Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Encyclopédie Star Wars - La Saga de Rey

Posted on

Parlons un peu de la Postlogie Star Wars de J.J. Abrams et Rian Johnson, qui clôt la Saga Skywalker autour d'une nouvelle génération centrée autour d'un nouveau trio ! Après Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Padme Amidala, après Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo, voici venus Rey, Finn et Poe Dameron pour reprendre le flambeau et porter l'Héritage de 40 années de franchise par-delà les étoiles !

Dans Le Réveil de la Force, on part de Rey, une pilleuse d'épave, abandonnée jadis par ses parents, qui voit son destin changer suite à la rencontre avec BB-8 comme jadis Luke avec R2D2 et C3P0 (ce qui fait dire à la plupart que l"Episode VII n'est jamais qu'un remake du film de 1977 !). Rey doit rapporter le petit droïde-sphère à son propriétaire Poe Dameron ou/et à la Résistance de Leia Organa car le petit compagnon  renferme en lui une carte qui doit conduire à la cachette du Maitre Jedi Luke Skywalker afin de lutter contre le nouveau péril représenté par le Premier Ordre qui a succédé à l'Empire !

Rey fait la connaissance de Finn, un Stormtrooper déserteur, vole le Faucon Millenium placé au rebut sur Jakku et quitte cette planète de déserts pour les étoiles, croise ensuite Han Solo et Chewbacca venus récupérer leur légendaire vaisseau !

L'équipe fait halte chez Maz Kanata, une alienne millénaire dans son château sur Takodana quand la Base Starkiller du Premier Ordre anéanti le Système Hosnian Prime, le coeur de la Nouvelle République et sa flotte ! Après avoir touché l'ancien sabre-laser d'Anakin et Luke, Rey est alors confrontée à Kylo Ren, bras droit et disciple du Suprême Leader Snoke, qui parvient à l'enlever pour lui arracher les secrets de la carte révélant la position de Luke, carte qu'elle a vue et qu'elle a en mémoire !

Par la suite, Finn, Han et Chewie lancent une infiltration au sol sur la Base Starkiller tandits que Poe et son escadron qui ont décollé de D'Qar attaquent par les airs. Les héros délivrent Rey qui assiste ensuite avec Finn et le compagnon Wookiee de Han à la mort du Corellien des mains de Kylo Ren, qui n'est autre que Ben Solo son fils passé autrefois au Côté Obscur !  La jeune pilleuse d'épaves affronte Kylo Ren au sabre-laser et se débrouille plutôt pas mal  !

Nos héros survivants rentrent sur D'Qar après avoir détruit la SuperArme ennemie et la carte assemblée, Rey se rend sur Ahch-To et fait face à Luke Skywalker ! Mais dans Les Derniers Jedi, on apprend que l'ancien fermier de Tatooine a renoncé à la voie des Jedi et refuse de former la jeune femme qui s'est trouvée une affinité avec la Force lors de sa détention sur la Base Starkiller !

Pendant ce temps, Finn, Poe, Leia et tout le commandement et les troupes de la Résistance fuient leur refuge de D'Qar, poursuivi par la Flotte du Premier Ordre, perdant leurs vaisseaux un à un ! Après une mission fiasco sur Canto Bight, les rescapés se cachent sur l'ancienne base rebelle de Crait !

Finalement, Rey a reçu un début de formation de la part de Luke et en a appris plus sur le passage vers le Côté Obscur de Ben Solo, suite à une erreur de jugement de Luke, qui a mené à la destruction de la nouvelle Académie Jedi et à l'exil de l'ancien héros de Yavin ! Rey n'a pas renoncé à l'idée de ramener Kylo Ren vers la lumière ! Elle se rend donc sur le vaisseau amiral démesuré de Snoke, le Supremacy et elle et Kylo confrontent le Suprême Leader dans un remake de la rencontre entre Luke, Vador et Palpatine à la fin du Retour du Jedi.

Kylo Ren finit par trahir et assassiner son maître et propose à Rey de régner avec lui à la tête du Premier Ordre ! Comme Rey refuse son offre, il lui révèle qu'elle est la fille de ferrailleurs qui n'ont rien de remarquables. Rey prend la fuite et va sortir ses amis d'un mauvais pas sur Crait, soulevant un éboulis de rochers pour leur ménager une sortie tandis qu'une projection mentale de Luke distrait Kylo Ren et son armée !

Au début de L'Ascension de Skywalker, la Résistance, quasiment anéantie sur Crait, s'est reconstituée et installée sur Ajan Kloss un monde de jungles où Rey qui a récupéré des livres d'enseignement Jedi sur Ahch-To s'entraine aux disciplines de l'ancien "ordre de sorciers" mais ne parvient pas à entrer en contact avec ses anciens membres malgré les enseignements de Leia ! C'est ce moment qu'un Sheev Palpatine qui a ressuscité sous la forme d'un clone choisi pour se manifester à la Galaxie, rallier Kylo Ren qui est devenu Suprême Leader à la place de Snoke, et révéler une flotte de centaines de Destroyers stellaires capables de raser des planètes !

