Qu'est-ce que la fantasy ? - Les Indés de l'Imaginaire
Si la SF, le Fantastique et la fantasy ont bonne presse dans les pays anglo-saxons, force est de constater que le traitement qu'on leur fait subir est plus violent, leur lisibilité plus faible en France ! Concernant la fantasy, qu'on aurait tort de limiter à l'héroic-fantasy ! - les Editions Mnémos, les Moutons Electriques et le site web Actu SF ont décidé de fonder un collectif, "Les Indés de l'Imaginaire" et ont publié une petite brochure d'un peu plus d'une vingtaine de pages - "Qu'est-ce que la fantasy" - à titre gratuit et que j'ai eu l'occasion de lire en format numérique sur mon Smartphone ! Cette initiative, la fondation du collectif, remonte à fin 2012 !
La brochure dresse une présentation très rapide du paysage de la fantasy qu'on pourrait résumer en raccourci à tous ce qui relève du merveilleux ! Conan le Cimmérien n'en est qu'un des aspects et ne se réduit pas à un tas de muscles muni d'une épée, l'oeuvre de Howard étant en réalité bien plus fine et profonde - mais un certain film avec Schwarzy en a laissé une fausse image ! On a aussi l'oeuvre de Tolkien qui est bien évidemment fondatrice du genre, connu un grand succès dès la sortie du Seigneur des Anneaux - les livres avant les films - et pose les bases. Le philologue britannique, créateur de la langue elfique, a créer un monde complet, ce qui lui prit des décennies de gestation ! Par la suite, cette méthode de travail inspirera George Lucas ou George R. R. Martin mais cet aspect de l'histoire est très connu !
La fantasy ne se limite toutefois pas à une vague retranscription du Moyen âge avec des elfes, des nains et des dragons ! La saga Harry Potter relève du même genre ! Il y a aussi une fantasy russe, japonais, etc... Aujourd'hui tout le monde sait ce qu'est un elfe ou un nain mais qu'en est-il des Onis, ces démons japonais ?
A côté d'une fantasy de consommation qui développe toujours les mêmes poncifs, on a des oeuvres vraiment originales pour un genre qui ne cesse de se renouveler !
La fantasy française s'est développée depuis une vingtaine d'années avec des auteurs comme Mathieu Gaborit, Pierre Grimbert, Pierre Pevel, Ange, Michel Pagel, Jérôme Noirez, Jean-Philippe Jaworski et quelques femmes comme Estelle Faye, Léa Silhol ou Nathalie Dau. Les auteurs de l'Hexagone créent aussi des univers détaillés mais attache aussi une grande importante à écrire des histoires intéressantes et prenantes (et pas seulement du matériel pour des jeux de rôles !), travaillent aussi la forme et le style dans la plus pure tradition littéraire française !
En France, la fantasy reste boudée par le cinéma et la télévision - même si cela risque de changer avec le succès international de Game of Thrones ! C'est surtout, par chez nous, dans les jeux vidéo, les dessins animés et surtout les jeux de rôles qu'il faut rechercher son influence ! Nos auteurs français ont baigné dans Donjons & Dragons et pour mentionner un jeu français dans Légendes celtiques !
Le paysage de la fantasy est un terrain propice à développer l'imaginaire des nouvelles générations - contre la logique marchande de la société ! En effet, le retour au Merveilleux peut être aussi perçu historiquement comme une réaction au Culte du Progrès hérité des Lumières, à la Révolution industrielle, en prônant un retour à la Nature notamment ! L'Ecole de Francfort a montré comment la Philosophie des Lumières avait été dévoyé ! Elle nous a conduit à la Grande Guerre, à Auschwitz et à Hiroshima !
Voilà ! J'aurais l'occasion de revenir sur ces thématiques à l'avenir, notamment en vous présentant des auteurs de fantasy et leurs oeuvres !
A bientôt !