe dont la France.

Peu à peu, les crèches vivantes furent remplacées par des crèches de figurines. La Provence et l'Italie développèrent l'art des figurines. On connaît les célèbres santons de Provence qui représentent tous les métiers artisanaux de Jésus n'est rajouté qu'à minuit !

Le sapin de Noel est une tradition païenne christianisée elle aussi au Moyen-âge. L'arbre est le symbole du renouveau de la vie, thème déjà présent dès l'antiquité. L'arbre à feuilles persistantes symbolise l'immortalité dans l'Egypte antique., en Chine et chez les Hébreux.

Selon d'autres sources, le sapin de Noel trouverait son origine chrétienne en Gaule celtique à l'initiative du missionnaire saint Colomban qui fonde en 590 de notre ère le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Le saint accomplit alors un acte syncrétique en organisant une sorte de célébration au pied d'un sapin pour évangéliser les paysans du coin !

La bûche de Noel est à l'origine une véritable bûche avant d'être un dessert pâtissier ou glacé ! Elle devait brûler le plus lentement possible. Au minimum , elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certains, la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

Le Père Noel prends différentes incarnations selon les époques et les pays, Saint Nicolas par là....Le personnage chanté par Tino Rossi, idole de nos grands-mères, avec son accoutrement rouge est au départ une invention publicitaire de Coca-Cola ! Je ne développe pas plus car cette tradition là est bien connue !

Encore bonnes fêtes de Noel à vous !

A bientôt !

Les traditions de Noel

See comments

Dragon Ball Z- Saison 3 - Episodes 75 à 107

Posted on

Nous avions laissé nos héros, Son Gohan, Krilin et Bulma sur la planète Namek où ils recherchaient les Dragon Balls d'"origine" ! Là bas, le trio fut confronté à l'armée de Freezer et retrouvait Végéta qui roulait désormais pour son propre compte, à ses risques et périls ! Le péril, justement, était grand pour tout ce petit monde !

Freezer est un tyran de l'espace et un être éminemment puissant ! C'est par ailleurs lui qui a détruit la planète des Saiyans ! Comment triompher d'un tel monstre ? Heureusement, Son Goku est en chemin pour rejoindre nos amis et il arrive sur Namek dans la dernière partie de la Saison 2 ! Il affronte alors le Commando Ginyu des Forces Spéciales et en triomphe ! Mais il a besoin de se rétablir dans une espèce de "cuve à bacta" !

Entre temps, Krilin et Son Gohan ont pu compter sur l'aide des derniers Nameks, de leur chef en particulier ! La population de la planète, d'une centaine de membres pas plus, a en effet été massacrée par les hommes du tyran ! Entre temps auss, Satan Petit Cœur/ Piccolo Jr. est ressuscité - car les Boules de Cristal de ce monde donnent droit à trois souhaits ! Nos héros coupent donc l'herbe sous le pied de Freezer qui décide de prendre les choses en main et, en colère, va se venger !

La Saison 3 de Dragon Ball Z s'intitule arc Freezer ou encore Freezer contre Son Goku. Le tyran de l'espace y affronte d'abord Son Gohan, Krilin, Piccolo Jr. et Végéta, augmentant peu à peu sa puissance déjà considérable au cours de trois transformations ! Il triomphe de nos amis quand in extremis arrive Son Goku rétabli !

La Saison nous montre le combat épique de Freezer contre Son Goku ! Cela dure plus d'une vingtaine d'épisodes ! Les deux combattants vont jusqu'au bout d'eux même et déploie une puissance de frappe étourdissante, allant jusqu'à fragmenter le noyau de la planète !

Si il y a une chose que Freezer craint plus que tout - et la raison pour laquelle il a détruit la planète des Saiyans, c'est l'émergence du Super Saiyan de la légende ! Son Goku, contre toute attente, va parvenir à atteindre ce niveau ! Ses cheveux prennent alors une teinte dorée et une aura de puissance l'entoure ! Il n'a alors aucun mal à se défaire de Freezer !