La Résistance cherche alors à se rendre sur Exegol, le monde Sith pour tuer la menace dans l'oeuf mais pour en trouver le chemin, il leur faut un Orienteur Sith ! La quête les mène d'abord sur Pasaana récupérer une dague Sith puis sur Kijimi pour modifier la programmation de C3P0 pour déchiffrer un texte sur la dague et enfin sur un Destroyer stellaire du Premier Ordre délivrer Chewbacca fait prisonnier entre temps et qu'on a cru mort suite à un déferlement de puissance incontrôlé de Rey !

Au-dessus de Kijimi, Kylo Ren dévoile ses véritables origines à Rey : elle est en réalité la petite-fille de Palpatine, ce qui explique sa puissance et la rend potentiellement sensible au Côté Obscur ! Pour trouver l'Orienteur Sith, les héros, Rey, Finn, Poe, Chewie et C3P0 se rendent sur Kef Bir, une autre lune d'Endor, dans les décombres de la Seconde Etoile de la Mort !

Là, Rey confronte pour la dernière fois Kylo Ren - qui détruit l'Orienteur au passage - a une vision d'elle en adepte du Côté Obscur mais avec l'aide à distance de Leia qui y laisse ses dernières forces, ramène Ben Solo du bon côté !

Rey décide de s'exiler comme Luke sur Ahch-To mais le fantôme de Force du Maitre Jedi la convainc de  lutter contre la tyrannie de Palpatine et de ne pas craindre de tomber du Côté Sombre ! Ayant mis la main sur le deuxième Orienteur, elle se rend sur Exegol, guidant la Flotte de la Résistance à distance !

C'est l'heure de la Confrontation et tandis que ses amis se battent dans le ciel, flotte contre flotte, Rey confronte son grand-père, qui a jadis fait tuer ses parents, et qui veut qu'elle l'abatte pour se réincarner en elle ! Elle est finalement épaulée par Ben Solo qjui a vaincu sur le chemin les Chevaliers de Rey ! Au cours d'un duel épique, Rey, soutenue par les esprits de nombreux Jedi d'envergure l'emporte sur le tyran maléfique. Hélas elle succombe et Ben Solo se sacrifie pour la ramener à la vie !

Rey a assumé son héritage, celui des Palpatine et plus encore des Skywalker et se rend à la fin où tout a commencé, à l'ancienne Ferme des Lars enfouie sous les sables ! Elle a fabriqué entre temps son propre sabre-laser, à lame jaune, et est prête à fonder un Nouvel Ordre Jedi ! Elle enterre les sabres de Luke et Leia sous le regard de leurs Fantôme et à une vieille femme qui passe par là qui lui demande son nom, elle répond "Rey... Rey Skywalker" !

Ainsi s'achève la Saga Skywalker avec la Saga de Rey !

Ces infos sont tirées du visionnage des films, Episodes 7 à 9 et du tome dédié de l'Encyclopédie Altaya : "La Saga de Rey" - volume 47 !

A bientôt !

Encyclopédie Star Wars - La Saga de Rey
Encyclopédie Star Wars - La Saga de Rey

See comments

Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (4ème partie et fin)

Posted on

Dans la dernière partie de son ouvrage Retour à l'émerveillement, le philosophe pétri de théologie, Bertrand Vergely, revient sur ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue, sur la Foi et notamment sur les miracles - un miracle étant ce qui défie les Lois de la Physique !

Vergely affirme d'entrée qu'il n'y a que du miracle ! Dans un renoncement au miracle, le miracle apparait. Pour le voir, il faut n'attendre que de soi, de son travail ? Il convient toutefois de ne pas confondre prodiges (qui relèvent de la magie) et miracles. Le miracle est la vie, qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.

Nazisme et Stalinisme, les deux grandes catastrophes du XXème siècle nihiliste, ne croyaient pas aux miracles. Le refus du miracle masque en effet un dangereux rêve de toute puissance ! L'univers, la vie, l'humanité, la pensée, la morale sont des miracles.

Mais quelle est la source du miracle ? Pour la modernité, ce sont la médecine et la science mais Vergely pose qu'en fait, c'est Dieu !

La vie se recrée constamment et c'est la Volonté de Puissance de Nietzsche. Le monde peut être vu comme un "jeu divin" notamment dans l'hindouisme (Shiva) et le judaîïme. On oscille toujours entre ordre et chaos.

Le Christ est un thérapeute qui parle à l'enfant en nous et pas à l'homme inquiet ! Il refuse par ailleurs de faire un miracle devant les pharisiens. L'homme inquiet est par définition un esclave mais quiconque à la Foi peut faire des miracles.

Le corps que l'on a devient le corps pour l'au-delà. D'objet étranger, ce corps devient sujet ! Je vous renvoie à la philosophie de Merleau-Ponty : un corps habité par un "je" personnifié. Le corps extérieur est englobé par un corps spirituel et le Christ parle à ce corps spirituel. Ce corps enfin est orienté selon un axe Terre-Ciel, ancré dans la Terre natale et tourné vers le Ciel dans la station debout. Vergely soutient qu'on existe sous une autre forme après la mort - celle du corps spirituel ? - et donc qu'on est immortel !

