Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Jeux de guerre - Phillip Noyce

Posted on

Tom Clancy est un auteur, spécialisé dans le thriller géopolitique et technologique, très rentable, dont l'oeuvre pléthorique est adaptée en jeux vidéo et évidemment au cinéma !

Parlons de Patriot Games - Jeux de guerre en VF - qui est la seconde apparition à l'écran du personnage de Jack Ryan, ancien analyste de la CIA. Cette fois, c'est Harrison Ford qui remplace Alec Baldwin qui incarnait Ryan dans A la poursuite d'Octobre rouge en 1990. Ce second film est réalisé par Phillip Noyce, est sorti en 1992, basé sur un roman de Clancy paru en 1987.

j'avais vu ce film à l'époque avec un pote qui lui n'avait pas été enthousiasmé par ce métrage qu'il avait jugé trop manichéen : "les méchants terroristes de l'IRA" !

Le film mets en avant la toute puissance technologique des services de renseignements occidentaux, leur pouvoir de décider de la vie et de la mort de quiconque leur déplait en appuyant sur un bouton ! C'était, il ne faut pas l'oublier dans un contexte post Première Guerre du Golfe - et son aspect "jeu vidéo" - mais bien avant l'utilisation des premiers drones dans les années 2000 !

Le sujet du film tourne autour du terrorisme en Irlande du Nord ! Jack Ryan, lors d'une conférence à Londres, se retrouve par hasard sur le lieu d'un attentat et sauve la peau d'un Lord et permets l'arrestation du terroriste Sean Miller et abat le frère de ce dernier !

Mais Sean va, avec l'aide d'un commando, parvenir à s'échapper et chercher à se venger de l'analyste ! Notre analyste qui va se retrouver en première ligne sur le terrain ! Miller va s'en prendre à sa famille obligeant Ryan à rempiler à la CIA ! Il va donc se confronter aux terroristes !

Dans le rôle de Sean Miller, on retrouve Sean Bean, l'acteur que l'on peut revoir notamment dans Goldeneye, le premier James Bond avec Pierce Brosnan en 1995 mais surtout plus près de notre époque dans le rôle de Ned Stark dans Game of Thrones - un acteur qui a la particularité de décéder dans quasiment tous ses films ! On a aussi Anne Archer dans le rôle de Catherine Ryan, la femme de Jack !

Que penser de ce film ? C'est efficace mais cela reste un thriller qui ne sort pas trop du lot ! On sera appelé à revoir le personnage de Jack Ryan dans d'autres films - incarné par Harrison Ford puis Ben Affleck et Chris Pine.

A bientôt !

Jeux de guerre - Phillip Noyce

See comments

Libérez votre cerveau ! - Idriss Aberkane

Posted on

Idriss Aberkane s'est fait connaître du grand public avec son essai Libérez votre cerveau ! - sous-titré "Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société" qui est son premier ouvrage, paru en 2016 ! Il reprends certaines des idées de ce premier livre dans son second essai, L'âge de la connaissance - et ce présent billet reprendra des idées de mon précédent article mais il faut bien voir que Libérez votre cerveau ! a été écrit avant L'âge de la connaissance  !

Notre cerveau est plus grand que l'ensemble de nos créations ! Il doit revendiquer son autonomie et sa liberté et n'être asservi par aucun système. Par ailleurs, si notre société brasse un nombre incalculable de connaissances, elle est très loin de montrer des signes de sagesse !

Dans ce livre, Aberkane décrit le fonctionnement de notre cerveau, ses lacunes, ses manques, ses biais et tente d'évaluer comment améliorer notre fonctionnement mental !

Nos idées doivent être comme les objets physiques que nous manipulons ! Il faut munir nos concepts d'empans, de "poignets" permettant à notre esprit de mieux les saisir !

L'auteur  remets aussi en question notre système éducatif, qui valorise trop la note ! Or le réel présente une plus grande variété de situations que celles évaluées par l'école ! De plus, l'institution scolaire valorise des "vertus" qui ne sont pas celles de la vie ! Ainsi le travail collaboratif est traité comme de la triche alors que dans le monde, c'est la norme !

L'essayiste introduit ici sa notion de potentiel/capital At - Attention/temps et mets aussi en avant la valeur de l'amour et de la motivation dans la recherche d'idées !

