Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Lombard RAC Rally - Mandarin Software

Posted on

Parmi les jeux de courses, outre les jeux de Formule 1, il y a les jeux de rallye et l'un des premiers représentants de ce genre fut Lombard RAC Rally, jeu sorti en 1988, développé par Red Rat Software et publié par Mandarin Software ! Un jeu assez immersif, en réalité, au moyen de quelques artifices !

Ce jeu est le premier d'une série de jeux publiés par Europress (l'autre nom de Mandarin Software). Il fut diffusé sur Atari ST, Amiga et MS-DOS !

La grande astuce qui rends ce jeu si immersif est que vous êtes directement dans la cabine de pilotage, derrière le pilote et son coéquipier qui lui donne des indications sur la router ! Hormis cela, il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu !

J'en possédais une copie pirate et à vrai dire, n'y est pas beaucoup joué car les jeux de courses ne sont pas mes préférées hormis quand on a une bonne impression de vitesse ! Ici, ce n'est pas tant la vitesse qui compte mais le pilotage, de bien négocier les virages - en suivant les indications de votre copilote - et en évitant les sorties de route !

Au départ du jeu, il est également possible de répondre à une interview télé, un quizz en fait, pour gagner du cash et passer ensuite à l'Atelier et modifier votre véhicule !

On coupera le son car le bruit strident du moteur fait particulièrement mal aux oreilles !

A l'époque, en 1988, Mandarin Software joua sur le timing et publia son jeu pile au départ de la vraie course ! Mais bon, ça, c'est plus un argument marketing ! C'était alors la 56ème édition d'une course initiée en 1932 ! Le Lombard RAC Rally est une course qui se déroule sur le sol britannique, pensée pour concurrencer le Rallye de Monte Carlo ! En effet, le volant est à droite ! Mais je n'en dirais pas beaucoup plus !

Voilà, une curiosité de l'époque !

A bientôt !

Lombard RAC Rally - Mandarin Software
Lombard RAC Rally - Mandarin Software

See comments

Le Politique - Platon

Posted on

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au dialogue de Platon intitulé Le Politique. Ce texte fait suite au Théétète et au Sophiste. Après s'être demandé quelle était la figure du sophiste, l’Étranger d’Élée se demande qui est le politique et à quoi correspond l'art royal ! Le dialogue est en effet sous-titré De la Royauté.

Ce dialogue ne mets pas en scène Socrate - qui n’apparaît plus dans les textes désormais - mais l’Étranger d’Élée et Socrate le Jeune (qu'on ne peut confondre avec le mentor de Platon !).

Le Politique et le Philosophe font, au contraire du Sophiste, parties de ceux qui savent ! Le texte débute par une interrogation sur ce que sont les différentes sciences, les arts de la connaissance. Comme dans le texte précédent, Le Sophiste, on procède par division/dichotomie.

Ainsi, ceux qui possèdent la science royale devraient être les seuls à pouvoir être roi - mais de quoi s'agit-il ? Premier division : entre les sciences qui ont des conséquences dans l'action et les sciences théoriques où on travaille avec la force de son âme. C'est le cas de l'art royal qui est plutôt commandement que jugement. Il n'est pas un héraut qui retransmets les commandements d'autrui.

L'art royal parce qu'il commande aux vivants, les hommes, est assimilé à l'élevage. Se pose alors la question de la division des vivants (hommes, bêtes,...) à ce stade !

L'art royal est donc l'art de paître les hommes mais les laboureurs, les boulangers et les maîtres de gymnase pourraient alors aussi revendiquer cet art et le titre de pasteur d'hommes !

Souvent, dans ses textes, Platon, qui se revendique pourtant du Logos, (la raison), recours aux mythes. Il évoque dans ce dialogue le monde en mouvement inversé, un temps où c'étaient les dieux qui faisaient paître les hommes. Mais un jour, ils lâchèrent la barre et le monde sombra dans le chaos, repris son mouvement naturel, les êtres s'écoulant alors dans le temps de la naissance à la finitude.

De là, Platon - à travers l’Étranger, montre que la figure de pasteur divin est trop haute pour un roi. il faut distinguer les pasteurs d'aujourd'hui et ceux du temps de Cronos ! En fait le politique est "celui qui soigne les animaux bipèdes vivants en groupes."