L'essayiste explique aussi que si Dieu est mort sur la Croix, c'est pour faire advenir le Dieu Rédempteur à la place du Dieu Vengeur ! On sait que c'est aussi pour racheter le Péché Originel !

Enfin, Bertrand Vergely exprime son admiration pour Christiane Singer, essayiste et romancière, décédée d'un cancer mais qui jusqu'à la fin n'a cessé de clamer haut et fort son amour de la vie ! Elle a montré que la maladie qu'est le cancer n'était ainsi pas plus fort que la vie et avait pleine conscience de l'émerveillement. Celui-ci n'est nullement incompatible avec les épreuves de l'existence !

Finalement, il convient d'oublier son égo et de s'ouvrir à la beauté du monde qui est un vieil argument en faveur de l'existence de Dieu (mais pas le principal et battu en brèche par des gens comme Diderot dont je vous renvoie aux articles que je lui consacre en ce moment, sur le matérialisme). Il faudra aussi de débarrasser des pulsions - comme le consumérisme - et de la raison calculante ! En conclusion et comme mot de la fin, nous diront que la vie est précieuse et qu'il faut savoir apprécier le moindre petit bonheur au milieu de la tourmente !

Je commence à bien apprécier ce monsieur Vergely même si personnellement je suis agnostique (car athée me semble une position dogmatique !).

A bientôt !

Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (4ème partie et fin)

See comments

Star Wars : X-Wing Alliance - LucasArts

Posted on

Totally Games, avant de mettre la clé sous la porte, a développé la série des jeux vidéo de combats spatiaux débutée en 1993 avec X-Wing et achevée en 1999 avec X-Wing Alliance. Un jeu assez réussi, très fun et bénéficiant d'une histoire solide ! Ce jeu a même bénéficié d'un "upgrade" avec de nouveaux graphismes mais un gameplay à l'identique en 2020 ! Par la suite, LucasArts s'est davantage tourné vers ses similis shoot-them-up avec la série des Rogue Squadrons mais Lucasfilm revient à ses anciennes amours fin 2020 avec le jeu Star Wars Squadrons !

Vous dirigez dans ce jeu Ace Azzameen, cadet d'une famille propriétaire d'une respectable entreprise de transports spatiaux mais qui va entrer dans la Rébellion suite à une spoliation par l'Empire. Vous dirigez donc des individus parmi la frange dans un monde entreprenarial où la concurrence est dure et où la corruption endémique règne. D'autant que la famille Azzameen doit faire face à l'hostilité du lcan rival Viraxo !

Les Azzameens se retrouvent pris entre deux feux à la Bataille de Hoth et le jeu s'achève à la Bataille d'Endor avec la destruction de la Seconde Etoile de la Mort dans un affrontement spatial avec des centaines de chasseurs à l'écran puis dans les entrailles de la station de combat.

Votre transporteur est un vaisseau corellien YT-2000 "Otana" mais vous piloterez aussi les habituels chasseurs des Rebelles ! Mais le fait de diriger un cargo est la grande nouveauté du jeu !

Niveau intrigue, on est bien dans l'ancien univers partagé, étendu du "Légendes" avec des allusions au projet multimédia les Ombres de l'Empire !

La difficulté est certaine mais le jeu est automatiquement sauvegardé à la fin de chaque mission qui se déroulent évidemment toutes dans l'espace ! Cette difficulté est réglable. Il s'agit de gérer l'énergie vers les armes, les boucliers et les moteurs dans une juste répartition suivant les circonstances.

Parviendrez-vous au bout des 53 missions - en 1 Prologue et 8 Batailles ! Il le faudra si vous voulez connaitre l'histoire et admirer les belles cinématiques ! Vous alternez entre missions familiales et missions pour la Rébellion, ce qui ajoute une nouvelle dimension !

Il y a aussi un système de rangs et de grades et un simulateur et il est possible de créer des "missions personnalisées" ! Vous accumulerez aussi trophées et objets dans votre chambre qui deviendra vite un vrai souk !

Les mécanismes du jeu et le gameplay sont les même que les précédents jeux de la série mais Lucas Arts et Totally Game ont retenu les critiques du jeu sorti juste avant dans cette lignée - X-Wing VS TIE Fighter  qui n'avait pas de mode "Histoire" en incluant cette fois une longue campagne scénarisée !

A vous de combattre l'Empire dans l'espace avec en fond sonore les musiques de Star Wars !

A bientôt !

Star Wars : X-Wing Alliance - LucasArts

See comments

Yu-Gi-Oh ! 5D's - Saison 5

Posted on

On avait quitté, au terme de la Saison 4 de Yu-Gi-Oh ! 5D's, Yusei et ses compagnons au moment où ils se qualifiaient pour la finale de la WRGP. On les retrouve dans cette cinquième et ultime Saison, faite de duels en images de synthèse dans cette dernière phase de la compétition où ils affrontent la Team New World composée des Trois Empereurs d'Iliaster dont les noms varient selon les versions mais appelons-les Jakob, Lester et Primo !