Son Goku a-t'il atteint son maximum ? Que nenni ! La série va par la suite être une course à toujours plus de puissance - ce que l'on peut aimer ou regretter ! N'empêche que le combat contre Freezer est un moment d'anthologie ! La série a franchi dès lors un cap !

L'animation est très dynamique et va à 100 à l'heure ! On sent bien la puissance des protagonistes !

A bientôt !

Dragon Ball Z- Saison 3 - Episodes 75 à 107

See comments

Star Wars - Avant le Réveil - Greg Rucka

Posted on

Fin 2015, Le Réveil de la Force nous entraînait dans de nouvelles aventures dans une Galaxie Très Lointaine au côté de personnages que l'on découvrait pour cette occasion !

Il y avait ainsi FN-2187, un Stormtrooper du Premier Ordre, qui déserte au début du film et prends le nom de Finn !

On retrouvait aussi Rey, la pilleuse d'épaves sur Jakku, qui attends désespérément le retour de ses parents !

Et aussi Poe Dameron, un piloté impétueux, prêt à tout donner pour la cause de la Résistance !

Ceux-là constituaient le nouveau "Big Three" après Luke, Leia et Han ! Le roman jeunesse de Greg Rucka nous présentent leurs aventures avant l’Épisode VII - sans nous en apprendre véritablement plus !

D'abord, commençons avec Finn ! On le suit dans son entraînement de Stormtrooper. Il fait preuve d'un peu trop d'empathie et on voit vite qu'il a des doutes par rapport à la cause qu'il sert. Il participe à ses premières missions, notamment pour mater une grève de mineurs. Le Premier Ordre est sans pitié et cela va aggraver les problèmes de conscience de notre jeune héros ! C'est ainsi qu'il désertera au début du Réveil de la Force !

Jadis, il y eut une grande bataille entre l'Empire et la Rébellion sur Jakku dont il résultat un cimetière d'épaves ! C'est sur ce lieu que Rey, une jeune femme pleine de ressource mais assez pauvre dans son mode de vie, tire ses ressources ! Elle revends de la ferraille à Unkar et ne songe pas à quitter ce monde désert. Pourtant un jour, elle mets la main sur une épave de cargo qu'elle réussit à retaper en s'associant à deux autres locaux. Mais ceux-ci vont finir par la trahir ! Rey est-elle prête à quitter ce monde ! Les événements du film de J.J. Abrams lui forceront la main !

La Nouvelle République n'a pas senti venir la menace du Premier Ordre et le paiera au prix fort lors de la destruction du système d'Hosnian Prime. Poe Dameron, le fils de Shara Bey, la pilote d'A-Wing de la BD Les Ruines de l'Empire, ressent beaucoup de frustration à ne pas pouvoir agir contre les ennemis de la liberté.  Il perds même un ailier lors d'une opération du Premier Ordre. Il est alors recruté par la générale Organa qui va lui donner les coudées franches. Par la suite, Poe et Leia découvrent les manigances et la puissance de ce nouvel ennemi et la générale envoie alors Poe à la recherche de Lor San Tekka qui commence dans les comics Poe Dameron et s'achève aussi dans Le Réveil de la Force !

Mine de rien, Disney continue de développer le nouvel univers canon de Star Wars, se concentrant pour l'instant sur deux périodes, l'entre Épisodes IV et V et la Postlogie !

Ce roman de Greg Rucka est intéressant à lire mais pas essentiel ! Il colle bien à l'image que l'on se fait de nos trois protagonistes dans les films. Ce qui est là pour le coup l'essentiel !

A bientôt !

Star Wars - Avant le Réveil - Greg Rucka

See comments

Matrix Reloaded - Wachowski Brothers

Posted on

Matrix Reloaded est le deuxième opus de la Trilogie Matrix, sorti sur les écrans en 2003, production australo-américaine des Frères Wachowski !

A l'époque, je fondais beaucoup d'espoir sur l'Univers de la Matrice, espérant que nos deux réalisateurs allaient nous livrer un nouvel "univers partagé" décliné sur plusieurs médias ! En fait, c'est assez vite retombé comme un soufflet ! Matrix Reloaded et Matrix Revolution, deux films proches temporellement dans l'intrigue ont déçu pas mal de monde !