Il est ensuite question de la formation de la science en nous ! Pour apprendre des choses aux individus, il faut recourir à des exemples et des comparaisons - Platon prends alors l'exemple du tissage et montre qu'il y a des arts producteurs et des arts auxiliaires. Et les arts comme le tissage ou la politique se règlent sur la juste mesure ! Et la dialectique s'exercera mieux sur les petites choses !

Ensuite, on a une évocation des cinq formes de gouvernement. Trois formes droites : la monarchie, l'aristocratie et la démocratie et deux formes dénaturées/déviées, la tyrannie ou l'oligarchie où l'illégalité remplace la légalité ! Je vous renvoie à mon billet sur Les Politiques,  texte de l'élève de Platon, Aristote, qui reprends cette typologie.

Seuls quelques individus seront capables d'être des politiques et des rois car l'art de la politique est un art qui ne s'acquiert pas par la multitude !

Platon interroge la question es Lois ! Doit-on et peut-on avoir un gouvernement sans lois ? Or la loi est généralité et comme les individus sont tous différents, elle ne saurait s'appliquer à tous les cas ! Il y a uniformisation contre multitude. Le législateur n'ajuste pas ce qui convient à chacun mais ce qui convient à la majorité. Dans les faits, il faut agir contre les règles écrites et les coutumes des ancêtres.

On a ensuite une comparaison avec le médecin et le capitaine de navire afin de dire que celui qui n'utiliserait pas à bon escient son art devrait être traduit devant les tribunaux !

L'art politique doit enfin être séparé de l'art militaire et de la jurisprudence. Il doit l'être aussi de la rhétorique qui est une science qui lui est en fait subordonnée !

Le politique est donc celui qui veille sur les hommes, les instruit et prends soin d'eux, qu'ils soient bons ou mauvais. A ce stade, Platon édicte des règles d'association entre les individus, à travers les mariages.

L'art royal évoqué dans ce dialogue, Le Politique, fait aussi écho aux prescriptions et au Philosophe-Roi d'un texte antérieur de Platon, La République !

En tout cas, je constate là encore que ce texte est plus ardu que les textes de jeunesse de Platon !

En espérant vous avoir éclairé, mais rien ne vaut la lecture directe du dialogue en question par vos soins !

A bientôt !

Le Politique - Platon

See comments

Star Wars - Mace Windu : Jedi de la République - Owens & Cowan

Posted on

Parmi la nouvelle production Star Wars de comics chez Marvel - ce qui constitue le Canon, on trouve du bon et du moins bon ! L'album Mace Windu : Jedi de la République appartient à la seconde catégorie !

Ce récit se déroule durant la Guerre des Clones, au début du conflit semble-t'il ! Il oppose donc République et Séparatistes. Les Jedi, Gardiens de la Paix, sont devenus les généraux de l'armée de clones et cela leur pose des problèmes moraux ! Ne se sont -ils pas éloignés de leur mission d'origine ? Des Maîtres Jedi comme Yoda et ici Mace Windu font confiance à la Force pour les guider. Mais avec la renaissance des Sith, les voies de la Force sont brouillées !

Cet album est scénarisé par Matt Owen, à qui on doit des contributions en matière de séries-télé, avec Luke Cage pour Netflix et Marvel - Les Agents du Shield pour ABC à partir de la Saison 4. On reste chez Disney ! Son scénario n'est pas vraiment un chef d’œuvre mais il n'est pas aussi catastrophique que je l'imaginais - même si il ne se passe pas grand chose dans ce récit !

Le vrai problème, c'est le dessin de Denys Cowan qui est horrible ! Aucun personnage ne ressemble vraiment à ce qu'il est vraiment ! Ca manque cruellement de finesse et d'arrondis ! Les personnages ont des mâchoires carrées ! Bref c'est moche ! Et ca plombe bien cet album !

Au niveau de l'histoire, quatre Jedi : Mace Windu, Kit Fisto et deux nouveaux que l'on découvre ici, Prossep Dibs, un Jedi aveugle et la pilote Rissa Mano, sont au cœur de l'intrigue ! Cette team est envoyée dans la Bordure Extérieure, sur le monde isolé et méconnu de Hissrich où les Séparatistes ont établi une tête de pont ! Il s'agira de découvrir ce que ces derniers fomentent sur cette planète de peu d'intérêt en apparence seulement !

Les armées de droïdes sont en réalité menées là-bas par AD-4W, un mercenaire droïde, engagé par Grievous et qui n'a de passion que pour l'argent ! En fait, les méchants de l'histoire sont en train de ratiboiser la planète pour récolter des sortes de plantes énergétique à la photosynthèse particulière !