Ce livre est en réalité issu de l'une des trois thèses de doctorat d'Aberkane, celle sur la neuroergonomie. Il enjoint l'Homme à s'inspirer de la Nature et appelle à une seconde Renaissance ! Les objectifs sont aussi de redonner l'envie d'apprendre et à respecter nos neurones !

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire et aurait sans doute l'occasion de revenir sur certaines de ces idées dans de futurs articles "Des Réflexions à foison" ou dans le livre que je compte éditer en 2019 - à la manière des Cahiers de Paul Valéry (sur lesquels j'ai travaillé à la fac !) - recueil qui s'intitulera "Matières à penser" !

A bientôt !

Libérez votre cerveau ! - Idriss Aberkane

See comments

Autant en emporte le vent - Victor Fleming

Posted on

Quel est le plus gros succés de l'Histoire du cinéma ? Titanic ? Star Wars - Le Réveil de la Force ? Avatar ? Avengers : Infinity War ? Que nenni ! Si on tient compte de l'inflation, c'est Autant en emporte le vent, film de Victor Fleming, vaste fresque romanesque et historique, adapté du livre de Margaret Mitchell !

Le roman à l'origine du film date de 1936 et le film est sorti aux Etats-Unis en 1939 ! En raison de la guerre et de l'embargo sur les films américains exercé par les autorités allemandes, les Européens ne découvriront ce chef- d'oeuvre qu'à la Libération ce qui a largement contribué à la légende du film !

Autant en emporte le vent est surtout connu pour son couple emblématique à l'écran, Clark Gable, au charme magnétique, et Vivien Leigh, qui incarnent Rhett Butler et Scarlett O'Hara, sur fond de Guerre de Sécession ! Lui est cynique et l'incarnation du parfait macho, elle est une femme forte prête à tout pour sauver "Tara", le domaine familial, plantation de coton, dans le Sud profond dont on sait qu'il va perdre la guerre !

Ce film mèle donc la petite et la grande histoire ! Scarlett a un caractère bien trempé, obstinée, rusée et capricieuse et sait "manipuler" les hommes qui ne sont pas insensibles à ses charmes à l'image de Leslie Howard qui joue Ashley Wilkes le premier mari de l'héroïne ! Finalement, le seul véritable amour de la jeune femme - et celui qu'elle ne peut avoir ! - s'avérera être Rhett Butler !

C'est véritablement un film fleuve dans tous les sens du terme, qui dure presque 4 heures (238 minutes), avec de gros moyens ! La séquence de l'incendie de la ville d'Atlanta est restée dans les mémoires !

Au casting, on notera également la présence d'Olivia de Havilland !

J'ai vu ce film très jeune et l'avais revu dans les années 1990 lors d'un marathon cinéma au cinéma d'art et d'essai Le Lux -  avec d'autres films comme  La Grande Vadrouille, M le Maudit  ou encore Sailor et Lula  (tous chroniqués sur ce blog !)  !

Evidemment, Autant en emporte le vent a reçu maintes récompenses prestigieuses ! Considéré comme le quatrième meilleur film américain de l'Histoire du cinéma dans la catégorie "Films épiques" et aussi "Film préféré des Américains" selon un sondage Harris Interactive en 2008 et 2014 ! Et pour les récompenses académiques, le film a raflé dix Oscars en 1940 dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Adapté, Meilleure Actrice (pour Vivien Leigh) et Meilleure Actrice dans un second rôle (pour Hattie McDaniel, première actrice noire oscarisée !).

Le film de Victor Fleming - Gone with the Wind  en VO - est considéré aussi comme la plus grande histoire d'amour de toute l'Histoire du cinéma ! Il est amusant de constater qu'une des affiches de L'Empire contre-attaque, le Star Wars de 1980, reprends l'affiche d'Autant en emporte le vent ou Harrison Ford et Carrie Fisher s'étreignent et s'embrassent à la manière de Scarlett et Rhett !

Enfin, ce film nous montre la condition des afro-américains, retranscrit toute une époque et est d'ailleurs divisé en quatre tableaux !

Et la musique, le thème principal de Max Steiner et Lou Forbes a marqué les esprits !

C'est donc un film qui doit faire partie de toute culture cinématographique individuelle, un Incontournable !

A bientôt !

Autant en emporte le vent - Victor Fleming

See comments

Star Wars : Poe Dameron - Tome 5 : La Légende retrouvée

Posted on

On continue avec une autre série comics Star Wars de Charles Soule, assisté cette fois d'Angel Unzueta au dessin ! On est arrivé au Tome 5 de la série Poe  Dameron ! En ce qui me concerne, ce personnage m'indiffère  - tout comme je trouve que Kylo Ren n'a pas de charisme !