Peut-être est-ce du à l'aspect volontairement - trop ! - cryptique de ce volumé 2 !? A l'image du discours de l'Architecte à la fin de Matrix Reloaded, discours auquel on ne comprends rien et qui fait plutôt pompeux ! L'Architecte est certes une I.A. supérieure qui affiche un mépris envers l'Humanité, mais nul besoin de perdre aussi le spectateur ! Il fallait compter avec l'effet de surprise du film de 1999 qui était passé !

Un plan transmédia vit le jour en 2003 ! En parallèle aux films, on eut droit à une collections de courts-métrages en anime : Animatrix, par ailleurs assez bien conçus, à un jeu vidéo plus douteux nommé Enter the Matrix  - où on suit l'équipage de Niobé, la compagne de Morpheus, et un peu plus tard, on eut également des comics ! L'échec relatif des films mis un terme à tout ce développement ! On eut bien par la suite un MMORPG mais plus rien, jusqu'à récemment - 2017 - où des rumeurs de Matrix 4 ont refait surface - avec Keanu Reeves mais sans les désormais Sœurs Wachowski ! Animatrix et Enter the Matrix ont déjà fait l'objet de billets spécifiques sur ce blog !

Dans Matrix Reloaded, l'équipage sous les ordres de Morpheus se rends à Sion, la dernière ville humaine dans le monde réel ! La cité est enterrée dans les profondeurs et n'est pas à l'abri de la menace puisque 250000 sentinelles robotiques creusent pour l'atteindre !

Dans ce contexte, Néo devra trouver sa voie et sauver les derniers humains ! Il retourne dans la Matrice pour rencontrer l'Oracle. La mystérieuse vieille femme - qui est en réalité un programme informatique complexe - l'informe qu'il y a eu d'autres occurrences de la Matrice - et d'autres Élus - avant lui !

Par la suite, Néo rencontre l'Architecte qui lui confirme ces propos ! Néo est l'élément qui doit permettre de rebooter la Matrice ! L'Humanité est condamnée ! Un peu désespérant ?

A côté de cela, on a l'Agent Smith, qui suite à son contact avec Néo dans le premier film, est devenu un programme libre qui en veut plus rien d'autre que contrôler la Matrice et le monde réel ! Seul Néo se dresse contre lui ! Cela nous donne une hallucinante scène de combat de rue où l’Élu affronte pieds et poings une centaine d'incarnations de Smith avant de prendre la fuite !

On a aussi le Mérovingien - joué par Lambert Wilson - accompagné de son épouse Perséphone - interprétée par la troublante Monica Bellucci. Ce méchant aux buts flous détient le Maître des Clés capable d'ouvrir toutes les "backdoors" de la Matrice pour permettre à Néo d'accéder à l'Architecte ! Cette fois, on va assister à une scène de gunfight dans le château du Mérovingien où Néo stoppe les rafales de mitraillettes en slow-motion, où Morpheus et Trinity affronte des Jumeaux albinos qui jouent du coupe-choux et où l'ensemble se termine par une époustouflante scène de poursuite sur une autoroute !

En plus de Wilson et Bellucci, on a un casting trois étoiles pour ce film ! Dans les rôles principaux, on retrouve Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss ! Hugo Weaving endosse à nouveau le costume trois pièces de l'Agent Smith, Gloria Foster est l'Oracle et Jada Pinkett Smith - l'épouse de Will Smith à la ville ! - est la capitaine Niobé; Harold Perrineau joue le plus anecdotique Link ! Enfin, Helmut Bakaitis, acteur peu connu, est le glaçant Architecte !