Ces trois ennemis ont pour but de remporter la compétition pour faire venir l'Ark Cradle, une cité volante en ruines qui doit s'écraser sur Neo Domino City et changer le futur ! Sont-ils vraiment des méchants car en réalité, ils essaient d'éviter un futur cataclysmique ? Comme cela passe par le sacrifice de millions d'innocents, ca ne plait évidemment pas à nos héros qui vont tout faire pour les contrecarrer ! Les Dragons de nos héros vont donc se confronter aux Kikotei ! Les monstres synchros auront-ils aussi le dessus cette fois ?

Les Trois Empereurs dévoilent leurs lots de surprises et de coups tordus comme lorsqu'ils finissent par fusionner en un être unique, Aporia, né du désespoir causé par les Temps Futurs ! Yusei, Jack et Crow l'emportent mais la Team New World est parvenue à compléter un certain circuit et l'Ark Cradle est invoqué !

L'Ark Cradle est le domaine de "Dieu", autrement dit Z-One, le dernier humain du futur, intimement lié à Yusei Fudo. Notre équipe se rend sur la cité volante qui se rapproche dangereusement du sol tandis que la ville en dessous est évacuée. Nos héros ont peu de temps pour stopper les trois engrenages secondaires qui alimentent l'Ark Cradle en énergie et la font descendre. Ils se séparent en trois équipes qui affrontent autant de gardiens dans des duels pour neutraliser les mécanismes.

On assiste alors au retour de Sherry Leblanc passé dans le camp de l'ennemi et Bruno se révèle être Vizor, un allié puis finalement cet amnésique retrouve la mémoire et a pour nom Antinomy, un autre allié de Z-One !

Au cours de ces duels, Lua se révèle être le Sixième Pactisant et les deux jumeaux, Lua et sa soeur Luca, sont plus unis que jamais !

Il faut aussi mentionner le dernier allié de Z-One, un certain Paradox qu'on voit au même moment dans le film Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps !

Puis Yusei affronte Z-One dans un autre duel épique pour détruire l'engrenage central et effacer l'Ark Cradle ! Dans le futur, l'Humanité a été éradiquée et la cupidité des hommes a entrainé une nouvelle explosion, généralisée celle-ci, du Momentum, le réacteur Ener-D. Le désir d'évolution sans fin des individus, à travers l'Accélération Synchro, a mené à la catastrophe.

Z-One est un adversaire redoutable qui utilise les non moins redoutables Jikaishins, inspirés de la tradition juive, ou TimeLord !

La victoire finit par advenir et nos héros ont toutes les cartes en mains pour changer un futur dramatique et les derniers épisodes montrent leurs nouveaux départs dans la vie et on les retrouve ensuite des années après ! Ils vont nous manquer ces héros, au bout de 154 épisodes et 5 Saisons, avec leurs Dragons : Stardust Dragon, Red Demon's Dragon et Black Feather Dragon pour n'en mentionner que trois !

Il y a une chose que j'ai particulièrement aimé dans ces dernières Saisons de cet anime, c'est la musique très réussie et très captivante ! En France, grosso-modo, les deux dernières Saisons n'ont jamais été diffusées ni même doublées !

C'est en tout cas le dernier billet que je consacre à Yu-Gi-Oh ! 5D's ! Une page se tourne et on va pouvoir passer à la suite... Qui a dit Yu-Gi-Oh ! Zexal ?

A bientôt !

Yu-Gi-Oh ! 5D's - Saison 5

See comments

Atelier Cuisine - Saison 4 - Séance 1 : Voyage en Thaïlande

Posted on

Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à un Atelier Cuisine dans le cadre des activités de mon Foyer ! Il faut dire qu'au Printemps, la crise sanitaire du Covid-19 a rendu le déroulement de ces ateliers compliqué ! Mais, avec le déconfinement et l'usage généralisé des masques et du gel hydroalcoolique, on a pu à nouveau faire de la cuisine, en prenant certaines précautions !

On retrouve donc votre serviteur avec Damien, François, Chrystelle et Sylvie encadrés par un nouveau venu, Rubèn, qui avant d'être éducateur, avait la cuisine pour premier métier !

Et cette année, nous sommes gâtés car Rubèn nous a préparé des Ateliers Thématiques, "Cuisine du Monde". Pour cette première Séance de ce que j'ai appelé la Saison 4, destination la Thaïlande ! Il faut aussi préciser que notre cuisinier privilégie les légumes et les fruits à la viande quand c'est possible ! Et donc, ce n'est pas vraiment un Atelier Cuisine mais un cours où Rubèn nous a guidé, nous donnant en introduction une petite leçon sur les épices qui font toute la différence au niveau du goût ! On appelle aussi cela une MasterClass !

Je ne m'épancherais pas sur la Thaïlande - ça fera l'objet d'autres billets ! - mais quand on mentionne l'Asie, ça évoque des rizières et des lagons et aussi une certaine philosophie zen ou confucéenne !

Commençons par l'entrée qui est une soupe thaï au lait de coco ! Tout de suite, la recette !