Néanmoins, la série autour du Black Squadron, la formation que dirige Poe Dameron présente quelque intérêt ! Déjà le dessin d'Unzueta  - qui a rejoints la série en cours de route - est assez réussi ! Mais le scénario, bien qu'assez classique, est bien maitrisé et trace sa route !

Poe Dameron est un soldat de la Résistance et lutte contre le Premier Ordre ! On sait que dans Le Réveil de la Force, la Princesse Leia Organa est à la recherche de son frère Jedi, Luke Skywalker ! Dans cette série, on est dans une sorte de prélude au film car Poe est sur la piste de Lor San Tekka, l'érudit Jedi qui pourrait les mener à Luke ! Dans le tome présent, la piste est chaude et on touche au but !

Lor San Tekka se fait arrêter et emprisonner par un banquier Neimoidien sur Cato Neimoidia en voulant examiner un artefact Jedi/Sith dans un coffre ! Leia mets alors au point un plan pour le délivrer !

Mais les choses tournent mal et le Premier Ordre double nos héros ! C'est aussi le retour de l'Agent Terex qui paie cher ses échecs !

Finalement, l'Escadron Black parvient à récupérer l'érudit et celui-ci promets de faire le nécessaire pour retrouver Skywalker ! La suite se déroulera dans les déserts de Jakku !

Outre l'intrigue générale, on a dans ce récit des à-côtés autour des différents pilotes de l'Escadron Black ! D'un côté,  Temmin "Snap" Wexley et Karé Kun ont des problèmes de couple et d'un autre,  Jess Pava a des soucis avec les astromecanos de la Base de D'Qar !

Voilà pour cette série qui approche de sa conclusion et se terminera avec le Tome 6 qui se déroule après l'Episode VII !

A bientôt !

Star Wars : Poe Dameron - Tome 5 : La Légende retrouvée

See comments

Star Wars - Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith - Tome 2 : Les ténèbres étouffent la lumière

Posted on

La seconde série que Marvel consacre au plus célèbre méchant de l'Histoire du cinéma, du fait  de Charles Soule et Giuseppe Camuncoli est l'une des réalisation les plus réussies de l'éditeur de comics au sein de la Galaxie très lointaine ! On y suit toujours Anakin Skywalker après qu'il ait endossé la sinistre armure noire, immédiatement après La Revanche des Sith et qui continue les basses oeuvres de son maitre, le nouvel Empereur Palpatine, notamment en traquant les survivants Jedi de l'Ordre 66 !

Parmi les éléments du récit, il y a aussi la mise en place du corps des Inquisiteurs, ces anciens Jedi qui ont trahi la cause et que les fans de la série d'animation Star Wars Rebels connaissent bien !

Ce tome 2 contient deux récits ! Le premier s'intitule "Les ténèbres étouffent la lumière" où il est question de Jocasta Nu, la bibliothécaire Jedi de l'Episode II qui ici capitalise pour le futur et une éventuelle renaissance de l'Ordre ! Il se trouve que Palpatine veut mettre la main sur elle, la veut donc vivante, pour s'approprier ses secrets, notamment la liste de Jedi potentiels à travers la Galaxie, ceux qui n'ont pas encore commencé leur formation de Padawan, souvent encore des bébés testés positifs à la Force !

Mais la Mémé Jedi va résister et a encore de beaux restes ! Elle affronte Vador qui finit par la capturer et révèle son secret ! Elle a en effet compris qui se cachait sous le masque ! Alors, le Seigneur Noir la tue en faisant passer cela pour un accident pour ne laisser aucun témoin et conserver son secret ! Il se débarrasse au passage des soldats-clones alors présents et qui en ont trop entendu !

Au niveau des détails du récits, on notera l'introduction d'un fusil qui fonctionne avec un sabre-laser comme cartouche et qui produit de sacrées déflagrations !

Le second récit est plus court et se nomme "La Règle des Cinq" ! C'est ainsi que Vador désigne la mesure qu'il prends à l'égard des officiers impériaux qui conspirent pour l'éliminer : en tuant cinq gradés choisis au hasard pour décourager les insolents ! Là encore, Vador montre tout son caractère implacable !