On ne peut nier que le film a "une ambiance" ! Les personnages ont du style et il ressort une atmosphère ! Mais dans l'ensemble, le scénario a des lacunes ! L’héroïsme de Néo est réduit à néant par la révélation qu'il n'est pas l’Élu mais "un" Élu parmi d'autres ! Les effets spéciaux sont tantôt très aboutis, tantôt un peu brouillons et illisibles ! Quitte à faire un choix entre l'opus 2 et l'opus 3 - en gardant le premier film hors du choix - je préfère Matrix Révolution qui se passe plus dans le monde réel ! Je n'aime pas non plus l'intrigue autour de l'Agent Smith qui prends un peu trop facilement le pouvoir à mon goût ! Bref, ce suites étaient-elles nécessaires ? L'attente était grande en effet et le résultat pas à la hauteur même si des revues comme Mad Movies ne cessaient à l'époque de s'extasier sur Matrix - pour ne pas dire "se masturber" !

A vous de vous faire votre avis !

A bientôt !

Matrix Reloaded - Wachowski Brothers

See comments

Rocky 2 : La Revanche - Sylvester Stallone

Posted on

Avec son film Rocky, Sylvester Stallone tenait là un bon filon puisque de nombreuses suites devaient voir le jour ! Il était évident qu'après le film de 1976, qui s'était achevé sur la victoire aux points d'Apollo Creed, on ne pouvait en rester là ! C'est pourquoi Stallone, réalisateur et interprète principal de ces péripéties sortait un Rocky 2 : La Revanche en 1979.

La première rencontre entre Balboa et Creed fut un moment épique durant lequel le challenger tint bon durant les 13 rounds face au champion du monde en titre ! Les deux boxeurs finissent à l'hôpital et Rocky annonce qu'il prends sa retraite !

Mais Creed, lui, de son côté est amer ! Sa victoire n'a pas été aussi franche qu'il l'aurait voulu car il n'a pas mis K.O. son adversaire ! Il va donc exiger une revanche !

On retrouve le casting du premier opus ! Stallone, bien sûr mais aussi Talia Shire - qui joue Adrian, Burt Young est le boulet Paulie, Carl Weathers est Apollo Creed et Burgess Meredith est l'entraineur donneur de leçons de vie Mickey Goldmill !

Rocky va devoir finalement remettre les gants ! Ceci entraîne des réticences de la part d'Adrian qui attends un enfant ! Lorsqu'elle tombe dans le coma suite à l'accouchement, Rocky se sent responsable et arrête l'entrainement - guère brillant jusque là -pour rester à son chevet ! Lorsqu'elle se réveille, la jeune femme comprends que la boxe est la raison de vivre de son mari et lui donne dès lors sa bénédiction ! Libéré de questions existentielles, l'outsider va pouvoir se donner à fond !

Le match final est le moment d'anthologie d'un film qui se bâtit crescendo ! Rocky va finalement l'emporter et devenir le nouveau champion des points lourds ! Ce sera aussi le début d'une amitié avec Creed - surtout développée dans le film suivant : Rocky 3 : L’œil du Tigre !

Stallone est à la réalisation de ce film et connut quelques problèmes sur le tournage ! Il fut en effet hospitalisé lorsqu'un haltère de 100 kilos lui tomba sur la poitrine et lui déchira quelques muscles ! De ce fait, l'acteur ne pouvait utiliser son poing droit d'où l'idée de refaire boxer Rocky en "fausse patte" avec le poing gauche ! De plus, le combat final fut parfois sur le tournage d'une rare violence, presque pas simulé - ce qui montre l'implication des deux acteurs, Stallone et Carl Weathers ! Un tournage de 45 jours assez mouvementé au final qui se traduit par beaucoup de "punch" à l'écran !

La musique de Rocky, composée par Bill Conti, mérite son pesant d'or et est emblématique !

Un très bon film au bout du compte, et le meilleur de ce que peut donner Stallone ! A voir même si on n'aime pas la boxe, pour le souffle épique !

A bientôt !

Rocky 2 : La Revanche - Sylvester Stallone

See comments

Star Wars - Les Derniers Jedi - Le Guide visuel - Pablo Hidalgo

Posted on

Désormais, il semble que chaque période de Noël doive s'accompagner d'un nouveau film Star Wars ! Cette année 2017, on nous a gratifié d'un étonnant Star Wars - Épisode VIII : Les Derniers Jedi de Rian Johnson qui fait déjà couler beaucoup d'encre ! A côté de la sortie du film, on a aussi droit à une ribambelle de livres et de guides : Encyclopédies illustrées, guide des vaisseaux et engins, "Tout l'Art de", une "tradition" qui remonte à la Prélogie ! Je vous présenterais ces différents ouvrages en fonction de mon budget pour les acquérir !

