Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - Femmes de la Galaxie - Huginn & Muninn

Posted on

La Saga Star Wars est réputée pour ses personnages si marquants : Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador - mais aussi pour ses héroïnes ! Dans le beau livre Star Wars - Femmes de la Galaxie, Amy Ratcliffe nous donne à voir en quoi ces femmes, qu'ils s'agisse d'héroînes ou de méchantes, d'humaines, d'aliens ou de droïdes, de la Prélogie, Trilogie originelle ou Postlogie, de spin-offs, de séries d'animation, de jeux vidéo, de romans ou de comics, peuvent être des sources d'inspirations voire des modèles pour toutes les petites filles (dont ma nièce Marie qui aime bien Star Wars !).

Dans ce livre uniquement illustré par des femmes, on nous présente une centaine de portraits tant du point de vue de leur rôle dans l'Histoire que de l'aspect making-of ou vues par leurs interprètes ! En tête de ces légendes, on a bien sûr le trio Leia Organa (incarnée par Carrie Fischer), Padmé Amidala (Nathalie Portman) et Rey (Daisy Ridley). Toutes les trois ont en commun d'être des femmes volontaires, qui luttent pour de justes causes et réalisent leurs rêves !

Mais on aussi le s héroines des "Star Wars Story", à savoir Jyn Erso et Qi'ra ! Ou encore celles des séries d'animation,Ahsoka Tano, Hera Syndulla ou Sabine Wren ! Je précise au passage que toutes les figures présentées dans ce livre viennent du nouvel univers Canon et pas du "Légendes" ! Vous ne trouverez donc pas Mara Jade ou Jaina Solo !

Même les personnages des comics et des romans sont mentionnés ! A ce titre, le livre est très complet ! On a par exemple Nora Wexley de la Trilogie de romans Riposte,  le Docteur Chelli Aphra du comics éponyme, Iden Versio de la campagne solo du jeu vidéo Battlefront II par exemple !

On a aussi des méchantes, Asajj Ventress, Mère Talzin, Rae Sloane, Zam Wessel, Aurra Sing,

Il y a tellement de personnages en réalité ! Citons pèle-mèle Enfys Nestn ,la princesse Kneesaa, Sugi, Tante Z, Torra Doza, Bo-Katan,, Beru Lars, Adi Gallia, Aayla Secura, la Fille, Val, Lyra Erso, Breha Organa , R2-KT, OOla et tant d'autres ! C'est divers et varié mais à chaque fois, on nous vends le personnage comme exemplaire et emblématique !

J'ai eu beau chercher si il manquait un seul personnage féminin dans cet ouvrage, n'en ai pas trouvé !

Un livre thématique qui plaira aux collectionneurs !

A bientôt !

Star Wars - Femmes de la Galaxie - Huginn & Muninn

See comments

Star Wars Resistance - Saison 1

Posted on

Le 26 avril 2018, Star Wars Resistance, la troisième série d'animation  - après The Clone Wars et Star Wars Rebels (et si l'on exclut ce qui s'est fait avant depuis Ewoks et Droïds et la série de Gendy Tartakovsky !) - est annoncée pour la fin de l'année ! Dave Filoni est toujours sur ces projets mais cette fois se contente d'une supervision plus distante car il s'occupe du futur de l'animation chez Lucasfilm de manière plus globale !

La série se concentre autour de la Station Colossus, sur une planète aquatique, un monde lointain de la Bordure Extérieure. On suit aussi un groupe de pilotes, les As, qui protègent cet endroit !

Mais le héros de la série, c'est le jeune pilote de la Résistance Kazuda Xiono, certes gaffeur et maladroit (la série n'est pas dénuée d'humour !) mais qui prends sa mission à coeur : trouver les liens entre le Colossus et le Premier Ordre ! L'intrigue se déroule en effet du temps de la Postlogie, quelques semaines avant Le Réveil de la Force et les méchants veulent faire main-basse sur la Station, dernier lieu de ravitaillement avant les Régions Inconnues où ils se cachent !