Car Vador est victime d'une tentative d'assassinat, la première d'une longue série ! Il trace le commanditaire qui remonte aux plus hauts niveaux du pouvoir ! Qui est ce mystérieux comploteur masqué à qui il manque deux doigts !? La série se concluera à l'issue 25 sans qu'on en sache plus sur lui ! On est sans doute appelé à le revoir dans d'autres médias ! Restez alerté !

Niveau dessins, j'apprécie vraiment le travail de l'artiste italien Camuncoli ! Outre un scénario prenant, un dessin réussi, le boulot sur la colorisation est également de haute volée ! Bref, on a là une des meilleures séries comics Star Wars du moment !

A lire d'urgence !

A bientôt !

Star Wars -  Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith - Tome 2 : Les ténèbres étouffent la lumière

See comments

Fear the Walking Dead - Saison 1

Posted on

Après un premier billet sur l'épisode Pilote de la série Fear the Walking Dead, il est temps maintenant de revenir sur toute la Saison 1 du spin-off de The Walking Dead qui compte six épisodes au total et a été lancée à la rentrée 2015 !

On peut dire que cette série horrifico-fantastique porte bien le terme "Fear" - la peur - qui figure dans son titre ! Le fait qu'elle montre les premiers moments de l'épidémie  - on parle ici d'"infectés" et non de "Rôdeurs" - rends encore plus anxiogènes les épisodes. On part du monde que nous connaissons tout un chacun tous les jours pour basculer dans le drame !

Le zombie est utilisé comme métaphore de bien des choses - que je n'analyserais pas ici ! Mais ici Fear the Walking Dead nous rappelle que notre société telle qu'on la connaît est bien fragile ! Evidemment, une invasion de zombies a peu de probabilités de survenir mais on n'est pas à l'abri d'une guerre, d'un séisme, ou autres !

Madison, l'héroîne de la série, son compagnon Travis et toutes les "pièces rapportées" voient leur quotidien basculer ! Il s'agit dans un premier temps de comprendre ce qu'il se passe - ce qui est assez inimaginable (les morts se relèvent !) puis de tous se rassembler en vue de fuir vers un endroit plus sûr ! Mais alors que la famille Clark/Manawa s'apprête à mettre les voiles, la Garde nationale débarque et consigne tout le monde a domicile !

On voit en effet, dans cette Saison 1, comment les autorités ont géré la Crise ! Les militaires quadrillent une Los Angeles en feu, abattent indistinctement tous les civils, infectés ou non, bref, c'est le chaos !

Certains des personnages principaux, soupçonnés à tort d'être malades, se retrouvent en quarantaine et dès lors, les autres membres de leurs familles vont tenter de les délivrer ! La Saison se termine par l'assaut massif d'une horde de zombies sur une base militaire pourtant fortifiée ! On voit bien qu'au final l'armée est impuissante !

De nouveaux personnages s'agglutinent aux "héros" présents dans le Pilote ! On a ainsi la famille Salazar, dont le père Daniel - joué par Ruben Blades - a caché à sa fille Ofelia - jouée par Mercedes Masohn qu'il était un ancien tortionnaire en Amérique du Sud ! Mais ses méthodes d'interrogatoires vont être particulièrement efficaces pour délivrer les prisonniers !

A la fin de cette Saison, on a aussi le personnage de Strand, un afro-américain - joué par Colman Domingo qui s'avère derrière le bonimenteur, être un milliardaire, un homme d'affaires aux multiples ressources qui laisse entrevoir un refuge possible à ses compagnons d'infortune ! Un énorme yacht amarré au large de la ville !

Je ne reviens pas sur le casting des personnages présents dès le Pilote : Madison, Travis, Nick, Alicia, Liza ou Chris car je vous renvoie à mon article spécifique sur le dit épisode !

Voilà pour cette Saison 1 ! J'ai assez apprécié ces six épisodes ! Je sais que beaucoup de gens ont trouvé les deux premières saisons de cette série spin-off assez pitoyables mais moins j'ai bien aimé, me préparant sans doute au pire ! Il ne faut peut-être pas faire la comparaison avec les premières Saisons de The Walking Dead ou avec le comics !

A bientôt !

Fear the Walking Dead - Saison 1

See comments

L'individu qui vient... après le libéralisme - Dany-Robert Dufour

Posted on

On ne cesse de répéter que le monde court à sa perte, de tirer des sonnettes d'alarme sur les impasse du néo-libéralisme qui voit certains accumuler les richesses tandis que la grande majorité de la planète vit dans la pauvreté voire la misère. L'ouvrage de Dany-Robert Dufour, philosophe de son état, apporte sa pierre à la critique de notre société, en dénonce les travers ! Ce livre, c'est L'individu qui vient - sous-titré ... après le libéralisme.