Mais il n'est pas sûr que les Séparatistes soient les seuls méchant et un des Jedi, Prossep Dibs doute puis s'oppose carrément à ses compagnons et à Mace Windu en particulier ! Il est assez cliché de dire que c'est le Jedi aveugle qui "voit la vérité" ! Il accuse l'Ordre de poursuivre des buts en dehors de l'intérêt général ! Mais Windu le soumets et le mets en cellule en vue de le juger à Coruscant au retour de la mission !

On a droit à un flash-back sur un jeune Mace Windu, alors Padawan, avec son Maître Cyslin Myr, qui est là encore un nouveau personnage ! Cette partie du récit est assurée par un autre dessinateur, Edgar Salazar, et est un peu plus  convaincante !

Voila ! Un album qu'il faut bien évidemment avoir si vous êtes complétiste comme moi mais que les lecteurs qui ne font pas de collection Star Wars pourront aisément mettre de côté ! On est loin de chef-d’œuvres comme la série Docteur Aphra ou la nouvelle série Dark Vador, Seigneur Noir des Sith  qui se déroule juste après l’Épisode III ! Le prochain album annoncé, en juillet 2018, est justement le premier arc de cette dernière série !

A bientôt !

Star Wars - Mace Windu :  Jedi de la République - Owens & Cowan

See comments

La Messe de l'athée - Honoré de Balzac

Posted on

En cet été 2018, ai décidé de lire Platon mais aussi une bonne partie de La Comédie humaine  d'Honoré de Balzac !

je vous parlerais aujourd'hui d'une nouvelle assez courte de l'auteur, parue en 1836 dans La chronique de Paris ! L'année 1836 est une année très prolifique pour Balzac et il affirma notamment dans une lettre à Madame Hanska avoir "conçu, écrit et imprimé [La Messe de l'athée] en une seule nuit" ! Le café, ça aide !

Par la suite, ce récit fut publié au tome XII des Études philosophiques en 1837 - avec une dédicace à son ami Auguste Borget, peintre  - puis dans le tome X des Scènes de la vie parisienne  de l'édition Furne de La Comédie humaine en 1844. Dans le Furne corrigé de 1855, il est placé dans les Scènes de la vie privée !

De quoi s'agit-il ? D'un récit assez édifiant et poignant qui repose sur un paradoxe : comment  un athée peut-il faire donner une messe ?

On y suit le chirurgien Desplein, brillant homme de médecine et véritable génie, qui prends sous aile Horace Bianchon (le médecin qui apparaît le plus souvent dans La Comédie humaine) et qui représente le point d'entrée du lecteur/ le point de vue dans le texte.

Desplein est un athée convaincu et particulièrement violent dans ses griefs contre la religion ! Or voilà que Bianchon le surprends par hasard un jour en train d'assister à une messe dans l'église Saint -Sulpice ! Desplein n'est donc pas cohérent entre ses paroles et ses actes ?

Bianchon va suivre plusieurs fois le célèbre médecin à l'église - le récit s'étale sur plusieurs années  - et finira par lui demander le pourquoi du comment ! Commence alors le récit principal !

Le fait que Desplein viennent systématique en aide à tous les porteurs d'eau auvergnats aurait du mettre la puce à l'oreille à Bianchon ! Son maître lui parle alors de ses jeunes années désargentées quand il apprenait la médecine et logeait à la rue des Quatre-Vents ! Il connaissait en effet le plus grand dénuement et mourrait de faim (mais avait la "niak" pour parle comme aujourd'hui !).

C'est alors que Desplein rencontra Bourgeat, un  porteur d'eau auvergnat, qui était dans la pauvreté comme lui ! Ce dernier vit alors tout le potentiel du futur chirurgien, devint son ami voire un deuxième père et, trouvant quelques économies, sacrifia tout pour que le jeune homme réussisse !

C'est au final une histoire de bonté et de reconnaissance ! Bourgeat finira par décéder malgré les efforts de Desplein pour le soigner et, comme le porteur d'eau auvergnat était très croyant, le médecin fera donner une messe pour lui quatre fois par an ! On ne sait pas, interroge le texte si le porteur d'eau auvergnat fit rentrer le religieux dans le cœur du chirurgien !