Ob retrouve Poe Dameron, la Générale Leia Organa et la capitaine Phasma dans cette production. Mais aussi plein de nouveaux personnages attachants et assez bien développés. Outre le personnel de base et les quidams de la Station, on a Jarek Yeager, le patron et la couverture de mécano du pilote/'apprenti espion Kazuda, son ami, le jeune Nikto Neeku Vozo, la mécano douée Tam Ryvora, Bucket le droîde et aussi BB-8 que Poe a confié à Kazuda.

Le Premier Ordre a conclu une alliance secrète avec une bande de pirates. Ceux-ci doivent attaquer le Colossus afin que le capitaine Doza, son "directeur", se rallie au Premier Ordre contre sa protection. Ce responsalber a d'ailleurs une fille, Torra Doza, très espiègle et qui fait partie des As !

On a aussi d'autres personnages : les vendeurs Orka et Flix, la barman au franc-parler,Tante Z ou encore deux petits réfugiés, l'alien qui nettoie les couloirs, le vieux prospecteur, le chef des pirates et tant d'autres !

A un moment, les pirates vont infiltrer la Station, ce qui va compliquer les choses ! En effet, Poe et Kazuda ne se doutent pas que Synara San qu'ils ont secouru sur un cargo en détresse est en réalité une pirate !

Le Premier Ordre parviendra à ses fins et le commandant Pyre investira le Colossus avec ses hommes ! Dès lors, nos héros devront leur reprendre le terrain ! Les derniers épisodes sont particulièrement réussis et je faisais allusion dans la review du Tome 6 du comics Poe Dameron que l'ami de Finn et de Rey partait "récupérer" BB-8  ! Et bien ce fait est mentionné dans la série puisque le pilote vient en effet récupérer son compagnon droïde qui quitte donc Kazuda et est remplacé par CB-23, ceci prouve la cohérence du nouveau Canon Star Wars chez Disney ! De même, on assiste à la retransmission du discours du Général Hux et à la destruction de Hosnian Prime de l'Episode VII.

Dans la conclusion de cette première Saison - qui compte 21 épisodes plus des "Shorts", des épisodes "courts" - nos héros s'en sortent grace à une capacité insoupconnée du Colossus tandis qu'une des héroïnes prends la mauvaise décision, ce qui sera lourd de conséquences et propices à des développements? Force est de constater que ce revirement a été bien amené et que le Premier Ordre a un grand pouvoir de nuisance !

A la fin, nos héros sont tous rassemblés et volent vers de nouvelles aventures !

D'un point de vue technique, l'animation est encore différente par rapport aux deux séries précédentes mais n'est pas pour me déplaire !

Hâte de voir la Saison 2 à la fin 2019 - début 2020 !

A bientôt !

Star Wars Resistance - Saison 1

See comments

Nightingale (L'Amour du rossignol) - Timberlake Wertenbaker - 2500ème article

Posted on

Nous allons maintenant parler théâtre avec une oeuvre que j'ai lu en une heure de temps et qui se présente sous la forme d'un mythe grec. Il s'agit de Nightingale (L'Amour du rossignol), pièce écrite par Timberlaje Wertenbaker, dramaturge d'origine américaine, partie vivre en Angleterre et autour d'une douzaine de pièces de théâtre. Certaines de ses oeuvres ont été montées par le Théâtre National ou la Royal Shakespeare Company ! Là, pour Nightingale, elle a reçu le Prix Eilenn Andersen en 1989 et c'est sa première pièce traduite et jouée en France.

J'ai, pour l'anecdote, sauvé ce livre du pilon car dans le cadre de mon job alimentaire, nous recyclons des livres dans une gigantesque benne. Je m'apprête toutefois à me défaire de cet ouvrage à l'occasion d'un déménagement et en fais une recension comme acte de mémoire ici.

Philomèle et Procné sont deux soeurs très liées ! Philomèle est par ailleurs intéressée par les philosophes mais reste naïve vis-à-vis des hommes. Or Athènes, la cité dirigée par son père, le Roi Pandion, est en guerre et est sauvé de la ruine par l'arrivée d'un allié venu du Nord, Tereus, le Roi de Thrace, pays aux moeurs sauvages, ne connaissant ni le théâtr, ni la philosophie.