C'est Pablo Hidalgo, du Lucasfilm Story Group, qui une fois de plus s'y colle et nous donne ce Star Wars - Les Derniers Jedi - Le Guide visuel  ! La recette est la même que précédemment ! On nous présente, dans de courtes descriptions, les protagonistes, les engins, les objets divers, dans l'ordre d'apparition à l'écran !

Je suppose dans cet article que vous avez vu l’Épisode VIII. Ce film nous raconte la fuite de la Résistance depuis sa base de D'Qar, jusqu'à l'ancienne base rebelle de Crait ! On passera ici sur certaines incohérences du film - comme pourquoi le Premier Ordre n'a pas envoyé ses centaines de chasseur TIE détruire le Raddus, le vaisseau de commandement de Leia ? On nous présente les vaisseaux de la petite flotte de nos héros, ses commandants - dont certains reviennent du Réveil de la Force tel la lieutenant Connix - jouée par la fille de Carrie Fisher  : Billie Lourd, à l'écran ! On nous fait un point sur l'évolution de Finn et Poe - ce dernier beaucoup plus mis en avant dans le dernier film ! On retrouve avec joie Leia - dans sa dernière apparition suite au décès de son actrice. Une place de choix est également accordé aux nouveaux personnages de rebelles telles la vice-amiral Holdo - Laura Dern - et Rose Tico sans oublier des personnages plus secondaires comme Paige Tico ou Tallisan "Tallie" Lintra !

On passe ensuite au Premier Ordre qui représente une menace grandissante dans cet épisode ! Armitage Hux - qui ne dépareillerait pas dans un film de Warhammer 40.000 - tourné en ridicule tout au long du film, le Suprême Leader Snoke - dont on n'en saura pas plus sur les origines, ni dans le film de Rian Johnson, ni dans ce guide de Pablo Hidalgo, et sa garde prétorienne ! La capitaine Phasma - dont on a un peu creusé les origines depuis l'Épisode VII - a droit aussi à une double page ainsi bien entendu que Kylo Ren dont on hésite à dire si il est plus un ado perturbé ou le vilain le plus intéressant de toute la Saga Star Wars ?

Des pages sont consacrées aussi à l'île d'Ach-To, sa faune, ses habitants et ses secrets liés aux Jedi ! C'est là que Luke Skywalker se cache depuis la trahison de son neveu Ben Solo et là aussi que se termine le film de J.J. Abrams ! On a droit à quatre pages sur le Dernier Jedi et aussi à des informations sur Rey ! Mais je constate que ce guide n'apporte pas vraiment d'infos capitales par rapport au film et reste dans l'anecdotique ! On est certes heureux de savoir que la mère des Gardiennes de l'île s'appelle Alcida-Auka mais franchement, cela ne nous avance pas beaucoup ! On aurait préféré savoir qui sont les parents de Rey ! Le guide ne nous renseigne pas plus que le film de décembre 2017 sur ce point ! C'est un peu dommage !

Pour être complet, ajoutons que nous avons aussi des informations liées à Cantonica, la planète du casino de Canto Bight et enfin à la Bataille de Crait ! Je remarque toutefois avec joie que quelques éléments de l'Univers "Légendes" sont repris, bien caché par-ci par-là dans ce torrent d'informations - anecdotiques ! On a ainsi mention du Secteur Corporatif, à l'empereur Atrisien de Kitel Phard ou de l'Art martial Teräs Käsi !

Au final, un guide dispensable - qui n'apporte pas d'informations cruciales sinon une foule de petits détails - mais ce sont les petits détails et le soin qui leur est apporté qui font aussi la richesse de cet univers : - dispensable donc sauf si vous êtes un fan "complétiste" et désirez posséder tous les guides de cette collection !