Soupe Thai au lait de coco

Ingrédients pour 4 personnes :

    2 carottes
    100g de petits pois (écossés)
    1 poireau
    20 cl de lait de coco
    1 bâton de citronnelle
    1 petit morceau de gingembre
    1 gousse d'ail
    1 cuill. à soupe rase de piment doux
    150g de vermicelles de riz
    1 citron jaune
    1/2 botte de coriandre
    sel
    poivre
    huile de coco

Préparation :

Peler puis couper les carottes en demi rondelles d’environ 0,5cm.
Trier puis laver le poireau, puis l’émincer.
Peler puis presser la gousse d’ail.
Peler le gingembre.
Couper les extrémités du bâton de citronnelle, puis retirer la première épaisseur puis le couper en 2 dans la hauteur.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de coco dans une cocotte, faire revenir les légumes (sauf les petits pois) avec l’ail, le morceau de gingembre, la citronnelle et le piment, pendant 2 à 3 min.
Ajouter le lait de coco et 75cl d'eau, saler, poivrer.
Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes à petits bouillons jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter ensuite les petits pois puis poursuivre la cuisson pendant 5 min.
Retirer le morceau de gingembre et la citronnelle, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis réserver au chaud.
Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau à ébullition.
Lorsque l’eau bout, retirer du feu et y ajouter les vermicelles.
Couvrir et laisser gonfler pendant 6 min.
Egoutter ensuite les vermicelles. Déposer les vermicelles au fond de 4 bols.
Verser la soupe par-dessus.
Arroser d’un filet de jus de citron et parsemer de coriandre ciselée.
Servir sans attendre.

Je ne vous cacherais pas que notre groupe s'est régalé et ça change des saveurs habituelles, de la soupe de poireaux franchouillarde (et je ne parle même pas de la soupe industrielle Knorr ou Liebig !).

Mais le "plat de résistance" était encore plus savoureux, en particulier grâce à sa sauce qui a fait toute la différence !

Des brochettes de poulet thai et leurs nouilles sautées ! Je procéderai en deux temps, présenterai d'abord les brochettes puis la préparation des nouilles !

Brochettes de poulet thaï

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 escalopes de poulet
  • graines de sésame
  • sauce Yakitori

Préparation :
Couper les escalopes de poulet en morceaux.
Disposer les morceaux dans un récipient hermétique.
Ajouter 3 cuill. à soupe de sauce Yakitori.
Laisser mariner au réfrigérateur au moins 3h.
Piquer les morceaux de poulet sur les brochettes.
Verser les graines de sésames dans une assiette.
Rouler les brochettes dans le sésame.
Faire cuire les brochettes à la plancha en les retournant de chaque côté, pendant la cuisson (environ 10 à 15 min).

Et maintenant l'accompagnement !

Nouilles sautées aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes :

  •     600 g de mélange de légumes asiatique
  •     300 g de nouilles de riz ou de soja
  •     1 gousse d’ail
  •     1/4 cuill. à café de gingembre en poudre
  •     2 oignons nouveaux
  •     3 oeufs
  •     huile d’olive
  •     2 cuil. à soupe de sauce soja
  •     2 cuil. à soupe de graines de sésame
  •     huile de sésame

Préparation :

Émincer finement les oignons (conserver le vert pour la fin de cuisson). Dans un wok, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés.
Dès qu’ils sont bien fondus, ajouter les légumes, le gingembre en poudre, la gousse d’ail pressée et laisser revenir une bonne dizaine de minutes.
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Dès que l’eau boue, retirer du feu et y plonger les nouilles.
Couvrir et laisser gonfler 2 minutes puis égoutter.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y casser les œufs et faire cuire comme des œufs brouillés en remuant sans cesse.
Lorsque les œufs commencent à prendre (ils ne doivent pas être complétement cuits), ajouter dans le wok avec les légumes et les nouilles égouttées.
Mélanger vivement.
Ajouter ensuite la sauce soja et le vert des oignons, mélanger et laisser cuire encore 2 ou «3 minutes.
Au dernier moment ajouter les graines de sésames et un filet d’huile de sésame.
Servir sans attendre.

Pour tout vous dire, je suis reparti avec un tupperware du surplus de nouilles sautées et ça m'a fait deux repas et me suis régalé et ai dit ensuite à Rubèn que j'aurais bien fait deux repas supplémentaires ! Là encore, le secret, c'est la sauce pour ces recettes ! J'avais une bonne quantité de nouilles car il n'y avait que moi qui avait de quoi en remporter !

Pour le dessert, on a fait simple avec des fruits exotiques - "Cinq fruits et légumes par jour !" - avec des ananas et des mangues !

Une petite vaisselle pour finir après ce bon moment de convivialité et nous revoila repartis pour notre Foyer - "Home, Sweet Home !".

Je me suis laissé dire que la prochaine destination, dans un mois, en octobre 2020, serait l'Inde ! Une cuisine épicée en prévision !