Pour remercier son "sauveur", Pandion offre sa fille ainée Procné à Tereus. Celle-ci doit alors partir pour la Thrace et quitter sa jeune soeur Philomèle. Le temps passe et un fils nait de cette union. Procné supporte mal l'absence de sa soeur et supplie son époux d'aller la chercher à Athènes et de la ramener dans le Nord.

Cette pièce est en fait l'histoire d'une femme abusée. Tereus va chercher Philomèle mais tombe amoureux d'elle ! Il s'agit plus d'un désir violent et incontrôlable que d'un amour pur et sincère. Le Roi de Thrace fait croire à la jeune Athénienne que sa soeur ainée a eu un accident et est tombée d'une falaise, afin de conquérir la jeune fille !

Mais Philomèle reste fidèle à la mémoire de sa soeur alors Tereus la viole ! Cette tragédie va parfaitement dans l'air du temps #MeToo en dénonçant des hommes de pouvoir qui abusent de leur pouvoir pour forcer des femmes ! Harvey Weinstein et Tereus, même combat !

Mais comme Philomèle menace de tout révéler et de faire chuter Téreus de sa position de roi, celui-ci lui arrache la langue ! Mais la vérité sera tout de même révélée !

Il est intéressant de noter une mise en abyme dans cette pièce avec du théâtre dans le théâtre ! On a ainsi plusieurs formes de représentations dans la pièce : la tragédie de Phèdre et Hippolyte et une représentation avec des poupées !

Le Nightingale du titre est en réalité Philomèle car d'une part, Tereus la mets dans une cage dorée et d'autre part, son chant risque de révéler la vérité !

C'est une pièce que j'ai assez aimé ! C'est inventif et la thématique est intéressante ! Ca doit être intéressant à voir sur scène !

Ce billet constitue par ailleurs mon 2500ème billet/article véritablement - sur Overblog et eklablog ! -  si on exclu les 178 articles secrets interdits aux moins de 18 ans de mon Skyblog secret ! Je mène ce blog depuis plus de 10 ans maintenant qui est le reflet de mon bagage culturel ! Je conçois en effet la culture comme un vaste puzzle en abordant les auteurs de proche en proche, en découvrant petit à petit des corpus complets et en complétant donc des séries d'oeuvres au fut et à mesure !

J'aime bien aussi vous révéler des détails de ma vie, par petites touches, dans ces billets !

A bientôt !

Nightingale (L'Amour du rossignol) - Timberlake Wertenbaker - 2500ème article

See comments

Puzzle Bobble - Taito

Posted on

Puzzle Bobble est un peu le fruit de la rencontre improbable entre le hit de Taito, Bobble Bubble - dont il reprends les deux personnages de petits dragons cracheurs de bulles de savon et les jeux vidéo type puzzle façon Tetris ou plus près de nous Candy Crush.

Taito a sorti le premier jeu Puzzle Bobble - de ce qui constitue une série ! - en 1994 en bornes d'arcade. Les jeux vidéo de cette série ont tout de suite rencontré un grand succès.

Vos deux petits dragons en bas de l'écran actionnent un canon qui lance vers le haut des bulles de couleurs Il y a en haut de l'écran des bulles de différentes couleurs et il faut ajouter les bonnes bulles au bon endroit pour obtenir des regroupements qui vont alors disparaître. Le but du jeu est d'effacer toutes les bulles avant qu'elles n'atteignent le bas de l'écran ! Comme pour tous les bons jeux, le principe est assez simple et c'est très addictif !

En fait, n'ai jamais joué à Puzzle Bobble  mais je conçois assez bien le principe de ce genre de jeux !

Après, il y a aussi des effets additionnels comme des bulles qui, soumises à la pesanteur, tombent du plafond et vous apportent des bonus - ou encore des bulles explosives.

C'est donc à la fois un jeu de réflexion et d'adresse - et de rapidité. Ce hit a été adapté sur Néo-Géo, Game Gear, 3D0, Super Nintendo ou encore Game Boy Advance.

La série Puzzle Bobble comprends cinq jeux en arcades, sortis entre 1994 et 1999 et des jeux intermédiaires sortis sur les consoles de salon. C'est un des derniers représentants des jeux à principe simple avant les grands jeux scénarisés réalisés par des équipes de 80 personnes et avec moults cinématiques. On ne réserve plus désormais ce genre de petits logiciels qu'à nos Smartphones et i-phones !