L'auteur se positionne dès le début de l'essai. Un nouveau récit est né avec la Modernité, celui qui fait du Divin Marché la nouvelle religion, et qui évince les anciens récits, celui des monothéismes et celui du Logos grec ! Il s'agit pour Dufour d'adopter une position qui n'est ni celle des néo-libéraux, ni celle des réactionnaires, la posture de résistant !

On accuse notre époque d'être celle de l'individualisme ! En réalité, notre philosophe montre ici qu'elle est plus celle de l'égoïsme où c'est l'amour-propre qui l'emporte sur l'altruisme. Un individualisme humaniste ne serait pas à critiquer, bien au contraire.

Le point d'inflexion, le moment où le libéralisme l'emporte sur le christianisme se situe à l'époque des Lumières mais chemine déjà depuis la Renaissance, Francis Bacon et son Novum organum et René Descartes qui veut faire de nous les "maitres et possesseurs de la Nature". Ce basculement se produit lorsque les Lumières anglaises l'emportent sur les Lumières allemandes ! Kant considéraient l'homme comme une fin et non comme un moyen ! Les Anglais vont développer l'utilitarisme et le pragmatisme : on peut instrumentaliser l'individu car c'est le résultat qui compte !

Adam Smith et Mandeville contribuent à l'avènement du capitalisme et les vices - jusque là prohibés par la religion - deviennent des vertus - comme le pose le second avec sa Fable des Abeilles. L'heure est au plaisir et à la jouissance - "philosophie" qui trouve son apogée chez un auteur comme Sade !

Le Logos grec cède aussi du terrain ! Terminé avec la prohibition de l'hubris - la démesure ! La pléonexie était mal vue chez les contemporains de Socrate - l'art d'accumuler les richesses matérielles pour soi ! - désormais elle est mise en avant et devient la règle !

Les anciens récits avait donc des interdits que le libéralisme a fait sauter ! Faut-il le regretter ? Ce n'est pas si simple car au-delà de ces interdits (sur l'amour-propre et sur la pléonexie), il y avait aussi des répression secondaires ! Un onzième commandement divin caché poserait ainsi la femme asservie à l'homme suivant le modèle du Patriarcat et les Grecs avaient des esclaves qu'on retrouve dans la figure du prolétaire aliéné !

La Modernité place les hommes en situation de "minorité" (la femme, le colon, l'homosexuel,...) là où Kant, dans Qu'est-ce que les Lumières ?, militait pour amener l'Humanité en position de "majorité" - l'âge adulte autoconscient ! Le libéralisme brouille aussi la distinction des sexes en confondant sexe (qui procède de la Nature) et genre (qui procède de la Culture) avec les gender-studies. L'auteur affirme qu'on ne peut contourner le sexe biologique, changer notre être ! On ne change que le paraitre et au moyen du discours et de symboles qui ne modifient pas la configuration du réel et ne sont, par définition, que performatif ! La Modernité, semble-t'il dire, veut accorder une trop grande place à la culture par rapport à la nature en usant d'une rhétorique mensongère ! Car c'est aussi cela la Modernité, un usage décomplexé de la sophistique comme si le dialogue philosophique avait repris là où Platon avait vaincu les sophistes !

Autre discours ayant trait à l'individu postmoderne, on a le récit de l'antipsychiatrie, mis notamment en avant par Deleuze et Guattari dans leur Anti-Œdipe. Ce n'est plus le fou qui est malade mais la famille, l'entourage et la société ! Je reviendrais sur ce point une prochaine fois !

Dernier domaine de ce retournement sophistique, on le trouve chez les tenants de l'anti-spécisme, qui au contraire de ceux qui dans les études de genres privilégient la culture sur la nature, placent eux la nature en position dominante par rapport à la culture et pose l'homme comme "un animal comme un autre". Or il y a une exception humaine que l'auteur situe dans le langage ! En effet, le langage animal reste collé au réel, alors que comme on l'a vu le langage humain est symbolique, use de détours poétiques et métalinguistiques, permets le fantasme et le mensonge !