J'ai trouvé ce texte assez intéressant et plaisant à lire - même si on pourra s'agacer du côté un peu démonstratif et de la manie de Balzac de vouloir tirer des leçons de vie et de morale de chaque fait du récit !

Cette nouvelle est donc le premier texte que je lis cet été (mais certainement pas le premier que je lis de Balzac de ma vie !).

A bientôt !

La Messe de l'athée - Honoré de Balzac

See comments

Born to Die - Lana Del Rey

Posted on

Il y eut un phénomène Lana Del Rey ! Celle dont le véritable état civil est Elizabeth Woolridge Grant, née en 1985 à New York, a explosé et connu le succès en 2010 avec un premier album studio : Lana Del Rey A.K.A. Lizzy Grant chez 5 Points Records.

Elle a depuis sorti cinq albums studio - même si j'ai l'impression que ses dernières productions ont été plus confidentielles ! On va parler aujourd'hui de son deuxième album, Born to Die, apparu sur le marché en janvier 2012 chez Interscope, Polydor et Stranger Records !

Lana Del Rey a une très belle voix, suave, langoureuse et un physique de mannequin ! C'est une autodidacte dans le domaine musical et elle a perfectionné sa technique vocale dans les églises et écoles de son enfance. Elle s'essaya d'abord dans les tons aigus puis se tourna vers des notes plus graves avec l'aide de sa grand-mère, excellente chanteuse d'après sa petite-fille !

Elle a aussi écrit plus de 500 chansons dès les débuts de sa carrière, notamment avec Sirens, album acoustique publié sous le nom de May Jailer, son véritable premier album qui est diffusé sur Youtube et passe inaperçu !

La chanteuse puise aussi son inspiration dans l'Amérique des années 1950 - 60 comme le montre son look très pin-up et son pseudo venant de l'actrice hollywoodienne Lana Turner et de la Chevrolet Delray, voiture de 1954 - 1958 !

C'est la chanson "Video Games", sortie en 2011 qui la lance véritablement et lui fournit une base solide de fans !

Le clip de "Born to Die" est le premier clip qu'elle ne réalise pas seule mais avec l'aide de Yoann Lemoine (alias Woodkid) au Château de Fontainebleau. Début 2012, sort aussi le clip de "Off To The Races" du moins aux Pays-Bas. Ces clips font des cartons sur Youtube, dépassant pour "Born to Die" rapidement les 100 millions de vues dès avril 2012

Le clip de Carmen a une particularité ! Il se conclut par un extrait de la Gymnopédie N°1  d'Erik Satie.

Dans le clip de "National Anthem", Lana Del Rey entre dans la peau de Marilyn Monroe lorsque celle-ci chante "happy birthday" au Président Kennedy. Elle y incarne aussi Jacky Kennedy ! Toujours les années 1950 - 60 !

L'histoire racontée par le clip de "Summertime Sadness" est très poignant et l'artiste y raconte le suicide d'une de ses amies en 1999, incarnée dans la vidéo par l'actrice Jaime King, se suicide elle-même à la fin et la rejoins au Paradis !

Enfin "Dark Paradise" est le sixième single extrait de l'album en mars 2013 ! Puis "Burning Desire" en termine l'exploitation !

Un bel album composé de douze titres dont le succès étonna l'artiste elle-même ! Mais fatiguée par des polémiques la concernant, Lana Del Rey a un temps menacé d'arrêter sa carrière avec Born to Die ! Mais on sait qu'elle n'en fit rien !

Un album nostalgique aussi - les figures du passé, de l'Amérique ou de la vie de Lana Del Rey y sont évoquées ! On appréciera !

Il connut une réédition nommée The Paradise Edition, sorti le 12 novembre 2012 ! Avec huit nouveaux titre dont "Ride" et son clip road-movie évoquant Easy Rider ! Il y a aussi comme nouveaux titres : "Bel Air" et "Blue Velvet" ! Mais ne peux pas vous en parler car ce n'est pas cette version que j'ai écouté !

Merci à mon pote et voisin Rico de m'avoir prêté cet album-CD !

A bientôt !