A bientôt !

Puzzle Bobble - Taito

See comments

Thorgal - Tome 13 : Entre terre et lumière - Rosinski & Van Hamme

Posted on

Le "Cycle du Pays Qâ" - ce Yucatan de fantaisie ! - se termine dans le tome 13 des aventures de Thorgal, " entre terre et lumière" paru en 1988, directement en album, une première pour la série. Toujours scénarisé par Van Hamme et illustré par Rosinski.

Thorgal, Aaricia et leur fils Jolan, accompagnés de Pied d'Arbre, résident toujours chez les Xinjins après avoir mis fin au règne d'Ogotaï,le tyran venu des étoiles aux extraordinaires pouvoirs. Mais la famille souhaite retourner dans le Nordland d'autant que Jolan est désormais considéré comme un dieu, Hurukan, "celui -qui-voit" par les indigènes.

Dans ce contexte, Uebac, un jeune "conseiller" du peuple Xinjins tente d'ancrer son emprise sur le gamin et de gouverner comme un apprenti tyran ou le mettant le fils de Thorgal sous sa tutelle ! Le méchant de service tente alors d'éliminer notre héros, Thorgal, en faisant accuser Variay, l'autre conseiller, responsable dans les tomes précédents de la venue de la famille Aegirsson en Pays Qâ !

Ce traître manque de parvenir à ces fins en faisant moisir nos héros dans la "bouche du soleil", une anfractuosité de pierre, à flanc de falaise, faite de cristaux qui réfléchissent la lumière e tfont du liue une fournaise. Thorgal et ses compagnons ont finalement la vie sauve du fait de l'intervention des deux "petites amies" indigènes de Pied-d'Arbre.

S'ensuit alors une course à la mer pour gagner un navire qui doit les ramener en Europe. Kriss-de-Valnor, transformée en vieille femme par Ogotaï dans le tome 12, retrouve ici sa jeunesse et se rends aussi vers les côtes, ayant capturé Jolan et transportant sa cargaison d'or. Mais elle fera une erreur d'estimation qui lui sera peut-être fatale ! L'avenir le dira...

A la fin du récit, Thorgal, Aaricia et Jolan embarquent pour le Vieux Monde tandis que Uebar, dont les manigances ont été mises à jour, s'est suicidé. Pied-d'Arbre décide lui de rester sur ces terres exotiques en compagnie de ce bon peuple de "sauvages" !

Un récit intéressant à plus d'un titre ! Van Hamme n'a pas souhaité conclure toutes les intrigues parallèles du "Cycle du Pays Qâ" dans le tome précédent et mets ici fin à l'ensemble de manière plus convaincante. Nos héros se dirigent sans doute vers de nouvelles aventures et un nouveau cycle ?

A bientôt !

Thorgal - Tome 13 : Entre terre et lumière - Rosinski & Van Hamme

See comments

Paris Ailleurs - Etienne Daho

Posted on

Dans les années 1990, j'avais 20 ans et j'écoutais bien plus de musique qu'à l'heure actuelle ! Ces années 1990 avaient commencé de bien sombre manière avec la Guerre du Golfe contre Saddam Hussein et pour moi sur le plan personnel, ce fut une période de Burn-Out suivi de dépression nerveuse sévère (dont je vous parlerais un jour dans un article/billet "Trajectoires éclectiques" !). La musique d'Etienne Daho est à l'opposée de cette ambiance dépréciative, car elle est enjouée, gaie, rythmée, joyeuse et optimiste !

Daho reste marqué comme un artiste des années 80 et du TOP 50, avec son célèbre "Epaule Tattoo ! Sous ces allures de jeune premier, on a un artiste espiègle, qui aime chanter l'amour !

Paris Ailleurs est le cinquième album de l'artiste, enregistré à New York en 1991 et qui contient onze titres ! On a surtout retenu "Des Attractions Désastre" et "Saudade" ! Comme à chaque fois, le soleil accompagne Etienne Daho et notre chanteur aime jouer avec les mots et les notes ! Dans sa carrière, Paris Ailleurs, vendu à 500.000 exemplaires est l'album qui l'a vraiment porté au fait de sa gloire !