Bon appétit ! Laissez-vous tenter et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 4 - Séance 1 : Voyage en Thaïlande
Atelier Cuisine - Saison 4 - Séance 1 : Voyage en Thaïlande

See comments

Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps

Posted on

La franchise Yu-Gi-Oh !  s'est déclinée en de multiples variantes et dérivées. On en est aujourd'hui à sept incarnations. Yu-Gi-OH ! Bonds Beyond Time traduit pas Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps. C'est un film d'animation japonais d'une durée de 60 minutes pour célébrer, en 2010,  les 10 ans de la série-mère. Ce film clôt aussi l'univers dans lequel évoluent les trois premières séries : Yu-GI-OH !,  Yu-GI-OH ! GX et Yu-Gi-OH ! 5D's (je vous renvoie à tous mes billets et rédigerais bientôt l'article sur l'ultime Saison  de Yu-Gi-Oh ! 5D's !) !

Ce récit réunit les personnages des trois séries, Yugi Muto, Jaden Yuki et Yusei Fudo qui vont se liguer contre Paradox (un adversaire dont on apprendra dans la série Yu-GI-OH ! 5D's qu'il est envoyé du futur par Z-One). Ce méchant veut faire en sorte des supprimer le Duel de Monstres de la vie de tous les jours ! Il appartient à la catégorie des Turbo Duellistes et peut voyager à loisir dans le temps ! Paradoxe comme paradoxe temporel ?

Paradox commence par voler et corrompre le Dragon Poussière d'Etoile de Yusei Fudo qui se lance alors à sa poursuiite. Le Stardust Dragon a désormais la capacité de détruire le monde. Yusei rencontre ensuite Jaden Yugi donté des pouvoirs de Yubel et de l'ultime souverain qui cherche aussi Paradox car le méchant  a volé des dragons à Zen Truesdale et Jesse Andersen.

Le but de la mission de Paradox est de remonter le temps pour assassiner Pegasus avant qu'il ne désigne le Duel de Monstres ! Ceci signifierait un chaos spatio-temporel !

Par la suite, Yusei et Jaden retourne dans le passé, au moment de BatailleVille et croisent la route du Maitre des Jeux, Yugi Muto et Pharaon. C'est alors que les trois s'allient pour mener un duel épique contre leur ennemi commun !

Comme toujours dans cette série, les Duels sont les moments d'anthologie ! Avec des mécanismes très techniques (qui donne lieu à maints commentaires des personnages dans la série que je regarde en ce moment Yu-GI-Oh ! 5D's !) !

Avec ce film, c'est une pièce de plus à la franchise Yu-Gi-Oh !

A bientôt !

Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps

See comments

Star Wars : Docteur Aphra - Tome 5 : Les Pires du Pire

Posted on

On retrouve déjà le Tome 5 des aventures de notre archéologue intergalactique, Chelli Aphra, dans un scénario de Si Spurrier et avec des dessins de Emilio Laiso. Ce nouveau récit a pour titre "Les Pires du Pire".

Précédemment, le Docteur Aphra échappait à la menace de Dark Vador, menait profil bas mais en mettant tout de même la main sur un Cristal de l'Ordu Aspectu et tombait sous la coupe des droïdes-tueurs Triple-0 et BT-1. Elle finissait dans la prison Accresker où son amante, l'Impériale Magna Tovan venait la secourir. Mais au bout du compte, sa route croisait celle du psychopathe Cornelius Evazan qui lui implantait une bombe ainsi qu'à Triple-0 avec la consigne de ne pas s'éloigner de l'autre de plus de vingt mètres l'un de l'autre sous peine de se faire exploser !

Aphra est donc dans de beaux draps ! Mais ce Tome 5 commence en fait par l'Annual 2 de la série qui nous introduit les chasseurs de monstres Winloss et Nokk, un humain et son épouse Trandoshan ! Dans ce récit, Aphra loue les services du duo et les manipule pour qu'ils tuent un monstre et lui sauvent la mise ! Cela aura des répercussions dans "Les Pires du Pires" où le tandem réapparait !

J'adore cette série "Docteur Aphra" car outre Aphra, elle introduit plein de nouveaux personnages : Triple-0 et BT-1, Magna Tolvan, Winloss et Nokk, Krrsantan le Noir, ou Vulaada Klam et son Gurtyl ! Tous des personnages très réussis !

Dans le récit principal, l'archéologue et le droïde-tueur se rendent sur la planète Milvayne, un monde urbain sous contrôle impérial en espérant y trouver un chirurgien pour leur retirer les bombes ! Le volume va montrer leur périple à travers la ville, avec Triple-0 qui complique les choses en trucidant et écorchant tout ce qui bouge ! "Les Pires du Pire" permet d'approfondir la relation entre ces deux personnages et de faire ressortir les blessures d'Aphra qui semble condamner à trahir tous ses amis !

Le moins que l'on puisse dire est que Milvayne est un monde de cauchemar, une dictature comme n'en auraient pas désavoué nos Talibans où le moindre contrevenant est balancé du haut des tours pour le plus petit délit (les insolvables, les immigrants,...). Aphra et son compagnon vont subir ce traitement mais en réchapper et rencontrer une certaine gamine des rues !

Leur route croisera celle de Tam Posla, devenu un espèce de fantôme/zombie fongique mu par la Force qui cherche "Justice" ou plutôt la vengeance ! Et Winloss et Nokk seront de la partie et auront un grand rôle à jouer dans le dénouement de l'histoire !