Le néolibéralisme a permit l'assouvissement des pulsions liées à "l'âme d'en bas" sans passer par la médiation de "l'âme d'en haut". C'est une prolétarisation non seulement au stade de la production mais aussi par la consommation - via les techniques de marketing ! C'est l'ère du leurre - pour "appâter le client" - et de l'addiction !

Pour terminer cette partie de la réflexion, l'auteur de l'essai présente la situation des grands pléonexes qui accaparent la richesse - comme Bill Gates, qui se veut philanthrope ! - ces "libertariens" qui veulent la fin de l'Etat et de la modeste redistribution qu'il permets mais vont pleurer dans ses jupes après la Crise de 2008 pour qu'il les renfloue ! Devant tant d'injustices et d'inégalités, que convient-il de faire ? C'est la dernière partie du livre ! Après le constat et l'observation après la réflexion, le temps de l'action et des mesures !...

L'ultralibéralisme est donc néfaste car d'une part, il nie la nature humaine et d'autre part, en recherchant une croissance illimitée - et illusoire ! - il mets l'écosystème, avec des ressources elles limitées - en péril ! C'est une fuite en avant en réalité !

L'essayiste propose donc plusieurs pistes de solutions ! D'abord créer des conservatoires - afin de préserver ce qui risque de disparaitre, pour échapper à la logique marchande et du profit à tout crin ! Puis, repenser l'école où la figure du maïtre, taxé d'autoritaire par le discours de la Modernité, a été dévalorisé ! Créer une école où apprendre ne se réduise par au jeu ou à la formation de bons prolétaires et de bons consommateurs mais conduisent les jeunes à maitriser leurs pulsions !

Ensuite, il s'agira de passer de l'individualisme égocentré à un individualisme "sympathique" et de tirer les leçons des expériences malheureuses du XXème siècle : fascisme, communisme "vulgaire"  et capitalisme ! Trois impasses historiques en un siècle !

On découvrira bientôt que le seul individualisme qui vaille doit être altruiste ! Je rajoute pour ma part ici que longtemps, un certain darwinisme social a professé que les êtres survivaient mieux en étant égoistes ! Cela semble en fait invalidé par pas mal d'expériences en psychologie sociale comme le "jeu des prisonniers" (base de la théorie des jeux) où deux individus obtiennent de meilleurs résultant en "coopérant" ! Comment s'assurer cette coopération ? En se référant à un tiers, la loi - là encore système symbolique !

Petit apparté : le symbolique peut parfois  transformer le réel ! La "surnature" de Dieu - qui existe dans notre esprit (là seulement  ?) se manifeste dans l'édification de synagogues, d'églises et de mosquées, batiments bien matériels !

Face à une société qui ordonne les hommes en "troupeaux de consommateurs" livrés à leurs pulsions et à leur satisfaction, un monde comme on l'a vu très inégalitaire, il conviendra aussi de rétablir un Etat fort qui assure une fonction de régulation - ne laissant pas tout à la "main invisible du marché" et qui redistribue les richesses (le cauchemar des libertariens !), qui associe les intérêts privés et collectifs. Bref "moins d'affaires dans les Etats" ! Je pense que certaines propositions des Gilets Jaunes - contre le règne de l'argent roi qui dirige tout et pour une meilleur représentation de tout un chacun  ! - sont intéressantes ! Mais évidemment, il n'est pas mention des Gilets Jaunes dans ce livre car c'est beaucoup trop récent !

Comme je dis souvent à mon père, la valeur d'un individu ne se mesure pas à son salaire ou à sa fortune ! Dany-Robert Dufour démolit aussi en conclusion cette figure détestable et mensongère du self-made-man ! Pour éviter cette pente néo-darwinienne, nous avons besoin d'un Etat, au sens philosophique ! Je vous renvoie avec l'auteur aux grands textes que sont La République  de Platon, Le Contrat Social  de Rousseau et les Principes de la Philosophie du Droit de Hegel !

En conclusion, l'avenir peut paraître sombre mais le pire n'est jamais sûr ! Il est temps de construire de nouvelles utopies et cette fois de les réaliser ! La tâche est immense mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La période que nous vivons est charnière - un naufrage ou  une nouvelle Renaissance - et très exaltante ! De nombreuses voix s'élèvent pour proposer de nouvelles perspectives !

Comme disait le poète Holderlin : "Là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve !".

Un très bon essai que voici !

A bientôt !

PS : je vous souhaite un joyeux Noël 2018 !