Avant de vous dire "à bientôt !", je voudrais pousser un coup de gueule ! J'ai pour ma part adoré Les Derniers Jedi - même si il n'est pas exempt de défauts, il a au moins le mérite d'apporter du nouveau ! - et le bashing sur ce film venant de certains "fans" intégristes me répugne et m'agace ! Les gars, vous pouvez pas simplement cesser d'être dans l'analyse et le jugement à outrances et simplement vous laissez bercer par le film, apprécier quoi !

Il se trouve que peut-être un quart ou un tiers des "fans " ont détesté ce film mais ce sont ceux qui donnent le plus de la voix, inondant les réseaux sociaux de leur vindicte, pourrissant le site Allociné ou allant même jusqu'à mettre en ligne une pétition contre Rian Johnson !

Les mecs, à un moment faut arrêter d'être con ! Comme cet abruti sur Youtube qui mettait en commentaire d'une critique du film : "je me suis fait violer par Star Wars 8 !". Quel manque de respect ! Qu'on manque de respect à l'égard d'un film, ça à la limite je m'en fiche mais qu'on soit insultant envers les personnes qui dans leur vie ont été réellement victimes d'un viol, ça ça me dégoûte ! Les mots ont un sens et ne doivent pas être utilisés à la légère ! Le connard en question, à qui j'ai fait la remarque, a enfonce le clou en me sortant "à la limité, j'aurais préféré être tabassé et violé pour de vrai plutôt que de voir ce film !". Je vois que certains en tout cas on encore bien du chemin à faire pour acquérir de la maturité ! Bref, des crétins !

Voilà, sans rancune et à bientôt !

Star Wars - Les Derniers Jedi - Le Guide visuel - Pablo Hidalgo

See comments

Lucky Luke - La Caravane - Morris & Goscinny

Posted on

La trente-huitième histoire - qui constitue le vingt-quatrième album, paru en 1964 - des aventures de Lucky Luke, intitulée "La Caravane", est un bon cru ! On y retrouve les péripéties et les blagues habituelles d'une bonne aventure de notre cow-boy solitaire ! C'est une histoire ancrée dans la légende du  Far-West puisqu'on y suit une caravane, c'est à dire un groupe de pionniers qui se dirigent en chariots vers l'Ouest pour y trouver une vie meilleure !

Un des grands talents de Goscinny, le scénariste, est de créer des personnages hauts en couleurs ! On a ici toute une galerie de protagonistes, les membres de cette caravane dirigée par Monsieur Boston mais guidée à travers les vastes étendues désertes par Lucky Luke suite au "renvoi" de l'escroc Frank Malone.

Parmi ces personnages, on a Ugly Barrow, le conducteur de mule qui ne fait que jurer comme un charretier - et qui se révèle au final un poète, Phinéas, le gamin un tantinet chenapan,  Miss Littletown, la maîtresse d'école et garante des bonnes mœurs,  Soufflerie Johns, le trompette, Monsieur Pierre, le coiffeur français, Zacharie Martins, l'inventeur farfelu, ainsi que le croque-mort et deux prospecteurs d'or qui se joindront en chemin à la caravane.

La route vers l'Ouest - et Hollywood qui n'"a jamais vu un seul cow-boy" s'annonce longue et semée d'embûches ! D'autant que des "incidents" ne cessent de survenir ! Il y a en réalité un traître dans l'équipée qui cherche à empêcher tout ce beau monde d'atteindre sa destination ! Luke saura-t'il le démasquer ?

Il y a donc une trame générale parsemée de nombreux gags et péripéties ! L'humour et l'ironie sont comme toujours très présent ! Des gags récurrents aussi autour de certains personnages (l'inventeur, le croque-mort, les chercheurs d'or...) - en fait autour de tous les protagonistes qui sont exploités avec brio et de manière équilibrée ! Niveau dessin, Morris est au sommet de son art ! Signalons enfin que Jolly Jumper est un peu effacé dans ce tome ! Il y a  bien assez à faire avec tous ces personnages !

Désert à traverser, menace des Sioux, les obstacles ne manqueront pas dans cette aventure mais la caravane atteindra finalement bon port !

A bientôt !

Lucky Luke - La Caravane - Morris & Goscinny

See comments

1 2 > >>