En bon sadique, Cornelius Evazan suit les pérégrinations du duo, avec son compagnon Ponda Baba à travers les yeux de Triple-0 ! Star Wars façon Disney aime bien montrer des relations "hors-normes" de type humain/alien ou homosexuelle voire les deux en même temps ! C'est le nouveau "politiquement correct" à Hollywood ! Je ne suis pas contre si ça sert le récit et en l'occurrence, ici, c'est le cas ! Evazan va même plus loin et retransmet le périple de ses deux victimes sur les chaines d'holovid de Milvayne, ce qui aboutira à la fin à une révolte de cette population par essence égoïste et méfiante qui aura compris la leçon sur l'entraide donnée sur les canaux par notre héroïne qui au dénouement commet un geste de bravoure pas calculé et désintéressé !

Cet acte de bravoure et la révolte qu'elle va engendrer ne sont pas du coup du tout d'une certaine ministre des Relations Publiques Impériales, femme de poigne appelée à jouer un grand rôle dans le Tome suivant !

Une des meilleures séries de comics Star Wars du moment ! Indéniablement !

Et le dessin de ce Tome 5 d'Emilio Laiso est tout bonnement magnifique ainsi que le travail de coloration et les couvertures !

A bientôt !

Star Wars : Docteur Aphra - Tome 5 : Les Pires du Pire

See comments

Pensées philosophiques - Denis Diderot

Posted on

Le Siècle des Lumières voit se dérouler une critique en règne de la religion. Les querelles sont vives entre chrétiens, déistes, athées, sceptiques, entre dévots et libertins ! Les philosophes de cette époque n'ont évidemment pas tous les mêmes positions ! Ainsi, si Voltaire défend la religion comme garante de l'ordre social, si Rousseau met en avant le culte de l'Être Suprême, d'autres comme La Mettrie, Helvetius et le Baron d'Holbach sont des matérialistes assumés et revendiqués qui attaquent en règle la religion.

Denis Diderot (1713 - 1784) est un athée convaincu et un auteur de génie qui a brillé dans de nombreux genres (roman, théâtre, pamphlet, essai, poésie,...). Les Pensées philosophiques est son véritable premier ouvrage de sa main, lui qui n'avait commis jusque là qu'une traduction de Shaftesbury, l'Essai sur le mérite et la vertu.

Diderot était bien conscient qu'il délivrait là un ouvrage évidemment polémique et qui susciterait l'hostilité des autorités de l'Eglise ! Le livre se présente sous la forme d'un recueil d'aphorismes où l'auteur attaque de manière très virulente la religion, tous les monothéismes ! Première oeuvre personnelle de Diderot, elle fut néanmoins publiée anonymement et clandestinement en 1746. Elle fut condamnée par le Parlement de Paris.

L'auteur condamne le caractère mortifère de la religion, commence par réhabiliter les passions et s'oppose à ce Dieu Vengeur qui promet la damnation éternelle. Il remet en question les motivations des dévots et les Ecritures, montre son scepticisme à l'égard des miracles.

Le problème pour Diderot tient au domaine de la preuve, des éléments qu'apportent les Ecritures pour justifier la Foi. Diderot n'est vraiment point tendre et montre diverses contradictions et absurdités du dogme - d'un Dieu "qui préfère ses pommes à ses enfants" !  Les textes ne prouvent pas que la religion repose sur du vrai et suscitent le doute chez le sceptique. Peut-on baser sa Foi sur des absurdités et des mensonges ?

J'ai été étonné par l'extrême virulence de Diderot à une époque où l'Eglise dominait encore sur le Temporel ! Il risquait gros et sera par la suite emprisonné à Vincennes pour d'autres écrits ! On ne peut que lui reconnaitre un certain courage !

Dans l'édition de l'ouvrage que je possède, le texte des Pensées philosophiques qui fait moins d'une soixantaine de pages, est accompagné d'un autre texte avec d'autres aphorismes qui vont dans le même sens : Addition aux Pensées philosophiques.

J'aurais l'occasion de revenir sur l'athéisme et le matérialisme de Diderot !

A bientôt !

Pensées philosophiques - Denis Diderot

See comments

Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (3ème partie)

Posted on

Dans un troisième temps, dans son ouvrage Retour à l'émerveillement, l'auteur, Bertrand Vergely propose de combattre le nihilisme !

Contre le rationalisme abstrait qui nous tire vers la dépression, Vergely dit qu'il faut promouvoir le pouvoir de fabulation. La morale et la religion sont liées (les athées ne seraient pas d'accord !). La morale est est ce qui nous lie à la société et la religion ce qui lie à la vie !

Nous possédons une intelligence primaire (reptilienne) qui assure la survie et une intelligence intuitive qui permet de vivre. Tomber dans la dépression, c'est perdre notre faculté d'émerveillement. La fatalité n'est pas dans le monde mais dans nos esprits. La fatalité procède du nihilisme.

Il ne faut pas considérer le monde comme mort et violence mais faire confiance à nos semblables. Le discours sur le tragique de la condition humaine sert de justification au malheur et nous maintient déprimé ! L'energie des êtres  fluctue au cours de leur vie et fait voir tantôt la vie, tantôt la mort. Il ne faut pas projeter sur le monde notre mal-être subjectif.