L'individu qui vient... après le libéralisme - Dany-Robert Dufour

See comments

A Star is Born - Bradley Cooper

Posted on

Avec A Star is Born, film qui tient à la fois de la romance, du film musical et du drame, sorti sur les écrans en 2018, Bradley Cooper endosse toutes les casquettes : réalisateur, scénariste, acteur... et chanteur ! On retrouve aussi à l'écran Stefani Germanotta, plus connue sous le nom d'artiste de Lady Gaga, qui était un peu passée au second plan et qui signe là un retour magistral ! Elle, on l'avait déjà vu au cinéma dans Sin City : j'ai tué pour elle et lui, je le connaissais surtout pour son rôle de soldat d"élite dans  American Sniper de Clint Eastwood mais il est aussi la voix de Rocket Raccoon dans les films des Gardiens de la Galaxie, du MCU, en VO !

Dans  A Star is Born, on suit l'ascension fulgurante d'une jeune femme nommée Ally Campana - jouée par Lady Gaga - qui se produisait jusque là dans des boites de drag-queens et qui possède un talent indéniable mais jusque là caché au public ! C'est Jackson Maine, une star de country sur le déclin - joué par Bradley Cooper - qui découvre cette jeune perle, lui donne sa chance en la faisant monter sur scène avec lui et accessoirement en tombe amoureux, amour réciproque !

Le film vaut surtout pour les numéros musicaux ! Lady Gaga excellent, dans ses interprétations des chansons et aussi dans son jeu d'actrice ! On n'a pas l'impression de voir Lady Gaga lorsqu'elle chante dans le film mais bien Ally Campana - le changement de look, cheveux châtains et non blonds joue aussi ! Bradley Cooper se débrouille bien aussi avec son tour de chant !

Ce type d'histoire, un homme qui prends une femme sous son aile, devient son pygmalion, puis la nouvelle artiste "cassant la baraque", le bienfaiteur connaît le déclin en parallèle est un thème usé et maintes fois repris à Hollywood ! Je pense notamment aux Lumières de la ville  de Charlie Chaplin ! Mais ici aussi, en réalité, a Star is Born est le troisième remake d'un film de 1937, Une étoile est née, de William A. Wellman !

Jackson Maine connaitra donc la chute et ça se terminera très mal pour lui ! Perte de l'audition avec acouphènes, alcoolisme en découlant, jusqu'à l'issue fatale ! Celle qui entre temps est devenue son épouse ne se montrera jamais ingrate et le soutiendra jusqu'au bout !

Le film a remporté un beau succès en terme de fréquentations des salles tant aux USA qu'en France et de bonnes critiques, lesquelles saluent le jeu de Lady Gaga et son alchimie avec Bradley Cooper qui lui apporte là un rôle en or ! C'est une très belle fable sur le métier d'artiste et l'émotion qu'on apporte dans l'interprétation d'une chanson ! Et ca résonne avec la propre carrière de Lady Gaga, grande artiste si il en est ! Enfin, le film a été en sélection à la Mostra de Venise et a décroché maintes nominations et récompenses que je n'énumère pas ici !

L'exploitation du film a été accompagnée par le clip de la chanson "Shallow", une vraie chanson originale qui porte beaucoup d'émotions, résume assez bien le film et qui moi, m'a donné envie de le visionner !

A bientôt !

A Star is Born - Bradley Cooper

See comments

Lucky Luke : Le Pied-Tendre - Morris & Goscinny

Posted on

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, avec les premiers albums Dargaud de Lucky Luke, nous abordons la meilleure période de la série !

C'est ainsi que l'album Le Pied-Tendre nous offre un récit bien ficelé, cocasse et très drôle et surtout nous dépeints un personnage inoubliable et bien construit comme seul le scénariste René Goscinny a le secret !

Le Pied-Tendre, c'est Waldo Badmington, fraichement arrivé d'Angleterre, avec tout son flegme britannique,  pour prendre possession du ranch du vieux Baddy après la mort de ce dernier ! Mais comme on s'en doute d'autres convoitent le ranch !

Un autre problème est que notre homme ne maitrise pas les codes de l'Ouest américain, milieu sauvage et très rude, ce qui lui vaut son surnom de "Pied-Tendre" ! Heureusement de bonnes âmes vont aider Waldo, en premier lieu Lucky Luke mais aussi le majordome Jasper et Sam, le peau-rouge qui servait Baddy ! Tout ceci rendra la tâche plus dure au méchant, un nommé  Jack Ready qui attendait pour racheter le ranch de Baddy et qui va donc rudoyer l'Anglais !