Born to Die - Lana Del Rey

See comments

Le Goût des femmes - Alex Varenne

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici d'Alex Varenne, à l'occasion de sa série de BD Erma Jaguar, les aventures sexuelles débridées d'une androgyne sinon d'une transsexuelle ! Avec Erma, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans le songe tant les deux se mêlent dans le récit

En effet, Varenne est surtout connu pour ses productions dans le domaine de l'érotisme, avec Carré noir sur dames blanches (1984), les trois volumes de la série Erma Jaguar donc (1988-1992), Corps à corps (1987), Les Larmes du sexe (1989), Amours fous (1991), et les portfolios Erotic Opera (1986) et  Fragments érotiques (1993) ou encore Le Goût des femmes,  album de 2002, publié chez Albin Michel comme la plupart des œuvres précitées et dont il va être question ici !

Alex Varenne possède par ailleurs une  bonne formation dans le domaine du dessin et de la peinture. Il a été professeur d'Arts Plastiques à Paris, après des études à Lyon. Ces dernières années, il a un peu délaissé la bande-dessinée pour se consacrer davantage à la peinture. Ses portfolios - comme Le Goût des femmes,  qui ne sont pas des mises en récit (si on exclut ce que raconte l'image !) - vont dans ce sens d'un virage vers la peinture !

De quoi est-il question dans  Le Goût des femmes ? Formellement, on a environ 70 dessins - assez colorés - très sobres cependant - et que l'on peut regrouper en séries : les "Vénus", les "à la façon de tel peintre", les "femmes avec des objets", les "couples", etc,... On n'est pas dans la pornographie même si certains dessins sont assez explicites ! Mais on ne voit quasiment jamais d'acte sexuel dans cet album !

La grille de déchiffrage de l'ouvrage nous est fournie par une sorte de texte poétique écrit par Varenne en guise d'introduction.Je vous en résume maintenant la teneur !

L'auteur part du constat assez évident que le sexe opposé est un mystère mais aussi "un attracteur étrange qui fait perdre le Nord" ! Dans ce cadre, l'amour est un pari, une dépossession de son destin, "entre les mains de l'autre", sans assurance !

Il y a aussi l'indéniable pouvoir du sexe qui fait naître des désirs chez l'autre ! Mais si tout n'est qu'apparence, Varenne propose de dévoiler la femme, pas pour la connaître, ce qui est impossible, mais justement pour "le plaisir du jeu des illusions" !

La femme n'est" ni belle, ni laide" et les apparences sont trompeuses ! C'est là encore un pari et c'est Éros qui guide la main du dessinateur. "Le jeu des formes, aux courbes des femmes, perfection des formes pures" ! N'est-ce pas un défi intéressant pour l'artiste (-peintre), toujours à la recherche de la forme pure ?

Cette idéalisation de la femme, celle que l'on sublime a pour alternative la dévoration de la femme - le goût - du titre peut s'entendre ainsi dans le sens du goût artistique, de l’appétence ou de l'intérêt pour mais aussi sur un registre culinaire ! Et Varenne cite deux exemples : le nourrisson qui tête le sein de sa mère - on pourrait aussi citer les jeux sexuels des adultes qui en sont le prolongement ! - et aussi Eve qui propose la pomme à Adam, Eve qui est celle qui perds l'Homme ici ! Pauvre Eve ! Mais pas si vite car l'Homme n'est-il pas heureux de succomber au Pêché ? On est loin de tout moralisme !

Voilà, le mieux est encore d'admirer les dessins de ce portfolio en prenant le temps de visualiser les courbes et les contrastes de couleurs, la disposition des éléments, la posture du modèle ! Je ne vous en parle pas plus avant car ne suis pas critique d'art ! Mais si vous l'êtes, cet ouvrage devrait vous intéresser car on y sent une grande maîtrise ! Varenne connaît son sujet et ses classiques !

A bientôt !

Le Goût des femmes - Alex Varenne
Le Goût des femmes - Alex Varenne
Le Goût des femmes - Alex Varenne
Le Goût des femmes - Alex Varenne

See comments

Undertaker - Tome 4 : L'ombre d'Hippocrate - Dorison & Meyer

Posted on

On retrouve Jonas Crow, l'Undertaker dans le tome 4 de la série éponyme, tome intitulé "L'ombre d'Hippocrate " et qui conclut l'intrigue lancée dans le tome 3  - il semble que les arc de cette série se déroulent à chaque fois sur deux albums !

Crow est toujours à la poursuite de Jeronimus Quint, le chirurgien brillant mais machiavélique qui a fait de Rose Prairie sa "police d'assurance" ! L'Undertaker va tout faire pour sauver son amie, lui qui ne voulait pas qu'elle participe, elle et Lin, à la chasse de Quint, pour les protéger !