 Lorsque l'on est déprimé, cela conduit à une lente mort psychique qui mène à une mort sociale.  On a donc une lutte entre d'une part le rationalisme abstrait, pour la mort et la religion, pour la vie. Ce rationalisme abstrait maintient l'Homme en un état infantile et accuse la religion de délirer. On tient  l'Humanité en la maintenant dans l'enfance et la peur.

Lors du Siècle des Lumières, il y eut un débat entre croyants et matérialistes athées : l'Origine de l'Univers causée par Dieu ou fruit du hasard ? Des hasards ? "Dieu ne joue pas aux dés" ! Vergely rappelle que dans le matérialisme, on expulse Dieu mais on divinise la matière - le clinamen !

La Science cherche les causes. Une Science qui est contemplative chez Platon ! Puis, une Science qui est passée de l'être et du savoir au bien-être et au pouvoir.

Le Hasard  ? L'Univers n'est pas absurde mais son origine le serait ? Trinh Xuan Thuan croit en un principe créateur (par la "stupéfiante précision de l'Univers" !). D'autre part, la Science se trouve dans la conscience (se rapporter à Descartes puis Husserl) !

Il est bon aussi de rappeler que la Philosophie nait de l'étonnement. L'amour, la beauté et l'enthousiasme sont au coeur de toute expérience de connaissance (relire Phèdre et Le Banquet de Platon).La morale, elle, est affaire de sentiments (les sens) - avec Rousseau - et de Raison (la Loi) - avec Kant. Il y a une dialectique entre le sensible et la Raison. Enfin, la morale rompt avec le cycle de la violence.

La vie est belle malgré la barbarie car la vie est plus forte que la barbarie. La vie avec les autres est un désir qui nous fait faire société et qui nous ouvre au Ciel - différents de la pulsion des sociétés capitalistes et consuméristes qui tue son objet.

Voilà pour quelques pensées et idées de plus de Bertrand Vergely dont on voit bien qu'il n'est pas que philosophe mais aussi théologien ! Ce n'est pas un défaut mais ça peut affecter son analyse et son objectivité !

A bientôt !

Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (3ème partie)

See comments

Pacific Rim : Uprising - Steven S. DeKnight

Posted on

Steven DeKnight a la lourde tâche de succéder à Guillermo del Toro pour la suite de Pacific Rim, surprise et succès de l'année 2013 qui mèle deux figures de la culture japonaise, les Kaijüs à la Godzilla et les robots géants à la Goldorak/Gundam !

Dans Pacific Rim : Uprising, sorti sur les écrans en 2018, une nouvelle génération de pilotes de  robots géants jaeger  reprends le combat, dix ans après la fin de la guerre contre les Kaijüs envoyés depuis le Pré-Univers par les Précurseurs à travers une Brèche qui a finalement été scellé par le sacrifice du Marshall Stacker Pentecost . On suit ici les aventures de son fils, Jake Pentercost qui a raccroché mais va reprendre du service ! Jake est joué par John Boyega, lancé par le rôle de Finn dans la Postlogie Star Wars sur laquelle il a allégrement craché tout récemment au nom de ces conneries de théories racialistes qui ont cours en ce moment pour faire diversion sur les questions essentielles des inégalités de revenus... Mais je m'égare !

La bataille n'est pas fini car l'ennemi a infiltrer l'esprit du Docteur Newton Geiszler (joué par Charlie Day) et celui-ci mets au point pour Zhao Industries une série de drones censés remplacer à terme les jaeger, drone qu'il a doté d'une sous-routine et qui vont se mettre à dérailler et attaquer les bases militaires puis à ouvrir de nouvelles Brèches !

Jake, lui, va former de nouveaux cadets, en particulier la jeune Amara Namani (jouée par la chanteuse de pop et actrice Cailee Spaeny). On a tout une équipe de jaeger, quatre en réalité, portant chacun leur nom propre et ayant leur style de combat ! Mako Mori est une des rares rescapées du premier film, toujours interprété par Rinko Kikuchi, une actrice japonaise.

On retrouve donc les combats urbains entre robots géants et monstres encore plus titanesques que d'habitude - qui vont même jusqu'à fusionner grâce à de la nanotechnologie ! On a aussi droit à des affrontements entre jaeger, enfin plutôt entre jaegers et des jaegers renégats hybridés avec des tissus de Kaijüs ! A chaque fois, il faut s'attendre à des destructions massives ce qui rapproche un peu ce genre de film du film catastrophe !

En France, ce Pacific Rim : Uprising  a reçu un accueil critique et public plutôt mitigé, Télérama parlant même de "combats abrutissants" ! Il a réalisé un nombre d'entrées bien inférieur à celui du premier opus !

La fin laisse entendre un Pacific Rim 3 où nos héros iraient mener le combat sur le monde des Précurseurs ! On verra ce qu'il en sera !?

A bientôt !

Pacific Rim : Uprising - Steven S. DeKnight

See comments

1 2 > >>