Cinq singles ont été extraits de cet album, outre les deux déjà mentionnés, il fallut compter aussi avec "Comme un Igloo", "Les Voyages Immobiles" et "Un Homme à la Mer" !

On retrouve aussi dans cette production des ambiances latinos - avec de belles envolées de piano ! Ambiance soul aussi avec une guitare pas en reste  et des cuivres irrésistibles! L'ensemble servi par des clips magnifiques et travaillés !

On a bien entendu droit aux "Oh-Wooh" typiques du chanteur. L'album s'organise en deux temps autour de l'"Interlude à la Desirade" au milieu. Il faut compter aussi avec "La Berlue" une reprise de Françoise Hardy, chanson originale de 1972.

"Double Zéro et l'Infini" touche lui au Sublime !

Le titre de l'album Paris Ailleurs est mentionné dans les chansons "Rue des Petits Hôtels" et évidemment "Paris Ailleurs", qui termine l'album ! C'est du tout bon, avec une touche d'humour et beaucoup d'a-propos ! Je réécoute avec plaisir ce CD presque 30 ans après sa sortie même si Daho se fait discret dans cette décennie !

A bientôt !

Paris Ailleurs - Etienne Daho

See comments

Moïse fiction - Gilles Rozier

Posted on

Nous allons maintenant parler d'une figure biblique, celle du prophète Moïse à travers le roman de Gilles Rozier, Moïse fiction, qui doit dater de 2002 et est son second roman il me semble.

J'ai pu lire ce livre grâce aux bonnes intentions de mon voisin de l'immeuble d'en face, François O., grand lecteur mais qui jette systématiquement ses livres une fois lus ou me les donnait pendant  un temps ! J'ai lu aussi cet ouvrage en gros caractères dans la collection "A vue d'oeil" pour mal-voyants même si je n'ai pas encore de problèmes de ce côté là - mais peut-être sur mes vieux jours... A force de trop de lectures !

Moïse arrive au dernier jour de sa vie, à 120 ans et il décide de faire le récit de son existence. Il repasse en revue ses 40 années à la cour de Pharaon, ses 40 années dans le désert et enfin, ses 40 années à guider les Hébreux vers le Pays de Canaan.

Le mérite de Moïse fiction est d'apporter un nouvel éclairage, du point de vue romanesque plus qu'"historique" que la vie de Moïse. On notera que le mot "Dieu" n'est jamais mentionné dans ce livre ! Néanmoins, les dix Plaies d'Egypte et la conception de la Torah sur le Mont Moïse dans le Sinaï figurent bien dans le récit.

Parmi les moments narrés, on a l'épisode fondateur où Moïse est jeté dans un panier dans le fleuve Nil, récupéré par la fille de Pharaon. On a aussi l'inceste de Pharaon vis-à-vis de cette fille, autant d'actes tabous et cachés. Moïse finira par découvrir qu'il n'est pas Egyptien auprès du paysan Jethro et sa fille. Avant cela, il aura pris la fuite après avoir tué un contremaitre et dès lors libérer les Hébreux, esclaves de Pharaon deviendra sa mission voire son obsession.

La narration ne se fait pas dans un ordre chronologique. Parfois Moïse revient sur sa fratrie, parfois sur les dix Plaies d'Egypte puis revient sur l'épisode initial du fleuve.

Certains aspects sont déroutants comme le grand âge de certains protagonistes (la mère de Moïse est encore en vie alors que lui -même a 120 ans !) mais c'est habituel dans le Récit Biblique. Pareil, ai eu du mal à croire à cette histoire d'enfants hébreux emmurés vivants et servant comme du mortier !

Une bonne surprise que ce roman, même si ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre de littérature ! Comme je déménage prochainement, je donne ce livre à un autre voisin et en garde juste la trace de ce billet !

A bientôt !

Moïse fiction - Gilles Rozier

See comments

Je vous trouve très beau - Isabelle Mergault

Posted on

Ce soir, moi et mon voisin Yves avons regardé en commun un petit film très sympathique, première réalisation de la comédienne truculente, voix des Grosses Têtes, Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau,  sorti au cinéma en 2005.