Le médecin soigne plusieurs personnes sur son trajet et sème autant d'obstacle sur la route de Crow, son poursuivant ! Doué d'un sens de l'observation et de la déduction aigu, le toubib sait tirer parti de bien des situations  et se sort de tout embarras ! Mais sa chance finira par tourner !

Ce tome 4 contient différentes révélations sur les personnages, diffusées avec parcimonie par-ci par là et de manière pas trop appuyée ! On en apprends ainsi un peu sur le passé de rebelle à l'Empereur chinois de Lin et aussi le fait que Rose a été marié - ce qu'ignore Jonas Crow !

Les marshals sont, de plus toujours sur la piste de nos héros, mais grâce à Lin, ces hommes de justice finiront plutôt par arrêter le médecin fou ! C'est la fin de l'"aventure" pour Jeronimus Quint ! Celui-ci se moque d'Hippocrate, le célèbre praticien de l'Antiquité qui fixa une déontologie du métier à travers son fameux "serment" - Pour Quint, le Bien et le Mal ne compte pas, seul importe, l'Utile et l'Inutile et ce médecin-boucher/docteur Frankenstein s'en tirait à chaque fois parce qu'on avait besoin de lui - mais le vent tourne !

La fin de "L'ombre d'Hippocrate" inaugure des changements pour la suite de la série ! Lin retourne en Chine et prends donc le bateau et Rose se sépare aussi de Jonas Crow car elle s'est rendu-compte qu'il est capable d'accomplir des actes lourds de conséquences rien que pour elle ! Mais je gage qu'on reverra tous ces personnages, Rose, Lin et peut-être même Quint à l'avenir !

Pour ma part, je n'aime pas trop le personnage de Lin, la chinoise, outre que je la trouve mal dessinée, je la trouve aussi un peu cliché et assez plat ! Je préfère de beaucoup la très chère Rose Prairie !

Attendons donc de voir ce que donneront les tomes suivants de la série de Xavier Dorison et Ralph Meyer !? C'est assez prometteur pour le moment et il y a du potentiel mais pas encore exploité à fond je trouve !

Le tome 5 devrait lancer un nouvel arc et s'intitulera "L'indien blanc" !

A bientôt !

Undertaker - Tome 4 : L'ombre d'Hippocrate - Dorison & Meyer

See comments

Le Sophiste - Platon

Posted on

Nous abordons, avec le Théétète, le Parménide ou aujourd'hui Le Sophiste, les textes de la maturité de Platon et force est de constater que ces écrits- là sont de plus en plus ardus par rapport aux textes sur lesquels j'ai fait des billets en 2017, les écrits de jeunesse !

Le Sophiste est un dialogue platonicien qui a trait à la métaphysique, domaine hautement spéculatif ! Si Socrate y apparaît au début, il n'est pas l'une des deux personnes qui dialoguent ici ! C'est ici l’Étranger d’Élée qui mène le dialogue face au jeune Théétète qui lui donne la réplique ! La figure de Parménide, qui était déjà présente dans un précédent dialogue éponyme est également évoquée et ses thèses discutées !

Il est question ici de l'être, de la nature de l'être, du non-être, interrogations et enquêtes qui doivent permettre de définir la nature du sophiste ! On sait que Platon a construit toute sa philosophie par opposition à des gens comme Protagoras ou Gorgias, les sophistes qui professait tout et son contraire pour de l'argent, figures opposées à celle du Philosophe !

Si Socrate n'intervient pas ici, c'est aussi parce que, à travers l’Étranger d’Élée, Platon critique la Théorie des Idées qui attribue traditionnellement à Socrate !

Pour parvenir à une définition du sophiste, l’Étranger et Théétète vont s'employer à pratiquer une sorte de classification par dichotomie. Le sophiste est finalement, à ce stade, définit comme un chasseur intéressé par les jeunes gens riches, un marchand de connaissances pour l'âme, un commerçant de détail, un fabricant des sciences qu'il vend, un athlète au combat de paroles et un purificateur ! On est donc pas sorti de l'auberge !

On a donc six définition qui montre aussi la prétention encyclopédiste du sophiste, spécialiste auto-proclamé en tout et contradicteur de tous sur tous les sujets ! Il parle mais ne parle de rien ! Il est du côté du Non-Être et de l'obscurité, là où le Philosophe est du côté de l'Être et dans la lumière (ça rappelle le Livre VII de la République et le mythe de la Caverne !).