Mais tout est bien qui finit bien ! Waldo s'adapte assez vite au Far-West et Jack Ready est écarté - au terme d'un duel au pistolet à l'européenne ! Merci Lucky Luke, défenseur des faibles !

Pour être complet, ajoutons que cette histoire est le quarante-huitième récit des aventures de Lucky Luke ! Prépubliée comme de coutume dans le journal Spirou, elle est finalement éditée en album - le second chez Dargaud donc ! - en 1968 !

Au niveau des graphismes, on peut mentionner la couverture assez extraordinaire avec ces quatre hommes de main qui font sauter notre Pied-Tendre sur une bâche, et pù Waldo ne se dépare pas de son calme ! Toujours au sujet de Waldo, on notera une certaine ressemblance dans son dessin avec le physique d'Albert Uderzo mais Morris affirmera plus tard que c'est une coïncidence !

Un très bon album, à l'ambiance un peu funèbre, mais néanmoins très drôle comme toujours !

A bientôt !

Lucky Luke : Le Pied-Tendre - Morris & Goscinny

See comments

Magic in the Moonlight - Woody Allen

Posted on

Woody Allen est connu pour faire un cinéma "intelligent" - des films avec du fond ! - introspectif et qui fait réfléchir ! La psychanalyse est un de ses thèmes fétiches, tout ce qui touche à la psyché mais aussi à l'âme ! C'est ainsi qu'il s'est plusieurs fois plongé dans le monde du surnaturel et de la "magie" ! N'est-ce pas un moyen d'éprouver notre rationalité ?

C'est ainsi que Magic in the Moonlight, long-métrage sorti en 2014, nous projette dans le monde des médiums durant les Années Folles ! Ce film relève à la fois de la romance, du film à énigme et du film historique ! Il s'inspire de la quête réelle du prestidigitateur Houdini pour démystifier les charlatans durant les "Roaring Twenties" qui prétendaient dialoguer avec les esprits !

Ici, c'est Colin Firth qui joue Stanley Crawford, illusionniste britannique mondialement célèbre sous le grimage asiatique de Wei Ling Soo ! Notre "héros" se révèle bien vite assez antipathique, imbu de lui-même, misanthrope et  cynique ! La jeune Sophie Baker - interprétée par la talentueuse Emma Stone - va bousculer toutes ses certitudes !

Sophie est en effet une jeune médium auto-proclamée qui, selon Stanley, tente d'usurper la fortune d'une riche famille sur la Côte d'Azur ! Notre artiste de cabaret va alors tenter de démontrer que la jeune fille n'est rien de moins qu'une illusionniste comme lui ! Lui ne croit pas aux esprits et aux arrières-mondes et serait plus un rationaliste et un lecteur de Nietzsche !

Sophie est-elle une usurpatrice ? Il s'avérera que c'est bien le cas ! Mais entre temps, notre Stanley tombe amoureux d'elle ! Ce film est donc bien une histoire d'amour  - celle de deux êtres qu'au départ tout oppose et qui finissent par se trouver des points communs ! La sage Sophie aura "dompté" le misanthrope ! Et donc film à énigme où il s'agit de découvrir le pot aux roses !

En réalité, Stanley a failli être berné et retrouver la foi dans le merveilleux du monde ! Sophie est une manipulatrice très douée et cela force aussi l'admiration du professionnel de  la scène ! La jeune fille n'est démasquée que parce qu'elle a été trahie par son complice !

J'aime beaucoup Colin Firth parmi les acteurs mais Emma Stone a beaucoup d'attraits elle aussi ! Elle a notamment joué Gwen Stacy dans les deux films The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield et surtout a obtenu le succès avec la comédie musicale La La Land !

Magic in the Moonlight a obtenu un bon succès critique et public en France près d'un million de téléspectateurs s'étant déplacés pour le voir !

Le film a enfin obtenu deux prix, notamment au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014 !

Finalement, on a là un film assez conventionnel mais qui possède beaucoup de charme notamment par la présence d'acteurs et d'actrices charismatiques ! De manière générale, j'aime beaucoup Woody Allen - c'est un cinéaste génial mais un peu plus controversé en tant qu'homme (mais cela on s'en fiche !) !

A bientôt !

Magic in the Moonlight - Woody Allen

See comments

1 2 3 > >>