Ce film, c'est un peu L'Amour est dans le pré, un long-métrage qui parvient à partir d'un sujet triste, ces jeunes filles des Pays de l'Est qui épousent le premier venu pour avoir une meilleure vie à l'Ouest, certaines finissant dans la prostitution, sujet transformé ici en comédie réjouissante avec des acteurs excellents !

Finalement, on a là un film sensible, touchant et attachant ! Aymé Pigrenet - joué par Michel Blanc - est un paysan bourru de la Drôme dont la femme s'est électrocutée avec une trayeuse à vaches ! Souhaitant trouver quelqu'un pour l'aider à la ferme, notre agriculteur passe par une agence matrimoniale qui l'envoie en Roumanie d'où il ramène la jeune, fort jolie et très gentille Elena - interprété par une actrice alors dans la trentaine qui deviendra une "gloire nationale" en Roumanie, Medeea Marinescu !

Aymé fait passer Elena pour de la famille éloignée de sa femme venue faire un stage ! Mais Elena a caché au paysan qu'elle avait une fille de 6 ans, Gaby ! Elle s'adapte progressivement à la vie en France tandis que peu à peu, Aymé tombe amoureux ! La jeune femme, à  l'image du chien sauvage de la ferme, parviendra à amadouer le veuf !

Mais Elena a la mélancolie et la nostalgie de son pays ! C'est alors un déchirement pour ces deux là lorsqu'elle part retrouver sa fille ! Découvrant alors les sacrifices que Aymé a fait pour elle par amour, elle revient à la ferme à la fin avec sa fille !

J'ai adoré ce film ! Ca fait un peu penser à un téléfilm mais c'est très plaisant ! Michel Blanc joue tout en finesse ces paysans désespérés par la solitude extrême ! Il est extrêmement convaincant ! On regrettera cependant qu'Isabelle Mergault n'ait pas un peu plus pimenté son film qui reste assez politiquement correct !

Au casting, on retrouve aussi le jeune comédien Arthur Jugnot qui est le fils de Gérard Jugnot qui joue Pierre et le mime Benoit Turjman, dans le rôle d'Antoine, l'aide muet de Aymé à la ferme !

Le film devait d'abord s'appeler La Fille de l'Est puis Le Premier venu. Je vous trouve très beau est la phrase type qu'apprennent les candidates roumaines au mariage lors de l'entretien de l'agence matrimoniale.

A bientôt !

PS : A une époque, à la fin des années 1990, j'avais moi aussi des correspondantes dans les Pays de l'Est et je dédie ce billet à Oksana G. , une Lituanienne, qui après m'avoir réclamé de l'argent, s'est trouvé un autre "pigeon" aux Etats-Unis ! On est en plein dans le sujet !

Je vous trouve très beau - Isabelle Mergault

See comments

Schtroumpferies 3 - Peyo

Posted on

On retrouve les Schtroumpfs dans un nouvel album de 44 gags en une seule page, Schtroumpferies 3, publié en 1997.

Comme le dit Philippe Delzenne, collaborateur de Peyo, le gag en une page relève d'un art particulier et s'articule en trois temps ! Tout d'abord, on expose une situation. Puis il y a introduction d'un problème et enfin,  ce problème est résolu dans la conclusion avec un effet comique ! Des artistes comme Franquin étaient passés maitres dans cet exercice mais Peyo et son école tenaient aussi le haut du pavé ! Dans Schtroumpferies 3, les gags, très réussis et jamais naïfs, sont signés Alain Maury,  Pascal Garray, Jeroen De Coninck, Philippe Delzenne donc et Ludo Borecki !

On retrouve tous nos petits amis ! L'album s'ouvre avec des problèmes de ramonages, se poursuit en mettant en avant les petits défauts de tel ou tel petit lutin bleu, la maladresse du Schtroumpf maladroit, le goût pour les mets du Schtroumpf gourmand, le sale caractère du Schtroumpf grognon, le poil dans la main du Schtroumpf paresseux...

Parfois le Grand Schtroumpf tente de trouver des compromis avec l'un ou l'autre de ses petits protégés : tirer partie de la force du Schtroumpf bricoleur, de la créativité du Schtroumpf bricoleur ou du Schtroumpf cuisinier... mais souvent ca tourne mal et se retourne contre lui, provoquant l'hilarité du lecteur !