Le sophiste énonce des propositions fausses et parle de ce qui n'est pas ! Or comment parler de ce qui n'est pas ! Dès lors ce dialogue se tourne autour du problème de l'Être et du Non-Être ! C'est ici que Parménide est évoqué, l'Un, le Tout et toutes ces notions !

A un moment du texte, il est question des Fils de la terre et des Amis des Formes où Il est établit et rappelé que la question de l'Être est à l'origine de l'opposition entre Idéalistes et Matérialistes. Les partisans des Idées admettent l'existence de l'âme mais aussi d’entités invisibles et transcendantes comme la justice ou la sagesse ! Les Amis des Formes excluent de l'existence l'agir et le pâtir - dès lors comment connaître ?

Cet écrit propose aussi à un moment des éléments de linguistique ! Un discours n'est possible qu'avec des sujets et des verbes entremêlés - tout ça pour dire que tout discours porte forcément sur un objet ! La dialectique a aussi son rôle à jouer ! Sont aussi énoncés les différents genres : Être, Mouvement, Repos, Même et Autre ! Il y a donc cinq genres et ceux-ci sont entremêlés de même !

Le Non-Être n'est pas forcément le non-existant ! En effet, le Non-Grand peut être le Petit ou l’Égal ! Le Non-Être est donc une réalité ! De là, les phrases vraies disent des choses de ce qui est et les phrases fausses de ce qui n'est pas !

On en revient au sophiste qui est celui qui est producteur de discours (Logos), production humaine et non pas divine. Avec le Logos, le sophiste produit des simulacres de la réalité, là où le Divin produit la Nature et l'image de la Nature (reflets, ombres,...)? Dès lors, la tromperie est possible - on peut mêler l'Autre et le Logis et ainsi obtenir des discours faux et introduire l'erreur. Le sophiste est celui qui imite les choses qu'il ne connaît pas, sachant pertinemment qu'il trompe son interlocuteur !

Voila ! Je n'ai évidemment pas la prétention d'avoir fait le tour de ce texte et vous invite à le lire vous-même si la philosophie vous intéresse - et à l'accompagner de lectures d'ouvrages critiques qui ne manquent  pas ! Ce qui précède n'est qu'une mise-en-bouche !

A bientôt !

Le Sophiste - Platon

See comments

Musée Mémorial d'Omaha Beach

Posted on

Le Débarquement des Alliés, le 6 juin 1944, fut un événement d'ampleur qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale. La plus grande flotte jamais rassemblée convoya dans la Manche un demi-million d'hommes et le lieu choisi pour commencer à reprendre l'Europe à Hitler furent les plages du Calvados - cinq plages en particulier, partagées entre Américains, Anglais, Canadiens et Français qui répondent aux noms de l'Ouest à l'Est d'Omaha Beach, Utah Beach,  Gold et Sword Beaches et Juno Beach !

Les Américains, eux, devaient opérer sur Omaha et Utah ! Sur Omaha, les combats furent les plus sanglants et la première vague de soldats alliés fut littéralement clouée sur la plage - car la canonnade préalable effectuée par les destroyers et autres navires avait raté sa cible ! Plus de 500 hommes venus libérer l'Europe périrent dans les première minutes ! A la Pointe du Hoc, les Rangers éprouvèrent aussi de grandes difficultés  - mais j'ai déjà eu l'occasion de faire un billet sur cet épisode précis !

Depuis 74 ans, on a maintes fois fêté le Jour J / D-Day et les chefs d’États étrangers et français se rencontrent sur les plages toutes les décennies environs, pour les 40, 50, 60 et 70 ans ! De même quantités de musées ont fleuri dans la région pour entretenir le souvenir et, comme le dit une témoin de l'époque,  dans le petit film diffusé au "Musée Mémorial d'Omaha Beach", c'est presque si les Normands se souviennent davantage de ces événements que les Américains eux-mêmes !

Le "Musée Mémorial d'Omaha Beach" est situé près de Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, pas loin du Cimetière américain et dispose de 1200 mètres carrés pour exposer une grande et belle collection d'uniformes, d'armes, d'objets personnels et de véhicules ! Il y  a également un grand nombre de photos d'époque, légendées, des photos d'archives et des textes explicatifs plus en fin de visite un film constitué d'archives cinématographiques et de témoignages de vétérans !