Souvent aussi les éléments se dressent contre nos petits Schtroumpfs ! Guêpe guerroyante, perdrix protégeant sa couvée, grotte défiant les lois de la physique, barque qui prends l'eau, corde à linge trop courte, Puit aux souhaits mal utilisé... Autant de ressorts comiques !

Bref, on ne s'ennuie jamais dans ces 44 petites histoires ! Je pourrais vous mentionner à tire-larigots les intrigues de beaucoup  d'entre elle mais préfère vous laisser les découvrir par vous-même ! Certaines idées et thématiques sont développées sur plusieurs gags, sur plusieurs pages mais le filon semble inépuisable !

Pour notre plus grande joie d'adulte un peu resté enfant !

A bientôt !

Schtroumpferies 3 - Peyo

See comments

Evolution - Ivan Reitman

Posted on

Ivan Reitman avait rencontré un beau succès dans les années 1980 en jouant la carte de l'humour et du fantastique avec ses deux films Ghostbusters. On a un peu l'impression qu'il tente de nous reservir la même recette en 2001 avec Evolution, une comédie de science-fiction assez déjantée et portée sur l'exagération !

Ici, exit les fantômes et autres spectres puisque dans le long-métrage de 2001, c'est une météorite qui est la source de tous les problèmes des héros ! La théorie de la panspermie postule que la vie viendrait de l'espace et des météores et ici notre aérolithe va provoquer des mutations à la chaîne dans la flore et la faune locales !

Le professeur de collège Ira Kane - joué par un David Duchovny qui retrouve les menaces extraterrestres, en prenant le contre-pied de l'Agent Mulder des X-Files - et le professeur de géologie Harry Block - joué par Orlando Jones vont découvrir un étrange météore dont suinte un liquide bleu qui contient des cellules proliférant à une vitesse faramineuse ! Dans une grotte contaminée par cette pierre de l'espace des formes de vie vont se multiplier reparcourant en quelques heures des millions d'années d'évolution ! Nos deux profs , celui de collège  et le géologue, comprennent alors vite qu'il y a un problème !

Par la suite, l'armée intervient et mets le site en quarantaine suite aux ordres du général Russell Woodman - joué par Ted Levine ! La maladroite Dr Allison Reed, jouée par Julianne Moore, est également de la partie tandis que la grotte est devenue une véritable forêt tropicale !

Avec l'aide de Wayne Grey, joué par Seann William Scott, Ira Kane et Harry Block, à qui l'armée à interdit de poursuivre l'enquête sur la grotte, découvrent que les créatures engendrées par la météorites parviennent à s'échapper à la surface dans la ville de Glen Canyon, dans l'Arizona où l'intrigue se passe ! Mais les bestioles meurent car elles ne sont pas adaptées à l'oxygène ! Pourtant bien vite naît une espèce de dragon avec une mutation qui lui permet de survivre !

Apparaissent ensuite des primates tandis qu'Allison Reed prophétise qu'en deux mois, les aliens auront envahis et engloutis l'ensemble des Etats-Unis ! L'armée décide alors de tout bombarder au napalm mais ce feu de l'enfer concentre toute la faune et la flore extraterrestres en une unique masse organique gigantesque qui menace de détruire la ville !

Nos héros découvrent bien entendu la solution en concoctant une sorte de shampoing au sélénium toxique pour les aliens ! L'Humanité est sauvée et Harry, Ira et Wayne peuvent se reconvertir dans la publicité pour Head & Shoulders  ! La marque parraine d'ailleurs le film de Reitman !

Le film joue à fond sur l'humour - qui vole souvent bas, à base par exemple de toucher rectal ! - et le bizarre ! C'est, comme dans Ghostbusters, une équipe de bras cassés/pieds-nickelés qui sauve le monde !

Mais ce film reste assez anecdotique ! On retiendra qu'il est l'une des tentatives de David Duchovny, alors au faite de sa carrière avec la série de Chris Carter, de percer au cinéma ! Evolution donna lieu à un dessin-animé qui prolonge le film et à un jeu vidéo sur Game Boy Advance, toujours au début des années 2000 !

A bientôt !

Evolution - Ivan Reitman

See comments

1 2 3 > >>