Mon camarade Damien L., connaisseur de la Seconde Guerre mondiale, me souffle qu'il y  a quelques erreurs dans le musée - comme par exemple un uniforme d'officier de panzerdivision qui serait en fait celui d'un policier militaire ou encore un autre uniforme attribué à telle division alors qu'il n'y a aucun signe distinctif dessus ! Je fais confiance à mon ami mais pense tout de même qu'il peut se tromper car j'imagine que des Historiens de métier ont été consulté et la fac d'Histoire de Caen est la meilleure d'Europe dans ce domaine  - en même temps, le musée est tenu par des bénévoles et passionnés !

A l'entrée du musée, il y a évidemment une boutique qui propose livres, sweat-shirts, T-shirts, casquettes et même des pseudos-Lego du Débarquement !

Au total, 3881 soldats américains furent tués, blessés ou disparus le soir du 6 juin ! On construisit par la suite un port artificiel sur ces plages pour débarquer le matériel et les renforts !

Pour ne jamais oublier !

A bientôt !

Musée Mémorial d'Omaha Beach
Musée Mémorial d'Omaha Beach

See comments

A l'orée du verger -Tracy Chevalier

Posted on

On va parler aujourd'hui de littérature américaine, avec une auteure contemporaine que j'aime bien, Tracy Chevalier ! Dans A l'orée du verger, la romancière nous livre une saga familiale, celle des Goodenough, une lignée originaire d'Angleterre, partie pour le Nouveau Monde puis qui va s'installer dans l'Ohio, dans le Black Swamp !

James Goodenough a en effet quitté les siens et le Connecticut, pour s'installer sur des terres inhospitalière, où la boue s'immisce partout, avec sa femme Sadie, dont le vice est l'alcool, et leurs nombreux enfants dont plusieurs succomberont à la fièvre des marais !

Tracy Chevalier nous décrit la passion de James pour les pommiers - on a ici une passion peu banale, cette fois à destination du règne végétal, là où Prodigieuses créatures, un roman précédent de la même écrivaine, nous montrait une passion pour le minéral, à travers la recherche de fossiles ! James cultive donc des pommes à cidre et des reinettes dorées, fruits qui l'emplissent de nostalgie avec leur goût de miel et d'ananas ! Mais cultiver ces pommes dans le Black Swamp n'est pas chose facile - même si James est doué pour les greffes ! Il doit faire face à l'hostilité de son épouse !

Sadie est en effet dévorée par le regret ! Elle regrette la perte de plusieurs de ses enfants et ne s'acclimate pas au Black Swamp, contrairement aux pommiers ! Elle sombre dans l'alcoolisme et se saoule à l'eau de vie de cidre ! Elle prends finalement les arbres en grippe ! Tout ceci se terminera par un geste fatal et un drame !

Un drame survient donc, et suite à cela, un des fils, Robert, décide de "fuir" vers l'Ouest, prenant ses distances ! Il deviendra d'abord chercheur d'or et vivra d'autres petits métiers, avant de se rapprocher de San Francisco et des grandes forêts de redwoods et de séquoias, arbres immenses et majestueux !

Là, des rencontres changeront son destin : Molly, une cuisinière qui vends ses charmes à l'occasion, pourrait être celle avec qui il fondera une famille, William Lobb, un "chasseur d'arbres" l'initiera à la botanique, deviendra son ami et lui donnera un métier !

Jusqu'au jour où la famille de Robert reprends contact avec lui ! Sa sœur Martha effectue le long voyage vers l'Ouest, enceinte de la prochaine génération Goodenough ! Mais la frêle jeune femme, futur maman, aura-t'elle suffisamment de force pour mettre au monde un enfant ? La vie de Robert va alors changer !

A la fin du roman, il fait route vers l'Ancien Monde, accompagné de jeunes plants de redwood, d'une femme et de deux enfants !

Ce roman est assez intéressant, bien écrit, avec des personnages attachants, un sens de la tragédie humaines et des aléas du sort, de l'absurdité et de l’imprévisibilité du destin, avec une note d'humour légère qui rends le propos plus digeste ! Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et vous la recommande ! C'est aussi tout un pan de l'Histoire des USA - avec en trame de fond la légende de John Appleseed - John "Pépin-de-pommes" qui planta des pommiers d'une côté à l'autre des Etats-Unis !

Un récit qui s'appuie aussi sur une bonne et large documentation !

A bientôt !

A l'orée du verger -Tracy Chevalier

See comments

1 2 3 > >>